Le tout nouveau président du Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Sénégal, Youssou Touré, devra faire avec l’avis de la Bceao pour être confirmé au poste. En attendant que le mot officiel de la Banque centrale soit rendu public, la Commission bancaire, l’instance habilitée à valider le choix d’un dirigeant d’un établissement financier dans les pays membres, a émis de fortes réserves sur la nomination de l’enseignant-syndicaliste. Ce qui n’est pas une première sous le ciel sénégalais.
Le poste de président du Conseil d’administration (Pca) de la Banque de l’habitat du Sénégal n’est pas totalement acquis pour Youssou Touré. A ce sujet, le gouvernement du Sénégal encourt d’ailleurs un gros risque de camouflet. L’enseignant, un leader syndical et non moins militant de l’Alliance pour la République (Apr) a pris fonction depuis mardi dernier, mais son dossier de nomination n’a pas encore franchi l’étape de la Commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Selon des sources proches de l’institution sous-régionale, ladite commission a émis de fortes réserves sur la nomination de Youssou Touré. Selon nos interlocuteurs, le profil de l’homme proposé à la tête du Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) ne rassure pas la Banque centrale. Toutefois, apprend-on qu’à ce sujet, aucune décision officielle n’est rendue publique pour le moment. Auprès du gouvernement, c’est tout juste si on indique que «le Sénégal n’a pas encore reçu la notification de l’avis de la Bceao». Même si notre interlocuteur dit qu’il ne serait pas surpris que «la Banque centrale invalide la nomination de Youssou Touré». En effet, la réponse de la Commission bancaire de la Bceao est très attendue. «Nous restons à attendre l’avis de la Bceao», révèle un proche du Conseil d’administration de la Bhs.
Quoi qu’il en soit, le principal concerné, joint par téléphone à propos des réserves émises par la Bceao sur sa nouvelle fonction de Pca, dit ne pas être au courant de cette information. «C’est vous qui me l’apprenez. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais je ne suis pas au courant», répond Youssou Touré.
Pour la nomination des administrateurs dans les établissements financiers, l’avis de la Commission bancaire de la Bceao est déterminant même s’il ne lie pas le gouvernement. C’est dire que Macky Sall n’est pas obligé de se plier au mot de la Banque sous-régionale. Toutefois, il reste difficile pour un Etat-membre de choisir un dirigeant d’un établissement financier sans l’aval de la banque centrale.
Jurisprudence Wade, Diouf
Ce n’est pas une première que la Banque centrale émette des réserves sur le profil des présidents de Conseil d’administration des établissements financiers nommés par le chef de l’Exécutif du Sénégal. Sous le magistère de Abdoulaye Wade, son actuel porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye avait été proposé pour diriger le Conseil d’administration de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas). Les objections formulées par la Bceao, à l’époque, avait amené le Président Wade à revenir sur sa décision. Sous l’ère des Socialistes, Abdoulaye Diack avait été nommé au poste de Pca de la Banque internationale de commerce et de l’industrie du Sénégal (Bicis). Abdou Diouf avait été poussé à revoir sa copie à cause des réserves de la Banque sous régionale. Deux cas de jurisprudence qui peuvent faire croire que Macky Sall n’hésiterait pas à obtempérer.
Pour preuve, le chef de l’Etat a nommé le banquier Bassirou Faty, ancien de And Jef/Pads et nouveau militant de l’Apr, à la tête du Conseil d’administration de la Cncas. La décision est passée comme lettre à la poste au niveau de la Commission bancaire de la Bceao dans la mesure où le profil de M. Faty n’est pas sujet à équivoque.
La Bhs compte trois représentants de l’Etat dans son Conseil d’administration. L’un est nommé par le président de la République, tandis que les deux autres sont nommés par le ministre de l’Economie et des Finances, et le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Les institutions publiques comme l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale y ont deux représentants.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.