Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MBAYE DIOP DE SATTAR ET MBAYE THIAM A LA COMMISSION D’INSTRUCTION LUNDI : Le dossier Salif Bâ à la loupe des juges

Auteur: Hadja Diaw GAYE et Cheikh Mback

image

Après son audition à la Division des investigations criminelles (Dic) suite à une délégation du juge du cinquième cabinet, Mbaye Diop de Sattar sera, lundi prochain, devant la Commission d’instruction de la Haute cour de Justice. Les entrepreneurs Mbaye Thiam et Djiby Thiam sont aussi convoqués. Ces face-à-face avec les juges qui débutent lundi prochain ne termineront que le 3 juillet puisque d’autres témoins sont conviés à répondre au juge. La dernière phase de l’instruction de Cheikh Tidiane Diakhaté et cie concerne plus l’ancien ministre Salif Bâ que l’ex-Premier ministre Idrissa Seck qui se rapproche de plus en plus d’un non-lieu total dans l’affaire dite des chantiers de Thiès.

Dans notre édition d’hier nous faisions état de plusieurs convocations lancées par la commission d’instruction de la Haute cour de Justice dans le cadre de l’affaire dite des chantiers de Thiès. C’est que Cheikh Tidiane Diakhaté et Cie se trouvent actuellement dans le dernier virage d’une affaire qui a défrayé la chronique. Le défilé recommence en effet le 19 juin prochain pour se terminer le 3 juillet. Mbaye Diop de Sattar a été convoqué pour le lundi prochain ; le même jour, Mbaye Thiam de l’Entreprise générale de travaux sera entendu. D’autres entrepreneurs et des chefs de bureaux d’études mais aussi Djiby Thiam suivront. « Toutes ces convocations sont uniquement à titre de témoin », confie une source judiciaire.

Ces auditions concernent plus l’ancien ministre de l’Habitat Salif Bâ que l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck. Selon des sources judiciaires, la commission d’instruction- qui a déjà prononcé le non-lieu partiel pour le maire de Thiès - veut maintenant statuer sur le cas Salif Bâ, sur qui plane toujours des chefs d’inculpation. « A l’issue de ces auditions, la commission pourra décerner un non-lieu à Salif Bâ ou confirmer les poursuites. Aujourd’hui, la commission enquête sur les faits de prévarications et de faux qui concernent uniquement Salif Bâ », confie une source judiciaire. Quant à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, il se rapproche de plus en plus d’un non-lieu total. Les commissions rogatoires chargées de traquer ses biens et comptes sont effectivement rentrées à Dakar, bredouilles.

Au niveau du cinquième cabinet du juge Yakham Lèye, le même parfum se fait sentir. Après avoir entendu tous les entrepreneurs et toutes les personnes mêlées de près ou de loin à l’affaire des chantiers de Thiès, il s’apprête à transmettre son dossier au Procureur. Une source judiciaire sûre explique : « Dans l’instruction du cinquième cabinet, seul le délit de corruption plane sur la tête de Idy. Il risque au plus une inculpation de complicité si ces faits sont avérés. Or, aucun des entrepreneurs concernés n’a fait état d’une telle possibilité ». La montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?

Auteur: Hadja Diaw GAYE et Cheikh Mback
Publié le: Mercredi 14 Juin 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.