Le président sénégalais, Macky Sall, a plaidé ce vendredi après une rencontre avec François Hollande pour davantage de coopération internationale afin de surveiller les frontières «poreuses» de son pays menacé par les troubles dans le nord du Mali.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution laissant la porte ouverte à une action militaire et soutenant les efforts de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour mettre fin à la crise dans le nord du Mali, contrôlé en partie par les islamistes.
«Aucun pays, en tout cas africain, ne peut faire face seul à la menace terroriste puisque vous savez, nous avons des frontières poreuses», a déclaré Macky Sall. «Il est extrêmement difficile pour nos pays, sans moyens d'investigation poussée, sans surveillance satellitaire, sans surveillance aérienne permanente combinée au contrôle terrestre, d'assurer l'étanchéité de la frontière», a-t-il ajouté. Pour le président sénégalais, élu en mars, il y a «urgence» à coordonner les efforts en ce sens dans la région.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion