Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Campagne de commercialisation arachidière : La Sonacos va collecter 120 000 t de graines dans le Saloum

image

El Hadj Ndane Diagne, le DG de la Sonacos, a annoncé ce vendredi, lors d'une visite à l’usine de Lydiane, que sa société avait un objectif de collecte de 1000 à 120 000 t d'arachide dans le bassin arachidier. Il a  effectué une visite au site de Lydiane et de certains points de collecte de la région de Kaolack. Une occasion pour lui de rappeler l’objectif  de collecte dans cette partie centrale du pays. « Nous avons annoncé que pour cette campagne, la Sonacos avait l’ambition de collecter 300 000 t de graines et dans ce total, Kaolack devrait fournir 100 à 120 000 t", a -t-il souligné à l’issue de sa visite. 
Dans le principal centre de collecte du site de Lydiane, il s’est réjoui du bon déroulement des opérations, deux jours après l’ouverture officielle de la campagne. « Pour la région de Kaolack, la  cadence va  crescendo et nous espérons qu'on  va passer de 100 à 200 camions par jour. Nous pensons traiter entre 1 500 et 1 800 t de graines d’arachide  quotidiennement. Aujourd'hui, nous sommes assez satisfaits de ce que nous avons vu  et nous avons procédé à  la remise de deux chèques à des  partenaires opérateurs privés. Ce qui démontre notre solvabilité",  a-t-il laissé entendre.  
Par ailleurs,   le patron de l’huilerie nationale en a profité pour appeler les populations riveraines à venir travailler au sein de l'unité industrielle locale ainsi qu’aux opérateurs privés nationaux à faire preuve de patriotisme en mettant en avant l'approvisionnement  des points de collecte de la Sonacos.
Auteur: Seynabou Diagne correspondante kaolack.
ESABAT banner

Comments

  • image
    Nianthio il y a 4 mois

    Il faudra vendre du sable, où se trouve cette arachide ? Continuez votre populisme. Mais au moins respectez les paysans! Dans le cadre de mon job j'ai entendu partout les paysans exprimer leur désespoir

  • image
    il y a 4 mois

    Mdr! À lindiane y’a de l’arachide qui date de 2022 et 2023. Faites un tour à lindiane vous verrez par vous même les stocks sont là bas. Dans quelques semaines ils vont dire qu’il ont collecté 100000 tonnes alors que c’est un stock ancien additionné à quelques tonnages de la nouvelle récolte. Li yeup ay door leu rek. Non seulement le prix n’est pas bon à cause du mauvais rendement mais les opérateurs et cultivateurs attendent les chinois pour vendre et au moins se faire un peu de sous durant la campagne.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu

  • image
    il y a 4 mois

    1 000 à 1 20000 Vous êtes de ces chiffres. C'est une fourchette distante de Dakar à Lyndiane quand même

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    Khana on n'a pas récolté autant que les 1 200 000 T que Macky Sall avait inventé ? Un tonnage qu'aucun agriculteur, aucune organisation paysage, n'avait vu. Et pourtant sur la base de cette fausse récolte, il avait exigé du FMI de lui reconnaître un taux de croissance de 6,5%. Ah les fameux taux de croissance de Firaouna Sall !

  • image
    Ancien il y a 4 mois

    Attention aux déclarations !!! 100 OU 120 MILLES tonnes . Pourquoi monter un chèque? J'espère sonacos ne mettra pas de graines à louga et à diourbel... Ni même à kolda en dehors des semences destinées aux régions SUD... Si la qualité de la graine est douteuse de grâce,ne nous faites pas perdre des milliards en essayant de démarrer les triturations . Avec une densité < 0,25 et une teneur brute en huile de 28%,triturer est un gros risque technique et financier... Attention les gars,les élections sont derrière vous, JJJ...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Avec Macky on était à 1700000 tonnes. Je te dis que la sonacos a toujours des stocks de années 2022 et 2023. Informez vous ish

  • image
    Xeme il y a 4 mois

    La SONACOS était presque fermée.

Participer à la Discussion