Calendar icon
Friday 02 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Manifs de rue de l’opposition : Ce qu’en pense le BL de Dr Faya Milimono

Auteur: Guinéenews

image

Dans une interview qu’il a accordée a Guinéenews© et dont nous vous proposons un extrait,  Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL), sans pour autant renoncer à ses droits de manifester, a laissé entendre que selon les situations, les acteurs au sein de son parti sont en train d’analyser la situation pour choisir les stratégies qui peuvent mieux convenir quant à la décision de l’opposition républicaine de reprendre les manifestations de rue pour exiger le respect des accords politiques d’août 2014.

Interrogé sur la position du BL par rapport au choix de l’opposition républicaine de réclamer ses droits par des manifestations de rue qui ont toujours été caractérisées par des violences causant la mort de leurs militants, voici la réponse du leader dudit parti :

« Je sais que ça toujours été très douloureux de demander à nos militants de sortir pacifiquement pour marquer leur désaccord face à la façon dont notre pays est géré et que deux jours après, on soit obligé d’accompagner certains à leur dernière demeure. Cela est très douloureux. Mais en tant que nation, la question doit se poser de savoir qui est à la base de cela. Parce qu’encore une fois, on doit se demander si nous sommes une république ou un empire ou encore une monarchie absolue. Dans la république que nous voulons construire, la constitution guinéenne en son article 10, donne droit aux Guinéens de cortège, de manifestation. Et on veut culpabiliser la manifestation. Le BL ne renonce à aucun de ces droits. Par contre, selon les situations, les acteurs au sein du Bloc Libéral analysent la situation pour choisir les stratégies qui peuvent mieux convenir. Ce n’est pas simplement par des manifestations, des marches que nous allons protester. Nous avons eu dans ce pays à organiser, aux côtés d’autres acteurs, des setting, des grèves de la faim et nous avons eu recours même à la pétition lorsque nous étions face à la légalisation du Bloc Libéral. C’est aussi un droit que les lois de la république qui nous confèrent. Donc au sein de l’opposition, nous allons apporter nos éléments de solutions quant au choix des stratégies. Mais encore une fois, nous ne sommes pas pour la culpabilisation de la manifestation parce que ça demeure un droit ».

Auteur: Guinéenews
Publié le: Dimanche 06 Mars 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.