Calendar icon
Saturday 04 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"You have to be brainless or stupid...": Pape Ale Niang sharply reprimands his detractors

Auteur: Awa Diop

image

"Il faut être écervelé ou bête..." : Pape Ale Niang recadre sèchement ses détracteurs

In a message posted on social media, RTS Director Pape Alé Niang responded firmly to the interpretations of his post, stating that it would be "brainless or stupid" to think that he could condone the lack of justice for the victims of political violence that occurred in Senegal between 2021 and 2024. "The Republic is also about justice. My fight does not date from 2014," he declared, reaffirming his long-standing commitment to justice and truth.

As a reminder, Pape Alé Niang spoke out last night through a tweet about the violence that marked Senegalese political life between 2021 and 2024, a period marked by severely repressed demonstrations. Looking back on these events, he stressed that "everyone agrees on one thing: the atrocities committed against the demonstrators are abominable." According to him, the memory of these painful events must remain alive in order to bring justice to the victims and prevent such abuses from happening again. However, Pape Alé Niang called for special vigilance: "In the name of the Republic, we must preserve and protect our institutions." This statement sparked controversy online.

Auteur: Awa Diop
Publié le: Vendredi 03 Octobre 2025

Commentaires (24)

  • image
    Nianthio il y a 1 jour

    Comment des gens qui ont choisi d etres des animaux,ay khaar peuvent ils comprendre la signufication d un tweet. Lamingnou,Darou, sa ndiogou, ndiol sonko, djimbori diawrigne , ....sont les 4000 cadres que parlait sonko. Ils disent meme que sonko n a pas de compte bancaire, et ils disent humains.

  • image
    Juste il y a 23 heures

    Papé Alé sait ce qu'il dit. À bon entendeur salut!

  • image
    FDS, svp sauvez-nous ! il y a 23 heures

    Qu'attend donc l'armée pour déposer cs gens du pouvoir ? Y'en a marre de tous ces nullards qui nous pompent l'air. Si ce n'est pas Wally Diouf Bodian, c'est Birame Souleye ou Pape Alé. Chaque jour de nouvelles sorties. Mon Dieu travaillez et arrêtez de parler ! J'espère qu'on aura des militaires assez couragreux pour prendre le pouvoir et dégager cette bande de cancres.

  • image
    Goor il y a 22 heures

    Pape alé, pyromane des mille collines(2021-2024). Tu ne perds rien pour attendre...l'échafaud d'après 2029.

  • image
    J’espère… il y a 22 heures

    J’espère que ce qui est arrivé pendant le régime de Macky Sall, n’arrivera plus!! Cela arriverait aujourd’hui pendant le régime de Sonko (puisque c’est lui qui gouverne), il aurait eu plus de victimes !! Je pense que nous allons vers des présidentielles très agitées en 2029!!

  • image
    Haha il y a 22 heures

    Pourquoi ces gens ne peuvent pas s’exprimer dans le respect? Qu’est ce que les pastefiens ont fait pour qu’on les traite de bêtes et d’écervelés?

  • image
    sheuu il y a 22 heures

    Nianthio c'est bien toi le nigaud...si tu te mets à répéter des sottises du genre "Sonko n'a pas de compte bancaire" tu deviens pire que ceux-là que tu indexes. Xol bou bone dinala ray rék vaurien..

  • image
    wax il y a 1 jour

    Mais Pape , tu sais et savais très bien que nous avons affaires avec des écervelés . C 'est pourquoi nos manipulations continue de fonctionner.

  • image
    SenProf il y a 23 heures

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize

  • image
    PRISON REK il y a 1 jour

    Je pense que cette haine de poursuite que vous avez tous dans la tetes vous les pastfiens, va nous conduire tout droit a un coup d'État les FDS vont vous confisquer le pouvoir, Il faut être bêtes pour penser que la justice va condamner des généraux colonels gendarmes ou commissaires de police pour avoir protéger la républiques contre une meutes d'envahisseurs venu de je ne sais ou et brulant tout sur leurs passage, incendié Auchan station essence écoles universités transport public tout est incendier et vous voulez que les FDS reste passifs face a sa. LE DESORDRE POLITIQUE CONTINUE AVEC PASTEF.

  • image
    Kamou il y a 23 heures

    Et bien, Pape Alé Niang, t’as enfin compris à qui t’avais affaire ? Serieusement, c’est que maintenant que tu captes leur vraie nature, leur mode de fonctionnement ? Bienvenu chez les moutons de Pastef ! Bon, je vais lire le texte de Seneweb maintenant !

  • image
    Ladiou il y a 23 heures

    Attention pape ale le régime à en face des milliardaires et un vivier de beaux parleurs formés du préscolaire au doctorat friands du CFA facile et de l'ia.

  • image
    . il y a 23 heures

    Ousmane Sonko s'est arrangé pour obtenir une ordonnance de non lieu, le 25 janvier 2025 du Doyen des Juges d'instruction: un non-lieu total prononcé pour cause d'amnistie.

  • image
    VERITE il y a 23 heures

    Pape alé, ne te fatigue pas.
    Quand on a des incultes, limités qui n'ont rien dans le tête, mieux vaut se taire, ils vont se détruire eux même.

  • image
    Reponse a prison rek il y a 23 heures

    Toi tu es un cretin , parler de coup d'etat si jamais des fds sont impliques , est ce la premiere fois au senegal que des fds sont envoyes en prison pour avoir commis des meurtres gratuits ou des bavures ? Arretes de faire l'amalgame ou de jouer aux imbeciles , a part moussa fall y a t'il d'autres generaux qui sont impliques dans les evenements tragiques entre 2021 , 2024 ? Moussa fall est il au dessus de la loi ? Il a joue le sale boulot que macky sall voulait , Justice pour nos martyrs .

  • image
    Gorgui il y a 23 heures

    Tu as raison doublement : justice et république. La république ne plaît pas à tout le monde chez les pasteriens.
    Cohésion sociale et cohérence territoriale rek
    Wa Salam

  • image
    Militant du Senegal il y a 23 heures

    Ces voix discordantes, comme Pape Allé, sont tres utiles, voire indispensables, aux tenants du pouvoir. L’Histoire nous apprend que prêter son oreille uniquement aux laudateurs et autres thuriféraires est une erreur qui peut être fatale.

  • image
    yoyo il y a 23 heures

    j'ai toujours soutenu que ce pape ale n'est pas equlibre. Pape Ale, nekal niit, des gens plus intelligents & plus diplomes que toi sont au Senegal. Arrogance & suffisance, des manquements a eviter.

  • image
    Ousmane il y a 23 heures

    Main il dit la vérité.

  • image
    Ba il y a 23 heures

    Desôe pape mais t'es pestiférés de Pastef ont tjrs été écervelés et bêtes d’ailleurs c ce caractère définit qui a fait d’eux les militants zélés du client de Sweet Beuate

  • image
    CITOYEN il y a 22 heures

    Ton post n'était pas clair d'où la réaction des gens . Je ne suis pas écervelé, pourtant je me suis interrogé sur le sens de tes propos.
    Il n'y a pas lieu de s'énerver, les citoyens ont le droit d'interpeller tout acteur public, s'ils l'estiment nécessaire. IL faut vous rendre compte que les temps ont changé dans ce pays, les gens ne sont plus disposés à accepter tout et n'importe quoi de qui que ce soit.

  • image
    issa il y a 22 heures

    Pape Alé doit quand meme nous dire ce qu'il entend par "préserver et protéger nos institutions".
    Quelles institutions sont en cause? Et comment les protéger?
    En tout état de cause, rien dans nos lois et règlements n'autorise une institution à tuer des citoyens. Pour rappel, la peine de mort est abolie au Sénégal.
    Il serait plus sage d'attendre que l'enquete établisse clairement les responsabilités.
    Moi j'aimerais bien savoir ce qu'il en est du fameux numéro 9 qui se promenait librement avec une arme de guerre dans les rues de Dakar.
    Si une institution est responsable de ces crimes sans nom, on est tous d'accord qu'il faut la traduire devant la justice et sanctionner de facon exemplaire ceux qui incarnaient ces institutions. C'est bien des hommes et femmes qui incarnaient ces institutions. ils doivent répondre de leurs actes, le cas échéant. C'est cela la justice.

  • image
    Yoyo il y a 22 heures

    Pape ale , tu vois comment les mecreants de l’Apr, les ennemis de la republique, sautent sur l’occasion pour faire semblant de t’encourager. Si tu as un tt petit peu d’intelligence comme tu le pretends, shut your mouth.

  • image
    St il y a 22 heures

    Allez écouter l'interview de cheikh Oumar Diagne ancien ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République.
    Cheikh Oumar Diagne a fait des révélations terribles sur les morts pendant les manifestations.

  • image
    Anthropos il y a 20 heures

    Allez écouter les révélations terribles qu' il a faites sur Macky Sall et les événements de 2021 à 2024, avant de se faire renvoyer de la présidence

  • image
    Kibili il y a 22 heures

    Le niveau de français de Pape Alé est faible. Il n'a pas su pas traduire le fond de sa pensée. Il s'exprime mal en français tant à l'écrit qu'à l'oral.

  • image
    Wakh Deugue il y a 4 heures

    Il n'a pas su pas traduire... 😂 Un analphabète qui critique un DG.

  • image
    Halilou il y a 22 heures

    L'opposition n'a pas besoin de faire des efforts. Elle a juste besoin de s'organiser et laisser Pasteef s'opposer à Pasteef.
    C'est un parti dirigé par des vendeurs d'illusions dont la majorité des militants sont des moutons et des écervelés. La fin n'est pas loin.

  • image
    Bayegalaye il y a 22 heures

    PAN, tu n'es pas à ta place.........................., selon moi, tu devais refuser cette main tendu de ce régime.

  • image
    Sénégal il y a 22 heures

    Il s’est enfin compte que le camp de pastef est composé d’individus limités, écervelés et sans véritable profondeur. Longtemps aveuglé par leurs discours superficiels et creux, il comprend maintenant que ces personnes ne poursuivent ni vision claire, ni projet sérieux pour le pays, mais semblent surtout animées par leurs frustrations personnelles.

    Il rejoint ainsi le point de vue largement partagé par la majorité des Sénégalais : le Pastef n’est rien d’autre qu’un regroupement de recalés, de frustrés et de personnes ayant échoué dans leur ascension sociale. Sous couvert de militantisme et de promesses populaires, leur action ne reflète pas l’intérêt général, mais plutôt leur désir de revanche et de reconnaissance personnelle. En réalité, leur combat ne concerne pas le peuple sénégalais, mais sert avant tout à satisfaire leurs ambitions contrariées et à masquer leurs propres échecs. »

  • image
    ba il y a 21 heures

    réponse à certains moutons qui parlent le cas de Penda ba , les concernés sont libres de porter plaintes contre cette dernière. tout pulaar est aussi libre de porter plainte à cette guenon Au Sénégal pour être admiré , surtout par les rebelles sudistes, fils et petits fils de rebelles indépendantistes , il faut insulter Macky, les Halpoulars , les Peuls , les Foutankés et les Nordistes . Quand j'entends les sénégalais dire que le problème ethnique n'existe pas au Sénégal , je dis FOUTAISES car plus ethniciste qu'un sénégalais, tu meurs . D'ailleurs , tous les problèmes de Macky c'est qu'aux yeux de tous ses opposants un Halpoular ne doit pas les diriger .Oui la plupart des sénégalais sont anti peuls consciemment ou inconsciemment , les propos injurieux et mal placés en vers les peuls pilulent sur se site le prouve.cultivons la paix , la tolérance et le droit à la différence avant de tomber dans le regret et la désolation

  • image
    Pape il y a 20 heures

    Pape Allé tu n'es pas plus intelligent que ceux qui n'ont pas compris le sens que tu donnes à cette protection des institutions. A ce je sache les institutions de notre Etat ne sont pas des structures abstraites, elles sont bien incarnées par des êtres humains. Ceux-ci peuvent lourdement se tromper dans leur volonté de rendre solides et efficaces nos institutions. Leurs erreurs peuvent causer beaucoup de dommages à des citoyens. Revois les raisons de tes emprisonnements du temps de Macky Sall et tu comprendras les réactions de ceux qui critiquent ton message.
    Attention, tu n'es pas plus méritant que beaucoup de grands spécialistes de la communication de ce pays sortis de notre prestigieux Cesti. Alors calme-toi et concentre-toi plus sur la mission qui t'a été confiée.

  • image
    Sen il y a 2 heures

    T 'avais pas besoin de nous traiter d 'ecerveles...

Participer à la Discussion