Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

RDC: le mausolée qui abrite la dent du martyr de l'indépendance Lumumba vandalisé

image

Le mausolée du martyr congolais de l'indépendance Patrice Lumumba a été vandalisé lundi à Kinshasa, a déploré mardi le ministère de la Culture, sans préciser si la dent de l'ancien Premier ministre qu'il abrite a été dérobée.
"Un acte de vandalisme a été perpétré le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du héros national Patrice Lumumba", a annoncé le ministère dans un communiqué, condamnant un "acte odieux visant à désacraliser la sépulture".
Jointe par téléphone, la ministre Yolande Elebe n'était pas en mesure de confirmer si la précieuse dent, considérée comme une relique, a été dérobée ou non.
"Une enquête est en cours et il faudra attendre les résultats de la police pour en savoir plus", a-t-elle seulement précisé à ce stade.
La relique avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée en RDC lors d'une cérémonie menée en grande pompe en présence du président Félix Tshisekedi. Un deuil national de trois jours avait été déclaré.
La dent avait été placée sous haute surveillance dans cet imposant mausolée tout en béton, niché au pied de la tour de la tour de l’Échangeur, un symbole de la capitale congolaise.
Patrice Lumumba, assassiné il y a 63 ans, était entré dans la légende le 30 juin 1960, jour de la proclamation de l'indépendance de l'ex-Congo belge, en prononçant un discours très fort contre le racisme des colons.
Mais dès le mois de septembre suivant, le chef du premier gouvernement du Congo indépendant avait été renversé, puis exécuté en janvier 1961 avec deux frères d'armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la région du Katanga (sud) avec l'appui de mercenaires belges. Il avait 35 ans.
Son corps, dissous dans l'acide, n'avait jamais été retrouvé. Il a fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique, quand un policier belge ayant participé à la disparition s'en est vanté dans les médias. Ce policier détenait une dent que la justice belge a saisie en 2016.
Lors d'une cérémonie à Bruxelles de remise aux autorités congolaises il y a deux ans, en présence de la famille de Patrice Lumumba, le Premier ministre belge Alexander De Croo avait renouvelé les "excuses" du gouvernement belge pour sa "responsabilité morale" dans sa disparition.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Il ne restait plus que ça. La RDC n' est pas un pays sérieux, profaner le mausolée de Lumumba est une nouvelle exécutation de cet héro africain. Les mauvaises nouvelles s' accumulent de jour en jour mais où est donc l' Etat congolais?

  • image
    Léopold II il y a 5 mois

    Lumumba se retourne dans sa tombe.Il gardera sans doute une dent contre le peuple de RDC, surtout si sa dent cariée n'est pas retrouvée.

  • image
    il y a 5 mois

    Avant on les appelait les zairois maintenant congolais comme leur dieu Léopold avait son territoire ou ne vivait que des animaux. Lumumba avec quelques cadres de l'époque s'étaient levé pour lutter et montrer aux belges qu'ils font parti de l'humanité et sont des dignes enfants d'Afrique. Mais les traitres qui ne savent que chanter et danser trahir cet homme digne et fier. Cela ne m'étonne pas, les congolais sont des vrais brutes aucune conscience n'existe dans leur tête.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    la RDC est une colonie chinoise aujourd'hui. donc quelle indépendance ? le gouvernement congolais accepte l'esclavage avec châtiments corporels dans leurs mines. ils oublient que c'est les congolais qui sont importants car sans les ressources minières de RDC il n'y aurait pas de smartphone ou d'ordinateurs chinois. mais ils préfèrent se laisser frapper et humilier par les chinois. allez voir les vidéos tournées dans les mines là-bas.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Et surtout ils se sont offerts a la Chine comme des prostituées...

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ils frappent fort les chinois. Ils sont petits mais savent bien utiliser les câbles brutalement pour faire travailler les niaks. C'est horrible ce qu'ils leur font.

Participer à la Discussion