Dans les directs des radios du mémorable mercredi du placement sous mandat de dépôt du fils du troisième président du Sénégal, il n’y en avait que pour Karim. Le fils de Me Abdoulaye Wade était le centre des reportages, débats et opinions.
Aucune des radios concurrentes n’a cherché à se focaliser sur ses 7 co-détenus : Ibrahim Khalil Bourgi dit Bibo : ce franco-sénégalais est soupçonné d’être le prête-nom de Karim. Ils sont devenus des « amis » quand le père de celui-ci est passé du statut d’opposant à celui de président de la République du Sénégal.
Cheikh Diallo, naguère si « près et loin » de l’ancien président Wade, il était devenu le cerveau du mouvement politique de Karim, la Génération du concret. Ce qui a permis à Cheikh de devenir un patron de presse. Mais ce journaliste a été lâché par l’écrasante majorité de ses confrères. Il était devenu inaccessible. Probablement qu’il va profiter de son séjour carcéral pour rédiger des mémoires et pondre des pages sur comment faire pour ne pas perdre le pouvoir et comment le reconquérir après l’avoir perdu. Cheikh Diallo est un talent à l’état pur.
Pierre Akboba, un ancien de la défunte compagnie aérienne, devenu Président directeur de Ahs. Une agence au sol que les autorités croient être une société-écran de Karim. Son Directeur français est loin du Sénégal. Il risque bien de ne pas y reparaître de si tôt, à moins d’être débusqué quelque part à travers le monde. Ce qui nécessite un mandat d’arrêt international.
Cheikh Oumar Lamine Diallo et Alioune Samba Diassé : deux anonymes qui mordaient la vie à pleines dents durant le régime de Me Abdoulaye Wade. Ils avaient eu le bonheur de figurer dans le cercle restreint des relations d’affaires de son fils Karim.
Pape Mamadou Pouye a vogué dans le grand monde et mangé à la table de la famille présidentielle durant les douze fastes années que les Wade sont restés au pouvoir. Sa chance fut d’avoir été le promotionnaire de Karim au Collège des Maristes. Son teint noir contrastait avec celui clair de son pote. Ils étaient presque toujours ensemble. Après la bombance, le voilà à nouveau lié à Karim dans une ultime épreuve.
Mbaye Ndiaye fut nommé Délégué de l’Asecna du temps où Madieyna Diouf était le ministre des Transports aériens. Il était très proche de Moustapha Niasse, qu’il lâchera pour Me Abdoulaye Wade. Ce qui lui permit de conserver son juteux poste. Très en phase avec Karim Wade, il deviendra le Directeur général des Aéroports du Sénégal, suite aux bisbilles de l’Etat du Sénégal avec l’Asecna. Il a de grands enfants dont une femme qui fut mariée à Serigne Modou Kara Mbacké. Ils ont un enfant du nom d’Abdoulaye Wade Mbacké. Mbaye Ndiaye avait pris la célèbre Ndella Wade comme seconde épouse. Il pourrait obtenir la liberté provisoire du fait de sa santé, que l’on dit fragile, et de ses relations. Il était l’un des proches du défunt Khalife général des Tidjanes, le très regretté Serigne Mansour Sy. Boubacar Kanté était le comptable des Aéroports du Sénégal. Il est accusé, comme les autres de complicité d’enrichissement illicite, pour avoir fait décaisser un milliard de franc Cfa au profit de Ahs, que l’ont dit être une société appartenant de fait à Karim Wade, l’auteur de l’enrichissement illicite. Le fils du président a été écroué avec 7 complices. Le chiffre peut amener à réfléchir ceux qui sont portés sur la métaphysique. Quelque soit l’interprétation qu’on en fera, Karim a fait de l’ombre, au propre comme au figuré, à ses 7 co-détenus.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.