Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: neuf responsables du régime renversé "provisoirement déchus" de leur nationalité

image

Neuf responsables du régime civil nigérien renversé en juillet 2023 sont "provisoirement déchus" de leur nationalité, soupçonnés notamment "d'intelligence avec une puissance étrangère" et de "complot contre l'autorité de l'Etat", a annoncé jeudi le gouvernement militaire.
Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte, "a signé ce jour jeudi 10 octobre, un décret portant déchéance de la nationalité de certaines personnes pour diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Parmi les neuf hommes "provisoirement déchus de la nationalité nigérienne" figurent les généraux Mahamadou Abou Tarka, de la Haute autorité à la consolidation de la paix, et Karingama Wali Ibrahim, ancien chef de la garde présidentielle.
Daouda Djibo Takoubakoye, adjoint au directeur de cabinet du président renversé Mohamed Bazoum, ainsi que son conseiller en sécurité, Rhissa Ag Boula, sont également concernés, aux côtés de conseillers à la présidence.
Les neuf personnes sont "soupçonnées notamment" de "mener des activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques" et "d'intelligence avec une puissance étrangère en vue de l'engager à entreprendre des hostilités contre l'Etat" ou en "facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire nigérien", explique le gouvernement.
Elles sont aussi "soupçonnées" de "participation à une entreprise de démoralisation de l'armée" et de "diffusion de données ou de propos de nature à troubler l'ordre public", ajoute-t-il.
Le gouvernement dit agir conformément à une ordonnance signée fin août ayant permis la création d'un fichier de personnes ou d'entités "impliquées dans des actes de terrorisme ou dans toutes autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la nation".
Un texte dénoncé par Human Rights Watch (HRW) comme une "entrave" aux droits fondamentaux.
En septembre 2023, le régime militaire avait lancé des avis de recherches contre une vingtaine de personnalités du gouvernement renversé,  dont le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et certains noms visés aujourd'hui par la mesure de déchéance provisoire de nationalité.
Selon l'avis de recherche de la gendarmerie, ces personnes sont "considérées comme en fuite" et recherchées pour leur présumée "implication dans une affaire de trahison et complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté et à l'autorité de l'Etat", suite au coup d'Etat du 26 juillet 2023.
Certaines de ces personnalités étaient hors du Niger lors du coup, d'autres ont réussi à quitter le pays après.
Depuis qu'il a été renversé, Mohamed Bazoum est toujours séquestré avec son épouse Hadiza dans sa résidence présidentielle.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Haha, il fait rire de général Michelin, un officier de pacotille qui n'ose même pas affronter des barbus en motos !

  • image
    Lol il y a 6 mois

    On ne pas décevoir quelqu’un de sa nationalité…faut les juger s’ils sont fautifd

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    :)))) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    il y a 6 mois

    Bravo général ! Il faut sévir avec les traîtres...

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Esclave de la France. Il faut édicter les règles du patriotisme et de la soumission et fidélité sans faille au régime en place, puis éliminer tous ceux qui s'en écartent. C'est le seul moyen de libérer l'Afrique. La seule vérité se trouve dans l'AES et non dans la démon-cratie.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Esclave de la France depuis 70 ans vous avez pas de marche avant....toujours La victimation Colonisation Arabo-musulmane traité négrière et quand le pays va mal Il faut bien des coupables

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    L'avenir c'est un régime comme la Russie, la Corée du nord, l'Iran ou la Chine. Les résistants à l'impérialisme des élections et votes imposés par l'occident colonialiste qui représente le passé. En Chine ou en Russie le patriotisme et la soumission au régime sont les valeurs centrales. En Russie on n'hésite pas à se débarrasser par tous les moyens des non-patriotes. La Chine est plus efficace encore et n'hésite pas à corriger des ethnies non patriotes entières comme les Ouïghours ou les Tibétains. Nos anciens royaumes faisaient la même chose. Le Mali a des problèmes avec les Touaregs et les Peuls et la France l'empêche de corriger ces ethnies. La France est donc complice.

  • image
    il y a 6 mois

    La roue de l'Histoire tourne et demain c'est un digne fils du Niger qui boutera ce général ventru du pouvoir et l'enverra finir ses jours au gnouf. Ainsi le peuple souverain du Niger élira ses propres dirigeants qui n'auront rien à coeur que la construction nationale.

Participer à la Discussion