Calendar icon
Saturday 31 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MÉGA MEETING DU PDS À PARIS : Me Wade en rassembleur

Auteur: SIDY DIOP - Envoyé Spécial Pari

image

Beaucoup croyaient que le président Wade allait repartir à l’offensive contre l’opposition qui lui dénie tout mérite dans l’obtention du Prix pour la Recherche de la paix. Mais, le Secrétaire général national du Pds a servi une symphonie de l’apaisement et du rassemblement.

Le président Wade l’avait promis dans l’entretien accordé au “ Soleil ” (voir l’édition du mardi 16 mai dernier). Le prix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix l’obligeait à prendre de la hauteur et à se mettre au-dessus des querelles politiques. Le méga-meeting du Pds, tenu le samedi dernier, a été l’occasion pour lui de poser les premiers actes de sa nouvelle démarche. “ Ayons à l’esprit l’essentiel. L’essentiel, ce n’est pas des échanges de propos désagréables. Tout cela est dérisoire. L’histoire ne retient pas cela, mais les grands actes, rien que les grands actes et les grandes réalisations. L’histoire retiendra ce que nous aurons réussi. C’est pourquoi nous devons être indulgents ”. Et comme si ces gages ne suffisaient pas, le président Wade a de nouveau tendu la main à l’opposition : “ J’ai le plus grand respect pour les plus petites opinions et je continue à lancer un appel au dialogue à tout le monde, même ceux qui ont manifesté contre moi ”. Et d’inviter ses partisans à lui emboîter le pas : “ Je vous demande à tous de pardonner et de renforcer l’unité nationale autour des idéaux que nous nous sommes tracés ”.

Acclamé par des milliers de militants venus de Paris et de Province, le président Wade, décidé à semer la paix dans les cœurs et de tourner la page des multiples tiraillements politiques qui enserrent le Sénégal dans leurs mailles, s’est fixé un nouvel objectif. “ Je m’efforcerai de rassembler les Sénégalais, les cœurs et les imaginations pour que nous puissions construire un Sénégal respecté. Dans ce grand combat, tout le monde est invité. Tout le monde est utile. Que tout le monde s’efforce de jouer sa partition. Dieu a fait qu’aujourd’hui, je joue le rôle de chef d’orchestre. Je voudrais inviter tout le monde à éviter les fausses notes ”.

Justement, pour mettre fin aux polémiques “ dérisoires ”, le Secrétaire général national du Pds a exclu toute idée de supprimer le deuxième tour, mettant ainsi fin à une rumeur persistante. “ Qui a parlé de la suppression du deuxième tour ? ”, s’est-il interrogé. La réponse sonne comme une assurance tous risques aussi bien pour ses partenaires que pour l’opposition : “ Nous voulons au contraire les deux tours parce que deux victoires valent mieux qu’une. Nous voulons gagner et gagner encore ”. D’ailleurs, Me Wade a tenu à rassurer tout le monde. “ Nous avons mis en place un système d’enregistrement électronique au-dessus de tout soupçon ”. Mais, plus que tout, Me Wade a placé cette manifestation sous le signe du panafricanisme, pour faire de la suite à la présence massive de ses pairs africains lors de la remise de son prix le 16 mai. “ Nous devons nous adosser à notre histoire ”, confie-t-il à une assistance tout ouïe, “ qui est certes une histoire de douleur et de souffrance, mais une histoire de gloire ”. Et d’inviter à dépasser l’Union africaine et à créer les États-Unis d’Afrique. Même si, assure-t-il, “ le contexte nous oblige encore à des réunions et à des discussions ”.

Une alliance panafricaniste

Le président Wade compte avant tout sur les jeunes du Sénégal pour permettre à l’Afrique de réaliser ce grand dessein. “ Il faut que les jeunes soient plus optimistes et croient en leur pays ”. Et de lancer un véritable cri du cœur : “ Arrêtez de vous lancer dans le désert ou dans l’Atlantique. L’Afrique est belle. Mais nous devons avoir aujourd’hui assez d’imagination pour construire notre pays. ”

Dans ce combat, le président sénégalais compte sur la diaspora africaine, devenue la “ sixième région d’Afrique ” sur la base d’un amendement du Sénégal ”. Me Wade compte ainsi lancer l’“ Alliance panafricaniste ”, un mouvement qui vise à unifier l’Afrique dans le sillage de l’héritage laissé par des pionniers comme Kwamé Nkrumah. “ Nous demandons à tous les fils d’Afrique de créer des clubs de cette alliance et de les fédérer ”, souhaite le président Wade. D’ailleurs, précise-t-il, “ c’est un signe des temps que, pour la deuxième fois, les intellectuels et hommes de culture d’Afrique et de la diaspora se sont retrouvés à Dakar et bientôt au Brésil ”. Et de confier, prophétique : “ Suivez cette spirale, c’est elle qui va réunir la grande famille africaine ”.

Auteur: SIDY DIOP - Envoyé Spécial Pari
Publié le: Lundi 22 Mai 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.