Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rejet de sa liste par la Dge: Benno dépose trois recours sur la table du Conseil Constitution

image

Comme on s’y attendait, la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) vient d’attaquer l’arrêté du ministre de l’intérieur, Antoine Diome, qui a frappé d’irrecevabilité sa liste de suppléants au scrutin proportionnel. Accompagné par le mandataire national de Bby, Benoît Sambou, l’avocat de la mouvance présidentielle, Me Ousmane Sèye a déposé trois recours sur la table du Conseil Constitutionnel. 

 

Le premier est relatif à l’irrecevabilité de la liste de suppléants de Bby au scrutin proportionnel. Sur ce point, il estime qu’il « ne s’agit pas d’un non respect de la parité. Mais d’une erreur matérielle qui était rectifiable » et qui n’a pas été notifiée au mandataire conformément aux dispositions du code électoral. Cette loi qui régente le jeu électoral, impose à la direction des élections de notifier aux mandataires les erreurs matérielles pour qu’elles puissent être rectifiées. « Cela n’a pas été le cas », déplore l’avocat. 

 

Le deuxième recours est relatif à l’irrecevabilité de la liste de Yewwi Askan wi dans le département de Dakar qui, d’après les informations, n’a pas respectée la parité. « Nous avons introduit un recours pour que cette liste soit déclarée irrecevable puisque Yewwi en procédant au remplacement de deux démissionnaires hommes, a mis un homme et une femme. Donc Yaw n’a pas respecté la décision du Conseil Constitutionnel », souligne Me Sèye. 

 

Quant au troisième recours, il vise aussi la liste de suppléants de Yewwi au scrutin proportionnel. D’après Me Sèye puisque la liste des titulaires de Yewwi au scrutin proportionnel a été déclarée irrecevable, la liste de suppléants aussi doit l’être.

 

Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    lol antoinette est de l'apr ils nous prennent vraiment pour des moutons bilay macky sou répé rek na présenter wou en 2024

  • image
    il y a 2 ans

    C'est de la comédie de mauvais goût 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ya trop de farces dans ce pays. Un ministre de l'intérieur cloonesque. Un vrai comédien. Tout ça c'est du bla bla.  Il faut une guerre civile, une bataille générale entre Benno et Jeune de l'opposition pour le vendredi 3 juin. Confrontation générale.  Bagarre de rue.

  • image
    Verité il y a 2 ans

    Aye théâtre leu reck gnoune lagnou beugue nélawlo reck.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tout cas, ce qui est sur et certain. Il suffira qu'il ait un mort  supplémentaire,  direction palais pour déloger birou et l'armée prend le pouvoir 

  • image
    il y a 2 ans

    Il y a trop de blabla et de mensonges ce pays. Le peuple malien et guineen doivent nous servir d'exemples et arreter la politique politicienne

  • image
    Mme il y a 2 ans

    Waye Borome Birr bou reye bi sonal nga niou. Les senegalais en ont marre

  • image
    AZLA il y a 2 ans

    ECOUTEZ JUSQU'ICI C’EST LE DROIT QUI EST DIT. NOUS NE SOMMES PAS UNE RÉPUBLIQUE BANANIERE

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est le meme qui  commente avec leurs multiples comptes...

  • image
    Doul-nguenn il y a 2 ans

    Ce pays n'est le vôtre... les politiques ! Vous êtes moins de 3 millions sur 13. Et Vous ne le brûlerez pas! Nguenn Anne armée dieul pouvoir...Diul-nguenn...Dara dou fi khew. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils jouent avec les institutions du pays! c est pourquoi l africain est toujours en retard! on perd trop de temps aux détails! parite c'est zéro. parainage c est zéro! Passons  à l esssentiel.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et tout le monde perd.. qu'Allah veille sur le Sénégal 

  • image
    il y a 2 ans

    Les sénégalais ont compris cette mascarade 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    MortalKombat   Ne croyez pas à des élections transparentes!   Quoi qu’il en soit 2024 Macky va rendre compte ou bien ça sera une guerre totale, on y laissera nos vies.   Avec l'argent du pétrole et du gaz vous ne faites que vous enrichir et enrichir vos descendances pour les 300 prochaines années. Au même moment ou vous tuez nos bébés et femmes enceintes dans nos hôpitaux,  Seydou Gueye se refait  totalement les dents à Paris, Idrissa Seck fait son nettoyage dentaire à Paris aussi, le juge Demba Kandji se vante de son bilan de santé dans une clinique privée à Paris tous les six mois sans oublier  les enfants de Macky, de Amadou Ba, Mansour Faye, Aly Ngouye Ndiaye se promènent à Dakar avec des bolides de 200 millions qu'ils changent à tous les trois mois.   Des rivières de sang vont couler dans ce pays d'ici 2024 car vous ne comptez pas lâcher nous aussi on va se battre pour que rien ne sera plus comme avant!  Nous invitons le monde à se préparer au dernier MortalKombat!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bou dé Djotte kou doundou doo goor. Sénégal daflene KO Wara djarral. Se battre jusqu'à la dernière énergie. La patrie ou la mort.  

  • image
    il y a 2 ans

    Macky Beug beuré bagne beuré Tu feras face à face à Ousmane Sonko Tapéte bi Wa kou diour lii

  • image
    il y a 2 ans

    Vous avez fini de faîre vos sacrifices pour que le peuple ne manifeste pas Vendredi Macky va quitter le palais Vendredi après Midi journée noire Le Sénégal va s'arrêter Son nervis pape samba Diop, et compagnie on l'a confié au bois sacré

  • image
    il y a 2 ans

    Ces recours sont irrecevable parce que Antoine Diome est hors la loi

  • image
    il y a 2 ans

    Si la liste des suppléants de yaw doit être irrecevable parceque celle des titulaires l'est, il est évident que la liste nationale de bby doit être irrecevable car celle des suppléants est irrecevable. Vous pensez être plus intelligents que les Sénégalais. Bby d'ailleurs est confrontée à une double irrecevabilité pour surplus de parrainages et pour non respect de la parité. Où est AAR Sénégal qui criait urbi et orbi prête à déposer un recours si la liste bby est validée ?

  • image
    Dine il y a 2 ans

    Je pense que nous devons être plus mature que cela liii législatif rek laaa yefou adouna la ngour yalla moye diokher...t n'oublions pas les hommes passent les institutions reste...nous devons faire en sorte que seul la paix et le bonheur soit le dernier souvenir ...la politique c juste un jeux la population ne doit pas se laisser entraîner vive le senegal vive la paix 

  • image
    Jambaar il y a 2 ans

    Tout ce qui sera dit par la loii sera respectée et appliquée à la lettre. Promis.

  • image
    B.ba il y a 2 ans

    Idiot ce avocat corrompu,

  • image
    Tangue kholl il y a 2 ans

    Il faut arreter ces thiakhaneries . La DGE devrait demander l avis du conseil constitutionnel avant de rejeter ces listes  Ainsi on nous aurait épargné ces saisines incongrues su CC   

  • image
    il y a 2 ans

    Et le gros bouffon de mermoz qui se sauve en Russie comme un lâche le jour de la manifestation de YAW, comme d'habitude 

  • image
    il y a 2 ans

    Les arguments de Benno s'ils sont acceptes toutes les listes seront acceptés; on considère que les problemes sur la parité sont des erreurs sur la parité sont des erreurs matériels qui devaient être signalés par le ministère. Maintenant il faut dire une chose c'est que Antoine Diome est partisan et pas sérieux : il y a pas deux listes mais une seule liste composé de titulaires et de suppléants et cela il le connait mieux que tout mais a préféré charger Yewi et décharger Benno. Ceci à mon avis est vraiment grossier pour un magistrat, il y a des gens pour lesquels l'éthique ne fait pas partie de leur ADN tout ce qui importe pour eux c'est leur position sociale.

  • image
    Golden Gorgui plus vertueux il y a 2 ans

    Dethié, en manque de concentration coupable, a donné à un régime non vertueux le poignard idoine de les éliminer. Puisse la cour constitutionnelle remettre à sa place la DGE du Ministre de l'intérieur politique. Merci Gorgui d'avoir été fairplay en 2011...en Tout y compris d'avoir permis les gens d'aujourd'hui de manifester devant ....l'Assemblée nationale pour manifester contre " la dévolution monarchique du pouvoir ".

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­W­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id06765941

Participer à la Discussion