Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique du Sud : Le Président Ramaphosa, les 3,8 millions d’euros et les cambrioleurs…

image

Le Président Ramaphosa, les 3,8 millions d’euros et les cambrioleurs…

Le président sud-africain a nié jeudi avoir acheté le silence de cambrioleurs tombés sur 3,8 millions d'euros "cachés" dans une de ses propriétés, accusations qui le visent dans une plainte déposée la veille par l'ancien chef du renseignement.
"Les accusations d'actes criminels à l'encontre du président Ramaphosa ne sont pas fondées", a déclaré la présidence dans un communiqué.
Arthur Fraser, chef des renseignements sud-africains jusqu'en 2018, a déposé plainte mercredi pour "enlèvement" et "corruption". Il accuse le chef de l'Etat d'avoir "dissimulé" un cambriolage datant de février 2020, au cours duquel l'équivalent de 3,8 millions d'euros "cachés" dans une ferme lui appartenant auraient été volés.
Le président est selon lui coupable "d'entrave à la justice" et d'avoir organisé "l'enlèvement des suspects, leur interrogatoire dans sa propriété et leur corruption".
La présidence a confirmé "un vol à main armée" dans la résidence de M. Ramaphosa dans le Limpopo (nord-est), "au cours duquel le produit de la vente de gibier a été dérobé". Cyril Ramaphosa, qui participait à un sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, n'était pas présent à ce moment-là.
"Après avoir été informé du vol, le président Ramaphosa a signalé l'incident au chef de l'unité de protection présidentielle de la police, pour enquête", poursuit la présidence, assurant que le chef d'Etat "est prêt à coopérer avec les forces de l'ordre".
Après une carrière dans le renseignement, M. Fraser avait pris la tête des services pénitentiaires. Deux mois après l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma en juillet 2021 pour outrage à la justice, il avait pris la décision de le libérer pour raison médicale.
Principal opposant politique de M. Ramaphosa au sein de l'ANC, parti historique au pouvoir, M. Zuma avait été poussé à la démission en 2018 après une série de scandales de corruption.
Cyril Ramaphosa "reste déterminé à lutter contre la corruption" dont il a fait un cheval de bataille, a assuré la présidence, regrettant des "campagnes de désinformation".
L'ANC doit décider d'ici à décembre si elle maintient ou non M. Ramaphosa comme candidat à la présidentielle de 2024.
Auteur: Avec AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ma-ndou il y a 2 ans

    Là bas même le président est obligé à coopérer avec la justice et à accepté sa décision pas comme en France ou ailleurs 😜😜😜

  • image
    il y a 2 ans

    Ici Farba Ngom garde tranquillement des milliards chez lui.

  • image
    il y a 2 ans

    Ndeyessane comme je rêve d'avoir une justice sud africaine au Sénégal. Ici le président peut déclarer 8 milliards sortis de nulle part et personne n'enquete. Des ministres apr sont accusés de détournement de milliards personne n'enquete. 94 milliards sont détournés personne n'enquete. Des aperistes complotent jusqu'à entraîner 14 morts, le parquet himself s'oppose à l'enquête. Bientôt 2024 inchala.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Senegalais yi niolenn si bayeh motakh.. on nous traite comme des moutons.. amouniou bopeu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Senegalais yi niolenn si bayeh motakh.. on nous traite comme des moutons.. amouniou bopeu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Senegalais yi niolenn si bayeh motakh.. on nous traite comme des moutons.. amouniou bopeu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourtant c'est pas compliqué dé, il nous faut juste une révolution !!! Dégager cette tares au palais, et remettre ce sur les railles sinon vous allez encore beaucoup souffir les voleurs eux resteront toujours impunis, des farba ngom,  qui n'ont rien apporté pour le pays, on les connait pas pour des diplomes universitaires, devienne riche à la grande surprise de tous et pour tout ça la justice préfére fermer ces yeux...

  • image
    il y a 2 ans

    En Tunisie, le président Kaïs Saïed s’en prend à nouveau au système judiciaire en limogeant 57 juges Ces révocations sont justifiées par des soupçons de corruption et d’entrave à des enquêtes. En février, le chef de l’Etat avait déjà dissous le Conseil supérieur de la magistrature.

  • image
    il y a 2 ans

    oh anglophone pourri, l'avis de Zuma ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ils ont sacrifier des litres est litres de sang pour en arrivée la

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­nte - W­­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte >> W­­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N id06214811

Participer à la Discussion