Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

POLITIQUE : Les nouveaux tireurs d’élite de Wade

Auteur: Bitimrew.net

image

Nous vous avions présenté récemment une collection sur les personnes qui défendaient le Président de la République Me Abdoulaye Wade de 2000 jusque vers les années 2007 et 2008. Les «Bay fal»  de Wade. Ces derniers que vous connaissaient certainement ont démissionné de leur mission depuis fort longtemps. A quelques mois de la présidentielle de 2012, d’autres autorités se sont engagées dans la périlleuse bataille de défense du candidat du Pds.

1- Iba Der Thiam toujours au front

Le Vice Président de l’Assemblée Nationale, Coordonnateur de la Cap 21, le Pr Iba Der Thiam n’a jamais baissé ses bras. Depuis toujours, il est resté fidèle à Me Abdoulaye Wade. Dans tous les combats politiques qui touchent la mouvance, le Coordonnateur de la Cap 21 s’est engagé.

2- Moustapha Guirassi, la mesure dans l’action

Le Ministre de l’Information a apporté sa touche personnelle dans la gestion de la Communication gouvernementale. Maire de Kédougou, Moustapha Guirassi n’est jamais tombé dans l’excès.

3- Serigne Mbacké Ndiaye, le langage de vérité

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, mêmes ses détracteurs lui reconnaissent son franc-parler. Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du Président a fini de convaincre ceux qui doutaient de ses compétences. Porter  la parole de Me Wade est une chose difficile. Mais Serigne s’en occupe très bien.

4- Cheikh Diallo, liberté de ton

Ombre de Karim Wade, Cheikh Diallo est un homme libre dans ses pensées et ses actions. Il ne parle que quand le besoin se fait sentir. Et quand il prend la parole, c’est pour dire l’essentiel jusqu’à la saison prochaine.

5- Doudou Wade, toujours égal à lui-même

Le président du Groupe parlementaire  libéral, Doudou Wade demeure égal à lui-même. Il ne fait pas partie des responsables libéraux qui fuient les débats politiques. Il est courageux dans ses actions politiques.

6- Aïda Mbodji, la bête noire des femmes de BENNO

Le Maire de Bambey a dignement quitté le Gouvernement et jusqu’à présent, son engagement politique n’a jamais varié. Ce qui décourage ses adversaires. Dans tous les débats politiques, elle colle la frousse aux autres femmes de l’Opposition comme Aminata Mbengue Ndiaye et Héléne Tine.

7- Aminata Lô Dieng, l’imperturbable

La Ministre chargée des relations avec les Assemblées multiplie ses tournées au niveau de la diaspora. Après Bruxelles et Envers, elle a pris le chemin de l’Espagne. Partout où elle se rend, cette native de Pikine défend  le bilan de Wade qu’elle considère comme le «Yékini de l’arène politique» sénégalaise.

8- Bamba Ndiaye, un homme de terrain

Le Ministre chargé des questions religieuses Mamadou Bamba Ndiaye a toujours été un grand défenseur du Président Wade. Bien avant sa nomination comme Ministre, sa plume était son arme fatale contre les détracteurs de Wade.

9- Mamadou Seye,  brillant et effacé

L’ancien Directeur Général du «Soleil » a été nommé Conseiller du Président. Très effacé, il abat un travail important pour la défense du président et de la mouvance présidentielle.

10- Farba Senghor, le nouveau  Victor Hugo de Wade

Il a utilisé toutes les armes pour défendre Wade. Maintenant, il va publier un ouvrage : «l’anti-Wade dans l’impasse ». Qui a fait plus ?

11- Mamadou Lamine Keïta, le tireur d’élite

Le Ministre de la Jeunesse a porté tous les derniers combats politiques de Wade. Ce qui lui a valu une sommation de la part des partisans du Maire de Thiès. Il jette ses bombes partout où les adversaires de Wade sont localisés.

12- Abdoulaye Baldé, le CEMGA du Pds

Il vient de siffler la fin de la récréation. Le Maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé demeure un fidèle défenseur de Wade.

Bitimrew.net

Auteur: Bitimrew.net
Publié le: Mardi 01 Février 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.