Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enprisonnement de rebelles : Gros nuages entre le maquis et Banjul

Auteur: Mamadou Papo MANE

image

On les savait déjà mauvaises. Et ce n’est pas les récentes condamnations à des peines de prison ferme de responsables du Mfdc qui soigneront les relations entre le mouvement rebelle et Banjul. Au contraire, ces événements ont provoqué de gros nuages entre la Gambie qui veut faire payer au Mfdc ses supposées accointances avec le Colonel Ndour Thiam et le mouvement séparatiste qui réclame la libération de ses militants.(Correspondance) - Le maquis du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) n’est pas resté insensible aux récents événements intervenus en Gambie et qui ont vu la condamnation à des peines de prison ferme de certains militants du Mfdc. Et c’est à travers un communiqué signé le 22 avril dernier par César Attoute Badiatte que l’aile combattante a marqué sa désapprobation Dans ce document qui fait office de lettre de protestation, le commandant en chef du maquis a condamné fermement le verdict qui voit trois militants du Mfdc condamnés par la cour suprême gambienne à six ans de prison ferme, deux à cinq ans, trois autres à trois ans et un à un an de prison ferme.

De la même manière qu’il s’indigne de ces sentences, le maquis du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance s’inquiète du sort de vingt et un autres militants séparatistes dont il est sans nouvelle depuis leur arrestation par la police gambienne. Surtout que, d’après les dernières nouvelles reçues auprès des agents de renseignements gambiens de la National intelligencia agency (Nia), ces hommes, à en croire les termes du communiqué, ont été lâchement torturés. Ces prisonniers, à en croire le commandant en chef du maquis du Mfdc sont poursuivis pour agression d’un Etat voisin, trafic d’armes avec Sam Ndour Thiam, espionnage, détention de documents administratifs gambiens, collaboration avec des rebelles gambiens entre autres. Tous ces faits, de l’avis du bras armé du Mfdc, sont liés à l’affaire Sam Ndour Thiam, du nom de cet officier de l’armée gambienne, auteur d’un putsh manqué contre le régime du président Yaya Jammeh. C’est en fait l’impossibilité de mettre la main sur cet homme considéré comme un traître qui a choqué Banjul. Les autorités gambiennes restent d’ailleurs convaincues du soutien apporté par les combattants du Mfdc, proches de Ismaïla Magne Diémé au Colonel Sam Ndour Thiam dans sa cavale. Des accusations que César Attoute Badiatte balaie d’un revers de main. Pour lui, il n’y a aucune complicité entre son mouvement et l’officier gambien, fortement recherché par Banjul.

D’ailleurs, soutient-il, ‘la Gambie est un pays frère auquel nous avons toujours tendu la main’. Le chef rebelle regrette le sort réservé à ce geste d’amitié ainsi que ‘les accusations malsaines portées contre le Mfdc’. C’est pourquoi, l’aile militaire du mouvement séparatiste casamançais demande à la communauté internationale de mettre la pression sur le gouvernement gambien pour que la lumière soit faite sur le sort de militants rebelles jusqu’à présent introuvables. Ce même appel s’adresse également au peuple gambien, invité à demander au président Yaya Jammeh la libération des prisonniers. Car, pour César Attoute Badiatte, c’est le seul moyen d’apaiser la tension entre les peuples gambien et casamançais.

Auteur: Mamadou Papo MANE
Publié le: Vendredi 25 Avril 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.