Me Aïssata Tall Sall, Modou Diagne Fada et Ahmed Fall Braya ont apporté une plus-value au président-candidat Macky Sall dans leurs bases politiques respectives que sont Podor au Fouta, Darou Mousty dans le département de Kébémer et Saint-Louis.
Ce qui n’est pas le cas, selon le quotidien Enquête, du député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, de son ex-poulain à la Génération du concret de Karim Wade (le maire de Bignona Mamadou Lamine Keïta) et du maire de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao.
Idem pour l’édile de Sokone, Petit Guèye, qui avait rallié Idrissa Seck. Le Secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) et maire de Dagana Oumar Sarr, la députée Aïda Mbofj de Bambey et le maire de la Médina Bamba Fall sont aussi étiquetés, par le journal Enquête, comme des perdants de la présidentielle.
Commentaires (18)
Parmi les transhumants figurent mary teuw niane AFP pds apr. Yerim thioub pds apr. Diombass diaw pds gc pds. Mamina kamara ps pds apr.
Donc Amadou lui il a des problèmes
58 Maitre AMADOU KA PCA PORT PS URD PDS APR Vous avez oublie qu'il est passe a l'URD
Ton Baldé ne s'est pas présenté aux élections par ce qu'il est incapable de réussir le parrainage. Il doit à
présent aller à la retraite. SONKO n'est pas son égal à tout point de vue.
Transhumance:les enterrés et les survivants
VIVRE DANS LA HONTE PARMI SES CONCITOYENS
le premier document doit être considéré comme un précieuse archive pour tout sénégalais. Il doit rester une leçon à méditer pour toute les générations futures dans leur leçons d'éducation civique et morale. Les noms honnis de ces étranges énergumènes doivent servir d'illustration pour ce qu'il ne fat pas faire ni en politique ni dans la vie en société.
Quand un homme en arrive à renier tout ce à quoi il a cru à cause de la richesse, il tombe dans le plus bas dégrès de l'échelle sociale. Face à cet acte inqualifiable, le sénégalais ressent pour le transhumant de la pitié et du dégout. De la pitié de voir un homme se trainer dans la fange, en ravalant sa propre vomissure et du dégout de s'être laissé berné par un flagorneur.
J'exhorte les sénégalais à ne jamais oublier ces transhumants qui leur ont fait beaucoup de mal, mais surtout à ne pas les toucher ni dans leur corps ni dans leur bien, car au fond, ils ont déja ce qu'ils méritent. Ils vivent l'enfer sur terre. Car le mépris du prochain es pire que la mort.
Sonko a pu s'imposer en Casamance parce que Baldé n'est pas candidat tout simplement, il doit rendre grâce à Dieu et à Baldé. Le jour où celui ci sera candidat sera candidat, ce sera sa vrai bataille.
Pour précision, Sonko est placé devant IDY dans 25 départements du Sénégal et devant Macky dans 3 départements avec un pourcentage global provisoire compris entre 16 et 22% des votes
Pour moi, Sonko est aujourd’hui la 1ere force politique du Senegal si l on considère qu IDY avait regroupé dans sa coalition l essentiel des politiciens opposants de ce pays et que Macky a use de l appareil d Etat ainsi que du soutien d une forte masse de transhumants
Au moins 1 sénégalais sur 5 a vote pour Sonko et le vote pour Pastef est vote engage( ni acheté, ni politique), c est la ou réside la différence
ton baldé est fini
le premier document doit être considéré comme un précieuse archive pour tout sénégalais. Il doit rester une leçon à méditer pour toute les générations futures dans leur leçons d'éducation civique et morale. Les noms honnis de ces étranges énergumènes doivent servir d'illustration pour ce qu'il ne fat pas faire ni en politique ni dans la vie en société. Quand un homme en arrive à renier tout ce à quoi il a cru à cause de la richesse, il tombe dans le plus dégrès de l'échelle sociale. Face à cet acte inqualifiable, le sénégalais ressent pour le transhumant de la pitié et du dégout. De la piité de voir un homme se trainer dans la fange en ravalant sa propre vomissure et du dégout de s'être laissé berné par un flagorneur. J'exhorte les sénégalais à ne jamais oublier ces transhumants qui leur ont fait beaucoup de mal, mais surtout à ne pas les toucher ni dans leur corps ni dans leur bien, car au fond, ils ont déja ce qu'ils méritent. Ils vivent l'enfer sur terre. Car le mépris du prochain es pire que la mort.
Les transhumants ont apporte une grande contribution a Macky. Tanor et Niasse que le jeune sonko traitait de tous les noms d'oiseaux ont largement contribue a la victoire de Macky contrairement aux recales qui ont soutenu Idy ou Sonko.
Si Benno a perdu dans la region de ziguinchor, c'est que c'etait une premiere pour la casamance de voir un de ces fils prodiges aussi populaire dans le pays. Les ziguinchorois ont vote massivement pour sonko par ce qu'il est le fils du terroir. S'il n'y avait pas Sonko, BBY allait l'emporter tres largement dans le sud mais les populations ont prefere vote pour leur fils biologique au detriment du fils adoptif Macky. Mais malgre cette donne Macky a raffle dans les zones rurales sur le plan national.
Je suis un pro Sonko et originaire de la Casamance . Ce que tu as dit sur la défaite de bby en Casamance est vraie. Macky a toujours eu un score remarquable en Casamance. Avec le pont transgambien et l'adhesion de Balde et de Mamadou Lamine Keita à BBY, il était bien parti pour être largement majoritaire dans cette partie sud du pays. Mais l'arrivée de Sonko a tout changé.
Des profitardS de la pure RACE , les ploticiens afriacains ne croient a ríen
La transhumance un acte de défaillant
Un transhumant n est jamais gagnant puisqu il n a plus de dignité et un homme sans dignité est néant.
Il y a des gens qui figurent dans la liste et qui ne sont pas des transhumants...mais bref !
Vous avez là l'explication du "pourquoi l'Afrique n'émergera jamais" car pour cela :
- il faudrait d'abord que chaque pays décide de se débarrasser de son boulet socio-culturel : pour le Sénégal , le boulet ce sont les relations douteuses entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Une sorte d'alliance sous le regard bienveillant de la France, pour maintenir la chape de plomb sur le pays et l'empêcher de décoller....le budget de l'Etat vilipendé sans vergogne ni remords
-il faut ensuite que l'Afrique se dote de vrais chefs d'Etat Africains. Tous les chefs d'Etat africains (ouest africains) sont de nationalité française..ce sont des supôts de l'ancien pouvoir colonial. Si ça merde ils envoient leurs propres armées massacrer leurs populations; et si leurs armées sont dépassées, ils appellent l'ancien pouvoir colonial pour faire le boulot. En contre partie l'ancien pouvoir colonial ferme les yeux sur les détournements de fonds et les enrichissements illicites...il gère même les fonds volés par les dirigeants africains ....quand on vous dit que le nègre est mal barré ! ! !
- Puis il faut que les africains eux-mêmes aient vraiment envi de se développer... cela suppose arracher sa souveraineté...et cela suppose donner de son sang pour virer manu militari les hommes politiques en poste en Afrique en ce moment : Macky Sall, Déby Itno, Paul Biya, Faure Gnassingbé, Ouattara, Condé, etc...il n'y en a pas un pour sauver l'autre. ...des gens qui ont vendu leurs pays à l'ancien pouvoir colonial devant un peuple africain timoré . On n'a que les hommes politiques qu'on mérite....le népotisme du nègre ne peut accoucher que de despotes. Le nègre ne sait pas jouer collectif (le point fort des juifs); il pense d'abord à sa gueule et à celle de sa famille....les hommes politiques qu'on a sont du même genre. La politique est un moyen de s'enrichir seul d'abord puis enrichir sa famille. Macky Sall....ses fonds politiques = 8 milliards par an pour un petit petit pays de 14 millions d'habitants. Que peut bien foutre un président (qui a un gouvernement qui fonctionne), avec 8 milliards..là où Diouf avait 650 millions et Senghor ...150 millions.... DU VOL ET DU DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS EN PLEIN JOUR ET A VISAGE DECOUVERT.
- Enfin, pour se développer, il faut une vraie classe politique : le taux de transhumants au Sénégal confirme tout le reste. des gens qui ne croient en rien qu'à s'enrichir.....pas développer le pays
Macky est la quintescence de tout cela : il a berné les Sénégalais . Petit pleurnichard sous la mandature de Wade,il a fait croire au Sénégalais qu'il était un petit malheureux maltraités par celui-ci...On le porte au pouvoir et il est la pire concentration des défauts politiciens négroïdes...mais il est sûr que si on lui met le feu la France interviendra pour le maintenir au pouvoir
LA QUESTION EST DE SAVOIR SI LES SENEGALAIS ONT DES COUILLES....to be or not to be et vivrent comme des manges merdes heureux, trop bavards pour être crédibles ....that is the question.
Les sénégalais n'ont pas de couilles c'est tous des pédales qui n'assument pas et jouent aux dures dougnou touss qu'ils baissent leurs culottes gnou time lene time you nekh c'est mieux HYPOCRITES
Frerot, tu as tout dit.
Les politiciens africains, surtout les francophones, ont un sens de l'ethique excecrable. D'ailleurs les anglophones nous le reprochent car c'est nous qui retardons toute l'Afrique.
Nos politiciens, quelles que soient leurs magnifiques declarations avant d'acceder au pouvoir, se transforment bizarrement en marionnettes des etrangers et leur deroulent le tapis rouge.
Etre politicien au Senegal est un ascenceur pour s'enrichir, et s'assurer qu'on reste riche, alors que normalement leur principale preoccupation devrait etre de developper ce pays, en collaboration avec nos voisins (et non en concurrence avec nos voisins). Le pire c'est quand ils font semblant de developper le pays (bilan materiel...) alors que parallelement ils sont complices de transactions ignobles qui nous appauvrissent encore plus (signer des APE, retarder la sortie du CFA, signer des contrats sur des dizaines d'annees qui nous sont defavorables....)
Tant qu'on est dans le systeme on fait comme si on avait rien vu. Pire, ce sont les technocrates et les intellectuels qui sont les plus dangereux car ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils font.
Il faudrait des debats interminables pour trouver la source du mal.
L'Afrique commencera a emerger lorsque nos pays mettront l'accent sur l'education, le capital humain, le social, au lieu de se lancer fievreusement dans une course aux infrastructures.
Les priorites de ceux qui nous donnent leur argent pour financer ces infrastructures ne sont pas forcement les notres.
Tu ne crois pas si bien dire: le detournement de fonds publics est banalise. On puise dans les caisses noires comme si c'etait parfaitement normal et surtout silence et bouche cousue, il ne faudrait pas que ca s'ebruite.
Notre classe politique ne se rend pas compte a quel point elle est ridicule, surtout en face des occidentaux qui les initient aux principes de "bonne gouvernance'' en sachant parfaitement ce qu'ils font derriere. Ca jase beaucoup sur les africains, dans les couloirs des chancelleries.... Et nos dirigeants nous font honte chaque jour un peu plus, fogg ne gnome gnoo ci nekk.
Une vraie racaille. Alors ne comptez surtout pas sur eux pour organiser des elections democratiques.
Sonko est phénomène est cisse lo à beaucoup contribué à sa victoire avec ses propos mais balde n'a pas derite
Mane waa bennoo laye wakhal.
Toubab bi daan reye seeni maame, di leen torokhal, moo leen diaral teye ngueen di diaaye seen ngor, di neup neuppeul aye gnawteef? Moo leen diaral ngueen di door seeni mbokk, dileen torokhal?
Comment pouvez-vous être complices de fraudes envers votre propre people, fermer les yeux et défendre avec arrogance l’indéfendable ?
Ce sont des gens comme vous qui hier donnaient leurs frères en esclavage en échange de miroirs, de vin et de fusils. C’est encore des gens comme vous qui font que certains africains s’entretuent dans des conditions infames, pendant qu’ils savourent leurs privilèges dans leurs tours dorées.
Être au pouvoir, surtout en Afrique, n’est pas un privilège, mais un lourd sacrifice pour celui qui est conscient de ses responsabilités.
Ceux qui se sont battus, parfois anonymement, ou sont morts pour notre dignité et notre démocratie, se sont sacrifiés pour que leurs enfants prennent le relais, et soient enfin libres de présider à leurs propres destinées.
Vous nous parlez d’émergence et vous foulez du pied des valeurs humaines indispensables à cette émergence : intégrité, gnak thiaakhaane, foulleu ak fayda. Est-ce l’exemple que vous voulez laisser à vos enfants ?
Aidez-nous a mettre fin a cette mascarade de processus électoral et sauvez au moins ce qui vous reste de conscience citoyenne.
La palme du merite revient sans aucun doute a Boy Fada, car dans un contexte mouride hyper hostile a macky sall il reussit a mettre darou mouride a macky au detriment de Idy qui a rafler la mise dans cette zone, tout le contraire de balde incapable de devant un novice politique a zig. Macky a un grd besoin de calmer les relations mourido.pouvoir c la lecon a retirer.
c faux fada n'a pas gagne il habite darou mouhty ville qu'il a perdu
TRANSHUMANCE DES TRANSITANTS DU BETAIL POLITIQUE:VEUILLEZ METTRE A JOUR LA LISTE DES GROS RUMINANTS DE LA REPUBLIQUE APRES 2012, n’oubliez pas les petits ruminants anonymes
Prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l’APR. Maky traitait en 2012 les transhumants de rats.
Les transhu-traitres ont brouté dans les prairies bleues de Wade, ils vont désertifier les pâturages marron beige du Maquis.
R.A.P.E.L : Ramassis Animalier des Prostitués politiques et Lesbiens
1 Djibo ka ministre PS PDS APR
2 Khadim diop ministre, nouveau Pdt CETUD
3 Souleymane ndene ndiaye PM, nommé PCA, avait proposé la peine de mort pour les transhumants
4 Abdoulaye baldé-Dupont-Demba, ex jumeau de Karim, ministre maire ziguinchor
5 Safiatou ndiaye ministre
6 Bamba Mousseylimatou ndiaye al kazab, grâce à ministre monument de la renaissance
7 Sada ndiaye (Loi sada ) ministre
8 Adama Sall Ministre
9 Serigne Diop Sadakhta, PS-PDS-APR
10 Seydou diouf député PS-PDS-APR
11 Bassirou kébé, PDS, conseiller maky PS-PDS-APR
12 Me Babou ministre PS-PDS-APR
13 ELhadji daouda faye vava PS-PDS-APR
14 Aminata LO ministre
15 Cheikh oumar anne COUD ministre conseiller sous wade PS-PDS-APR
16 Seydina issa kane ministre ex Dg senelec
17 Samuel Senelec sarr ministre
18 Iba Der thiam (ex abdoo niou doy) deputé PS-PDS-APR
19 Moussa amendement sy deputé
20 Elhadji malick gueye latmingué député PS-PDS-APR
21 Mamadou lamine keita ministre
22 Serigne mbacké ndiaye ministre porte parole wade PS-PDS-APR, ex ami de Rahim Agne
23 Ousmane ngom ministre intérieur PDS-PS-PDS-APR
24 Aliou Malaw sow english ministre
26 Modou fada diagne, sans profession, gréviste UCAD, ministre
27 Modou bousso leye ministre
28 Safiétou thiam ministre santé, gère le SIDA
29 Moussa sakho ministre
30 Sitor ndour Fatick, aller-retour chez maky
31 Becaye diop ministre affaire bi Touba la
32 Abdou aziz mbaye ministre
33 Ngone ndoye député
34 Ablaye makhtar diop ministre grand serigne PS-PDS-APR
35 Mbaye Jacques diop avocat PS-PDS-APR
36 Aida mbodj Fantomas, ministre, ma carte ma caution PS-PDS-APR
37 Abdou fall ministre Ande nawlé, PCA
38 Farba senghor, casseur journal As et 24 H chrono,ministre ex baye fall auto-proclamé de wade
39 Papa samba mboup ex baye fall auto-proclamé de wade
40 Serigne mboup DG SAR PS-PDS-APR
41Macoumba diouf ex DG ISRA
42 Alé ou Aly lo député vice-president Assemblée nationale sous diouf, wade et maky PS-PDS-APR
43 Modibo diop DG ASER
44 Baila wane BMW mobilisait pour wade PS-PDS-APR
45 Thierno ZIDANE lo ministre PS-PDS-APR
47 Momar aly ndiaye ministre
48 Awa couddou louche ndiaye ministre
49 Innocence ntap ndiaye ministre
50 Ameth Fall Braya
51 Me Ousmane seye avocat PS-PDS-APR
52 Pape diouf ex rewmi
53 Oumar sarr député ex rewmi
54 Oumar gueye ministre sangalkam, grâce à Idy
55 Talla sylla Maire Thies grâce à Idy
56 Gana mbaye maire Bambey
57 Kalidou Diallo ministre PS PDS APR
58 Me Amadou ka PCA Port PS PDS APR
59 Amadou kane Diallo ex maire de Ndioum PS PDS APR
60 Khoureychi thiam ministre
61 Serigne modou kara marabout et sa femme sokhna dieng PS PDS APR
62 Ablaye sow Fédé Football
63 Fabouly Gaye de Kolda
64 Aliou dia député PS PDS APR
65 Fatou thiam Mame gor Djazaka député
66 Thierno bocoum député rewmi
67 Abdou khafor touré DG
68 Amadou tidiane wone ministre PS PDS APR
69 Momar gueye ouakam directeur ONFP
70 Nafissatou Diop cissé ex rewmi
71 Diop SY marché des ordures, député PS- PDS-APR
72 Aissata Tall SALL Député maire Podor PS APR
73 Madiké niang Ministre Député PDS
74 Banda diop maire Patte d’oie
75 Moussa sy Maire Parcelles
79 Yaye fatou DIOP Député PDS nouvelle vice-présidente Assemblée nationale
80 Mamour Cissé Député PDS
81 Cheikh tidiane gadio ancien ministre
82 Mamadou Lamine Masaly
83 Imam Moustafa Gueye
84 cheikh sadibou fall ancien ministre intérieur
Ils doivent rembourser nos sous provenant de la caisse noire, les transhumans restés dans les hôtels, se la coulant douce.
il faudra ajouter Idy
No grand tothie nga fi
Participer à la Discussion