Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Français de papier » : Ceux qui le disent « se comporte avec une mentalité de crustacé » assure Fatou Diome

image

La célèbre écrivaine sénégalaise Fatou Diome était l'invitée de l’émission éponyme sur TV5 Monde, la semaine dernière. L’auteure de « Marianne porte plainte », ou de « Marianne et les faussaires »  a évoqué les discours nationalistes de l’extrême droite française.  
« Si je suis française, arrêtez de me rappeler que je viens d’ailleurs… »
Le tout nouveau membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a notamment déploré le terme « français de papier » utilisé par ces cocardiers. « Je suis chez-moi et parfois on me dit : « rentre chez-toi ». Je suis française. Ce n’est pas un gadget. Pourquoi me donner la nationalité et me mettre à l’étroit ? Si je suis française, arrêtez de me rappeler que je viens d’ailleurs. Je suis française ou je ne le suis pas.  Quand un Français dit que vous êtes des français de papier , il se comporte avec une mentalité de crustacé. (Il) reste dans sa coquille » a déclaré la franco-sénégalaise.
Elle ajoute que ces nationalistes « peuvent imaginer ce qu’ils veulent », mais c’est « la Constitution qui fait loi ». D’ailleurs, le « papier » dont ils parlent  « affirme la Constitution  de Marianne ».
« Ce sera après mon enterrement »
« On restera quand même ensemble pour le même amour de Marianne », assure l’écrivaine. Quand son vis-à-vis , Patrick Simonin, lui demande ce qu’elle fera si l’extrême droite prend le pouvoir en France, elle affirme qu’un tel évènement ne se produira pas de son vivant. « Je ne vivrais pas dedans. Ce sera après mon enterrement... » a lancé l’écrivaine.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Et Tahirou Sarr tú le connais il dit biennnnn pirrrrre! Et ce par rapport a ces ‘férrea’ negros! Loooool

  • image
    anonyme il y a 5 mois

    madame tu n est pas française mais Sénégalaise bon teint

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    :)) Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu

  • image
    Madame crustacée il y a 5 mois

    Madame tout votre discours tourne autour de la France, la France ceci, Marianne cela, Zémour, Zamour ou Zimour, Lepen ou Lapeine, etc etc. La France n'est pas le centre du monde ! Vous lisez, vous voyagez, et vous nous pompez aussi l'air avec la France! Ouvrez-vous à d'autres sujets! Vous parlez même de la France plus que ceux que la France considère mieux malgré tout ce que vous apportez au rayonnement de la France ! Est-ce que la vraie mentalité de crustacé ce n'est pas vous-même !

  • image
    il y a 5 mois

    Personnellement , quand on me dit Americain de Papier, je m'en fiche carrement. En fait , il y a une part de verite. Je suis senegalais car j'ai vecu, grandit au Senegal. Jusqu'a ma mort, mes identite et culture seront senegalaises ( ce qui n'est pas forcement vrai pour mes enfants, nes tous aux US ). Point barre!! ah oui ... Ces trucs d'identite sont beaucoup plus complexe qu'on le pense. Ce n'est certainement pas definit parce qu'on a tel ou tel papier. Je suis definitivement rentre il ya 5 ans. J'ai pris le soin de prendre aussi la nationalite americaine avant de quitter, principalement pour eviter les tracasseries dans les Ambassades pour obtenir des visas ... et je voyage souvent pour mes affaires. Donc " Nationalite Americaine" pour moi , c'est uniquement "Passport Americain". Ma tey !! Les ressortissants des Occidentaux se deplacent partout dans le monde , sans Visa... Ils laissent entrer les matieres premieres de l'Afrique entrer sans probleme, nous envoient leur produits sans probleme mais ne veulent pas qu'on mette les pieds la bas

  • image
    il y a 5 mois

    Cette dame a dû vivre beaucoup le racisme en France mal bon elle sait se défendre et répondre à cette France raciste le RN et la droite française !

  • image
    Vous dites il y a 5 mois

    Mais regardez vous. Comme si l africain n est p9 raciste. Plus raciste y a pas

  • image
    Vous dites il y a 5 mois

    Mais regardez vous. Comme si l africain n est p9 raciste. Plus raciste y a pas

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Elle parle trop cette dame...si elle n'est pas contante qu'elle rentre dans son pays akh soff nga torop

  • image
    il y a 5 mois

    Fatou Diome, j’aurai aimé avoir ton énergie, moi je suis au Canada et je reconnais que je suis canadien de papier. D’ailleurs les gens me demandent tout le temps ma nationalité tout en sachant que je suis citoyen d’ici parce que j’ai fait des ann ici, alors je réponds naturellement que je suis senegalais, et il y a aucun problème à cela. La France est un pays spécial quoi. Ils te disent que tu es française de papier, way way ndok, réclame ta senegalité et le problème est réglé.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Mane dé, je me réjouirai d’être français, italien, américain de papier. Ma véritable nationalité est sénégalaise. 🇸🇳 REK !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Effectivement, ce debat n'a aucun sens quand on vit de l'autre cote de l'Atlantique. L'idee meme de l'immigration et des communautes different selon qu'on est en Europe ou en Amerique. Par exemple , le francais n'a au fond jamais accepte la communaute au sein meme de la nation francaise. Ce n'est pas du racisme ; c'est culturelle ... Le francais croit plutot a l'assimilation; pas d'integration. Tres different de ce qu'on vit en Amerique. Bref ... je pense plutot que Fatou Diome est tombe dans le piege. C'est comme si elle disait: " j'ai tout fait ... jusqu'a meme prendre votre nationalite. Donc je suis Francaise comme vous ... Arretez de me regarder autrement" ... Bonne chance alors !!!.. lol

  • image
    Gass il y a 5 mois

    Mr le journaliste il fallait écrire : Ceux qui le disent se comportent au lieu de ceux qui le disent se comporte

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    bah c'est des hypocrites

  • image
    Sénégalais il y a 5 mois

    Mane dé douma kheuthio kén ak ay nationalité. J'ai un passeport canadien juste pour mes voyages à l'étranger mais je suis et reste sénégalais à vie.

  • image
    Sankara il y a 5 mois

    madame vous connaissez Tahirou il dit la meme chose alors calmez vous!! il sera bientot depute en plus lol Ce mec dit meme qu'un etranger (en plus un africain noir) ne peut pas devenir senegalais quelque soit alpha meme s'il a grandit est ne etc dc regardez vous d'abord avant d'accuser

  • image
    Michel Marceau il y a 5 mois

    J'ai longuement demeuré au Sénégal, pour moi l'identité est multiple, on est homme ou femme, urbain et rural, etc. Je suis Canadien, Québécois, Montréalais, mais aussi un peu sénégalais ayant vécu plus de 10 ans chez vous et 12 ans ailleurs en Afrique de l'Ouest.

  • image
    le PSE parlons EN il y a 5 mois

    Non ma sœur , ce coup ci je suis loin d' être d' accord avec toi . bien que tout nouveau membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a notamment déploré le terme « français de papier » utilisé par ces cocardiers. La Belgique entend d' une autre façon ses binationaux encore faut il le rappeler !! La France est enclin à offrir que du subalterne à ses anciennes colonies .. J'en sais quelque chose à chaque fois que je présente dans un bureau de vote , allons chez nous en Afrique dans nos pays respectifs même si la nationalité française permet la liberté de voyager .. A titre d' exemple : Un Sénégal dans le modèle rwandais offrirait plus de légitimé à ses enfants aujourd'hui trop nombreux hors du pays

  • image
    il y a 5 mois

    Qu'est ce que cet article vient foutre ici ?

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Cette France raciste à qui elle a demandé la naturalisation, cette France raciste qui lui a donné la nationalité.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Tu exprimes tout le mépris pour ce pays qui t'a accordé sa nationalité, ce qui devrait être un honneur. Tu lui craches dans la main. Comment veux-tu te faire respecter ?

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Les africains restés au pays sont les premiers à utiliser français de papier ou à récuser le caractère français de certains naturalisés. Il n'y a pas besoin d'aller voir l'extrême-droite française pour ça. D'ailleurs même Bernardin Patinvoh dans cet article et le premier commentateur te qualifient de Sénégalaise et non de Franco-Sénégalaise faisant exactement la même chose que l'extrême droite. Les gens sont méchants.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Elle est Française et parle de la France, où est le problème ??

  • image
    il y a 5 mois

    Je suis français mais sénégalais de coeur tout simplement........

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    C'est intéressant. Aux États-unis c'est courant ce que tu dis mais en France c'est différent. Je pense ans que c'est parce que de nombreuses personnes d'origine Sénégalaise sont français de naissance et leurs ancêtres Sénégalais sont de plus en plus lointains, je parle des Omar Sy, Philippe Diallo, Benjamin Mendy. Les nouveaux français qui se font naturaliser veulent peut-être s'identifier à cette communauté qui est importante. Une autre explication c'est que le caractère français d'un individu ne repose sur aucune ethnie en France (mais ça devrait être pareil aux États-Unis) contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne ou l'Italie. Il y a déjà la très grande part de Français dont les ancêtres sont là depuis moins de 5 générations (la majorité de la population) et même la minorité de français présents depuis plus longtemps se rattache aux ethnies et langues bretonne, polynésiennne, alsacienne, basque, kanak, occitane, créoles réunionnaise, guyanaise et antillaise, flamande, corse , etc... Le français n'est pas la langue d'un groupe ethnique en france mais une langue administrative imposée par François 1er lors de l'ordonnance de Villers-Côtteret et reprise par la République Française pour son projet républicain après la révolution française et cet héritage de la révolution reste TRÈS populaire partout dans le monde et les gens veulent facilement s'y rattacher en devenant français. La révolution française est la base de l'identité française. La loi française rejette d'ailleurs toute ethnicisation de la nationalité française et tout sondage, fichage ou tenue d'un fichier ethnique ou religieux. Mais ça ne concerne pas uniquement les ouest-africains en France mais les niaks et les asiatiques aussi et même certains beaucoup de naars. Une étude américaine montrait ainsi que les binationaux naturalisés français par rapport aux autres binationaux occidentaux s'identifiaient rapidement et plus facilement comme français que les autres. Les binationaux italiens, allemands, espagnols étaient ceux qui s'identifiaient le moins facilement à leur nouvelle nationalité et les canadiens, américains, britanniques et australiens étaient entre les deux. La différence concernait plus fortement les binationaux français musulmans qui s'identifiaient très facilement comme français alors que c'était plus dur pour les autres binationaux musulmans occidentaux. Je pense que la présence plus forte de l'Islam en France que dans les autres pays occidentaux ainsi que le caractère laïc fort de la société française favorise largement cette identification plus facile des naturalisés musulmans comme français.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Vraiment cette femme nous pompe l'air. Son vieux disque est vraiment rayé. Hélas, aujourd'hui, il faut surfer sur cette vague pour exister. Triste! Intellectuelle de pacotille.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    @ 23:13 PM. Elle n'a vécu aucun racisme! Rien ne l'empêche de rentrer en Afrique. Mais elle a besoin de rester en France pour s'en sortir. Pour exister. Quand on n'est pas heureuse quelque part ,on s'en va.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Franchement il faut arrêter avec ce fantasme du racisme partout en Occident que véhicule les médias africains qui veulent faire le buzz avec des affaires. En France la majorité ne vivra du racisme que très rarement dans sa vie quotidienne et ce ne sera pas pire que ce que vivent les "niaks" ou "ndrings" au Sénégal par exemple. Il y a largement la possibilité de faire sa vie sans avoir à faire aux racistes en France et même quand on y est exposé ça reste des truc minimes, injustes mais minimes qui sont facilement condamnés par le reste de la population ou par la justice. Les rares cas extrêmes avec des violences ou des décès concernent des personnes impliquées dans de histoires louches de trafics de drogue ou de course poursuite avec la police. Et même là il y a des condamnations des policiers. Pour un Sénégalais en règle la vie est beaucoup beaucoup plus facile, paisible en France qu'au Sénégal il ne faut pas se mentir. Mais c'est différent bien sûr pour les migrants clandestins qui doivent sans cesse cacher leur situation.

  • image
    @00:30 AM il y a 5 mois

    Les différentes études sur le sujet montrent que les personnes naturalisées en France s'identifient plus facilement uniquement comme françaises que ceux qui sont naturalisées en Amérique du nord. Et il y a beaucoup plus de noirs Africains et d'immigration récente en France et surtout plus de diversité religieuse qu'en Amérique du Nord. Je pense que tu as gardé une vision de l'Amérique et de la France des années 1980. Trump qui a des chances de gagner rejette encore plus les émigrants et tient des propos beaucoup plus racistes que Marine Le Pen, cheffe de l'extrême droite française. Et surtout la nation française comme tu dis, n'a jamais eu de définition ethniques. Les ethnies traditionnelles en France ce sont les Bretons, Basques, Créoles, Polynésiens, Corses, Occitans, Alsaciens, Kanaks, etc,...

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Rappelle leur que les deux chefs de cette extrême droite française qui te dit ça sont : - Jordan Bardella, métis algérien/italien - Eric Zemmour, 100% d'orgine naare algérienne Ils ont la nationalité française mais ne sont pas "français de souche" (pour prendre leur terme). Il est très difficile aujourd'hui de trouver un Français qui n'a pas au moins un parent ou grand parent étranger.

  • image
    il y a 5 mois

    BENINOIS DE MERDE EVITE LES FAKE .... est une femme de lettres franco-sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Les africains noirs sont racistes mais nous ne sommes pas les pires. Les naars sont pire sur terre car ils tuent gratuitement pour des raisons racistes, frappent gratuitement et enlevent contre rançon ou font de l'esclavage encore aujourd'hui. Qui fait encore ça dans le monde ?

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Relis toi Bernardin : ----- La célèbre écrivaine sénégalaise Fatou Diome était l'invitée de l’émission éponyme sur TV5 Monde, la semaine dernière. L’auteure de « Marianne porte plainte », ou de « Marianne et les faussaires » a évoqué les discours nationalistes de l’extrême droite française. « Si je suis française, arrêtez de me rappeler que je viens d’ailleurs… » ----- Tu fais la même chose que ces racistes des partis d'extrême droite français qui sont pourtant minoritaires en France.

  • image
    il y a 5 mois

    Fatou diome amal diome. Pourquoi tu veux coute que coute etre française ? Tu as le droit de vivre en france sans forcément etre française.

  • image
    SONKO LANDING il y a 5 mois

    Je ne sais pas pourquoi certains s'obstinent à être des Français qu'est-ce qu'ils gagnent dans ce pays qui a bu le sang des africains des siècles durant mais est toujours dans la dèche.

  • image
    Mags Maguette il y a 5 mois

    Je pense quand même qu'il existe des français de papier ; sinon comment considérer ceux qui ont la nationalité française et qui ne parlent presque pas un mot français ? Si j'avais le passeport français ou américain, je me considérerais français de papier ou américain de papier parce que je ne me sens pas capable d'aimer un autre pays autant que j'aime le Sénégal ! Je précise que je vis à l'étranter depuis de nombreuses années sans avoir jamais solliciter une autre nationalité.

  • image
    ba il y a 5 mois

    pendant ce temps au sénégal, ton pays d'origine, des gens nés et grandi au sénégal n'ont aucun espoir d'être considéré comme sénégalais et d'être respectés simplement parce que leur parents viennent de la guinée toute proche. on les traite de ndring avec haine et mépris et leur rappellent à satiété qu'ils ne seront jamais sénégalais ni de papiers ni de rien du tout.

  • image
    Senegalensis il y a 5 mois

    Fatou si penses que ce n’est pas que de papier, dans ce soi-disant pays de la liberté, dit quelque chose sur les juifs ou gorkugueen, tu comprendras comment Manu va vite te gérer et te déchoir de ce qui est sur ton papier et qui t’est si cher

  • image
    Tu es française sur papiers be il y a 5 mois

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    A bon ? Je vis en France et je ne vois pas où est la dèche.

Participer à la Discussion