Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kemi Seba : "Si la tendance se confirme, la victoire de Diomaye est un signal fort pour l'ensemble des tyrans"

image

Kemi Seba a réagi à la victoire annoncée de Bassirou Diomaye Faye lors de la Présidentielle sénégalaise. Pour le panafricaniste interdit d'entrer au Sénégal par le régime de Macky Sall, cette victoire qui se profile est un message fort sur plusieurs points. 
"Si la tendance se confirme, l’on pourra dire aisément que la victoire de Diomaye Faye est un signal fort  pour la totalité des tyrans, pions du néocolonialisme qui se trouvent à la tête de nos États africains actuellement. Vous avez beau être tout puissants un temps, et PERSÉCUTER l’opposition, vous ne serez pas au pouvoir éternellement. Félicitation à Bassirou Diomaye Faye et au brave peuple sénégalais pour cette victoire mémorable qui se dessine à l’horizon. Vos sacrifices ont payé. Dans sacrifice, il y a sacré. Vous avez été persécutés, humiliés  aujourd’hui le pouvoir au Sénégal  est , par la grâce de Dieu, dans vos mains. À vous de jouer et de combler les attentes illimitées du peuple que vous représentez", a-t-il déclaré sur X. 
Kemi Seba a également prédit que le Bénin suivra le Sénégal sous peu. "Une pensée par ailleurs pour Patrice Talon, car le Bénin sera le prochain pays qui connaîtra un basculement historique à la tête de l’Etat, avec une nouvelle génération panafricaniste qui prendra le pouvoir, déjouant ainsi les plans néo coloniaux que le système nous prépare en ce moment  …. Notez le bien", a averti Kemi Seba. 
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    A vrai dire le Sénégal est différent de la manière dont vous voyez les choses Mr kemi 

  • image
    il y a 1 an

    il n'a rien compris ce Kémi !!!!

  • image
    Senegalrekk il y a 1 an

    C'est bon signe kemi seba.j'espere que la dictature va s'instaurer au Sénégal comme au mali, Burkina et niger.Toutes ces installations ter,brt autoroute peuvent retourner en Europe maintenant.plus de jeux de hasard,plus de prostitution,moins de musique.wassalam

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    Les 100 premiers jours sont des jours de grâce. C'est là qu'il faut profiter pour régler rapidement le compte de ces criminels de l'apr. il faudra le faire d'une manière chirurgicale, sans émotions ni empathie. Se débarrasser de benno est une demande sociale et une mesure écologique.Il n'y a de paix durant que dans la justice. Vouloir nier le passé pour un idéal de paix est une démarche compromettante et contre productive. Ce mandat durement acquis se doit d'être un mandat exemplaire, un mandat d'exemples.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faut le.laisser dans son monde.

  • image
    il y a 1 an

    Il ne faut même pas que diomaye suis c imbéciles pyromane le Sénégal a besoin de ts le monde des investissements Venu de partout des USA une grande démocratie comme le peuple sénégalais l'UE la chine la Turquie la Russie tout le monde pas du panafricanisme qui ne développent jamais un pays mais amène le désordre 

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal part en lambeaux! Qui vivra verra

  • image
    il y a 1 an

    guy marius merci 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'il rentre en france et se taise celui là! Au Sénégal le peuple vote, peut décider et nous voulons garder ça. Nous ne voulons pas de régimes dictatoriaux comme ceux que ce français vendu aux russes défend chez nos voisins. Le peuple s'est battu pour le contraire de ce que Kemi Seba défend.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il a le cerveau a l'envers ce type. qu'il s'occupe de l'aes et de ses roubles. nous on prouve le contraire de ce qu'il affirme c'est a dire que le peuple peut decider et se prendre en main!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    laisse kemi seba parler. ce mec a raté son panafricanisme et a vendu son ame a un nouveau souverain russe. pendant ce temps le peuple senegalais est souverain et vote démocratiquement. nous venons de lui montrer que son néocolonialisme imaginaire n'est qu'une illusion.

  • image
    il y a 1 an

    Kemi Seba qu'est ce que vous pensez de Poutine qui assasine des opposants et gagne des élections à 88% wou sa on n'a pas besoin mon cher 

  • image
    il y a 1 an

    Hey Kemi laisse nous gérer nos affaires, on ne t'a pas invité et nous n'avons jamais eu besoin de toi pour régler nos problèmes car le peuple sénégalais a toujours su défendre ses intérêts sans des pyromanes incultes et hasardeux comme toi. Opportuniste que t'es vouloir récupérer la victoire du peuple sénégalais toi le pion des néocolonialistes et pilleurs russes . Tu es certainement en mission commandée par tes maîtres russes . Va prendre les directives de Moscou et nous mêle pas à tes russeries . Toujours en train de surfer sur les conflits en Afrique ou attiser le feu pour placer ta propagande russe . Bouffon va !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et surtout le peuple sénégalais fait ses choix dans le calme et dans la paix.

  • image
    il y a 1 an

    Voila c'est ce genre d'imbecile sans neurones que la victoire de diomaye fait bander, on est a un moment sombre

  • image
    il y a 1 an

    Monsieur,  Laissez notre pays tranquille. Vous aimez trop comparer. Tu dois savoir que notre pays est différent car tu as vécu à Dakar. Nous avons notre art de vivre à la sénégalaise. On s'en fou du panafricanisme et du néocolonialisme ou je ne sais pas quoi. On a élu Diomaye parce que nous croyons à son projet, c'est tout. 

  • image
    kazlaf il y a 1 an

    Vraiment il nous pompe l'air ce gars la. Il devrait pas etre autorisè a entrer au Senegal. Stay where you are we do not need you here. Fuck off kemi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    kemi occupe toi de ta france et des noirs de france laisse les africains s'occuper de leurs affaire.   dans les pays qui suivent ta pensée les peuples ne peuvent meme pas voter souverainement, sont soumis à des militaires a la solde d'une puissance etrangere et après tu oses nous parler de liberation ?   la seule liberation ce sont les peuples qui decident. la seule liberation c'est la democratie. les dictatures militaires ne seront jamais des liberations.   tu peux essayer de faire passer des rats pour des éléphants, ils resteront toujours des rats. le peuple n'est pas si bete que tu le crois.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    faire me la kemi tu es anti sonko et pro khalifa ton pote plus un vendu qu'un panafricain 

  • image
    il y a 1 an

    Les hyènes découvrent que la démocratie a du bien....qu'en pense Vladimir ?

  • image
    il y a 1 an

    Mes amis de l'APR, je vous aime bien mais il faut une sanction à tout acte. Et maintenant, force restera à la loi. Ceux qui ont tué doit éclairer le peuple sur les conditions de leurs crimes. Ceux qui ont fait autre chose pareil. C'est seulement après ça qu'on pourra se réconcilier et s'assurer que ça ne se reproduira plus. Autrement, c'est parti pour le "je m'en foutisme". Préparez vos arguments pour vous justifier.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vive Bassirou Diomaye Faye qui sera DÉMOCRATIQUEMENT élu. Et en bas Kemi Seba le troll russe qui ne jure que par les dictatures militaires et la soumission à Poutine et qui veut nous faire croire que nous ne sommes pas souverains alors que nous venons, par cette élection, de lui montrer exactement l'inverse.

  • image
    il y a 1 an

    Il ne3st pas en deuil après l'attentat de Moscou, vos potes sont sympas:...qui se ressemble...s'assemble !!...Vladimir arrive quand ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kemi Seba vas chier ailleurs, rien a foutre de ton opinion . Vas le dire aux putchistes, ici c'est le Sénégal, on n'a rien e foutre de tes idées révolutionnaires a deux balles. Notre démocratie fonctionnait avant ta naissance et continuera à fonctionner.  Nous ne sommes pas au Cameroun ou au Mali encore moins au Burkina. Vas voir ailleurs toi et ta Yamb!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'espère qu'il ne viendra pas au Sénégal et nous faire la leçon maintenant. Eh Dieu qu'est-ce qu'on vous a fait? 

  • image
    il y a 1 an

    Laisse nous tranquille, nous sénégalais,on a pas besoin de coup d'état de révolution dans la violence, c'est par les urnes, 

  • image
    il y a 1 an

    Laisse nous tranquille, nous sénégalais,on a pas besoin de coup d'état de révolution dans la violence, c'est par les urnes, 

  • image
    Alphonse il y a 1 an

    Laisser kemi Seba tranquille c'est un vrai panafricaniste qui se bat pour les intérêts de l'Afrique et le prolétariat ou qu'il soit dans le monde. Il doit être autorisé a entrer au Sénégal et même lui offrir un passport diplomatique pour lui permettre de bien mener son combat

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En réalité, c'est vous qui le critiquez qui n'avait rien compris. 

  • image
    il y a 1 an

    Si on avait eu un tyran ol n'y aurait pas eu d'élections.. les kons ça ose tout cest même à ça qu'on les reconnaît.. ton panafricain n'a jamais renoncé à sa nationalité frenchy...seules les larves peuvent valider ce chien payé par les russes ..heureusement Moussa s'est réveillé et va lui "niker sa race" !!

  • image
    Patriote il y a 1 an

    Ferme ta gueule puante, ne te mêle de nos affaires. Tu es Bénininois occupe toi de ce qui te regarde 

  • image
    xxl il y a 1 an

    merci a a diaspora et a la casamance , les gens ont peut etre oublie mais c est de la qu est parti la revolution , c est en 2019 que la revolution a commence , car si sonko n avait pas gagne la diaspora et fort heureusement la casamance , il serait diffcile pour que le projet de pastef prenne forme .. vive diomaye , vive le senegal , vive la nouvelle republique ..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alors explique nous ce que nous aurions dû comprendre toi qui sais tout. Il dit que rien n'est possible avec nos démocraties actuelles que nous sommes néocolonisés et soutient des dictatures. Aujourd'hui on lui prouve l'inverse avec Bassirou Diomaye Faye en tête. 

  • image
    il y a 1 an

    Katal sa ndeye Kemi gniak

  • image
    mimi il y a 1 an

    Très belle sortie ! cela faisait, un long temps, qu'on avait pas vu Kémi, mais, si avec, ce grand évènement, des élections présidentielles, et particulièrement, avec la victoire, d'un opprimé opposant, comme Diomaye, donc, ce n'est pas étonnant, que Kémi, crie victoire, avec satisfaction, en rendant honneur, à cette victoire, en tant que panafricaniste !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu n'es pas le Sénégal !  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les répondeurs de la France hi! hi! hi!

  • image
    Inquiétant il y a 1 an

    Quand Kemi Séba se réjouit de la victoire de Diomaye il y a de quoi s'inquiéter pour le Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    merci a la diaspora et a la casamance , les gens ont peut etre oublie mais c est de la qu est parti la revolution , c est en 2019 que la revolution a commence , car si sonko n avait pas gagne la diaspora et fort heureusement la casamance , il serait diffcile pour que le projet de pastef prenne forme .. vive diomaye , vive le senegal , vive la nouvelle republique ..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien a foutre de ton opinion Kemi Seba. Vas t'occuper de ton pays. Ici c'est le Sénégal, nos 5 présidents ont tous été élus de façon démocratique. Nous n'avons pas de leçon a recevoir d'un va nu pieds. Vas voir ailleurs.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Élection dont la simple tenue avec des candidats aux opinions aussi éloignées montre que tout l'argumentation de Kemi Seba ne repose que sur du vent.

  • image
    Bougna il y a 1 an

    Il va pouvoir enfin ,aller au bénin et briguer le pouvoir ? Mettre en adéquation ses paroles et ses actes.

  • image
    il y a 1 an

    Kemi, il n'y a pas de tyran au Sénégal. Les tyrans sont chez toi. Et tu ne les attaques jamais. Tu es un vrai poltron.

  • image
    il y a 1 an

    Parce que les tyrans de chez Kemi Seba, auraient tue Kemi Seba

  • image
    reply_authormlkmlk il y a 1 an

    bien dit  on s'en fout du panafricanisme du colonialisme ; de l'egypte etait negre_ de temps en temps on peut souffler _ ca devient une manie de mettre ce panafricanisme de lae generationa a toutes les sauces _ felications et bon courage a bassirou faye

Participer à la Discussion