Calendar icon
Sunday 28 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

JEAN P. SENGHOR SUR L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE: “Nous allons sortir un plan national de réponse...”

Auteur: seneweb

image

JEAN P. SENGHOR SUR L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE: “Nous allons sortir un plan national de réponse...”

Ce vendredi, le Conseil national de la sécurité alimentaire a livré les résultats définitifs de la situation du pays. Celle-ci révèle que près de 350000 personnes sont en phase de crise, dont 11 625 personnes dans une situation d'urgence, nécessitant une intervention.
Secrétaire exécutif du Cnsa, Jean Pierre Senghor indique que le gouvernement et les nations unies ont été informés sur la situation. “Nous allons nous asseoir avec tous les acteurs qui cotisent dans le panier de la sécurité alimentaire avant la fin de ce mois, pour sortir le plan national de réponse”, annonce-t-il.
Cette année, la chance, c'est que le pays a été indemnisé du fait de la sécheresse et la baisse de la pluviométrie. Et ces ressources pourraient faciliter les interventions.
“Le Sénégal a souscrit à une assurance panafricaine. Cette assurance donne une indemnité au Sénégal, compte tenu des difficultés de l'hivernage et la sécheresse qui ont frappé les producteurs. Et le Sénégal a été  indemnisé pour 5,5 milliards de francs Cfa. Il y a une plateforme de 6 Ong qui bénéficie aussi d'indemnités. Donc il y a une cagnotte de, pratiquement, 11 milliards de francs Cfa, qui pourra être mobilisée pour venir en appui à ces populations”, annonce M. Senghor.
“En principe, nous devrions pouvoir agir très vite pour que les populations  ne se retrouvent pas dans ces problèmes. C'est cela notre rôle ici. La logistique va être tout de suite déployée, mais il faut le faire en harmonie avec les acteurs pour qu’avant fin janvier,  les 350 000 personnes soient accompagnées”, ajoute-t-il.
Auteur: seneweb
Publié le: Vendredi 06 Décembre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.