Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un ministre de Goita après le retrait du Mali de la Cedeao : " Aucun pays côtier ne peut fermer ses ports" à Bamako

image

Au Mali, le Premier ministre Choguel Maiga et le ministre du Commerce Moussa Alassane Diallo ont tenu une  rencontre avec  les responsables et membres d'organisations professionnelles et faîtières du secteur privé le 31 janvier 2024. Le but de la séance est d’expliquer à ces derniers les raisons qui motivent le retrait du Mali de la Cedeao et apaiser leurs inquiétudes.  
« Économiquement, ce que nous perdons en acceptant cette vassalisation… »
Pour  Choguel Maiga, le plan de l’organisation communautaire était de « déstabiliser le Niger, avant de passer au Burkina, puis au Mali ». Ne pouvant respecter apathique face à un tel dessein, les présidents Goita, Traoré et Tiani ont pris la décision de quitter la structure. 
Au Mali,  le chef de l'État a aussitôt mis en place un "comité de pilotage de haut niveau" pour explorer les opportunités de développement et de croissance économique pour le pays, après son retrait de l'organisation . Le Premier ministre malien a sollicité l’implication de ses vis-à-vis.  
« Les questions qui sont posées aujourd’hui sont d’ordre économique et financier. Nous comptons sur votre ingéniosité pour relever ce défi. Économiquement, ce que nous perdons en acceptant cette vassalisation est mille fois pire que ce que nous allons assumer, en restant nous-mêmes » leur a-t-il dit.
« Le Mali, est le principal retour sur investissements de ces pays-là »
Le ministre du Commerce Moussa Diallo a quant à lui, assuré que l’économie malienne pouvait rester compétitive après sa sortie de la Cedeao. « Aucun pays côtier ne peut fermer ses ports au Mali, parce que quand on investit dans les ports on s’attend aussi aux retours sur investissements. Et le Mali est le principal retour sur investissements de ces pays-là » a-t-il argumenté, selon les propos rapportés par Maliweb.
Bamako s'est déjà doté d’un plan d’action pour aborder avec sérénité ce virage de son histoire, informe par ailleurs M. Diallo .. « D’ici le 31 décembre 2026, le Malien dira pourquoi nous n’avons pas quitté plus tôt la Cedeao », a-t-il assuré.
 
 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    bernardin le tama beninois...kerekou aime ça !! Le Nicaragua, florissante plaque tournante des migrants à destination des Etats-Unis Managua organise l’arrivée sur son sol de nombreuses personnes originaires du continent, mais aussi d’Afrique et d’Asie, cherchant à gagner l’Amérique du Nord. Le pays en tire une manne financière et y trouve un moyen de gêner Washington. 

  • image
    il y a 1 an

    « Billet pour le Nicaragua disponible. Prix : 8 500 dollars » ; « Billet d’avion Sénégal-Nicaragua disponible. Intéressés inbox plus d’infos merci » ; « Billets et dossiers 3 millions [de francs CFA] »… Sur Facebook, les annonces sont pléthoriques. Voilà plus d’un an qu’une route migratoire a pris son essor pour des Sénégalais désireux de rejoindre les Etats-Unis. Ils réservent des vols à destination de Managua, au Nicaragua, puis remontent l’Amérique centrale par la voie terrestre jusqu’à leur destination finale. « En 2023, des agences de voyages se sont dites submergées de demandes à Dakar », rapporte Nelly Robin, de l’Institut de recherche pour le développement. « A un moment, jusqu’à 300 personnes prenaient l’avion chaque jour, ajoute Aly Tandian, président de l’Observatoire sénégalais des migrations. Des vols se sont développés via Casablanca et Madrid ou via la Turquie. Pour tous ces pays, les Sénégalais n’avaient pas besoin de visa. » Cette situation est sur le point d’être contrariée. Mardi 30 janvier, le gouvernement espagnol, soucieux de dissuader d’éventuels demandeurs d’asile, a décidé qu’à compter du 19 février, les Sénégalais qui font escale à l’aéroport de Madrid Barajas devront disposer d’un visa de transit aéroportuaire. Depuis le 20 janvier, ce sésame est aussi exigé des Kényans. En août 2023, ce sont les ressortissants d’Ouzbékistan qui se sont vu imposer cette formalité par l’Espagne, et un an plus tôt, les Turcs…

  • image
    il y a 1 an

    A présent le Mali dépend entièrement de la Mauritanie et qui connaît les mauritaniens sait qu'en matière d'affaires les mauritaniens sont sans pitié  alors bonne chance frères Maliens

  • image
    il y a 1 an

    A présent le Mali dépend entièrement de la Mauritanie et qui connaît les mauritaniens sait qu'en matière d'affaires les mauritaniens sont sans pitié  alors bonne chance frères Maliens

  • image
    MATAR il y a 1 an

    CE QUE JE NE COMPRENDS PAS CES LARROGANCE DE MINISTRE ABDOULAYE DIOP il VRAIMENT DEGOUTANT

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Beaucoup parlent de l’élimination du Sénégal a la CAN mais pour moi, le véritable perdant de cette CAN c’est le colon vampire français hihihihiiiiiii ! Avec la sortie du Mali, du Brurkina et de l’arnaque de la CEDEAO, c’est la France qui est perdant de cette CAN ! Et le vrai vainqueur, c’est toute l’Afrique qui est de plus en plus entrain de se libérer de l’esclavage du néocolonialisme ! Vous savez, le sang ne ment pas ! Il fut un temps, l’empire du Mali, avec Soundiatta Keïta était la capitale de l’Afrique. Et donc, ce n’est pas surprenant, plusieurs siècles après la fin de l’esclavage qu’ils soient aujourd'hui, au 21ème siècle, les initiateurs de la résistance pour nous libérer définitivement de ces paresseux français trop nuisibles et trop paresseux pour travailler. Un célèbre chroniqueur Togolais a récemment dit ” D’ici 10 ans, ces trois pays du Mali, du Burkona et du Niger seront comme le Qatar, tandis que des pays faibles comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire continueront de voir leurs ressources pillées et leur jeunesse mourir dans l’océan et dans le désert si on ne change pas d’attitude. Moi, je pense que si le Sénégal accepte encore l’exploitation de la France et peine encore à dégager Macky, c’est aussi dû au fait que Gorée se trouve au Sénégal et que c’est ici que tous les esclaves étaient réunis avant d’être évacués vers les Amériques et l’Europe. Ce qui suppose qu’il n’y avait pas de combats ici ni de résistance. Les gens en général ne gardent pas leurs trésors en zone de tension ! Le fait que Macky nous ait imposé un TER extrêmement cher et malhonnête construit par la France alors même que notre héros national Lat Dior  a été tué par ces Français pour s’être opposé au train est bien la preuve qu’il est plus facile au Sénégalais de tromper, trahir et tuer ses propres semblables que de résister à l'envahisseur. Le sang ne ment pas et l’histoire se répète souvent ! N’hésitez jamais à épouser des filles du Mali, du Burkina ou du Niger ! 

  • image
    Arrogance choquel ADN il y a 1 an

    Dommage pour la sagesse de nos dirigeants au Sénégal. On a pas un Pank de Président ou PM . Pourquoi toujours cette arrogance et ton belliqueux envers ses ex amis ou voisins respectueux comme le Sénégal et la côte d'ivoire par exemple. Aucun camion en partance vers Bamako ne passera par le Sénégal, si c'etait moi Président... recalé. 

  • image
    il y a 1 an

    Ce que dit cet officiel malien est une erreur monumentale.Les ports seront toujours rentables a cause des transbordements des compagnie internationales de navigation qui ont un grand avenir dans la stratégie commerciales 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ou la Gambie en transit interdit 

  • image
    il y a 1 an

    il est trop incorrect ce gars

  • image
    il y a 1 an

    Un dirigeant ne doit pas tenir ce type de propos...surtout que rien ne l'y oblige...on dirait un gosse !!

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    Le PM Malien a la science infuse. Il connait Tout, prévoit Tout, sait Tout, anticipe tout. donct acte. J'espère qu'il n'ira pas demander l'asile politique dans l'un des pays côtiers limitrophes ou en France. Wait and see

  • image
    il y a 1 an

    Bof ... ces 3 pays n'iront nulle part , in fine ( et ils ont 1 an pour se decider ). Tous ces agissements, c'est pour mettre la pression a la CEDEAO pour lever les sanctions. Demandez un peu a la Mauritanie qui veut re-integrer; le Maroc aussi. Certes je denonce l'attitude vas t'en guerre de la CEDEAO mais elle ne doit surtout pas ceder a la pression. Ces militaires ont confisque le pouvoir et veulent y rester. C'est leur seul motif.  

  • image
    il y a 1 an

    Il y'a les panafricains et les panafricons. Ce sont des cons

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils communiquent et réagissent eux  tous comme des gosses.

  • image
    il y a 1 an

    Ce farfelu et bavard choguel maiga précipitera la chute d'assimi goita. Un port (surtout comme celui de dakar) sera toujours rentable

  • image
    il y a 1 an

    Plus de carburants pou ces pays et l'affaire est réglée.

  • image
    Wooy il y a 1 an

    Un Koroboro 1er ministre, ça ne peut se passer qu'au Mali. Au Sénégal ils sont tous vendeurs de Tangana.

  • image
    il y a 1 an

    La question n’est pas que cela soit des militaires ou des civils mais d'avoir des dirigeant compétents et vertueux qui amènent du progrès réelle et d'autre une population qui adhère et se retrouve dans leurs dirigeant. Tout le reste démocratie dictatures c’est du blablabla et de la poudre aux yeux. L'Afrique n’a pas attendu les colons pour créer des modes de gouvernances. La première déclaration de droit humains a été fait en 1252 (Charte du Mande empire du Mali) plus de 500 ans avant celle de la France. Ne sous-estimons pas l'Alliance des Etats du Sahel. Malgré leur apparente pauvreté ces pays sont riches en hommes et ressources. Le Niger est le 10 -ème pays le plus riche en ressource minière du monde. Le Mali et le Burkina sont les principaux exportateurs d'or d'Afrique. Le Burkina a décidé de raffiner son or sur place. Le Mali et le Burkina ont choisi le nucléaire pour leur indépendance énergétique. L'AES est devenu de facto le deuxième espace de la sous-région en terme de population avec 80 million d'habitant et si le Mali, le Burkina et le Niger parviennent à maintenir leur croissance économique et mise à l'échelle industrielle l’AES pourrait devenir la deuxième puissance économique de la région en 10 ans. L'AES a renversé la table c’est maintenant la CEDEAO qui cherche à négocier. Et cessez de penser que l'AES s'aligne sur Moscou - elle a une synergie sécuritaire stratégique avec la Russie du fait des précédents historiques de la zone francophone ou tout gouvernement nationaliste a été renverse par Paris. Ceci dit l'AES sur le volet économique a une approche diversifie Chine Turquie mais également Allemagne  Italie USA.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gros mensonges Chogel Maïga. Tu sais très bien que tu mens effrontément! Si on devait rentabiliser nos investissements a cause du Mali, on serait en faillite depuis longtemps. Le Sénégal a mis a la disposition du Mali un môle entier depuis les indépendances, tu étais a l'école primaire en ce moment! Cette décision est plus politique et basée sur des relations de bon voisinage plutôt que tes gros mensonges. Continues d'ouvrir ta gueule comme d'habitude, c'est ta seule arme. Tu aurais du être une femme, encore que les femmes n'ont plus de temps a papoter comme toi. Mythomane vas! Espèce de pauvre insolent!

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    C gens n'ont que leurs gueules pour masquer leur bêtises. Ce type est le vrai thiaga des putschistes, on le baise partout 

  • image
    Visus_Mali il y a 1 an

    Justement si aucun camion ne part de Dakar à Bamako c'est là que vous allez comprendre votre ineptie et surtout votre dependance au Mali. Ce n'est pas pour rien que les deux pays avaient entamé une fédération même si tous les honnêtes gens savent que Sengjhor a été manipulé par la France pour casser cette fédération et d'ailleurs il y'a eu coup d'état contre Modibo Keita à Dakar. De plus les usines du Sénégal où est-ce qu'elles vont vendre si le Mali ferme sa frontière aux prodyuits Sénégalais ou les taxe lourdement? Vos usines pourront vendre en CÔTE D'IVOIRE? AU NIGERIA?  Vous Sénégal, êtes le plus grand perdant de cette histoire.  Votre président, s'il en est réellement, a mis à terre les intérêts du Sénégal contre ses intérrêts personnels de priomotion pour les places à l'international. C'est la cruelle réalité.

  • image
    Visus_Mali il y a 1 an

    Est-ce que vous savez que les meilleurs transporteurs de la sous-région sont les maliens, pourquoi ? parce qu'en plus des ports de Dakar et Abidjan nous utilisons ceux de Lomé, Cotonou,  Conakry, Tema, Nouakchott. Alors dire que le Mali depend entièrement de la Mauritanie n'est qu'une vue de l'esprit et un bavardage inutile

  • image
    il y a 1 an

    Vous pouvez attaquer ces dirigeants de l'AES pour leurs choix. Mais vous que faites vous dans votre pays où vous êtes muselés, interdits de manifester, une opposition et plein d'innocents jetés en prison pour délit d'opinion juste pour sauvegarder les intérêts français, balayez devant votre porte pour commencer, libérez vous après vous pourrez critiquer ceux qui essaient au moins de changer les choses dans leurs pays; bien ou mal eux essaient, vous n'avez que votre grande gueule que pour baver sur les autres à moins que vous ne soyez des Gauthier Pasquet c'est à dire des trolls en puissance.

  • image
    il y a 1 an

    Vous pouvez attaquer ces dirigeants de l'AES pour leurs choix. Mais vous que faites vous dans votre pays où vous êtes muselés, interdits de manifester, une opposition et plein d'innocents jetés en prison pour délit d'opinion juste pour sauvegarder les intérêts français, balayez devant votre porte pour commencer, libérez vous après vous pourrez critiquer ceux qui essaient au moins de changer les choses dans leurs pays; bien ou mal eux essaient, vous n'avez que votre grande gueule que pour baver sur les autres à moins que vous ne soyez des Gauthier Pasquet c'est à dire des trolls en puissance.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Regarde la carte géographique de l'Afrique de l'Ouest : 1. Tous les pays voisins du Sénégal ont accès à la mer, sauf le Mali. De plus, le port de Dakar desset le Burkina et peut être le Niger. 2. Tous les pays voisins de la Côte d'Ivoire ont accès à la mer, sauf le Mali, le Niger et le Burkina, c'est à dire l'AES. Le Sénégal et la Côte d'Ivoire ont beaucoup à perdre en fermant leur espace portuaire aux trois (03) pays de l'AES. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En ce moment même et depuis août, il n y a pas de carburant au Mali. Bamako ne reçoit pas 6 heures d'électricité sur 24. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    et ces pays à qui le sénégal et la cote d'ivoire ferment leurs ports? Ils ne perdent rien peut être?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce que les maliens ne disent pas, c'est qu'en sortant de la CEDEAO,ils sont obligés de payer des taxes douanières au port de Dakar, alors que c.est gratuit pour les membres de la CEDEAO.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Port de Conakry est devenu le principal accès à la mer du Mali. En plus de celui de Nouakchott et l'offre du Maroc.  Les dirigeants de la Cedeao sont bêtes comme toi, voilà pourquoi ils prennent des décisions irrationnelles.

Participer à la Discussion