Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Université de Ziguinchor : Le cri de détresse des étudiants originaires de Touba et Mbacké, expulsés de leurs logements

image

Les étudiants originaires de Touba et Mbacké de l'université Assane Seck de Ziguinchor vivent des moments difficiles. D'après la Rfm, ils ont été expulsés de leurs immeubles ce matin à Ziguinchor par leurs bailleurs pour non paiement du loyer. Désemparés, ils lancent un appel aux autorités politiques et religieuses de la ville sainte.
« Les bailleurs nous avaient donné un délai d’un mois parce que nous avions des arriérés de plusieurs mois. Cette charge est un peu lourde pour nous étudiants. Il n'y a pas mal d'autorités que nous avons sollicitées durant les vacances », explique Khadim Touré, secrétaire général de l'Amicale des étudiants ressortissants de Touba et Mbacké sur les ondes de la Rfm.
La situation est encore plus délicate pour les filles expulsées de leurs chambres. Elles envisagent de plier leurs bagages en dépit des conséquences que cela risque d’engendrer sur leur cursus.
« Nous sommes là avec nos bagages et on ne sait pas où aller honnêtement. Nous sommes sans abris et c'est vraiment dur pour nous les filles. Ce qui complique les choses c'est qu'on ne connaît personne ici. Nous sommes carrément désemparées. Nous risquons toutes de rentrer chez nous parce qu'on ne connaît personne ici », se lamente Mame Diarra Mbaye l'une de ses étudiantes.
Ces étudiants, qui affirment avoir sollicité bon nombres de responsables politiques de Touba et Mbacké,  se disent déçus par l'indifférence dont ceux-là ont fait montre face à  leur galère.
« Nous lançons un appel aux autorités politiques et religieuses de Mbacké et de Touba pour nous soutenir et essayer de trouver une solution pour résoudre ce problème. Nous ne pouvons plus vivre dans ces conditions sachant que chaque jour on doit aller faire cours le matin. Nous implorons leur aide», lance Kader Diop, un autre étudiant.
Même s’ils concèdent avoir bénéficié d’une subvention de la part de la mairie de Mbacké, les étudiants en instance d’expulsion la jugent “dérisoire” par rapport à leurs besoins. 
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    C est dur pour les étudiants non residents de la région cette fermeture du campus. Vraiment difficile.Ou donc vont-ils aller sinon dans la rue livrés à tous les risques surtout aussi les étudiantes? Voyons comment éviter humainement de tels désastres et miseres humaines

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    C est dur pour les étudiants non residents de la région cette fermeture du campus. Vraiment difficile.Ou donc vont-ils aller sinon dans la rue livrés à tous les risques surtout aussi les étudiantes? Voyons comment éviter humainement de tels désastres et miseres humaines

  • image
    il y a 1 an

    y a que dans les universités sénégalaise qu'on vit en communauté étudiants d'ici ou là bas.

  • image
    Monsieur Plus il y a 1 an

    Il faut aller trouver une chambre a louer en attendant. Ce n est pas simple

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Abdoulaye sylla le distributeur de billets de Touba et La ministre Fatou Dianè de la region peuvent s'en occuper ou le khalif general des mourides ou Touba ca kanaam ....

  • image
    Pfff il y a 1 an

    Demandez d'abord à vos parents de faire un effort, il n'y a qu'au sénégal où les étudiants sont des assistés !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien dit, demande de l aide aux khalife des touba...

  • image
    Seynabou il y a 1 an

    Il est où le directeur dE L'universite de Bambay ?

  • image
    BOY MOUSSANTE il y a 1 an

    VISEZ  plutot la caisse des ADIYAS du magal 2023 de votre KHALIF dit GENERAL , donC de TOUS DONT VOUS !!!!

  • image
    Khadim Gueye il y a 1 an

    Franchement, ce qu'on entrain de vivre ici à Ziguinchor est extrêmement difficile et déplorable, wallay je vous jure. 

  • image
    il y a 1 an

    Dans toutes ces sollicitations, vous  avez pas précisé le montant des loyers impayés qu'on vous réclame en faisant le rapport avec le nombre d'étudiants et les périodes concernées. 

  • image
    Effondrement des universités il y a 1 an

    Scandaleux ! Le Ministre se tait et c'est le Directeur du COUD et recteurs qui décident. En plein Fin Octobre. Et l'on s'étonne que des étudiants et enseignants ne s'exilent par pirogues ou via forêts Nicaragua.

  • image
    D'éternels assistés il y a 1 an

    Pourquoi, on n'interpelle jamais nos parents ? Ce sont toujours l'État et les autres qui doivent vous assister. Les autres aussi ont des enfants, des neveux et autres à assister. On incite les hommes politiques à voler pour satisfaire nos besoins. Mentalité d'éternels assistés à l'instar des gouvernements des pays d'Afrique noire. 

  • image
    il y a 1 an

    Demander à vos parents  d abord  Mais  pour les filles mariées c est vos maris qui doivent  s occuper  de vous Maintenant pour les étudiantes célibataires  il est temps  de  se marier  les études oui mais le mariage  est plus précieux  que n importe quel  diplôme.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'est ce que mariée pour les filles viennent faire ici imbécile!

  • image
    reDenisply_author il y a 1 an

    La soladirite aux Sénégal fond comme la neige au soleil.allez voir député Sagna la grande bouche on l entend pas!!!

  • image
    Do il y a 1 an

    Vous n'êtes pas mature vos aînés n'avvais la chance d'etre pris en charge ni d'aoir de bourse.vous ne respectez pas les politiciens qui peuvent vous aider payer vos loyers avec vos bourse et apprenez à souffrir on marchais de km pour étudier 

  • image
    Do il y a 1 an

    Vous leurs criez tjrs au voleur aujourd'hui c vous qui voulez qu'ils aillent voler pour vous le donner sérieux quand même 

Participer à la Discussion