Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

France : Les parents des jeunes qui participent aux émeutes risquent la prison ferme

image

France : Les parents des jeunes qui participent aux émeutes risquent la prison ferme

Il faut "redire aux parents qu'ils tiennent leurs gosses", a lancé samedi le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, au lendemain de l'envoi d'une circulaire qui détaille la réponse pénale "ferme et systématique" qu'il souhaite à l'encontre des participants aux récentes violences urbaines.
"Les parents qui ne s'intéressent pas à leurs gamins et qui les laissent traîner la nuit en sachant où ils vont aller (...) ils encourent deux ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende", a rappelé le ministre de la Justice en déplacement au tribunal de Créteil (Val-de-Marne).
"Ce n'est pas à l'Etat d'élever les enfants. L'Etat peut aider les parents mais il ne peut pas se substituer à eux", a ajouté M. Dupond-Moretti, venu "constater la mise en application de sa circulaire", selon le ministère de la Justice.
La circulaire envoyée vendredi rappelle qu'il est possible d'avoir recours à la force publique pour faire venir les parents qui ne se présenteraient pas à une convocation de leur enfant devant la justice, ou de les condamner directement à une amende ou un stage de responsabilité parentale.
"On va +péter les comptes+" des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux "qui s'en servent pour dire quand, où et comment on va aller casser", a également assuré l'ancien ténor du barreau.
"L'autorité judiciaire pourra demander aux opérateurs de livrer les adresses IP", a-t-il expliqué.
Depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), des violences urbaines ont éclaté un peu partout en Ile-de-France et dans le reste du pays.
Les auteurs de ces émeutes, parfois très jeunes, relaient souvent leurs violences sur les réseaux sociaux, qui se retrouvent dans le viseur du gouvernement en raison de leur effet amplificateur.
AFP
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    impossible

  • image
    il y a 1 an

    Ils sont fous cet état français comme si ce sont les parents qui éduquent avec leur loi à la con de ne pas avoir le droit de corriger leur enfant même s'ils t'insulte. Dès leur bas âge on apprend au gamin le numéro d'appel d'assistance sociale si il arrive que les parents te corrige. Foutaise 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol c'est la balle qui revient à l'envoyeur

  • image
    Sénégalais il y a 1 an

    Moustapha Diakhaté avait alors

  • image
    il y a 1 an

    Conseil aux imitateurs: Don't try this in Senegal, it's a damn idea! Macron doit appeller a une large et sincere concertation sur la de-segregation qui touche a presque tous les pans de la societe francaise. Tough policing and judicial arrogance will only make matters worse. 

  • image
    Avis il y a 1 an

    "Ce n'est pas à l'Etat d'élever les enfants". Alors pourquoi si les parents eduquent leur enfants aleur facon selon leur culture/religion vous y mettez votre grain de sel jusqu'a leur arracher l'enfant pour le placer en maison d'accueil? 

  • image
    il y a 1 an

    Les parents n'ont aucun contrôle de leurs enfants une fois majeure  ou adolescents.  Vos lois qui protègent les enfants ont causé ce chaos incontrôlable.    Retourner aux enseignements de Serigne Touba chers français et vous verrez que c'est le sauveur de ce monde futur chaotique 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il a raison sur ce coup. s'ils sont mineurs alors les parents sont responsables. l'autorité parental est la base. ce n'est pas le role de l'etat ou de la police d'eduquer des enfants 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la majorité y arrive bien alors pourquoi pas les parents de banlieue ? ces derniers sont unanimement connus en france pour donner une education de merde a leurs enfants et en faire des délinquants plus que des ingénieurs ou des medecins. je précise qu'en france ils ont tous acces au meme programme scolaire. donc le problème vient clairement des parents. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce chaos ne concerne bizarrement que les banlieusards.  le reste de la france n'a pas ce problème d'éducation et ils ont les memes lois ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dire à des familles de cité d'éduquer leur enfants ? Ahahahha ! Elles n'ont jamais su. Elles pensent qu'eduquer c'est frapper comme a l'ancienne epoque c'est tout et leurs enfants n'ont jamais rien compris d'autre. Une education bonne pour les dictatures qui ne sert qu'à fabriquer des adultes qui marchent a la carotte et au baton et qui ne respecteront aucune regle dès que le donneur de baton aura le dos tourné comme dans nos pays. L'inverse de ce qui se fait en occident, japon, chine etc qui favorise l'autonomie, l'explication, la compréhension des règles et la réparation des fautes... Quand on veut que son enfant reussisse dans un pays développé il faut l'éduquer de manière développée. sinon ils ne vont que transposer les travers des pays d'origine en france. Mais bornés comme ils sont ces familles de cités françaises ils vont rejetter la faute sur les autres. quand l'asie a commencé son développement la première chose qu'ils ont fait c'est de modifier leurs pratiques éducatives ne l'oublions pas. 

  • image
    Exact il y a 1 an

    Tout le monde sait que l'éducation parental est un problème pour ces jeunes de quartier. Que les parents prennent leurs responsabilités. 

  • image
    Sgal il y a 1 an

    Tu as tout dis mon gars. Retour de flamme

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si les parents de banlieue ne comprennent pas qu'avec leur mode d'éducation dépassée ils ne produisent que des délinquants en puissance, on ne peut rien pour elles. Ils faut aller sur place pour voir la réalité. Les jeunes de banlieue sont souvent très très mal éduqués. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en donnant uniquement des coups à ton enfant, tu lui apprends quoi ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'y a que les enfants de ces cités hlm qui deviennent incontournables. Leur arrogance leur pousse a se croire mieux que tout le monde et à recopier les méthodes éducatives de leurs parents sans en interroger l'efficacité puis à donner des leçon alors que le résultat est une catastrophe. 

  • image
    il y a 1 an

    La seule chose que redoutent les colons, c'est d'etre ramenés au bled définitivement. "stage de responsabilité parentale." lol...  

  • image
    Fd il y a 1 an

    Foutaise   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    responsabilité pour des parents de cité qui eux meme ne veulent pas travailler ni faire aucun effort car la france leur paye tout. ils vont reproduire leur situation pour leurs enfants c'est tou... je connais les naars, leur manière d'eduquer a plus de chance de conduire leurs enfants vers la prison que vers la réussite

  • image
    reply_author Le Vrai. il y a 1 an

    Tu ne le sais pas, mais à l'impossible nuln'est tenu. Aussi, impossible n'est pas français.   Le Vrai.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En France les jeunes colons sont uniquement 12 par classes en primaire 11 000 classes en CP et CE1 (en REP et en REP+) ont alors été créées. Pour un cout estimé de 280 millions d'euros

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macron et la République seront emportés par le printemps arabe Ce que feront les arabes une fois au pouvoir, nul ne le sait Mais à mon avis, ils vont faire comme les tunisiens et les algériens

  • image
    il y a 1 an

    Je suis fondamentalement et irrémédiablement  sénégalais, je vis en France depuis 30 ans, je n'ai jamais frappé mes enfants et ils me donnent entièrement satisfaction. Je n'ai jamais été convoqué à l'école jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'université. Lorsqu'ils viennent au Sénégal tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont très bien éduqués. Je n'ai rien fait de spécial sinon les aimer, les protéger, les encourager, leur parler et les consoler lorsqu'ils ont de la peine. Surtout, je ne leur ai jamais dit que le blanc est mauvais ou bon, mais qu'il y a des stupides partout. Donc il qu'ils ne choisissent pas leurs amis en fonction de la couleur, mais des valeurs et de la rigueur. Mais frapper son enfant et l'inonder de la haine de l'autre ne peut rien produire de bon. La discrimination existe, partout, mais un enfant nourri par le raisonnement devient si fort qu'il ne ressent pas la discrimination. Il a plutôt pitié de celui qui discrimine parce que celui est consumé de l'intérieur par sa haine. Aimons nos enfants, aimons les enfants des autres, de tous les autres, et notre monde ne s'en portera que mieux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    je suis d'accord avec toi. mais as tu vu comment beaucoup de naars éduquent leurs enfants en france ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils vont finir par se Mackyiser, stop 2 roues, nervis pickup et les tueurs No9.. La justice, TV, deputés, Farbaa et Sonko de Macron?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi tu ne vis pas "en cité", c'est sûr

  • image
    reply_author il y a 1 an

    emporté par quel printemps arabe? 99% des gens en France réclament que l'Etat mette fin à ce cirque et toi tu nous parles d'arabes au pouvoir. Tu as fumé ou quoi?

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Désormais chez nous aussi tous les adolescents qui seront pris dans les manifestations violentes devront être gardés jusqu'à ce que leurs parents viennent prendre leur place en prison.

  • image
    Hadès il y a 1 an

    Voilà une mesure qui doit beaucoup attirer l'attention de macky. Le mot prison est très sexy pour lui.

  • image
    Honte il y a 1 an

    Où sont les idiots de pastef qui disent que le Sénégal doit prendre exemple sur la France respectueuse des droits de l'homme ?  Quand la France fait preuve de fermeté on ne vous entend plus. Les parents de nos jeunes casseurs à nous aussi devraient rendre des comptes et moisir en prison.

  • image
    il y a 1 an

    on a laisser la racaille prosperé et maintenant on voit le résultat

  • image
    il y a 1 an

    Y a pas d 'école pour devenir un bon parent. Si toi même Parent t'as pas eu une bonne éducation, il sera très difficile de transmettre une éducation que tu n'as pas à tes enfants. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en france, surtout dans les quartiers ils peuvent demander une assistance s'ils ne savent pas ou faire appel à un éducateur. sinon il y a le bon sens aussi, on donne a ses enfants l'éducation la plus adaptée à son epoque et qui leur permet de réussir. 

  • image
    Tricheurs Gaulois il y a 1 an

    Tricheurs de Francais - Vous etes entrain de copier les Et hopes de  MAcky Sall   Méthodes que vous aviez condemnees

  • image
    Tricheurs Gaulois il y a 1 an

    Tricheurs de Francais - Vous etes entrain de copier les Et hopes de  MAcky Sall   Méthodes que vous aviez condemnees

  • image
    daccoordavectoi il y a 1 an

    +100000

Participer à la Discussion