Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fermeture de l'université : Le Collectif des amicales de l'Ucad s'indigne et rejette catégoriquement cette décision

image

 Le Collectif des amicales de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar se dit stupéfait et désolé devant la décision de fermeture de l'Ucad par le recteur. Mesure qu'il juge "irréfléchie, irresponsable et unilatérale".
En effet, en réunion avec son Conseil académique, le recteur de l’université a décidé de poursuivre les enseignements à distance.  "En d'autres termes, la tenue des cours pour le reste l'année universitaire 2022-2023 se fera en ligne. Le collectif rejette catégoriquement cette décision irrespectueuse, à plus forte raison le simple fait que l'étudiant sénégalais qui, habitué à des conditions d'études précaires, n'est même pas équipé d'un ordinateur ou d'une tablette lui permettant de suivre des enseignements à distance. A cela s'ajoutent d'autres dispositions impossibles à respecter telles qu'une couverture Internet globale et de qualité, pour ne citer que celles-là", dénonce le collectif.
Cette décision fait suite aux actes de saccage et de vandalisme notés au sein du temple du savoir, après le délibéré dans l'affaire opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko. Des vandales ont incendié plusieurs bus de l'université, la bibliothèque, le Cesti, etc.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 1 an

    vous "rejette catégoriquement" la fermeture de l'Universite alors qu'il aurait fallu "rejeter categoriquement" a la destruction du seul bien que vous avez pour aquerir des connaissances, tout en sachant que les fils des politiciens incluant ceux de Sonko vont aller etudier dans les meilleures universites du Monde et non a Cheikh Anto Diop. Il faut un peu etre intelligeant des fois.

  • image
    Débrouiller vous il y a 1 an

    Vous n'avez pas d'internet,  mais vous étiez connecté sur les réseaux sociaux malgré les restrictions 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Le vin est déjà tiré, alors buvez le. Ah bon il ya un collectif d amicales ? Où était ce collectif quand des imbéciles ont accueilli les casseurs pour détruire le temple du savoir?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais etidiant yabaaté niou dé. Tall université bi ba paré am louniouy casse. 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Quand vous avez un gouvernement de voyous qui tire à balles réelles sur le peuple, qui s’en fiche des vies de tous les Sénégalais, fermer l’université ou voir une année blanche dans ce pays, c’est le cadet de leurs soucis. Dans cette présidence horrible de Macky SALL, seul le Sénégal est perdant et seul Macky est gagnant avec la France ! Ils sont même capables de nous couper l’eau et l’électricité té dou moudjou fèneu ! Dans un pays, quand la population est négligeant jusqu'à voir des bandits prendre le pouvoir, cela veut dire moussiba amna. Résister ou périr ! 

  • image
    Ok il y a 1 an

    Comment rejeter la destruction de ce bien en face d'hommes armés de fusils?

  • image
    Deug rek il y a 1 an

    Vous devriez avoir honte de s'indigner par rapport à la décision des autorités universitaires alors que vous étiez aphones à la suite des saccages de votre établissement. Bande de minable.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut fermer l'université au moins pendant deux ans.  Nous vous peu d'étudiants au Sénégal.  La grande majorité des soit disant étudiants ne sont en réalité qu'une racaille incultes, très limités, sans savoir vivre et très médiocres.  C'est ça la vérité. 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut fermer l'université au moins pendant deux ans.  Nous vous peu d'étudiants au Sénégal.  La grande majorité des soit disant étudiants ne sont en réalité qu'une racaille incultes, très limités, sans savoir vivre et très médiocres.  C'est ça la vérité. 

  • image
    il y a 1 an

    Wade déclarait en 2004 que l'Ucad était entrain de perdre de la valeur, Dieu sait si on peut l'appeler aujourd'hui Une "Université". Il est grand temps de la fermer et de la repenser intégralement.... 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut un consensus selon moi. Cependant retourner tout de suite est impossible. Dans la zone sud 39 etablissement ont ete attaquès. Ils sont non seulement convaincus d'etre mal servis mais en plus gatent le peu qu'ils ont. Mais detruisez ce qui ne vous retardes pas plus.... Moi je ne comprends pas le Nègre

  • image
    Ndiago il y a 1 an

    La solution c'est de fermer cette université pour de bon et construire une nouvelle université à Guediawaye ou à Pikine. La situation qui sévit actuellement à l'UCAD est insoutenable. L'UCAD est envahie par des salafistes, des jihadistes, et des cambrioleurs. La solution s de la fermer pour de bon. 

  • image
    Tourem il y a 1 an

    La solution : les autorités des universités doivent renvoyer tout ceux qui sont mêlés à ces manifestations et vous acceptez de reprendre les cours sans murmures ni contestations. 

  • image
    il y a 1 an

    UCAD devient UVS bis. fallait bien réfléchir avant de détruire ce que 60 générations d'étudiants vous ont légué. bon courage pour les cours en ligne. 

  • image
    il y a 1 an

    S'ils sont vraiment soucieux de leurs études , qu'ils dénoncent les bandits qui ont saccagé et brulé l'université 

  • image
    il y a 1 an

    Une bonne decision

  • image
    il y a 1 an

    Nous sommes tous passés par l'UCAD et aujourd'hui nous sommes respectés à l'international. Pour ceux qui pourraient l'ignorer, le produit de cette université est un des meilleurs en Afrique. Ceux qui ont détruit notre université ont mal agi. Quand j'ai vu les images depuis le Cambodge ou j'étais en mission poyr les nations unies, jai eu les larmes aux yeux. Nous avons mené des grèves à notre époque mais détruire notre propre université, nos propres salles de cours, de TD et TP, nos propres laboratoires, c'est du jamais vu. D'ailleurs, comment une personne douée de bon sens peut-elle saccager sa propre maison ? Par exemple, comment un jeune venu de la Casamance pour des études à l'UCAD et dont la présence à Dakar est exclusivement liée au fonctionnement de l'université peut-il brûler cette institution et vouloir continuer à rester à Dakar ? C'est un paradoxe. Quand vous brûlez votre propre maison, vous passez la nuit à la belle étoile. Quelqu'un l'a dit, au moment où vous êtes obligés de rentrer au village en causant un stress à vos parents qui supporteront différemment de vous voir tous les jours à la maison, les enfants de Macky et de Sonko sont dans les meilleures universités du monde. Là-bas, il n'y a pas de grève car les gens ont compris les enjeux de l'heure. La politique est en train de détruire le Sénégal. Les politiciens de tous bords doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls dans le pays. Ils ont l'obligation de veiller à ce que les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer des études à l'étranger puissent, eux aussi, étudier. Mais il appartient à ces enfants de parents démunis aussi de refuser de se faire prendre pour des moins intelligents qu'on peut manipuler pour l'atteinte d'objectifs politiciens et égoïste. Rien ne peut expliquer, encore moins justifier, les actes de vandalisme que nous avons vus à l'UCAD. Les amicales de faculté doivent commencer par dénoncer ce qui s'est passé et d'aider l'administration universitaire à retrouver et sanctionner les auteurs de ces actes barbares. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les habitants de Pikine et Guediawaye ne sont sûrement pas des humains ni sénégalais, eux, pour qu'on rejete tout ce que les gens du centre-ville considèrent comme mauvais sur eux Sama wadji, sûrement t'as pas réfléchi avant d'écrire, sinon tu ne sortirais pas une telle énormité. Quel mépris ! Après ça s'étonne que ces gens, que vous considérez comme des moins que rien, se révoltent contre vous. Votre arrogance et votre mépris envers certains concitoyens me sidèrent. Mais allons rek, yagg bawoul dara.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ne t énervé pas c est le même gars $karim qui à écrit ce message. Je travaille dans le cyber sécurité. Ces 2 messages proviennent d un même ip adresses. Donc comme yerim Seck a dit il faut réguler les réseaux sociaux en Afrique parce que beaucoup de gens sont incultes 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci mon frère 

  • image
    il y a 1 an

    Nouyoulniou wa Cambodge. Ken demoul fou kene demoul. Plus sérieusement les étudiants ont détruit leur lieu de travail mais que voulez vous. Techniquement c'est impossible de démarrer les enseignements à lucad.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut fermer tous les campus et restaurants universitaires et ne donner des bourses qu'aux méritants. Nous syndicalistes nous n'accepterons plus que les salaires soient coupés pour subventionner et entretenir des violents, des promoteurs de viol et de vol , ça suffit . Une grande mobilisation sera organisée en juillet, dafa doyy 

  • image
    Tije il y a 1 an

    Bonjour. En tant qu'étudiant de l'UCAD et suivant actuellement un cursus en ligne depuis presque une année, je comprends à moitié cette décision. Il faut tenir en compte plusieurs facteurs avant de prendre une telle décision : la disponibilité d'un matériel permettant de pouvoir suivre les cours en ligne, le coût de la connexion internet, le nombre de cours par jour/semaine/mois qui risque de faire grimper la facture internet de façon exponentielle et le débit internet dans les différentes zones où se trouvent les étudiants. Partant de ces éléments et sans rentrer dans les détails pour expliquer chaque contrainte, vous vous rendez compte que ce sera une infime minorité qui arrivera à suivre correctement tous les cours. Il est vrai que dans les études modernes, un étudiant doit disposer d'un ordinateur sans qu'on ait besoin de lui en prouver l'utilité. Le fait est que la plupart d'entre eux manque de moyens mais avaient quand-même trouvé à Dakar des petits boulots leur permettant de joindre les deux bouts. Je me demande toujours qui a pu saccagé l'UCAD, mais il faut dire que la vétusté des infrastructures et les nombreuses perturbations m'ont définitivement convaincu de choisir depuis plusieurs mois de poursuivre ma formation en ligne. Il est temps de vraiment réduire les effectifs, enlever les programmes dépassés et qui remplissent des salles et de miser sur la formation en ligne pour les programmes qui ne nécessitent pas une pédagogie poussée en présentiel. Sans cela l'UCAD sera encore et toujours infestée par des personnes opportunistes qui seront des éléments facilement manipulables par l'opposition et le pouvoir. Du courage chers camarades étudiants et je vous conseille au lieu de trop vous plaindre pour les cours en ligne, investissez vous pour que l'université soit reconstruite rapidement quitte à ce que vous vous proposez comme volontaires pour que cela se fasse rapidement. Wasalam

  • image
    Tije il y a 1 an

    Bonjour. En tant qu'étudiant de l'UCAD et suivant actuellement un cursus en ligne depuis presque une année, je comprends à moitié cette décision. Il faut tenir en compte plusieurs facteurs avant de prendre une telle décision : la disponibilité d'un matériel permettant de pouvoir suivre les cours en ligne, le coût de la connexion internet, le nombre de cours par jour/semaine/mois qui risque de faire grimper la facture internet de façon exponentielle et le débit internet dans les différentes zones où se trouvent les étudiants. Partant de ces éléments et sans rentrer dans les détails pour expliquer chaque contrainte, vous vous rendez compte que ce sera une infime minorité qui arrivera à suivre correctement tous les cours. Il est vrai que dans les études modernes, un étudiant doit disposer d'un ordinateur sans qu'on ait besoin de lui en prouver l'utilité. Le fait est que la plupart d'entre eux manque de moyens mais avaient quand-même trouvé à Dakar des petits boulots leur permettant de joindre les deux bouts. Je me demande toujours qui a pu saccagé l'UCAD, mais il faut dire que la vétusté des infrastructures et les nombreuses perturbations m'ont définitivement convaincu de choisir depuis plusieurs mois de poursuivre ma formation en ligne. Il est temps de vraiment réduire les effectifs, enlever les programmes dépassés et qui remplissent des salles et de miser sur la formation en ligne pour les programmes qui ne nécessitent pas une pédagogie poussée en présentiel. Sans cela l'UCAD sera encore et toujours infestée par des personnes opportunistes qui seront des éléments facilement manipulables par l'opposition et le pouvoir. Du courage chers camarades étudiants et je vous conseille au lieu de trop vous plaindre pour les cours en ligne, investissez vous pour que l'université soit reconstruite rapidement quitte à ce que vous vous proposez comme volontaires pour que cela se fasse rapidement. Wasalam

  • image
    Jp il y a 1 an

    On ne récolte que se que l'on sème. Il est trop gentil notre Président, On aurai du même vous supprimer vos bourses et utiliser cette argent pour réparer les dégâts.  Une Université doit être neutre, pas de politique. 

  • image
    reply_author Papa il y a 1 an

    Bien dit j'avais fait un post il y a un an lorsque le recteur avait refectionné le COUD en disant j'espère qu'ils ne vont pas le détruire mais hélas c'est le cas. Tu as tout à fait raison. UCAD a formé d'excellents hauts cadres en attestent ceux qui sont au trésor impots et domaines  diplomates, magistrats sortis de l'ENA et CFJ et dautres cadres comme moi qui n'ont jamais pensé faire ça dans leur vie.    Il y a lieu d'imposer le service militaire obligatoire à tous les jeunes de plus de 18 ans pour imposer le civisme dans ce pays autrement on va sombrer uneluctablement dans le chaos.

  • image
    Experte il y a 1 an

    il faut un enrolement massif dans l'armée pour 3 mois des personnes arretees dans les manifestations au lieu de les placer en detention preventive.

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Indignez vous d'abord des causes. Dites haut et fort que désormais vous défendrez votre temple du savoir. Dites haut et fort que desirmais vous vous mettrez en travers de tous ceux à qui viendrait l'idée d'attaquer l'université votre université. 

  • image
    Ghost il y a 1 an

    Bravo Mr le président Ousmane Sonko continuer les manifestations et rendez la population inculte et surtout rêver avoir un Sénégal émergent De la grosse blague 

  • image
    Senegalman il y a 1 an

    Doul niou nane "rejette catégoriquement " bandes de moutons sans cervelle . On aurait meme du décreter l'année blanche et couper vos bourses bandes de couillons . Les étudiants sont de nos jours la frange de la population la plus mal-civilisée et la plus sauvage . Vous etes comme des anes qui portent des encyclopédies, à part le poids sur vos dos vous n'en tirez absolument rien, espéces d'ignorants ! IGNORANTUS IGNORANTA IGNORANTUM !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fallait y penser avant de vous copmporter comme des animaux sauvages . je trouve meme les autorités trop indulgentes à l'égard de ces soi-disants étudiants. L'année devrait etre déclarée blanche et les bourses coupées

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fallait y penser avant de vous copmporter comme des animaux sauvages . je trouve meme les autorités trop indulgentes à l'égard de ces soi-disants étudiants. L'année devrait etre déclarée blanche et les bourses coupées

Participer à la Discussion