Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MBOUR - Déclassement forêt de Balabougou : Eleveurs et agriculteurs alertent et menacent l'État

Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour

image

MBOUR - Déclassement forêt de Balabougou : Eleveurs et agriculteurs alertent et menacent l'État

Avant la signature de la décision du projet de déclassement de la forêt de Balabougou, qui doit être effectif demain (mardi) après décision du président Macky Sall, les agriculteurs et les éleveurs ont tenu à alerter. 
Ils ont ainsi tenu un point de presse, ce matin, au niveau de la forêt classée, a appris Seneweb. Ils protestent et mettent en garde l'État. 
'' Il faudra qu'ils nous tuent d'abord avant de s'installer '', prévient Gallo Dia, président des Éleveurs de la commune de Malicounda.
D'une superficie de 1216 hectares, la forêt va être cédée à des privés. Un tel acte a pour finalité la mort irréversible de l'élevage et de l'agriculture, dénoncent les acteurs.
'' C'est Serigne Gueye Diop qui veut installer des étrangers. On dit qu'il est intransigeant dans ses projets. Cette fois-ci, il devra changer de fusil d'épaule. Au cas contraire, il passera d'abord sur nos cadavres avant d'installer qui que ce soit, dans cette zone '', menace Gallo Dia.
Pour la sauvegarde de leur dignité, les éleveurs et les agriculteurs en détresse, disent être prêts à faire face à l'autorité. Et tous les moyens sont bons pour la défense de leurs intérêts.
'' Si 1216 hectares valent mieux que des milliers de vies humaines, nous sommes prêts à mourir. Des vies vont tomber ici '', assure le président des éleveurs.
Selon, Amadou Ka, président de la maison des éleveurs de la commune de Malicounda, la forêt est un régulateur social. '' Cette forêt est un régulateur social. Grâce à cette forêt, les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont évités. Il sert de refuge pour les familles. Et des milliers de familles vivent de ça. Nous interpellons le président de la République qui est le seul habilité à déclasser une forêt. Nous lui demandons de ne pas signer pour le déclassement. Ce qu'on lui raconte n'est pas la vérité. Je pense qu'il a été abusé. On lui demande solennellement au regard de ce que représente cette forêt pour les populations, de ne pas officialiser le déclassement de la forêt '', assure Amadou Ka.
Selon lui, sur les 1216 hectares, la mairie de Sandiara n'occupe même pas 15 hectares.
'' Nos terres sont pillées, dilapidées, violées par des projets cupides. On ne va pas accepter que notre cadre de vie soit ruiné '', peste Amadou Ka. 
Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour
Publié le: Lundi 21 Octobre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.