Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un câble haute tension s’écrase sur un marché de Kinshasa: 26 personnes meurent électrocutées

image

Drame au marché de Kinshasa

Au moins 26 personnes sont mortes électrocutées mercredi lorsqu'un câble haute tension est tombé dans un caniveau traversant un marché de l'ouest de Kinshasa, a-t-on appris de source officielle.
"Dans sa chute, après s'être coupée, la partie chargée d'électricité d'un câble haute tension est tombée dans un caniveau rempli d'eau de la pluie de ce matin. Il y a eu 26 morts par électrocution à ce stade", a déclaré à l'AFP Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa. "Les personnes tuées sont en majorité des vendeurs et des acheteurs du marché Matadi-Kibala ainsi que quelques passants. On achemine des corps vers la morgue et une enquête est ouverte pour établir des responsabilités", a-t-il ajouté.
“Toute la lumière sera faite”
La présidence congolaise a affirmé sur Twitter que "toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre", rappelant que le président Félix Tshisekedi avait décidé le mois dernier de "la délocalisation rapide de ce marché au vu du danger que représente son emplacement actuel”.
“Un coup de foudre”
De son côté, la Société nationale d'électricité (SNEL) a indiqué dans un communiqué qu’un “coup de foudre a sectionné un conducteur de phase sous-tension". Un responsable de cette société d'État a déclaré à l'AFP que "la loi interdit de construire ou de s'installer sous des lignes haute tension, mais le ministère des Affaires foncières se permet de délivrer illégalement des permis couvrant ces espaces".
Vidéos sur les réseaux sociaux
Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir quelques corps, les troncs sur les étals et les membres inférieurs dans de l'eau boueuse qui arrive près des genoux des curieux venus voir ce qui s'était passé. "À chaque petite pluie, au lieu de couler, l'eau déborde sur le marché parce que le caniveau est bouché, obligeant les vendeuses et les vendeurs à rester les pieds sous l'eau, dans l'indifférence totale des autorités", a déploré auprès de l'AFP Christelle Zindo, vendeuse dans le marché. De nombreux habitants de Kinshasa s'approvisionnent au marché Matadi-Kibala en produits alimentaires en provenance de la province du Kongo central (Sud-Ouest).
Câbles mal entretenus
À Kinshasa, comme partout en RDC, des câbles de la SNEL sont mal entretenus. Par endroits, des câbles dénudés longent les rues à côté des passants impassibles. Lors des averses dans la capitale congolaise, plusieurs quartiers sont inondés à cause de canalisations bouchées, datant de l'époque coloniale et mal entretenues.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Eux au moins ne souffrirons plus de la misère..nopalou naniou

  • image
    Raoulo il y a 3 ans

    Ahh Afriqu mon Afrique, kagne laniouy yéwou nak

  • image
    il y a 3 ans

    on ne parle pas des grands brulés qui vont souffrir le  martyr et peut etre envier  les morts. Ah l'afrique!! des cables haute tensions qui surplombent des llieux fréquentés ou habités, il faut enfouir tout ça et respecter les entretiens au lieu de toujours être dans les magouilles

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    L'avenir de la Rdc est dans la communautè de l'Afrique de l'Est...La Rdc doit pouvoir suivre l'excemple de la tanzanie , du kenya meme du Ruwanda...Pratiquer l'anglais comme presque tous ses voisins....Haute tension qui traverse un marchè dans un pays aussi pluvieux c'est de la negligence , les autoritès francophonnes ne travaillent pas pour leur peuples elles passent tout leur temps à preparer des elections .....

  • image
    il y a 3 ans

      Est-ce qu'un jour nous arriverons à une éducation de masse en Afrique? Regardez cette foule immense qui s'attroupe à un endroit où l'on a besoin que de gens formés au secourisme d'urgence. Vous avez un accident ou un malaise et mille mains vous tripotent, vous transportent sans même savoir si on doit vous bouger ou pas. Dans ces conditions, vous pouvez même mourir d'autre chose que du mal qui vient de vous frapper. Il est vraiment difficile de ne pas admettre que nous sommes loin d'être dans les normes humaines. Je sais que le dire expose à toutes les formes de réprobation, mais quand même….

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pourtant ce pays regorge de ressources naturelles......

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les autorités ont volé l'argent qui devait permettre l'entretien des marchés, des câbles haute tension....

  • image
    il y a 3 ans

    La RDC doit être très en retard en matière de transport d'énergie électrique. La technologie actuelle est telle que lorsque câble haute tension rompt, le courant est coupé avant qu'il ne touche terre. Leurs ingénieurs doivent retourner à l'école. 

  • image
    Xorom il y a 3 ans

    Le problème de l'africain est qu'il n'a aucune notion du danger. Nous côtoyons le danger tous les jours sans y prêter la moindre attention. Nous sommes toujours dans le " Dieu est grand". Aucune anticipation, toujours dans la réaction après coup. Les normes de sécurité ne sont jamais respectées, et les travaux d'entretien des infrastructures ne sont que rarement réalisés à cause de la corruption. Ce n'est pas étonnant dans ce cas que des drames pareils aient lieu.

  • image
    il y a 3 ans

    Des câbles sui datent de l'époque coloniale !!!! Mal entretenus. Et voilà le résultat. Il ne fallait pas demander le divorce quand on n'est pas capable de s'assumer.

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    T'inquiète! J'ai moi-même dit plein de fois tout ce que tu dis dans différents domaines de la vie en Afrique, y compris dans notre manière de percevoir et de vivre l'Islam. Résultat? Autant d'insultes qu'il y a de grains de sable sur terre reçues.   Le gens réagissent par fierté, par égo, par émotion et refusent de regarder les choses comme elles sont. Allons-y rek.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -- W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte >> W­­­W­­­W­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­­N id01331770

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­­W­W­­.­­­X­2­1.­­­F­U­­N id02798252

Participer à la Discussion