Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les pressings: Un business florissant devenu saturé

image

Les boutiques de Pressings , un métier florissant mais saturé

Les boutiques de pressing poussent de plus en plus dans des quartiers huppés de Dakar comme Mamelles, Almadies, Sacré-Cœur entre autres. Ce business qui était d’antan tenu par les Guinéens est envahi aujourd’hui par des Gabonais ou encore Togolais. Ces derniers malgré la crise arrivent plus ou moins à sortir la tête de l’eau.
Balogan détient une boutique de pressing aux Mamelles depuis bientôt deux ans. Ce jeune de nationalité togolaise a lancé son business durant la période de confinement après avoir perdu son travail de serveur. «Avec les moyens du bord et le soutien de quelque de ses frères», il est parvenu à se procurer six machines à laver après avoir appris la pratique auprès de son grand frère.
«Les tarifs varient en fonction du poids des habits», informe-t-il. Et actuellement, son business marche au pas. Les clients viennent au compte goutte. «C’est un peu compliqué de convaincre les clients quand ils viennent parce qu’ils pensent que c’est cher», avoue-t-il. Les Sénégalais ont, en effet, l’habitude de prendre des bonnes femmes qui leur lavent leurs vêtements. Ceci étant devenu presque une culture, le passage à une méthode plus moderne se fait encore désirer.
Et pourtant, selon Aïcha, une jeune dame trouvée dans un pressing à Sacré-Cœur, « les pressings sont plus efficaces que les femmes laveuses. Il y a trop de soucis avec elles. Tu leur payes  normalement et c’est à peine que tu es satisfaite», souligne-t-il. 
Nombreuses sont les femmes qui se plaignent du service de ces bonnes dames à Dakar. 
De plus, l’installation de ces pressings délivre aussi certaines femmes travailleuses qui peinent à trouver le temps de laver leurs habits. « Personnellement, mon travail ne me permet pas de laver mes habits et les laveuses m’ont causé beaucoup trop de tord. Donc, je préfère les pressings», reconnaît Aminata une jeune bureaucrate.
Le business des pressings connu des  Guinéens qui s’étaient surtout spécialisés dans le lavage de costumes ou de boubous en bazin change de cap. Aujourd’hui, d’autres étrangers ont investi le marché. Ce qui conduit à la saturation du marché et qui semble être désavantageux pour ces femmes qui quittent des villages lointains du Sénégal pour se retrouver à Dakar.
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Quels sont selon vous le top 3 des business les plus rentables au Sénégal et particulièrement à Dakar?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Door marteau !!!!. C est le business le plus rentable. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Politicien véreux, griot de politicien véreux, prête-nom de politicien véreux. Tu as aussi: la drogue, les jeux de hasard, l'alcool, la prostitution déguisée (mbarane), les faux billets, l'homosexualité... Bref le Haram. A côté, tu as tout ce qui est licite et qui peut rapporter gros ici bas et dans l'au-delà par la bénédiction de Dieu. Juste un peu de reflexion et de patience. Dina bakh inshallah

  • image
    ba il y a 3 ans

    le buisness le plus rentable actuellement à dakar, à part le labinisme pour pliaire aux gens au pouvoir, c'est activiste critiquer le pouvoir, les forces de l'ordre, insulter le président et se faire passer pour le défenseur des faibles, et fricoter derrière avec ceux que tu fais semblant de combattre leegui nga avancé  

  • image
    lol il y a 3 ans

    mamelles  sacré coeur  , des quartiers huppés???  he be ndis donc on es mal barré

  • image
    il y a 3 ans

    Je ne suis pas sûr que le business soit saturé.le marché est là.faut juste relativiser,beaucoup ont maintenant compris que c'est plus économique d'acheter sa machine à laver.ainsi ,il y aura plus de problèmes avec les lessiveuses qui venaient tôt et repartaient tard avec parfois des désagréments liés au versement d'eau de javel ou de produits chimique pour faciliter le lavages 

  • image
    il y a 3 ans

    les laveuses se sont tirées une balle dans le pied ,en spéculant et se faire rare. resultat les gens ont contourné les problémes en se dotant de machines à laver.  

  • image
    il y a 3 ans

    Business qui marche à Dakar: laver des voitures, vendre des moto pompes, vendre des moustiquaires

  • image
    beug ndambé il y a 3 ans

    diaay thiaaf aussi dokhna déh ak bongo di weur khéw yi nguénté ak mariasse.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mdr

  • image
    il y a 3 ans

    le labinisme pour pliaire aux gens au pouvoir, c'est activiste

  • image
    Khandalou il y a 3 ans

    Le bis qui marche, marabout féticheurs. 98% des sénégalais pensent qu'il y a des gens qui peuvent intercerder au près de Dieu en vers leur faveur ou à des Djins qui vont exaucer leur souhait... Mais c'est kharame, 

Participer à la Discussion