Calendar icon
Sunday 25 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Recrudescences des accidents de la route : Gora Khouma crache ses vérités

Auteur: Ndéye Rokheya THIANE

image

 Lundi, 4 morts à Keur Massar, mardi, 8 personnes ont perdu la vie sur l’axe Kaolack-Nioro, aujourd’hui un autre accident à hauteur des  Baux maraichers, une des victimes dans un état critique. Des accidents qui impliquent pour la plupart des camions poids lourds.

Une situation que le secrétaire général de l'Union des routiers du Sénégal, Gora Khouma, joint par Seneweb,  ne supporte plus. Pour lui, les maux qui gangrènent les routes sont nombreux et n’impliquent pas toujours les camions poids lourds. Il signale également la vente des trottoirs par les maires.

 « Pour les accidents, y a un manque de respect du code de la route de la part des conducteurs. Les conducteurs, ce ne sont pas seulement des camionneurs, tous les usagers de la route en font partie. Ces derniers doivent respecter obligatoirement le code. Si c’est fait, il y aura moins d’accidents sur la route. Mais ce n’est pas seulement le code de la route, il y a aussi l’état des routes. Des fois, on peut avoir de bonnes routes mais sans accotements. Sur toutes les routes, actuellement, il n'y a pas d’accotements. Si un véhicule est en panne, il reste sur la route. Ensuite, les trottoirs sont vendus par les maires. Ce qui pousse les piétons à partager la route avec les voitures », déplore Gora Khouma d’un ton ferme.

Le transporteur de sermonner ainsi les agents de la route qui laissent passer des vehicules qui ne respectent pas les normes pour circuler. Il demande même, en cas d’accident, que l’agent qui a laissé passer un conducteur sans papiers, soit jugé au même titre que le chauffeur qui a commis l’accident. 

« Les forces de l’ordre aussi ont un rôle à jouer. Je ne peux pas comprendre qu'un vehicule qui ne répond pas aux normes, vous l’arrêtez et vous le laissez passer. Si après ce même vehicule fait un accident, le chauffeur est certes coupable mais l’agent qui avait déjà contrôlé le vehicule est aussi fautif. Mais quand vous donnez de l’argent, quel que soit l’état du vehicule, on vous laisse circuler. Ça, le gouvernement doit réagir par rapport à ça », martèle t-il.

Gora Khouma d’exhorter le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur à arrêter de croiser les bras, à poser des actes concrèts pour lutter contre l’indiscipline sur la route. Cependant, il tient à signaler le fait que durant les grands événements comme le Magal de Touba, Gamou de Tivaouane ou autres, les autorités laissent passer des véhicules qui chargent des hommes à la place des marchandises.

Pour rappel, le ministre de l’Emploi fustigeait hier les accidents de la route causés par des camions poids lourds.

Auteur: Ndéye Rokheya THIANE
Publié le: Mercredi 15 Mai 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.