Calendar icon
Thursday 05 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

REUNIONS SECRETES, SORTIES MUSCLEES EN PERSPECTIVE CONTRE LE PREMIER MINISTRE - Un lobbying intense au sommet du Pds pour la non-reconduction de Macky Sall

Auteur: HAROUNA FALL

image

Selon des sources proches du parti démocratique sénégalais (Pds), il y a un lobbying intense mené par des responsables libéraux au sommet de ce parti pour empêcher toute reconduction du Premier ministre Macky Sall après sa démission annoncée pour le 03 avril prochain. Son conseiller politique, Abdourahmane Ndiaye, pense que c’est de bonne guerre. Mais, précise-t-il, de tous les potentiels candidats à la succession de Wade, c’est Macky Sall qui tient le bon bout.

Le fauteuil du Pm Macky Sall fait déjà l’objet de toutes les convoitises, alors que ce dernier n’a même pas encore rendu sa démission. Selon des sources proches du Pds, au plus haut sommet du parti démocratique sénégalais (Pds), des tractations de toutes sortes et un lobbying intense se font de plus en plus jour pour empêcher toute reconduction du Premier Macky Sall. Des réunions secrètes de certains responsables libéraux se tiennent de plus en plus pour que Macky Sall ne rempile pas au soir du 03 avril 2007. Date à laquelle il devrait présenter la démission de son gouvernement. A en croire toujours nos interlocuteurs, des mouvements de jeunesses libérales sont activés pour donner corps à ces tractations. Nos sources de préciser que les : «Jeunesses Wadistes» préparent une sortie «musclée» contre le Premier ministre Macky Sall. Cette sortie des camarades de Mamadou Lamine Mansaly, expliquent-elles, est prévue pour lundi prochain. Elle a pour objet de monter au créneau pour demander au chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade de ne pas reconduire le locataire de la Maison militaire après sa démission du 03 avril 2007. Joint au téléphone, le coordonnateur national du mouvement des «Jeunesses Wadistes», Mohamadou Lamine Massaly dit ne pas être au courant d’une quelconque sortie de ses camarades contre le Premier ministre Macky Sall. Avant d’ajouter qu’il rentre ainsi de Paris et qu’il est sur la route de Thiès. Mais, une fois sur place, il va rencontrer ses camarades pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Dans l’entourage proche du Premier ministre Macky Sall, la sérénité est le sentiment le mieux partagé. Joint au téléphone, Abdourahmane Ndiaye, le conseiller politique du Premier ministre Macky Sall, dit ne pas être au courant de telles informations. Mais, s’empresse d’ajouter qu’il avait déjà dit au Pm de s’attendre à ce qu’une vaste campagne de communication savamment ourdie, soit menée par ses adversaires politiques (que ce soit dans le Pds ou en dehors de ce parti), pour pourrir le quinquennat de Me Wade en le plaçant dans la bataille de succession. Selon toujours M. Ndiaye, de tous les candidats potentiels à la succession de Me Abdoulaye Wade, seul Macky Sall tient le bon bout. Il est le seul à qui Wade a dit sa satisfaction. Mais, précise-t-il, personne n’entendra Macky Sall parler de cela. Pour lui, c’est de bonne guerre que des lobbyings se fassent. Mais dans le camp du Pm, il n’y a pas quoi fouetter un chat.

Auteur: HAROUNA FALL
Publié le: Dimanche 25 Mars 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.