Calendar icon
Friday 06 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Faites durer votre maquillage plus longtemps

Auteur: Cosmopolitan

image

Préparer sa peau pour un maquillage longue tenue

Exfolier les pores

L’exfoliation est la clé pour préparer correctement votre peau à être maquillée. La surface de l’épiderme sera plus lisse. Le maquillage pourra mieux pénétrer et donc durer plus longtemps.

Deux fois par semaine, nettoyez les pores en surface à l’aide d’un bon exfoliant.

Utiliser un hydratant "intelligent"

Vous avez remarqué que votre maquillage commençait à se loger dans les plis en milieu de matinée ? Le degré d’hydratation et la production de sébum fluctuent au cours de la journée.

Cela provoque des résultats aléatoires et inégaux sur la peau. Mais des crèmes hydratantes peuvent contrer cela. Une bonne crème hydratante lisse et raffermit la peau.

Choisir le maquillage adapté à son type de peau

Choisir les bons produits

La crème hydratante amorce la pause de votre make-up et offre une surface plus lisse. De plus, elle garantit à votre maquillage d’être absorbé. Ce qui lui donne une plus grande résistance au fil des heures. 

Si vous avez l’impression que votre peau est grasse et que votre maquillage commence à ‘glisser’, essayez une formule sans huile pour une finition mate qui dure toute la journée. Et si au contraire vous sentez que votre maquillage assèche votre peau, essayez plutôt une crème riche. 

Pour celles qui ont la peau sensible, n'oubliez pas la base à paupières.

Préférer les soins pour une longue tenue

Le maquillage longue-durée est renommé pour une raison : il booste les formules sans alourdir. 

Bien appliquer son maquillage pour une bonne tenue

Etaler le make-up

Appliquez votre maquillage en plusieurs couches légères. Ce sera plus joli que d’étaler le tout en une seule fois sur une couche épaisse. Le résultat en sera plus naturel. Cette règle vaut pour la base, le maquillage des yeux et celui des lèvres.

Fixer le maquillage avec de la poudre

Pour faire durer votre maquillage, veillez à toujours fixer votre maquillage avec une touche de poudre, afin de l’aider à rester en place plus longtemps. Alors que la plupart des gens savent qu'il faut insister la zone T, l’anticerne est souvent négligé.

Un balayage léger de poudre sur l’ensemble de votre visage permettra aussi de cacher les cernes.

Apprendre à mettre du rouge à lèvres par étapes

Le secret d’un rouge à lèvres longue durée est de procéder par couches dans l'application de la couleur. Premièrement, entourez vos lèvres à l’aide d’un crayon à lèvres, en faisant un trait marqué pour structurer votre rouge à lèvres et le faire adhérer davantage. 

Ensuite, appliquez votre rouge à lèvres avec un pinceau en passant plusieurs fois avec des couches fines. Et finir avec une couche de crayon pour redéfinir l’ensemble.

Fixer l’ensemble avec un brumisateur

Des sprays sont spécialement conçus pour que le maquillage tienne. Cette espèce de laque à vaporiser sur le visage, c'est la dernière étape avant de partir de chez vous.

Les gestes à éviter pour faire tenir son maquillage

Arrêter de toucher votre visage

Nous touchons toutes notre peau, sans même nous en rendre compte. Ce qui risque de ruiner notre maquillage. Vous pouvez utiliser tous les produits performants de la terre entière, c'est sûr que si vous vous frottez les yeux, ça ne risque pas de tenir. I

Ne pas retoucher votre maquillage

C’est trop tentant de reprendre son make-up au cours de la journée. Facile de mettre un petit coup de poudre. Mais ce geste risque d’apporter à votre peau une finition lourde.

Avec cette accumulation de couches successives de maquillage, la taille de vos pores sera élargie et vous déshydraterez la surface de votre épiderme.Concentrez-vous sur la préparation à une meilleure tenue, plutôt que de tenter de récupérer votre maquillage, une fois qu’il n’y a plus une trace.

Auteur: Cosmopolitan
Publié le: Vendredi 14 Avril 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.