Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lotissement Mbour 4 : Fandène exige la restitution de 9 hectares appartenant à la commune

image

Les populations de Fandène veulent la restitution de leur terre. Le conseil municipal de la commune, en conférence de presse ce jeudi 9 mai, a demandé au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye d’intervenir pour le rétablissement d’une bande de la forêt classée d’une superficie de 9 hectares  appartenant à la commune de Fandène. Une réclamation a été introduite en ce sens « auprès du gouverneur de la région de Thiès le 07 mars 2024 sous le numéro 00000024 afin que cette bande de terre de 9 ha soit extraite du lotissement Mbour 4 et lui soit restituée au bénéfice de la population » de Fandène, lit-on à travers la déclaration du conseil municipal.

 

Le conseil municipal estime que ces terres ont été « frauduleusement introduites dans le lotissement de Mbour 4 ». En effet, ses populations disent avoir « obtenu du Président de la République sortant  l'exclusion de principe de cette bande de 9ha25a48ca du lotissement relatif à la nouvelle ville appelé « MBOUR 4 ». Cependant, l’opérateur foncier à qui il a été confié ce travail « a fait fi de la volonté du chef de l’État ».

 

Par ailleurs, le conseil municipal de la commune de Fandène rappelle que « l'appartenance de cette bande de terre a été attestée et confirmée, par l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) à la date du 10 10 janvier 2024 sous le numéro : 01240003/MCTADAT/ANAT/DG/SG/DPS ». 

Pour rappel, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, en visite des aménagements dans la nouvelle ville de Thiès le 1 mai, a décidé de faire suspendre toutes les opérations de Mbour 4 et sur les terrains présentant des situations similaires. En effet, il a été constaté dans ces aménagements de « graves distorsions à l’égalité et à l’équité entre les citoyens ».  La première partie de ce site se trouve dans la Commune de Thiès Ouest, dans la ville de Thiès, tandis que la deuxième partie, plus récente et couvrant plus de 2000 hectares, est située dans la Commune de Keur Mousseu, sur la route de Kayar.

Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    free il y a 11 mois

    Un président qui fera avancer le pays, c'est un président avec une forte personnalité, sûr de lui, qui mènera une guerre sans merci contre les politiciens voleurs, qui considère ces voleurs comme des ennemis de la nation, comme en grande partie des responsables du déssastre économique et donc social, un président qui doit agir et communiquer beaucoup sur ce fléau qui a principalement plongé le pays là ou il est aujourd'hui. Projet, Monnaie, Base française ... etc, on peut dérouler ce qu'on veut si on éradique pas ce fléau, ce sera toujours échec garantie. Le Sénégal a tout ce qu'il faut pour avancer, ce qui lui manque c'est un président à la fois intégre et courageux qui arrête, chasse, punis les voleurs. On a un président intégre mais qui manque de courage, qui manifestement ne comprend pas les enjeux de notre blocage. Un mois déjà, le procureur Abdou Karim Diop n'avait pas à être là encore. Il y'a suffisamment d'éléments pour que des types comme Aliou Sall, Mamour Diallo, Mame Mbaye Niang, Diop Sy, Mansour Faye soient systèmatiquement en détention provisoire ne serait-ce que pour annoncer la couleur. Si l'on pense  gouverner ce pays dans ce laxisme ou le voleur de milliards peut vaquer encore tranquille à ses occupations sans être inquietté, ce combat chèrement payé est déjà mort de sa belle mort. Je n'ai pas trop l'impression que ce Diomaye a la personnalité qu'il faut pour incarner cette rupture et ce que le peuple attende de lui. Au contraire j'ai presque l'impression qu'il a un peut la tête en l'air, parfois emportée par les émotions soit des hymes, soit de la foule, soit de l'acccueil qu'on lui réserve or un président c'est un costume qui doit de se placer au dessus de toutes ces émotions. le président Diomaye doit être différent de la personne Diomaye, je ne suis pas certain qu'il le sait.   

  • image
    il y a 11 mois

    La Commune de Fandéne interpelle le Président Bassirou Diomaye  Diakhar FAYE pour la resttitution de cette bande de terre frauduleusement lotissée dans l'affaire Mbour 4 à Thies .

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    wakkhoo fi dara, grande gueule. On est dans un état de droit, la justice ne fonctionne pas sur la base de la haine, de la jalousie. Le PR Diomaye est un homme juste, donc posé sans pour autant etre faible comme vous, le haineux.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    wakkhoo fi dara, grande gueule. On est dans un état de droit, la justice ne fonctionne pas sur la base de la haine, de la jalousie. Le PR Diomaye est un homme juste, donc posé sans pour autant etre faible comme vous, le haineux.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    il faut nous parler d'abord des nombreux lotissements que Augustin TINE et ses acolytes pour ne pas dire compices ont effectués sur les champs des pauvres paysans à ndiobène et lalane sur la route de tivaoune sans l'aval des propriétaires.Un véritable vol de terrain pire que l'affaire DINGLER. Monsieur le président de la république, nous vous invitons à auditer le foncier de fandéne s'il vous plaît. Augustin Tine est pire que Babacar NGOM de SEDIMA.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    sorry complices en lieu et place de compice.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    c'est le domaine natioanl; ils n'ont besoin que de l'avl des srevices techniques. ya beaucoup d'amalgames et Diomaye risque de tomber dans le piège d'autres opportunistes. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    c'est le domaine natioanl; ils n'ont besoin que de l'avl des srevices techniques. ya beaucoup d'amalgames et Diomaye risque de tomber dans le piège d'autres opportunistes. 

  • image
    anonyme il y a 11 mois

    Augustin TINE le voleur volé. un grand prédateur foncier.

  • image
    Adapter le découpage du pays il y a 11 mois

    Un découpage anachronique fait que Thiès dispose de très peu d'espaces. Toutes les terres qui entourent la ville appartiennent à des communes rurales très éloignées (keur mousseu, fandene, notto, mt rolland). Il est temps de revoir le découpage territorial de Thiès, et peut-être même d'autres grandes villes. A ma souvenance, les limites actuelles datent de très longtemps. En 1991 quand j'étais fraîchement affecté à thies, la commune se limitait au petit périmètre de la ville et finalement l'Etat y avait créé la notion de "villages rattachés" avec beaucoup de difficultés (thies nones, daral peulh, poniene, thionakh, santhiou yoro Sadio, peykouk, et j'en oublie). A l'époque j'avais vécu ces difficultés en direct en tant qu'acteur, jeune cadre du service d'eau (la commune avait demandé à la SONEES de réaliser des extensions et des bornes-fontaines dans ces villages). Donc malgré la forte croissance démographique et urbaine, la ville de Thiès a peu de possibilités d'extension et rien n'a changé, ce qui enrichit des gens de la basse hiérarchie qui s'adonnent à des "délibérations" intempestives impactant la ville à partir du domaine rural périphérique. Des individus avaient ainsi obtenu de vastes domaines à vil prix, qu'ils peuvent revendre aujourd'hui à coup de centaines de millions. Du coup, l'Etat doit récupérer une partie de ces périmètres pour les redistribuer, et appliquer de très fortes taxes sur les cessions car ce sont ses investissements qui ont valorisé ces terres jadis hostiles (toutes, réseaux eau, électricité, téléphone, sécurité, écoles et autres). Pour l'anecdote, quand wade est arrivé au pouvoir il avait mis toutes les communautés rurales du Sénégal en délégation spéciale, sachant leur proximité avec le régime PS. Avant de quitter, certains PCR s'étaient empressés d'egfetuer des lotissements de dernière minute mais en bon stratège, wade avait parallèlement opéré un vaste mouvement dans le commandement territorial, empêchant ainsi la validation des lotissements par des sous préfets "familiers" des PCR déchus. A l'époque celui de keur Mouss... nous avait promis des parcelles mais quand il a voulu accélérer avant de partir, il n'avait pas de répondant pour valider le lotissement (le sous-préfet dd pout avait été affecté).    

Participer à la Discussion