Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Agression d’une journaliste au siège de l’Apr : Le SYNPICS condamne et met en garde les leaders politiques

Auteur: Ndeye Maty Diagne

image

Le synpics condamne et met en garde les leaders politiques

Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) condamne la violence dont a fait l’objet l’envoyée du site DakarBuzz , ce mardi, lors d’un point de presse animé par la cheffe de file de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Aminata Touré. D’après le communiqué du Synpics, « son seul tort, d’après la version de Ngoné Diop, est d’avoir posé une question à la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar qui n’aurait pas plu à certains militants. N’eut été l’intervention de responsables de cette coalition, l’agression aurait pu avoir des conséquences désastreuses ». 
Sur ce, le Bureau Exécutif National (BEN) s’insurge contre la tenue de meetings de presse, une invention sénégalaise qui met en danger les journalistes et techniciens des médias. Les règles sont claires : les militants et sympathisants n’ont rien à faire dans les points de presse ou les conférences de presse.
Le secrétaire général à la Communication du Synpics, Magatte Ndong, « encourage la presse à refuser de couvrir tout espace d’expression de leaders politiques qui n’assure pas leur sécurité, contrevient à leur droit à poser des questions. Il en est de même des « déclarations de presse » un autre genre sénégalais usité à foison par des acteurs politiques qui transforment de fait, les journalistes en de simples haut-parleurs ». 
Enfin, le syndicat, représentant les journalistes , « tiendra pour unique responsable de tout écart contre les journalistes et techniciens, l’entité politique ou autre qui les aura conviés à une couverture médiatique sans prendre au préalable toutes les mesures devant garantir leur sécurité ».
Auteur: Ndeye Maty Diagne
Publié le: Mercredi 25 Mai 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.