 
							
Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Oumar Guèye, un des fidèles lieutenants de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, compte ‘’traduire en actes’’ le programme du président élu Macky Sall dans le département dont il a désormais la charge.
‘’Ce qui est important, c’est la volonté de réussir la mission et qui est dans le programme du président élu, parce que ne l’oublions pas, c’est le président de la République qui est élu, les ministres ont des pouvoirs dérivés de celui du président qui leur confie un département donné’’, a déclaré M. Guèye, 54 ans, ingénieur en génie électrique de formation.
‘’Donc de ce point de vue-là, je prie Dieu pour qu’il me donne la capacité, la santé de pouvoir faire en sorte que les attentes du Monsieur le président de la République et du Premier ministre puissent se traduire en actes concrets dans le sens d’un résultat positif’’, a-t-il ajouté dans des propos rapportés par Radio Sénégal.
Présenté comme un membre influent du parti Rewmi du maire de Thiès, recalé de la course à la présidentielle dès le premier tour de l’élection, l’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam note avec une certaine satisfaction que ‘’c’est à travers donc des hommes politiques et des technocrates’’ que le successeur de Me Wade a constitué son premier gouvernement dirigé par le banquier Abdoul Mbaye.
‘’Et de ce point de vue-là, ce gouvernement devra s’atteler très rapidement à la résolution des problèmes des Sénégalais que nous connaissons’’, a-t-il poursuivi, citant la cherté de la vie, la problématique d’une correcte fourniture de l’énergie électrique, les inondations, l’éducation, etc.
Après un Bac E obtenu au lycée technique Maurice Delafosse, Oumar Guèye, ami d’enfance du maire de Thiès Idrissa Seck, bénéficie d’une bourse du Fonds d’aide et de coopération et s’envole en France où il fréquente de Grandes écoles dont Maths Sup. Il intègre ensuite dans ce pays l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique dont il obtient le diplôme.
Oumar Guèye a été ces dernières années d’un grand renfort pour l’ancien Premier ministre Idrissa Seck auprès de qui il a trouvé sa voie en politique, en faisant de Sangalkam une base politique imprenable. Il a été élu deux fois président de cette communauté rurale, avant d’en être déchu deux fois également par décision administrative.
Débarqué lors du dernier redécoupage électoral, en 2011, Oumar Guèye a été comme conforté par cette décision du gouvernement sortant qui a induit une telle polémique que le sujet a été transformé en thème de campagne par la grande majorité des candidats à la dernière présidentielle.
Oumar Guèye, marié et père de 8 enfants, n’était déjà plus un novice en politique, il a donc pu s’aguerrir en matière de gestion publique toutes ces années durant à la tête de la communauté rurale de Sangalkam qu’il a contribué à moderniser.
Située à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert, à proximité de Rufisque, à une trentaine de kilomètres de Dakar, cette commune rurale est régulièrement donnée en exemple.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion