Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AIBD : Très remontés, les travailleurs annoncent une grève

image

  L'Intersyndicale des travailleurs de l'aviation civile et du secteur des transports aériens regroupant tous les travailleurs de l'AIBD et les autres aéroports du Sénégal, a tenu un point de presse ce jeudi 13 avril 2023 à l'hôtel Good Rade.
À cette occasion, les 12 syndicalistes ont listé leurs doléances qui tournent autour de quatre points. En effet, ils revendiquent l'implantation des antennes du Centre des réceptions déportés à Diass, le paiement des indemnités de sécurité aérienne, l’attribution des terrains que le chef de l'État avait octroyés aux travailleurs de l’AIBD à Daga Kholpa et à Thiès-Nord ainsi que l'harmonisation des traitements entre les différentes catégories de travailleurs de l'ex-ADS (Agence des aéroports du Sénégal) et ceux de l'AIBD SA. 
Concernant les antennes du CRD avec le Centre des réceptions déportés, les travailleurs disent avoir mené depuis un an "des initiatives au niveau des autorités compétentes pour trouver une solution consensuelle par rapport au site d'implantation des antennes, parce que les autorités ont porté leurs choix sur la zone dite Hangar Pèlerins contrairement à la proposition des travailleurs qui est totalement contre ce choix".
Sous cet angle, l'Intersyndicale rappelle que les antennes étaient à Yeumbeul avant d'être déplacées à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff à cause de la forte urbanisation observée dans la zone. 
Ainsi, sachant que ces antennes sont destinées maintenant à la ferraille, l'ASECNA travaille pour installer de nouvelles antennes. Mais ce "qu'ils ne comprennent pas, c’est le choix des autorités qui souhaitent implanter ces antennes à Hangar Pèlerins". D'après eux, implanter ces antennes à Diass "serait mieux et n'aurait pas d'impact sur les habitations".
S'agissant de la question des indemnités, l’Intersyndicale précise que les travailleurs rencontrent actuellement des difficultés pour percevoir leur paiement. Ce qui fait qu'ils sont à cinq mois d'arriérés. Situation qu’ils jugent "anormale".
Pour ce qui est de l’harmonisation des traitements entre les deux catégories de travailleurs, à savoir la fusion des ex-agents de l'ADS et ceux de l'AIBD SA, les syndicalistes avancent qu'il était prévu d'harmoniser les salaires, les primes et les indemnités entre les deux catégories, mais depuis lors "rien n'a été fait".
 Pour toutes ces raisons, l’Intersyndicale des travailleurs de l'aviation civile tire la sonnette d'alarme sur l'urgence d'un traitement équitable et responsable afin d'anticiper les troubles sociaux qui pointent à l'horizon, pouvant engendrer des conséquences néfastes à l'essor harmonieux de l'espace hub aérien.
Sur ce, ils exigent la révision de la décision d'implanter les antennes à Hangar Pèlerins avec une analyse approfondie sur la proposition d'implanter ces antennes à Diass, la prise de dispositions fermes pour le paiement immédiat des cinq mois d'arriérés, l'attribution définitive des parcelles à usage d'habitation pour les travailleurs de la plateforme dans les meilleurs délais et l'harmonisation des traitements entre les deux catégories de travailleurs, pour éviter la frustration.
L’Intersyndicale n'exclut pas de déposer un préavis de grève. En attendant, les syndicalistes donnent au gouvernement un deadline fixé au plus tard le 1er mai 2023 pour satisfaire leurs revendications. Si la situation perdure, ils vont passer à la vitesse supérieure.
Auteur: Adama Sy (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut licencier ces politiciens cagoulés trop de revendication au Sénégal , il faut supprimer aussi cette manière actroyere les parcelles a des individus qui deviendront les ennemis de l état doner leur des parcelles n attiré pas leur amour en vers le president

  • image
    il y a 2 ans

    En Europe et Afrique y a trop de grèves. Pourquoi faire comme les américains embaucher des non citoyens dans beaucoup de secteurs pour encourager la concurrence.

  • image
    il y a 2 ans

    Opération Korite. Tout le monde s'y met: Les policiers, Les gendarmes, Les contrôleurs du ciel, Les greffiers, Tout le monde, je vous dis ! Et tout ça pour un seul jour de fête.

  • image
    il y a 2 ans

    On donne des parcelles a des individus qui deviendront l ennemis acharné a son dîneur , l état a promis des parcelles et des terrains a plusieurs mambre des syndiqués mais ça régler quoi ? Si non augmenter les revendication , si un travailleur veut de parcelle il n a d autre option que travailler 

  • image
    Dudu ka fuck youreply_author il y a 2 ans

    Doudou ka arrête avec tes messages nous sommes là avant toi tu passes nous restons 

  • image
    Dial Ndiaye il y a 2 ans

    Le DG de AIBD SA doit aussi cesser le recrutement politique de thiessois au risque de faire sombrer la boîte déjà surchargée par son prédécesseur avant de partir.

  • image
    il y a 2 ans

    Le problème de AIBD c'est celui qui a dilapidé toutes les ressources de AIBD par des marchés fictifs, des recrutements anormaux surtout des gens incompétents. AIBD SA est à cessation de paiement. Il faut l auditer sinon bonjour la "Poste" bis

  • image
    Prof il y a 2 ans

     LA DECISION DU JUGE MAMADOU YAKHAM KEITA EXPLIQUEE AUX NULS     Nos lois peuvent être dures et même sévères mais elles restent nos lois et doivent s’appliquer tant qu’elles sont en vigueur. Aujourd’hui, nous allons parler de diffamation. Dans le procès ayant opposé Monsieur Mame Mbaye Niang à Monsieur Ousmane Sonko, le juge a condamné le dernier cité à une peine d’emprisonnement de deux mois avec sursis plus deux cent millions de F CFA de dommages et intérêts. Le fait de le condamner indique que le juge a retenu le délit de diffamation contre Ousmane Sonko. C’est le premier élément important ; autrement, il l’aurait tout simplement et tout bonnement relâché. Venons-en maintenant aux peines prévues en cas de diffamation reconnue. L’article 261 du code pénal sénégalais dit : « La diffamation commise envers les particuliers … sera punie d'un emprisonnement de trois mois à deux ans et d'une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs ou de l'une de ces deux peines seulement ». Autrement dit, la peine est un emprisonnement avec ou sans sursis qui varie entre trois mois et deux ans ou une amende qui peut varier entre 100.000 F et 1.000.000 F ou bien les deux à la fois. Dès lors, la question qui se pose, c’est celle de savoir où est ce que le juge Keita est allé trouver ses deux mois d’emprisonnement avec sursis. La loi est claire donc le juge ne peut faire autrement que de lire ce qui est écrit. Le juge ne peut pas réduire la durée de la peine en deçà de ce que la loi a prévu. Malheureusement, c’est ce que notre juge a fait. Dans le code pénal sénégalais, il n’existe pas de peine de deux mois avec sursis en matière de diffamation commise envers les particuliers. Cela est une invention de notre juge alors qu’il n’en a pas le droit car la loi est trop claire sur le point. Encore une fois, la peine minimale prévue par la loi est de trois mois avec ou sans sursis. Venons-en maintenant au code électoral. Celui-ci dit en son article L.30 « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés à une peine d’un mois et plus sans sursis ou à une peine de trois mois ou plus avec sursis ». Autrement dit, ne peuvent pas figurer sur les listes électorales les personnes qui écopent d’un mois d’emprisonnement ferme ou de trois mois avec sursis. Analyse : Notre voulait visiblement éviter à Ousmane Sonko une radiation des listes électorales c’est pourquoi il n’a pas voulu lui infliger les trois mois ou plus prévus par la loi. Il a confondu ses sentiments personnels avec la loi du pays qui s’impose à tous.   LE PROFESSEUR DES NULS

  • image
    il y a 2 ans

    Comment peut on nommer à un voleur, une personne sans scrupule, de mœurs légères à des postes aussi stratégiques????

  • image
    Kha il y a 2 ans

    Votre ministre n'a pas votre temps. Il est occupé par une histoire d'adultère et le Substitut du Procureur de Dakar ndiaye à mis sous le coude le dossier. Les avocats de Sonko sont entrés en jeu.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Ramadan n'est pas une trève pour faire passer tous les sales boulots.

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne vois pas l'injustice sur Yarga Sy dans les doléances...

  • image
    il y a 2 ans

    Un intelectuel a fait son annalige et toi que ce que tu as contribuer dans cet article? 

  • image
    il y a 2 ans

    Un intelectuel a fait son annalige et toi que ce que tu as contribuer dans cet article? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ca ne s'arrête pas avec son successeur et des partisans qui voient ce poste comme un bénéfice ce qu'ils ont investi lors des locales. Ses deux bonnes dames conseillère principale et administrateur civil sont des novices en aéronautique. Elles prennent AIBD SA pour un fourre-tout, point de chute de leurs proches de même confession avec: des rangs de chefs de services, de chefs de départements, directeurs. Ces derniers doivent apprendre le travail auprès de ceux qu'ils ont trouvé sur place qui deviennent très frustrés et remontés. 

Participer à la Discussion