Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coup d'Etat au Gabon: L'appel de la Chine

image

La Chine a appelé mercredi "les parties concernées" au Gabon à "garantir la sécurité" du président Ali Bongo, après le coup d'Etat militaire survenu dans ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole.
"La Chine suit de près l'évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l'intérêt du peuple gabonais [...], au retour immédiat à l'ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d'Ali Bongo", a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Mdr meme les chinchonk veulent nous dicter la démarche à suivre ! Vraiment, quelle honte d'avoir des dirigeants qui ont si peu de dignité

  • image
    il y a 1 an

    En tous cas si tous ceux qui ont suspendu l'internet dans leur pays finissent par avoir un coup d'état, vous n'avez pas fini de passer des "appel à garantir leur sécurité"

  • image
    MOOM il y a 1 an

    avec cela on accuse la France. Non le mal vient de nous-memes africains. Il faut que l'on revoit les choses. Pendant qu'on est là entrain d'accuser Paul ou Jean, les blancs travaillent et sont démocrates. Pourquoi cette guerre dans un meme pays. En lybie, au soudan, en guinée, au mali, au burkina, en erythrée, cela ne passe qu'en afrique. Les blancs qu'on accuse de nous coloniser ne font pas cela. Les populations du monde entier doivent vivre en parfaite collaboration. On copie les blancs et on dit que les blans s'ingèrent dans nos affaires. Non c'est nous memes qui avons mélangé les chose des blancs avec nos coutumes. Sinon pourquoi étudier le français ou l'anglais, pourquoi recopier les lois des blancs, pourquoi avoir, après l'indépendance un président et non un FARBA? Soyons sérieux, tant que ces choses resteront, les blancs auront toujours leur doigt dans la marche de nos affaires car on se refère toujours à eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faut luquier

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faut liquider Bongo et Bazoum ils sont des députés du colons./.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vas là-bas tu es un blanc certainement. Vous ne pouvez user d'aucune ruse pour nous leurer. Peut-être même vous résidez au Sénégal. Ferme la stp

  • image
    il y a 1 an

    Il faut attaquer les ambassades chinoises......

  • image
    KALKULART il y a 1 an

    La Russie et l Ukraine ne sont pas en afrique Enlevez vos œillères.  Le monde est vaste. De 1970 à 1987, combien de coups d etat et de guerres ethniques en AFRIQUE??? allez la suite.  

  • image
    il y a 1 an

    Avril 2023.... Lors de sa récente visite en Chine, le président gabonais Ali Bongo a signé avec son homologue Xi Jinping 7 mémorandums d’entente (MOU) dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’habitat, la communication, l’investissement, la coopération économique et celle au développement. Il s’agit de partenariats visant à développer les domaines concernés, entre autres pour lutter contre les changements climatiques, développer les cadres de vie urbains, jumeler les parcs nationaux de la Lopé et Wuyishan, et créer un groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique. Les accords visent à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays qui partagent des liens diplomatiques depuis 1974. L’Agence chinoise de coopération internationale veillera à leur mise en œuvre.  

  • image
    il y a 1 an

    Je ne suis pas d'accord avec les coups d'Etat, car étant un républicain dans l'âme, mais celui du Gabon est très sincèrement le bienvenu. Un autre sera encore salvateur, c'est celui qui démettra la famille Biya...

Participer à la Discussion