Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Risques de débordement du fleuve Gambie : la station hydrométrique de Kédougou dépasse la cote d’alerte de 0,44 m

image

La situation hydrologique des différentes stations hydrométriques suivies au niveau du fleuve Gambie et de ses affluents est en hausse.
En effet, au niveau de la station de Kédougou, l’évolution du plan d’eau a été rapide durant ces soixante-douze dernières heures. Le niveau du fleuve est passé de 4,59 m le 18 septembre, à 5,59 m le 19 septembre à 18 h, puis à 6,84 m hier pour passer à 7,44 m ce jeudi, dépassant ainsi la cote d’alerte qui est de 7 m.
Si les conditions météorologiques et la situation actuelle se poursuivent ou se maintiennent, la cote d’alerte de la station hydrométrique de Mako sera atteinte, cite un communiqué de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau des régions de Tambacounda et de Kédougou.
Le bulletin hydrologique en date du 20 aout 2023, parcouru par Seneweb, fait état d’une montée importante d’eau notée à Diaguiri et à Niokolo-Koba qui peut accélérer les débordements à Mako.  Les bananeraies qui bordent les rives du fleuve aux environs de Gouloumbou sont particulièrement exposées aux débordements du fleuve.  D’où une surveillance accrue de l’axe Kédougou – Mako – Gouloumbou,  car le temps de propagation de l’onde de crue est de soixante-douze heures entre Kédougou et Gouloumbou, conclut le communiqué.
 
Auteur: Dialy Ibrahima Diebakhate
ESABAT banner

Comments

  • image
    Moi fleuve Gambie il y a 1 an

    Chers humains foutez moi la paix. Vous croyez que vous êtes les seuls à vouloir grandir et gagner des surfaces?  Moi Fleuve Gambie, je suis en mission pour conquérir une partie de la Gambie et du Sénégal.  Dès demain, je contacterai mon frère: le Fleuve Sénégal de faire la même chose en Mauritanie et au Sénégal oriental. vous allez lire l'heure  Vive les fleuves 

  • image
    il y a 1 an

    Alhamdoulilahi, ça nous change des années de sécheresse où c'était le tarissement des cours à certains endroits qui inquiétait les populations. Alhamdoulilahi, nous vivons une période faste avec des pluies abondantes et bien réparties. Alhamdoulilahi, Alhamdoulilahi, Alhamdoulilahi !

Participer à la Discussion