Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Journée nationale de l’arbre: Cheikh Bass salue le choix porté sur Touba

image

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce dimanche la cérémonie officielle de la journée nationale de l’arbre sous une forte affluence.
Le chef de l'Etat a planté un manguier en présence du Ministre de l'environnement [...] Daouda Ngom, du Maire Abdou Lahat Ka et du porte-parole du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a salué le choix porté sur Touba pour abriter cette journée nationale. Il a invité les Sénégalais à pérenniser cet acte et à effectuer le suivi nécessaire pour assurer la survie des arbres.
Le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a remercié le chef de l'Etat pour son attachement envers les foyers religieux et ses actes posés lors de son arrivée à la tête du Sénégal.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Humm dissolution de l'assemblée se prépare...

  • image
    Nianthio il y a 8 mois

    Parce que le menteur a peur d'aller à l assemblée. C un nullard,il a peur de rencontrera de vrais intellectuels moins bavards

  • image
    il y a 8 mois

    il faut éduqué les baolbaols mak ak ndaw et leur apprendre le civisme dabord sinon ça ne servira à rien. Les jeunes vont détruire les plantations et vont vendre le grillage autour comme ils font partout

  • image
    il y a 8 mois

    @prbassirou 1) lever la tete 2) saluer nommément le porte parole au debut du discours Sinon r.a.s, bonne continuation

  • image
    Doff bi il y a 8 mois

    Pourquoi les opposants qui nous tympanisent ne participent jamais à la construction ou salubrité du pays On ne voit jamais Amadou Ba, Bougane, Thierno Bocoum, Abdou Mbow, Thierno Alassane Sall et autres quand il s’agit de développement Vous passez votre temps à critiquer pendant que les vrais patriotes construisent ce pays aux côtés du président et de son PM. Merci à Touba ci Kanam et autres personnes impliquées

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Non @prbdf, rien à dire. Mâchala. Yarou, yiw...ras...par contre, kou guiss l'autre Bassirou? Ak ni mou laatè parasol ndakh beugoul ndokhou tawmi laalko? Ablaye bi daal-le préposé au parapluie...khalaass- moo gana gaaw U.Bolt...kouni ngoûr nèkhoul...lol

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    La rupture dans tout ça ? Boy bass a ete de connivence avec Madiambal Diagne pour etindre le Pastef Mountakha vous a combattus sans retenue avec une humiliation publique à Sonko qu'il a tenté d'envoyer en enfer en l'accusant d'avoir tué les jeunes. De l'autre coté vous frustrez nos amis chretiens même si le labbé a ete injuste et déquilibré. Diomaye et Sonko ressaissisez vous. C'est tres tot de s'afficher avec Mountakha et Bass qui ont ete des figures eminentes du regime dictatorial de Macky On apprende Baly Mountakha s'approche de la famille de la femme de Diomaye pour l'avion présidentiel dont elle avait l'habitude de prendre pour ses shoppings un weekend. J'ose espere un fake new Un ancien mouride!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    "Sënñ Abdoul Ahad Mbacké neena jëmbēt leen garab". C'était en 1976 avec cette campagne nationale qui avait mobilisé le Sénégal entier. A l'époque, les talibés savaient à quoi servait un marabout, wassila ou guide religieux. Tous ses arbres qui bordent l'autoroute Touba -Mbacké ont été plantes pendant cette campagne. De même que ceux autour de la grande mosquée. Qui ont tous été remplacés par du béton et des carreaux. Je suis fier d'avoir participé à cette campagne patriotique sans coloration politique ou buzz. Aujourd'hui, le khalif par son porte-parole sonne la mobilisation personne ne sort de sa maison. Alors que tout jeunes, nous quittions tous les matins Mbacke pour aller à Touba participer au reboisement. Et dire que nous nous prenons en charge même pour le transport 25 f à l'époque. Aujourd'hui, osons le dire les tarikha sont toutes en déclin à cause du matérialisme et la politique. Moi je ne suis aligné à aucune tarikha ou secte. "Comme nous allons tous à Dakar, retrouvez moi à Sandaga" dixit youssou ndour.

  • image
    Sénégalais il y a 8 mois

    Faut pas se courber. Il faut lever la tête. BON sang, vous êtes le président de la république. Franchement, le président MAMADOU DIA est votre référence, c'est très positif mais vous ne lui arrivez pas encore à la cheville par rapport à son courage devant les familles maraboutique et à sa carrure d'intellectuel et grand homme d'état. Bon courage et lisez beaucoup les ouvrages biographiques du président DIA. VIVE LE SÉNÉGAL.

  • image
    Halpoular il y a 8 mois

    Beaucoup d'encouragement au premier ministre Ousmane Sonko suite à sa décision noble et juste par rapport au port du voile musulman dans les écoles privées. Cependant, nous sommes tous et toutes frères et sœurs, musulmans et catholiques. Donc, juste le dialogue pour éviter les malentendus sources de division. Vive le Sénégal indivisible.

Participer à la Discussion