Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Échauffourées à Kédougou après le rejet de la déclaration de candidature de Yewwi Askanwi par le préfet

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté (correspondant) Kédougou

image

Échauffourées à Kédougou après le rejet de la déclaration de candidature de Yewwi Askanwi par le préfet

La tension a atteint son paroxysme cet après-midi dans les rues de Kédougou où de violents affrontements opposent militants et sympathisants de la coalition Yewwi Askanwi aux forces de l’ordre. Au moment où nous écrivons ces lignes, dans les différentes rues de la commune, c’est la course-poursuite entre policiers et manifestants ponctuée par des jets de pierres et de grenades lacrymogènes. 
Tout est parti de la décision de rejet de la déclaration de candidature de la coalition Yewwi Askanwi prise par le président de la commission de réception des dossiers de déclaration de candidatures pour non-respect du nombre de candidats suppléants sur la proportionnelle. Ce que réfute le mandataire de la coalition qui soutient avoir bel et bien déposé 16 dossiers au lieu de 11 comme l’aurait annoncé  le président de la commission. Après un point de presse organisé au domicile du point focal de la coalition, les militants et sympathisants de la coalition accompagnés de leur leader Moustapha Guirassy et du mandataire Yewwi Askanwi ont décidé de se rendre à la préfecture pour en savoir un peu plus sur les raisons de ce rejet. Arrivés à hauteur de la préfecture de Kédougou, ils ont été stoppés net par un impressionnant dispositif de sécurité déployé autour de la préfecture. Il s’en est suivi des jets de pierres et les policiers ont riposté en usant des gaz lacrymogènes. 
Ce matin, avec l’implication des sages de la commune, le calme était revenu jusqu’aux environs de 16 heures. Au moment où le mandataire faisait le compte-rendu de son rendez-vous avec le préfet, les hostilités ont repris à nouveau entre manifestants et forces de l’ordre.
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté (correspondant) Kédougou
Publié le: Mardi 09 Novembre 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.