Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : La junte se dresse contre une décision du Français Orano

image

   
La semaine écoulée, Orano a annoncé la suspension des activités de Société des mines de l'Aïr (SOMAÏR) , sa filiale nigérienne, le 31 octobre 2024. Le géant français des combustibles nucléaires expliquait sa décision par les « difficultés financières » que rencontre cette société. 
« Malgré tous les efforts déployés » auprès des autorités nigériennes pour « essayer de débloquer la situation » et obtenir des autorisations d’exportation, « toutes nos propositions sont restées sans réponse » a confié un porte-parole du groupe français à l’Agence France Presse.
« Une décision grave  (qui manque) de « transparence… »
Il se trouve que la Société du patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN) n’approuve pas cette décision d’Orano. Dans une note publiée par "Air Info Agadez", elle rappelle qu’elle est actionnaire minoritaire de la SOMAÏR et aurait dû être consultée, « sur cette décision grave  (qui manque par ailleurs) de « transparence, viole nombre de principes et pratiques essentiels à la gouvernance, aux engagements entre les parties prenantes et tranche avec toutes convenances entre partenaires ». 
 La société d'État considère que cette résolution est « sans objet ». A  titre d’information, elle dit avoir mis en place récemment des « facilités de trésorerie » afin de permettre à la filiale d’Orano de surmonter ses difficultés, notamment, par l’achat de 210 tonnes d’uranium. Cette opération est en cours et « toutes les dispositions sont en train d’être prises » pour « solder le reliquat dans les plus bref délais et permettre à la SOMAÏR de continuer ses activités et en toute sérénité » assure la Sopamin.
 
« 1050 tonnes de concentré d’uranium issues de stock de 2023 et 2024 sont actuellement bloquées au Niger »
C’est visiblement insuffisant pour Orano qui veut exporter son uranium via le Bénin (dont la frontière avec le Niger est fermée) ou vers la Namibie. Selon le géant français des combustibles nucléaires,  « 1050 tonnes de concentré d’uranium issues de stock de 2023 et 2024 sont actuellement bloquées » au Niger. Leur valeur marchande est de quelque "300 millions d’euros". Orano veut donc arrêter les frais en suspendant les activités de la SOMAÏR.
 Inutile de rappeler qu’il avait déjà reçu un « coup de marteau », en juillet dernier, à l’occasion du retrait du permis pour grande exploitation d’uranium dénommé « Permis IMOURAREN », à sa filiale, IMOURAREN SA ». Les autorités nigériennes avaient estimé que la société manquait à ses engagements.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    La raison prime sufgisamment dur l emotion. Il n y a pas d erreur sans consequences deplorables. Les responsables assumeront .

  • image
    PRG il y a 5 mois

    Vous voulez dégagez les français, et maintenant vous pleurez , allez y rek. Le populisme va vous tuer

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Vraiment terrible. Vous leur demandez de continuer à travailler, mais vous fermez les frontières par lesquelles le transit de l'uranium doit se faire. Du coup, vous leur imposez un contournement qui les rendra déficitaires. Ah! Ces troupiers insultes et bedonnants. Vraiment terrible

  • image
    Sénégal il y a 5 mois

    Des ignorants qui commentent sans savoir ce qui se passe réellement, vous ne maîtrisez pas les dossiers et vs vs permettez de commenter Il faut chercher la version des autorités nigériennes, il est bien écrit que le société manquait à ses engagements.... Je n'ai aucune confiance aux français qui sont d'une arrogance et se croient tout permis en Afrique

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    De minoritaire la société d'état peut devenir Majoritaires. Les fonds souverains des États Africains et chaque Africain doit pouvoir rentrer au capital de cette société. En avant toute!

  • image
    Anti colonialiste il y a 5 mois

    Inadmissible : des entreprises françaises qui continuent à foutre le bordel dans un pays africains. Il n y a aucune entreprise nigérienne en France. Chasser des voleurs éhontés,ces colons prédateurs et génocidaires dirigés par un gigolo baiseur de vieilles dames,entouré de pédés méprisants et arrogants. C est au peuple du Niger,notamment sa jeunesse,de se lever comme un seul homme,et bouter hors du pays cette entreprise de merde qui suce ce pays avant les indépendances,pour alimenter les centrales nucléaires françaises. Bande d hypocrites pilleurs,colons,esclavagistes,génocidaires. Immondes,abjectes,racistes,negrophobes et islamophobes

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Chafiou A.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Chafiou A.

  • image
    Anti Macron il y a 5 mois

    Exigez la reciprocité avec la France :pas d entreprises nigériennes en France,pas d entreprises françaises au Niger. Tous les régimes militaires qui ont chassé la France sont des héros. Mais y a des régimes militaires encore sous commandement de Macron ( Gabon,Guinée etc) ,il faut que d autres militaires hostiles a la France les remplacent dans ces pays. France de merde France esclavagistes France colonialiste France génocidaire France arrogante France méprisante France raciste France xénophobe France négrophobe France arabophones France islamophobe France décadente France moribonde

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    ..."Je n'ai aucune confiance aux français qui sont d'une arrogance et se croient tout permis en Afrique"... Tu parles d'ignorance! Mais toi toute ta bêtise se trouve dans ton commentaire qui est tout sauf objectif! Qcqui te fait croire que la version du Niger est la bonne?

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ils voulaient que la France parte alors pourquoi vouloir maintenant qu'ils restent ?

  • image
    il y a 5 mois

    oh oui mes frères, mbé, mbé, mbé ...mais svp gardez vos pirogues d'autant plus que vous avez du pétrole et du gaz.....que foutes vos pitres ? @bebert.camembert !!

  • image
    il y a 5 mois

    wai bambouli garde tes pirogues et après tu pourras ouvrir ta bouche....avec ton guide qui s'offre des gamines miséreuses puis les traite de guenon..................sous tes applaudissements de primitif !!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Arrete de geindre , de pleurer, de te victimiser , de n'être responsable de rien. Grandis , et apprend à être responsable de tes fautes. Tu n'es pas un enfant ( conseil à disperser à beaucoup d'africains)....

  • image
    ali il y a 5 mois

    ces entreprises francaises nourrissent des familles entiieres. ils payent les salaires decents vregulierement. les employes ont leurs droits et peuvent saisir la justice en cas d'injustice. par contre, les russes et les chinois paient des salaires minables. les employes sont traiter comme des esclaves sans droits.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ignorant relis

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Doul way finalement yow lo mou.a diagual français a part ay maraboutage rien

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Doul way finalement yow lo mou.a diagual français a part ay maraboutage rien

Participer à la Discussion