Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Toute la politique de Macky Sall se fonde sur la violence (Fds)

Auteur: Cheikhou AÏDARA

image

Les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) estiment que la mort de l'étudiant Fallou Sène, tué par balle lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à l'Ugb, est "un crime barbare". Ainsi, dans un communiqué parvenu à Seneweb, ils veulent que les auteurs de cette "mort tragique" soient traduits devant les tribunaux. Et exigent la démission du  Gouvernement. Car, selon elles, "un gouvernement qui tire sur des enseignants, des élèves et des étudiants, ignore l'importance de l'éducation dans la construction de la nation et perd toute légitimité".

Face à cette situation, Fds invite à la mobilisation contre le régime en place. "Les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) appellent les forces patriotiques à se mobiliser pour faire face à Macky Sall qui n'a plus que la violence à opposer aux revendications démocratiques de  son peuple". Mieux, elles ajoutent : "les citoyens, épris de justice, d'égalité et de liberté doivent occuper la rue à côté des étudiants pour exiger le départ de Macky Sall. C'est le début d'une révolution citoyenne".

Selon ces politiques, "toute la politique de Macky Sall se fonde sur la violence  pour conserver un pouvoir en perte vertigineuse de légitimité". Car, pour lui, "il faut embastiller ses adversaires, réprimer les marches, mater les enseignants et les étudiants qui protestent pour réclamer des conditions de travail et d'études décentes". Et la violence est "la seule  réponse que le Gouvernement de Macky Sall est capable d'apporter aux revendications des élèves et des étudiants. C'est inacceptable".

À en croire les Forces démocratiques du Sénégal, le bilan est "trop lourd". Et un étudiant qui meurt, "c'est l'espoir de toute une famille qui s'enflamme".

Auteur: Cheikhou AÏDARA
Publié le: Mercredi 16 Mai 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.