Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des arrestations à Médina Gounass : Intransigeant, l’État va punir les fauteurs de troubles

image

Des arrestations à Médina Gounass : Intransigeant, l’État va punir les fauteurs de troubles

Les affrontements survenus à Médina Gounass, le jour de la Tabaski, préoccupent les autorités étatiques. Ainsi, après la visite du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine aux khalifes de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, et de Médina Houda, Thierno Mounirou Baldé  afin d’appeler à la retenue, au calme et à la paix, des décisions ont été prises, ce jour.
«De graves incidents ont opposé ce lundi 17 juin 2024, deux communautés dans la cité religieuse de Médina Gounass, dans le Département de Vélingara, Région de Kolda. Cette situation déplorable a malheureusement conduit à la mort d'un homme et occasionné une vingtaine de blessés. Le Gouvernement s’incline pieusement devant la mémoire de la personne disparue et présente les condoléances de la Nation, à la famille éplorée et aux deux Khalifes », indique-t-on dans le communiqué dudit ministère parcouru.
Tout en ajoutant : «Quant aux blessés, ils ont été bien pris en charge au centre de santé de Médina Gounass et au Centre hospitalier régional de Tambacounda. Beaucoup d’entre eux sont déjà retournés chez eux. Le Gouvernement leur souhaite prompt rétablissement ».
Dans le même sillage, fait savoir Jean Baptiste Tine, «l’État a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de garantir la sécurité et le bon ordre dans la cité religieuse de Médina Gounass ».
«Le Gouvernement réitère son appel au calme et à la retenue afin de sauvegarder la paix sociale; mais il reste intransigeant contre les fauteurs de troubles, de quelque bord qu’ils soient. À cet effet, il a été procédé à des interpellations et une enquête a été ordonnée, afin que le droit soit dit dans toute sa rigueur », a-t-il laissé entendre.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    Des détenus politiques

  • image
    Clermont il y a 10 mois

    Un vieu m 'a dit que ceux qui vont bruler le pays sont les etrangers los ne serpent ni wolof ni serere qui sont les vrais senegalais ils ont envahis le senegal et ils ne retourneront jamain chez eux idea maintenant il faut que les aurites prennent des mesura le senegal ne peut pas continuar comme ça

  • image
    il y a 10 mois

    Ce vieux qui ne peut être que ton père est menteur et tribalistes dont tu hérité les adn

  • image
    il y a 10 mois

    Ce vieux qui ne peut être que ton père est menteur et tribalistes dont tu hérité les adn

  • image
    il y a 10 mois

    Un Madina Houda et son Khalif sont sortis, comme par enchantement, d’une boîte, et mis en face de Madina Gounass et de son Khalif. Pourquoi?

  • image
    il y a 10 mois

    Ho Clermont si ce pays n'appartenait que les baol baol nioul kouk ce pays est foutu c les plus grands menteurs et corrompu et qui ne travaille... Khaliss ken douko ligueye deniou Koy lidienté

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Arrêtez les débats racistes. Certains individus se plaignent à juste titre du racisme mais ils ne se rendent mêle pas compte qu'ils tiennent des propos racistes. Les débats sur les étrangers, les races, les couleurs sont des débats de caniveaux. La violence n'a ni couleur, ni race. Il en est de même de la stupidité.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ce vieux doit être un chien de bâtard comme toi rek

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Le Sénégal aux Sénégalais.... FORCE RESTERA A LA LOI

  • image
    Spaghetti il y a 10 mois

    Se vieux c ton bâtard de père

  • image
    il y a 10 mois

    L'état doit sévir contre toute personne qui se fait manipuler par le colon pour déstabiliser le pays afin de profiter du pétrole et du gaz. C'est toujours comme ça le colon pousse à la guerre civile et trouve un prétexte pour nous occuper militairement.

  • image
    il y a 10 mois

    Le problème de Médina Gounass, est créé de toute pièce par l'Etat du Sénégal dans sa politique de désacralisation de sa laïcité depuis l'avènement de la première alternance. Quand Wade est arrivé au pouvoir, il a foulé au pied tout ce qui était laïc et a commencé à d'avantage favoriser et mettre des moyens financiers et logistiques aux familles religieuses musulmanes. Le cas de Médina Giunass, en privilégiant une communauté religieuse sur une autre, l'Etat a créé une rivalité entre les deux communautés religieuses dont l'une bénéficie de moyens et une bonne visibilité et l'autre ignorée. Il faut creuser dans le sens du recul de la laïcité, exacerbé par l'arrivée de Macky qui entreprit de construire des infrastructures dans ces cités religieuses. Et si l'on va à Médina Gounass, ces infrastructures sont pour l'une des communautés et l'autre est encore snobees par l'Etat. Qui entretient l'animosité et la rivalité entre elles. Àvec l'arrivée de Diomaye, les choses seront pirent. Il vient de voyager pour lae Gamou de Fansou Bodian, mais ira t il au bois sacré ou dans une cérémonie religieuse traditionnelle dans le Sine? Pire ses conseillers lui recommandent de construire une mosquée dans le palais présidentielle et de mettre ne place un "ministère religieux". Ce ministère a qui on a assigné de régler la question du chômage de diplômes en langue Arabes, ce qui est un cas flagrant qui torpille encore notre laïcité. Cette laïcité n'est point européenne, elle a une base locale parce que le Sénégalais est d'abord Ceddo avec ses valeurs traditionnelles de Joom, Ngor et de Kersa! Alors ce sénégalais a accueilli toutes les religions étrangères qui se sont installées par la suite. L'exemple de Lebou, Sérère ou Dioula est patent. Ils parlent des bois sacrés ou des Ndemp quand l'appel des ancêtres retentis et partent à la mosquée ou à l'église le dimanche..,.ces serrez ou diolas ...peuvent être d'une seule et même familles avec a la base leur culture très ouvertes sur les religions et croyances diverses.... La laïcité est une base qui peut servir d'équilibre à notre pays et si l'Etat tue cette laïcité, il tuera le Sénégal...dans sa diversité et envie d'une vie commune léguée par nos ancêtres. La religion musulmane ne sera jamais unie. Les groupuscules de tout genre sont capables des plus gràndes atrocités envers leur propres condisciples d'abord. Faire attention au religieux et renforcer la laïcité incarné par l'état indépendamment de celui que nous avons élu à la tête de l'Etat. Le Sénégal n'elit pas parce que personne est d'une ethnie, d'une religion ou d'une région alors sauvegardons nore laïcité et mettons toutes les religions et croyances dans le même sac de la laïcité.

  • image
    Honti il y a 10 mois

    En tt cas il sanctionner sévèrement mm les blessés après leur rétablissement iol faut les arrêter puisque c'est eux qui se battaient , un état doit rester fort., négociation neup neupeul ne règlent rien

  • image
    BACARY KANIA il y a 10 mois

    NO MAIS SERIEUX REGARDE L'AUTRE AVEC SA HACHE ON SE CROIRAIT DANS LE SEIGNEUR DES ANNEAUX OU DANS VIKINGS KOI

  • image
    Baol Baol il y a 10 mois

    Hé sortez nous de vos bétises là . Je pense que tu es plus raciste que la personne à qui tu réponds. Baol baol niakh diarignou la kham. Lo nafekh nafekh kham né Baol Baol ne rime pas avec le fénéantisme.

  • image
    deg il y a 10 mois

    Il y’a trop de ndring au Sénégal ces énergumènes se multiplient comme des lapins dans 20 ans le nombre de ndring va supplanter le nombre de d’autochtone. Les ndring nous volent dans leur commerce imaginez qu’ils vendent un kilo de pain à 175f mais la moitié a 100f chaque baguette ils nous volent 10f.Ce montant que les sénégalais banalisent multiplier par au moins 3 millions de baguettes par jour ils nous volent 30 millions par jour soit 90 millions par mois et 1.08 milliard par an. Cette simulation est très minimisée. Imaginez-vous s’ils en font pour au moins 10 produits ces énergumènes nous volent 18 milliard minimum par en de manière illégale.

  • image
    il y a 10 mois

    Moi je demande si la grande mosquee de dakar est prévue dans la constitution?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La grande mosquée de Dakar c'est comme King Fadh Hôtel, ça appartient à l'Etat (financé par l'État et le roi du Maroc Hassane 2) et on l'a confié à la communauté autochtone. J'espère que lerrrna. Sa baye sakh menougnou diaxassé nopaloul sale Valet de la France de merde qui cherchent à déstabiliser ce pays. InshaAllah séne pékhé dou réussir dé, Dieul vous a déjà donné une leçon lors de la dernière présidentielle.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Qu'est ce que la France vient chercher dans une réponse à une question sur la grande mosquée de Dakar?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    mdr , bon réveil à toi.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    dans les royaumes composant le sénégal, les royaumes wolofs et sereres etaient les plus insignificatifs comparés aux royaumes de Tekrour et Gabou

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    L'état du Sénégal ne doit reconnaître que 3 tarikha dans le pays: mourides, tidiane et layenne. Tout le reste sont des subdivisions créés à partir de l'une de ces trois tarikha et ça viré à des dérives dangereuses. L'état ne doit traiter qu'avec ces trois khalifs. Si chaque famille a son propre tarikha et son propre khalif et réclame le soutien financier et logistique des autorités, comment allons-nous nous en sortir? Il faut créer des Entreprises, aucun pays au monde ne s'est développé par des tarikhas ou des sectes religieux, on inculque la paresse et on abroutit les masses rien de plus.

  • image
    il y a 10 mois

    Ce que les ndring ont fait a Madina gounass ils vont bientôt le transposer a Dakar. Ils sont nombreux ,impolis et ingrats .Exiger qu'ils pèsent devant vous tous les produits surtout le sucre ils pèsent moins de 40g ou 50g j'ai fait le remarque. Ils se disent ibadou mais sont tous des voleurs

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La laïcité c'est maçonnique défendue par les pseudos intellectuels esclaves mentaux de français comment le lendemain de pâque est férié mais le lendemain de tabaski ne l'est pas? C'est la dictature d'une minorité imposée par la colonisation française

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ah tu oublies les Khadre, ou c'est fait exprès. Chacun est libre de sa foi

  • image
    Neddo ko Bandit il y a 10 mois

    Il faut éradiquer ce neddo ko banditisme, sans quoi ça va exploser un jour...

  • image
    Dit il y a 10 mois

    Le plus simple c'est l'Etat doit ignorer tous les tarikhas et reconnaitre que l'islam

  • image
    Adama bah il y a 10 mois

    Buenas días la verda que cada uno habla lo que quiere pero ya tenemos entrender la verda ya hace mucho tiempo es así siempre el gobierno deben tener la media poner un campo militares allí cada uno respecta la otra porque todos los mundo quieren la paz da igual que sea Europa Asia América africa todos mundo 🌎

  • image
    il y a 10 mois

    il faut lourdement sanctionner les acteurs de violence

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    vEUILLEZ VOUS RENSEIGNER : le Pr Macky Sall n'a pas construit des infrastructures à Médina Gounass pour Thierno, vous vous trompez. Les batiments que vous voyez à Médina Gounass sont construits pas eux-mêmes. YALLAH moy sédeulé weurseug! Ce qui s'est passé à Médina Gounass n'est que la conséquence d'une jalousie entretenue depuis plus d'un demi siècle. Ce que tout le monde doit retenir c'est que Médina Gounass est fondé par Thierno Mouhamadou Saïdou BA (RTA). Des disciples l'on accompagné et d'autres sont venus volontairement le rejoindre pour sa sainteté et son érudition. Médina Gounass fait partie du Sénégal comme Touba, Tivaouane, Médina Baye. Si on se mettrait à insunier que Thierno ne devrait pas être originaire du Fouta et fonder une cité ailleurs c'est remettre en cause l'existence de Touba, de Tivaoune, de Médina Baye car tous ces érudits fondateurs de ces dites cités viennent du Fouta, c'est une volonté divine qui nous dépasse tous!!!! Je veux dire par là qu'il faut mettre un terme à cette polémique dangereuse, et accepter que c'est DIEU qui distribue ses faveurs sans rien demander à personne et sans rendre compte à personne. LA JALOUSIE REND AVEUGLE ET FAIT COMMETTRE DES BETISES

  • image
    il y a 10 mois

    Dans un commentaire, on s'attaque à la laïcité qui serait maçonnique ? Et pourtant, nos sociétés sont de facto laïques! Pourquoi? Notre base sociétale est Cedeo, donc traditionnelle. Les populations ont par groupe ou individuellement adopte d'autres religions étrangères. Alors sans laïcité, comment on va gérer ce pays? D'autant plus que chacune des religions étrangères est constituée de sectes qui se voient une haine viscérale. La laïcité qui repose sur nos croyances traditionnelles et nos lois sont les seuls garants du vivre ensemble séculaire.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La Constitution dit que quand une fête tombe un dimanche le lendemain est férié paques tombe tjrs u dimanche pour ta gouverne le lendemain de Noël n'est pas férié il faut parfois bien que difficile pour la plupart des complexés comme toi réfléchir avant de l'ouvrir tu qui traite les gens de pseudo intellectuel (esclave arabes que tu es)

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les deux communautés sont tous les deux du tatikha tidiania. On devrait plutôt faire de cette ville, une ville de droit au lieu d'une ville sharia. Si non il y'aura toujours de rivalité. deux dirigeant dans une même ville. C'EST COMPLIQUÉ...ON devrait poursuivre le marabout fautif en justice et tout va revenir aux normes.

  • image
    il y a 10 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    Musulman Tout Court il y a 10 mois

    Loolu mooy deugg sax mais le problème au Sénégal on respecte les soi-disant kilife diiné beaucoup plus que nos parents on respecte les tarikhas beaucoup plus que la religion elle-même et ça c'est très grave

  • image
    Deugg la il y a 10 mois

    De nos jours le Sénégal est dominé et controlé par les wolofs et les sereres

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    L'ETAT NE DOIT RIEN RECONNAITRE, QUE CHACUN SE DEBROUILLE COMME IL PEUT, L,ETAT DOIT QUITTER TOUTES CES HISTOIRES DE TARIKHA QUI NE NOUS APPORTENT RIEN DU TOUT

Participer à la Discussion