Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Personnes vivant avec un handicap : Les engagements de Bassirou Diomaye Faye

image

 Le Chef de l'Etat a profité de la célébration de la journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap pour réaffirmer son engagement à l'égalité des chances. 
"En cette Journée internationale des personnes en situation de handicap, je réaffirme mon engagement à faire du Sénégal un pays inclusif où chaque citoyen, quelles que soient ses capacités, peut s’épanouir pleinement", a écrit le président de la République sur son compte X.
Il ajoute : "Nous continuerons à promouvoir l’accès équitable à l’éducation, à l’emploi et aux infrastructures adaptées, tout en plaçant la dignité et les droits de tous au cœur de nos priorités".
Auteur: Cheikhou AIDARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Patriote il y a 4 mois

    La reine Élisabeth

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut d'abord commencer par prendre en compte les personnes handicapées qui vous ont soutenu partout et que vous feignez de ne pas voir. Il ne s'agit pas de mettre une personne handicapée sur une liste de député. Le problème a pastef c que vous pensez avoir mené la lutte tout seul, ce qui est faux. Vous commencer par devenir hautain, vous ne répondez plus au téléphone, vous vous éloignez des débats d'idées et vous desertez les plateaux télé. On verra bien d'ici 2 ans ce que cela ferait. Rien n'est acquis.

  • image
    il y a 4 mois

    Pure vérité. Nous personnes handicapées préférons garder notre dignité. On ne nous politise pas. Nous avons nos compétences et nos diplômes. Nous n'avons pas besoin de charité.

  • image
    Aicha il y a 4 mois

    D'abord l'inclusion ce n'est pas de la charité mais un devoir que tout gouvernant équitable doit réaliser sur tous les plans. La nomination d'une personne en situation de handicap à l'assemblée nationale peut être un début de solution car qui peut mieux défendre les intérêts des personnes en situation de handicap que les principaux concernés. A mon humble avis l'orgueil ́n'est pas un bon conseiller. Poser des actes au profit des personnes handicapées ne veut aucunement dire qu'on a pitié d'eux. Aussi, le handicap n'est pas uniquement moteur, visuel. Pensez aux autistes, aux trisomiques et handicapés mentaux qui sont laissés en rade et à qui ces engagements pourraient profiter. A mon avis une bonne politique d'inclusion serait profitable à tous les sénégalais parce que les personnes handicapées sont des enfants, des parents, des amis, etc de sénégalais.

  • image
    il y a 4 mois

    Ta théorie tu peux la garder pour toi même. Qu'est devenue la personne handicapée violemment battue par des nervis de l'apr? Oublier. Un député à l'assemblée n'a pas pour rôle de parler uniquement pour les personnes handicapées. C'est un député du peuple qui parle pour tout le monde. Qu'en est-il des 15% de quotas réservé aux personnes handicapées. Rien. Oui pour pastef la lutte c'était dame mbodji, ngouda, biagui, cheikh bara,etc. Les autres n'ont pas compté, parce que ce sont des personnes handicapées. On verra bien. En tout cas croyez bien que nous ne sommes pas satisfaits de tout ce bruit autour du handicap. Nous vous laissons avec ces grandes gueules et on verra bien.

  • image
    il y a 4 mois

    Bla-bla

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Qu'en est-il des personnes brutalisées et tuées par les nervis de l'APR devriez-vous dire. Attendons de voir après l'annulation de la loi d'amnistie avant de faire un jugement.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Qu'en est-il des personnes brutalisées et tuées par les nervis de l'APR devriez-vous dire. Attendons de voir après l'annulation de la loi d'amnistie avant de faire un jugement.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Le handicap peut ne peut pas être un frein à l'insertion professionnelle. Et personne, je dis bien personne, n'a le droit de vous refuser un emploi que vous pouvez exercer comme les autres. Cependant, pour les autres emplois que vous ne pourrez prétendre à cause des limites de certaines fonctions physiques, c'est normal que vous peinez à les décrocher. D'ailleurs, vous partagez ce sort avec pas mal de personnes. La déficience physique n'est pas le propre des personnes handicapées. Pourtant, ce lot ne réclame jamais un quota. Je connais des personnes handicapées, comme ma grande sœur, qui ont su réussir dans la vie malgré leur handicap. Ce que j'ai remarqué en elle, c'est qu'elle a accepté son handicap et ce très tôt. elle a fait des études universitaires, a eu ses diplômes, et travaille dans l'administration. Le handicap n'est pas un obstacle à la réussite. Je sais que cela demande des efforts supplémentaires, si l'on se compare aux "valides", mais avec une acceptation de sa situation, la personnes handicapée pourrait se surpasser. Seulement, il ne faut jamais oublier que c'est l'effort qui vous incombe car la réussite dépend du Maitre du destin, Allah swt. Qu'Allah nous soutienne tous.

  • image
    moom il y a 4 mois

    je pense, comme l'a si bien dit aicha, qu'on doit instaurer une politique d'inclusion équitable et ainsi chaque citoyen, de quelque couche sociale qu'il soit, sentira la politique sociale. Car il ne faut pas oublier que l'handicap n'est pas seulement visible, mais aussi il peut être invisible plus précisément morale. A titre d'exemple combien y a-t-il d'enfants qui sont nés sans père? Ces enfants là sont plus handicapés que tous.

Participer à la Discussion