Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Inondation à Dakar : La Zone Bambilor-Kounoune, nouvel épicentre

image

Les conséquences des inondations s’atténuent à Keur Massar et s’amplifient de plus en plus dans la zone périurbaine de Dakar. C’est l’un des conclusions du Comité national de lutte contre les inondations, tenu le 14 mars 2023. Il a été présidé par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. C’était en présence du Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations. « Sous réserve des bilans qui seront présentés, je voudrais relever que le retour d’expérience de la gestion de l’hivernage 2022 confirme, pour la région de Dakar, le déplacement des impacts des inondations de Keur Massar vers la zone péri-urbaine de Dakar (Bambilor, Kounoune, etc.), l’exposition de nouvelles zones dans les localités de l’intérieur du pays telles que Touba, Kaolack, des zones rurales », a révélé le Ministre Serigne Mbaye Thiam qui a informé de la fragilité de certains ouvrages tels que le bassin de la zone de captage, le poste électrique de Bel Air, la route nationale 1….
Le ministre a souligné que le Comité national de gestion des Inondations ( CNGI) est un cadre d’échanges entre les acteurs engagés dans la lutte contre cette problématique. Pour lui, la rencontre du 14 mars 2023 est une suite logique de la réunion d’évaluation à mi-parcours de l’hivernage 2022 organisée le 22 août 2022 suite au déclenchement du plan ORSEC et aux pluies exceptionnelles enregistrées le 5 août à Dakar et les 19 et 20 août dans plusieurs localités du territoire national. Au juste, ces pluies exceptionnelles ont montré la vulnérabilité de certaines zones. Il s’agit de Kaffrine, Fatick, Kaolack, (Thiofack et Parcelles Assainies, Taïba Niassène), Matam (habitations et marché central de Ourossogui), Touba, Saint-Louis (Sor, Guinaw Rail, Ngalène, Pikine, Diaminar), Tivaouane et à dans la Région de Dakar (Rufisque, Sangalkam, Kounoune, Zone de Captage, Ouakam, Ngor, forêt et Marigot de Mbao, Sicap Mbao, Tally Mame Diarra, Keur Massar Nord, Yeumbeul Sud.
Auteur: B.SEYDI.
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Commencer par construire la route qui relie le rond-point sedima au rond-point keur ndiaye lo en passant par la centrale électrique de kounoune c'est moins de 3km.  Adosser à cette route une canalisation qui va collecter les eaux de toutes les cités riveraines et les évacuer par l'autoroute à péage.  Mettre quelques bassins de collecte des eaux de pluie dans les différentes cités et les connecter à une canalisation qui suit le lit naturel vers lac rose. A noter qu'il faudra ajouter une canalisation qui relie le lac rose à l'océan Atlantique pour éviter tout débordement du lac. C'est pas compliqué pour régler ce problème il suffit d'avoir la volonté. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci goudeul fane.  Autant ils avaient des excuses car à Keur Massar les populations sont venues habitées de manière éclaire ....mais sur la nouvelle zone Kounoune-sangalkam-bambilor ils n'ont pas d'excuse même si les gens viennent habiter massivement tous les jours il reste encore beaucoup d'espace aménageable facilement pour régler le problème des innondations 

  • image
    il y a 2 ans

    La lutte contre les inondations nécessite des investissements structurants.

  • image
    il y a 2 ans

    On anticipe pour les futures inondations.....rien de nouveau, on prend les mêmes "doués" et on recommence à anticiper pour l'année d'après, résultat des courses , toujours sous l'eau, n'est pas ministre de l'eau et de l'assainissement qui devrait l'être. Du temps de Wade nous avons eu un ministre du ciel et de la tere.....on voit comme il a fini.

  • image
    m il y a 2 ans

    N'oubliez pas la ZAC de Kounoune.Les résidents étaient des insulaires.On se déplaçait avec des charrettes.

Participer à la Discussion