Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mbaye Jacques Diop, président des porteurs de pancartes : « Il n’y a pas de comparaison possible entre le M23 et mon mouvement»

Auteur: Magib GAYE

image

En prélude à la date du 25 commémorant la journée des porteurs de pancartes, l’association pilotée par Me Mbaye Jacques Diop a tenu une conférence de presse. Occasion saisie pour dresser le parallélisme entre le M23 et les «Porteurs de pancartes».  

Excepté deux ou trois jeunes qu’ils comptent former pour assurer la relève, l’Association nationale des «Porteurs de pancartes» ne renferme en son sein que des octogénaires qui, pour une grande partie, ne sont plus actifs dans la vie professionnelle. Mais, actifs et pleins d’énergie pour la survie de leur mouvement associatif. La simple évocation de ce sujet, ô combien important à leurs yeux, suscite l’enthousiasme.  C’est pour cela que, bien avant l’entame de la conférence de presse, Me Mbaye Jacques Diop a tenu à faire quelques précisions à l’endroit d’un historien dont il a préféré taire le nom. Selon lui, cet historien, de surcroît, politicien, citant les événements historiques que le Sénégal a connus à l’image du Mouvement du 23 juin, avait omis l’événement du 26 Août 1958 lié à l’affaire des porteurs de pancartes.

Faisant ainsi le parallélisme entre ces deux événements  -le 26 Août 1958 et 23 Juin 2011 - Me Mbaye Jacques Diop, dira, qu’«il n’y a pas de comparaison possible entre le M23 et les porteurs de pancartes».  Selon lui, le 23 juin a été une journée où le peuple a combattu pour la démocratie, pour le respect de sa Constitution. Tandis que, soutient Mbaye Jacques Diop, «l’événement du 26 Août 1958 (…) constituant un repère important sur le chemin politique qui nous a conduits moins de deux ans après, à l’indépendance». Mieux, soutient-il, «l’accueil du Général De Gaulle à Dakar, agité, était le fait, surtout, d’une jeunesse très engagée politiquement et qui s’était radicalisée en demandant, ni plus, ni moins, que l’indépendance immédiate».

Cette précision faite, l’Association des porteurs de pancartes a ainsi exposé le programme du 54e anniversaire de l’accueil historique du Général De Gaulle. A cet effet, ils comptent honorer de grands patriotes et héros. Il s’agira de Serigne Babacar Diop, ancien responsable à l’organisation des jeunesses socialistes de l’époque ; Amadou Diop Legrand ; Aly Bocar Kane, ancien Président du conseil de la jeunesse d’Afrique et enfin Me Fadilou Kane, signataire du fameux manifeste du Pra Sénégal et combattant de l’indépendance. Selon Me Mbaye Jacques Diop, ces hommes se sont longuement battus pour ouvrir les voies de l’indépendance, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Cette commémoration se fera les samedi 25 et dimanche 26 Août dans un hôtel de la place. Compte tenu des mutations que vient de traverser le Sénégal, ils ont choisi le thème «Citoyenneté et Valeurs républicaines» qu’ils vont disséquer lors du dîner-débat du samedi 25 Août. Ce dîner-débat sera animé  par la sociologue Fatou Sow Sarr et Dr El Hadji Omar Diop. Le dimanche, sous la Présidence de Macky Sall et de quelques membres du gouvernement, ils comptent commémorer leurs «vaillants héros».

Auteur: Magib GAYE
Publié le: Vendredi 13 Juillet 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.