Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Professeur Seydi, un immense médecin face à la tentation populiste (Par Amath Tambedou)

image

J'ai beaucoup de respect pour le Professeur Moussa Seydi. Je lui porte également un profond sentiment de reconnaissance pour tous les efforts qu'il ne cesse de déployer depuis le début de la crise sanitaire pour soulager et sauver nos compatriotes. Il n'empêche que je ne puis ne pas m'inscrire en faux contre ses récentes déclarations à la 7tv incriminant la communication gouvernementale sur le vaccin.
Ce grand médecin a accusé les autorités sénégalaises d'avoir mal communiqué, laissant le champ aux colporteurs de fake news qui auraient semé le doute dans l'esprit des populations. D'où, selon lui, le peu d'engouement manifesté par celles-ci pour le vaccin. Pour illustrer son propos, il montre les USA comme exemple. Selon lui, dans ce pays, les autorités ont communiqué vite et bien sur le vaccin au point qu'ils ont pu anéantir l'effet des fake news.
Je suis en désaccord avec cette prise de position tant sur l'appréciation qu'elle porte sur la communication du gouvernement sénégalais que sur l'exemple américain qu'elle brandit.
Certes, le Sénégal est l'un des premiers pays africains à avoir pu disposer du précieux vaccin et lancer une campagne de vaccination dans un contexte où les pays riches, dans un élan de patriotisme égoïste, ont fait main-basse sur l’ensemble de la production. On doit cette performance au leadership du Président Macky Sall, n'en déplaise aux détracteurs et autres calomniateurs. Mais il nous reste toujours à relever le défi de la quantité, à disposer d'un stock pouvant couvrir au moins une partie significative des besoins. Face aux difficultés d'accès aux vaccins que rencontre la grande majorité des pays du globe y compris le nôtre, aurait-il été de bon aloi d'inciter les populations à se mobiliser dans les centres de vaccination sans disposer d’assez de doses pour faire face à la demande qu'on aurait ainsi provoquée ? 
Il est vrai qu'on a perçu chez certains Sénégalais un sentiment de méfiance voire de défiance vis à vis du vaccin. C'est un sentiment qu'on retrouve dans tous les pays du monde, et beaucoup plus même dans ceux qui sont crédités d'une bonne communication sur le sujet et qui sont considérés traditionnellement comme des modèles de gouvernance. La vague de scepticisme autour de ce vaccin et ses messages démotivants, tout comme le flot de messages de réhabilitation délivré en face, ont un caractère transfrontalier, universel. Autant l'antivax sénégalais est exposé à l'influence de ses camarades européens ou américains, autant les messages de promotion du vaccin délivrés à Washington, New-York, Los Angeles, Paris, Berlin... font leurs effets à Dakar, Ziguinchor, Kaolack ou St Louis. Les flux de messages ont une portée et des implications beaucoup plus complexes que ne semble le penser le Professeur Seydi. Mais on peut retenir qu'au stade actuel, le problème du Sénégal c'est moins la mobilisation des populations pour la vaccination que la disponibilité du vaccin.
En ce qui concerne les USA que le Professeur Seydi désigne comme référence en matière de communication incitative à la vaccination, il convient de dire que ce pays figure, dans cette pandémie et au moment où l'on parle, parmi ceux qui ont révélé le plus d'antivax au sein de leur population. Il suffit de considérer les faits pour s'en convaincre. Les USA sont le premier pays de la planète à avoir eu accès aux vaccins, en exerçant une sorte de privilège de priorité au point d'avoir même parfois frustré certains de leurs grands alliés européens. C'est aussi l'un des premiers pays à avoir démarré une campagne de vaccination. Ils ont pu aussi disposer très tôt de suffisamment de doses pour vacciner toute leur population. Pourtant, malgré tous ces avantages et privilèges, bien qu'ayant réuni toutes les conditions matérielles pour une campagne de vaccination rapide et exhaustive, les USA n'ont réalisé à ce jour qu'un taux de vaccination de 50% là où dans leurs projections, ils visaient au moins 75% au mois de juin, pour pouvoir célébrer pleinement la fête nationale du 4 juillet sans masque ni restriction d'aucune sorte. Ainsi, sont-ils eux aussi en train de subir la nouvelle vague si durement qu’ils en reviennent aux restrictions et sont en train de recruter des dizaines d’influenceurs disposant d’une bonne assise sur les réseaux sociaux pour qu’ils fassent la promotion du vaccin auprès de leurs followers. Si la communication de qualité des autorités américaines vantée par le Professeur Seydi avait pour objectif de réduire le scepticisme et de susciter un engouement populaire pour le vaccin, le résultat obtenu est là pour démontrer de manière implacable qu'elle a clairement échoué. Peut-être le Professeur Seydi n'a pas suivi le récent coup de gueule du Président américain Joe Biden qui, dépité de n'avoir pu atteindre les objectifs qu'il s'était fixés dans la vaccination, a accusé les réseaux sociaux de tuer les gens en offrant aux complotistes la possibilité de diffuser leurs messages de désinformation sur les vaccins et d'en détourner ainsi les populations. Facebook qui s'est senti particulièrement visé par la charge du dirigeant américain a aussitôt réagi pour se dédouaner. C'est donc un mauvais exemple que le Professeur Seydi brandit pour asseoir une affirmation plus que contestable.
Le Professeur Moussa Seydi est un éminent médecin, et son courage et son engagement admirables dans la lutte contre le Covid19 sont en train de l'élever au statut de monument national. Il devrait se méfier des effets pervers de l'exposition médiatique à outrance. Il devrait surtout se méfier de la tentation populiste qui prédispose à toujours dénoncer, à tort et à raison, juste pour se tailler un costume de héros. Il est déjà héros dans son domaine de crédibilité.
Amath TAMBEDOU
Enseignant APR
Nioro du Rip
Auteur: Amath TAMBEDOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    AR il y a 3 ans

    Du n'importe quoi, votre texte réponse. USA: 166 millions de personnes vaccinés complétement contre moins de 500 mil au sénégal ( je dis complétement vaccinés nak). Relever les défaillances d'une communication, ce n'est pas critiquer. Par essence une communication n'est jamais parfaite

  • image
    il y a 3 ans

    Enseignant... APR... Cela vous ôte toute crédibilité...

  • image
    nègar grandiloquent il y a 3 ans

    C'est quoi ce troubadourisme répugnant ??? Un immense médecin ???? Immense comment ??? Boulène dougueul diambour si fitneu !!! Il n'est pas immense et lui-même en est conscient ! Ne lui prêtez donc pas des qualificatifs qui n'ont pas de fondement ! Mbass la lèche, ça suffit !

  • image
    S.I.N il y a 3 ans

    enseignant APR..... tout est dit!

  • image
    Dof il y a 3 ans

    Si le débat sur le vaccin était bien posé et calme,  personne ne se serait vacciné.  Ça c'est sûr. À part le terrorisme intellectuel et la censure les partisans du vaccin n'ont aucun argument scientifique.  Aucun. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un medecin de classe internationale ne t'en déplaise et toi qu'as tu fait de ta vie. Toujours prêt à critiquer mais quand il faut agir il y a plus personne tchiiim

  • image
    il y a 3 ans

    Eh oui, le populisme est devenu une religion au Sénégal. 

  • image
    il y a 3 ans

    Enseignant Apr!!!!!  

  • image
    Deg deug il y a 3 ans

    Nous savons tous que macky a installé au palais une cellule internet qui traquent et vilipendent tous ceux qui disent le contraire que Macky a dit.Ce professeur n'a dit que la réalite et il n'a meme pas enfoncé le clou car avant de faire les tournées économiques, on avait just 4 cas avec le variant Delta au Sénégal. Les flambées ont commence juste à la fin des tournées économiques et bien avant la tabaski. Ceci pour dire que la situation épidémique actuelle est due excusivement à l'oeuvre de macky SALL et de ses aveugles et fénéants memebes du gouvernement.Que cela vous plaise ou non, nous le diront..Laissez le professeur touttranquille..La situation actuelle de l'épidémie est de votre propre responsabilité.  

  • image
    il y a 3 ans

    Donc parmis tous ces différents vaccins quel est le meilleur vacin?  

  • image
    il y a 3 ans

    un immense medecin...😀😀😀 je nai rien contre ce professeur mais vraiment cest pas credible de tels titres

  • image
    Mme il y a 3 ans

    Je suis desolee mais Vraiment des mots pour ne rien dire, Kou wakhoul do ame poste mo takhite. Battez-vous pour le Sénégal et non pour des nominations  

  • image
    il y a 3 ans

    APR ou pas, il a raison. Les Etats-Unis sont en retard dans leur programme de vaccination, ce qui a irrité Bident. Seydi doit rester en dehors de ces polémiques inutiles et se consacrer à son travail, car au Sénégal, tout est politisé. Dangay far ak Macky ou avec l'opposition. Sans réfléchir!!!

  • image
    Dof il y a 3 ans

    Pour le moment on est partout en phase expérimentation.   Mais les cubains sont les gens les plus séreux en médecine. Eux ils ne donneront jamais du poison aux gens.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Enseignant APR pour salafnday catalasanday sa tourouyay domeram va te faire enculer bien profondément avec ton fils de pute de président 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Amath TAMBEDOU CATALSANDAY DOMERAM ta mère et une pute ton père un pedophile t'es enfant des zèbre 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Va dire sa à biden cretin 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je pense que l'etat n'a pas encore bien compris la gravité de la situation. Arretez de demander aux gens qui ressentent les symptomes de la grippe de se rapprocher des structures de santé. Comme si y a assez de structures et de medecins pour accueillir des milliers de cas suspects simultanément chaque jour.Il faut associer les pharmaciens à l lutte qu'ils prescrivent directement les medicaments qu'il faut pour eviter les formes severes futures autant que possible.Il faut meme aller jusqu'a encourager l'automedication pour les instruits, publier sur vos pages facebook et internet et a la télé les medicaments de base et la posologie pour le covid pas besoin de se trainer jusque dans les hopitaux c'est une perte de temps et risque de contaminations communautaires durant tout le trajet

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Depuis quand on parle d'enseignant d'un partie. Enseignant des trou sur cul oui 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci ! La messe est dite !

  • image
    Poseidon il y a 3 ans

    C'est dommage d'assiter à ça.  Prendre la parole pour attaquer de manière malsaine un brave citoyen juste pour montrer qu'on est 'enseignant APR' c'est vraiment pathétique. Se faire un nom sur la diffamation et la calomnie c'est lâche et bas, très bas. Sur le fond du texte il n'y a rien dans le sens du titre. D'emblée l'enseignant APR est d'accord avec le professeur universitaire ce qui est par ailleurs logique ... Avant, on disait profeseeur de Français, professeur d'Anglais, professeur d'Histoire et géographie, professeur de Mathématiques , professeur de Philosophie, professeur de science physique .... Après, enseigant APR, le parti est devenu un parti pris !

  • image
    il y a 3 ans

    Nul comme article. Biden s'était donné comme objectif de vacciner 70% de la population adulte au 4 juillet. Il y est arrivé avec un mois de retard. C'est ca que cet enseignant APR appelle échec. Si jamais, il n'avait atteint que 50% comme il dit ( ce qui est faux en plus) c'est largement mieux que le Sénégal où on a pas vacciné 1/15 de la population.  Je ne comprends pas cette psychologue de larbin qui amène des gens à défendre n'importe quoi et à attaquer des gens à droite et à gauche pour défendre Macky Sall. Il faut un peu de dignité quand même.

  • image
    il y a 3 ans

    wakhoulo fi touss

  • image
    il y a 3 ans

    en tous cas le vaccin est à l'essai therapeutique  tout medecin qui incite les gens à aller sevacciner est un corrompu faisant parti du systeme. Personne à part les concepteurs de ce vaccin ne savent rien des tenants et des aboutissants de ce vaccin.

  • image
    il y a 3 ans

    Un enseignant alimentaire du parti au pouvoir qui tresse des lauriers à  son patron ....rien d'étonnant. Pour contredire notre Professeur il faudra se lever tôt avec des arguments scientifiques et non littéraires. Cancre un jour  cancre pour toujours. 

  • image
    il y a 3 ans

    C quoi un immense  médecin 

  • image
    Bathie il y a 3 ans

    En bref vous êtes seulement d'accord avec ceux qui vous tresse des lauriers! ce que Prof Seydi a dit est évident pour tout le monde sauf pour vous. Il faut accepter vos suffisances pour vous améliorer.

  • image
    il y a 3 ans

    N'importe quoi ! Enseignant qui produit un tel texte !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est-ce que Seneweb fait un minimum de contrôle pour extirper ce langage extrêmement grossier et vulgaire ? 

  • image
    Enseignant APR mdr il y a 3 ans

    donc le gars signe ses emails   par enseignant apr mdr ce pays va mal ton président est un incompétent qui s'est retrouvé président par accident en 2012 puis il a volé les élections de 2019 et il essaiera de le refaire en 2024 et il finira aussi mal que les bagbo et tous ses collaborateurs que vous vous refugiez à touba ou pas on ira vous chercher et celui qui aura bouffé un centime sera traduit en justice

  • image
    Vérité il y a 3 ans

    Vous nous prenez pour des moutons  ! Jamais on se vaccinera  Faites parler les khalifs  , les lutteurs  , les médecins , les musiciens,  toutes les télés et radios  , JAMAIS ON SE VACCINERA  JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS  TOUT LE MONDE A ENTENDU VOTRE COMMUNICATION  , MAIS C'EST TRÈS SIMPLE  ON VEUT PAS SE VACCINER  LAISSEZ NOUS MOURIR  QUE DIEU FASSE , QUE VOS PLANS ENVERS LA POPULATION MONDIALE ÉCHOUENT 

  • image
    broda il y a 3 ans

    Que signifie Enseignant APR ??? Encore un aigri de la république se basant sur des politiques politiciennes pour dénigrer un spécialiste de santé intégre au service de sa nation. Votre communiqué n'a aucun sens.

  • image
    Un passant il y a 3 ans

    Vous devriez vous méfier des effets pervers de la réponse sans avoir réfléchi ni avoir quelque chose à dire, à outrance. Vous devriez surtout vous méfier de la tentation populiste qui prédispose à plaire au chef à tort et à raison, juste pour se tailler un costume de héros à ses yeux. Vous êtes déjà un zéro, plus bas, ce sera le petrole.

  • image
    État veut tout gérer il y a 3 ans

    C'est bien le système 1960! La politique soviétique à Papy,  l'état partout. Distributeur alimentaire, Médecin, gazier, pétrolier, agriculteur, juge, mâton... Bientôt les boutiques chiques masquées interdites aux prolétaires sensibles, reservées aux oligarques. "Croyez en ce qu'on vous dit"  Surtout ne réfléchissez pas et ne faites pas ce que nous faisons.

  • image
    Apha il y a 3 ans

    Tambédou yaw Kou wara méré sa yaye nga Tu dois avoir une dent contre ta Maman qui t'a mis au monde Domou djiguène bou bakh dina diome yéneyi Une personne fruit d'une Maman digne et d'un père digne ne se comporte jamais comme un lêche cul comme toi. Macky n'en vaut pas la peine, ce type aura une fin tragique sâche le. Donc revoit ta copie  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    en fait, le larbin APR a écrit immense médecin pour bien le démolir , il n'en pense pas un mot mais radote pour arrirver au bout de son sprint : le but , se faire voir du décadent président , on en est pas à un mensonge prêt. Le Professeur Seydi devrait porter plainte contre cet abruti "enseignant APR" 

  • image
    Vaccin le plus naturel.. il y a 3 ans

    ..est le moins nocif pour l'Africain habitué aux anciens vaccins de sérum appliqués avec des petites lames tranchantes trempées du vaccins. Les plus de 60ans savent..

  • image
    Willy il y a 3 ans

    Pourquoi certains apéristes aiment polémiquer?  

  • image
    il y a 3 ans

    Dans un Sénégal Sérieux, à défaut de nous ramener Eva Marie Coll Seck, donnez nous Pr Seydi ou bouclez là à jamais. La gestion de la politique de santé nationale est actuellement d'un niveau insuffisant, faute de vision et de compétence. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Seneweb moi gnou yap avec ces papiers bidon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En plus cela raconte des balivernes Joe Biden s'etait fixe 100 millions de doses apres 90 jours, il l'a atteint et il a demander de passer a 200 milions de doses.  Comparer les USA au Senegal, il faut le faire en matiere de communication il faut le faire. Ce n'est pas seulement la communication sur le vaccin qui est defaillante mais sur l'ensemble du covid : on demande a la population de respecter les gestes barrieres et c'est les memes qui ne respectent rien, on a une strategie de la peur au lieu de la persuasion.  Militant APR qui defend son bifteak, je ne comprends pas comment cela peut atterir en une de seneweb.

  • image
    Kilo il y a 3 ans

    Vous politisez tout. Les gens meurent vous continuez à faire la politique sur ce problème.  C'est honteux pour un gouvernement maudit comme celui-là 

  • image
    Vacciné ou pas. il y a 3 ans

    Que tu sois vacciné ou pas: tu peux attraper un Delta prématuré sévère et être hospitalisé. Tu peux contaminés les autres à un niveau sérieux. Si tu est vacciné: Tu peux développer des effets secondaires inconnus avec le recul, dans 6 mois, 3 ans?. Tu auras tendance à négliger les barrières basiques, du haut de tes 2 doses de Arn messenger et de ta carte pass.  Si tu n'es pas encore vacciné sans morbitités et que tu te protèges:  Tu peux béneficier des corrections et modifs des vaccins primaires surchargés? Tu  Profiteras des nouveaux vaccins 4èm vague, ton système d'immunité renforcé et prompt à agir.

  • image
    il y a 3 ans

    Doungourou macky les vampires de la république incompétence médiocrité apr

  • image
    Quantbusiness il y a 3 ans

    Je veux commencer par apporter une clarification concernant le taux de vaccination aux Etats-Unis qui est de 59% pour au moins pour ceux qui ont recu une dose et de 51% pour ceux qui ont recu une vaccination complete (soit deux doses de moderna ou de Pfizer ou une dose de J&J). L'administration de Biden est un bon example a citer concernant le programme de vaccination. Contrairement Trump qui a ete averti par Xi J. P de Chine des le debut de la pandemie et qui n'a rien fait. Biden a pris le taureau par les cornes comme on dit en doublant les fonds destines a l'achat des vaccins et en donnant une automie complete aux agences federales en charge de la sante publique contrairement a Trump qui a voulu tout centraliser. Biden n'a pas hesite a se debarasser de certains fonctionnaires de la precedente administration qui n'ont pas pas su maximiser leurs efforts dans la lutte contre l'epidemie. Le veritable probleme de Biden est que certains Etats federaux ont une autonomie vis a vis de l'Etat federal dans la gestion des affaires. C'est le cas de la Floride du Texas...etc la majorite des Etats controles par des republicains dont leur agenda est une forme de sabotage de la politique de cette nouvelle administration. Or ce n'est pas le cas du Senegal. C'est d'ailleurs la seule raison que ce gouvernement n'a pas encore atteint l'objectif de l'immunite collective. C'est a dire une vaccination complete de 70% de la population.D'ailleurs la majorite des nouveaux cas provient de ces Etats precites qui ont un taux de vaccination au-dessous de la moyenne nationale.J'avoue que je connais pas en detail la communication et la strategie du gouvernement concernant la vaccination. Cela dit, la qualite des statistiques laisse a desirer. Plus d' un million de senegalais ont ete vaccines. Combien de senegalais ont recus une complete vaccination et que est le pourcentage par rapport a la population en age de recevoir le vaccin. Est-ce qu'il est possible d'avoir une idee sur le pourcentage des vaccines par tranche d'ages et la repartition geographique (par regions)...etc? Quant au Prof Seydi et a tout le pesonnel medical du Senegal vous etes de veritables heros. God bless.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Va enseigner mr Tambedou au lieu de de t'en prendre à qlq1 qui ne boxe pas ans le même ring que toi. Tu cherches juste à plaire à Macky.

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

  • image
    Kemfari Hotep il y a 3 ans

    Bien parlé! D'autant plus que l'un des "papes" du zouk, Jacob Desvarieux a été vacciné trois fois et il est quand même défunt! Paix à son âme!

Participer à la Discussion