Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ESSA BOKKAR SY, ANCIEN AMBASSADEUR DE GAMBIE « Si Jammeh avait le courage de dire certaines choses à Wade…»

Auteur: Ramatoulaye SARR

image

Le président Wade était victime d'un groupe de responsables véreux et Macky Sall doit faire attention pour que cette même situation ne le perde. Ainsi avertit l'ancien ambassadeur de la Gambie dans beaucoup de pays européens, Essa Bokkar Sy. Selon lui, ce sont ces pratiques qui sont à l’origine de la brouille entre Jammeh et Wade.

Le président Macky Sall doit faire très attention pour ne pas tomber dans le même engrenage que son prédécesseur, le président Abdoulaye Wade. L’avertissement est de l'ancien ambassadeur de Yaya Jammeh dans biens de pays européens et aujourd'hui devenu l'un de ses principaux adversaires politiques, Essa Bokkar Sy.

«Wade avait dans son entourage un groupe de gens véreux qui travaillaient chaque jour à lui créer des problèmes qui leur étaient  bénéfiques. Ce groupe de mafia ne lui disait jamais la vérité. Ils s'arrangeaient toujours pour décrocher des marchés de plusieurs millions sur son dos. Ils dressaient au besoin des documents qu'ils allaient remettre à Yaya Jammeh  pour revenir en donner d'autres au président Wade. Tout ceci participait à vicier leurs rapports pour en profiter le maximum. Et si Yaya avait le courage de dire certaines choses à Wade c'est en partie à cause de ces personnes de son entourage», affirme le diplomate gambien. C’est pourquoi, Macky Sall doit faire attention. «Macky doit aussi s'attendre à ce que ces personnes viennent le perturber pour s'enrichir. Pareille situation peut le guetter. Pour plus de précautions, il devrait penser à faire voter des lois contre l'espionnage pour pouvoir venir à bout de ce genre d'individu. Je les connais tout comme ils me connaissent tous», prévient Essa Bokkar Sy.

Témoignant sur le ministre de l’Intérieur, M. Sy déclare, «le président Macky Sall ne peut avoir meilleur ministre de l'Intérieur que le général Pathé Seck qu'on aime à surnommer ‘’Pathé discipline Seck’’». Il fait savoir que  le président gambien ne contredira jamais le général Seck. Parce que, poursuit M. S : «Yaya le connaît bien du temps où il était en Gambie avec la gendarmerie. Il a instauré la discipline là-bas. Si on avait laissé telles quelles les bonnes pratiques et leçons qu'il avait enseignées, en ce moment on ne parlerait pas de coup d'Etat en république gambienne. Malheureusement, tout  a été foulé du pied. Il faut dire que les généraux  Pathé Seck et Mansour Seck sont les Colin Powell et Wesley Clark du Sénégal. Ces genres d'hommes ont non seulement du respect à revendre, mieux ils ont toutes les capacités à pouvoir gérer le maintien de la paix dans certaines crises dans la sous-région et même relevant de l'Union africaine».

Parlant du discours de Macky Sall lors de la journée nationale des forces armées, l'ancien ambassadeur pense que le chef de l’Etat a raison de dire qu'il ne négociera jamais avec ceux qui réclament l'indépendance dans une partie du Sénégal. Mieux, l'homme ira jusqu'à dire que le président gambien a tort de s'immiscer dans la crise casamançaise qui touche le cœur du Sénégal. «Si Yaya est capable de promouvoir l'indépendance de la Casamance, il est capable d'en faire autant pour celle du Polisario au Maroc. Cela ne lui plairait jamais qu'un chef d'Etat sénégalais ou tout autre responsable de ce pays vienne lui dire, il faut qu'il accorde l'indépendance à certaines parties de la Gambie comme le Badibou, Fogny ou Jakabu». À l’en croire, c’est se tromper en disant qu'on ne saurait négocier la crise casamançaise sans y associer Yaya. «C'est se tromper ! Il faut au contraire y associer toute la population gambienne parce qu’il y a des personnes qui sont bien au fait de beaucoup de choses. Ils peuvent aider le Sénégal. Il ne faut pas seulement se limiter à la personne de Yaya Jammeh», conseille l’ancien diplomate gambien.

Auteur: Ramatoulaye SARR
Publié le: Lundi 19 Novembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.