En partance pour Diamniadio, le Chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye a assisté à un accident sur l’autoroute à péage. Il a par la suite fait arrêter son convoi afin de s’enquérir de la situation. Une image qui témoigne de la préoccupation du Chef de l'État face à la spirale mortelle des accidents de la route au Sénégal. D'après les statistiques, en 2022, 14 666 accidents ont été recensés pour un total de 519 morts et 23 044 blessés, selon le bureau d’information gouvernementale. Des statistiques qui indiquent un taux moyen annuel de 745 décès, soit 2 décès par jour. En janvier 2023, 64 sénégalais ont perdu la vie lors des accidents de Sakal et Sikilo. 16 autres ont péri la semaine dernière dans une collision à Ndangalma.
La route ne cause pas d'accident.La conduite s'adapte en fonction de chaque type de route.Tous les jours un lot de dégâts sur nos autoroutes.La mer est large et pourtant il ya des accidents.
C EST CA LE SENEGAL ET L HOMOSENEGALENSIS SAPIENS S IL AVAIT PASSE SON CHEMIN ON LUI AURAIT REPROCHE DE NE PAS COMPATIR OU PIRE MEME ON AURAIT TAXE CETTE ACTE DE NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER, MAINTENANT IL S EST ARRETE DIEU MERCI, ET ON LE LUI REPROCHE QUAND MEME PFFFFFFFFFF ( sou takhawoulone niou wakh, takhawna niou wakh). SI VOUS PENSEZ QUEN C EST CA LA POLITIQUE
LITIQUE
S'il avait passé son chemin, ce ne serait pas dans les nouvelles.
Il a choisi d'instrumentaliser un accident lambda comme il en arrive tous les jours au lieu de trouver des solutions pour la sécurité routière, Il fait de la politique de bac à sable
S'il avait passé son chemin, ce ne serait pas dans les nouvelles.
Il a choisi d'instrumentaliser un accident lambda comme il en arrive tous les jours au lieu de trouver des solutions pour la sécurité routière, Il fait de la politique de bac à sable
De grâce président payez ces 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les décisions des cours et tribunaux le dg apr refuse le paiement yeurmande
J'espére qu'il a signé le PV de constat.
Diomaye, la minute présdientielle est tres importante.
STP c'est pas ça qui va changer ta bourde d'hier.
Je suis vraiment deçu.
Franchement pour le bien de tout un peuple sénégalais. Pour un avenir meilleur de nos enfants Priez pour la réussite de cet humble monsieur Le président.
Thiey Senegal. Les causes d'accidents sont la et personne ne parle de ca mais prefere parler de Saang duk bi etc..Voila les causes d' accidents au senegal. 1- mauvais reseau routier( Exemple La nationale 1) Sindia a Thiadiaye. 2eme raison: le tres mauvais etat de beaucoup de vehicules( roues usees , vehicule non maintenu correctement ( le Comble ils passent la visite technique( Corruption and absence de patriotisme.) 3 raison: manque de serieux des FDS pour application stricte des contraventions ( Exemple SAMP 1000/2000/5000 etc). 4 raison: L'indiscipline caracterisee de certains conducteurs. Si vous mettez ensemble tous ces facteurs lors bonjour les degats. mais comme on a des croyances imbeciles qui nous retardent alors cela continuera ainsi. ce n'est ni la faute de Dieu ou du diable ceci est purement senegalais. seule la fermete peut faire avancer un pays. Sanction,,,sanction et encore SANCTION. Pourquoi on a des ministeres si le Ministre ne peut pas te donner une liste complete de nos routes et leur etats ? nous sommes des thiakhancates. wasalam
on ne sait pas si il y a des blessés ou des morts mais on nous saoule avec la marionnette du profiteur de gamine miséreuse !!
Age de pierre et media paillassons !!
Diomaye qui a les prérogatives de dissoudre l'assemblée nationale après 2 ans d'existence, il l'a fait hier. Aucun démocrate n'a rien à dire sur car le Président
a exercé un droit constitutionnel.
La ou le problème se pose , c'est le fond du discours. Pour commencer le Président accuse ses adversaires d' avoir mis le Sénégal dans des difficultés , masse salariale exorbitant , trop de subventions et des droits de tirage incontrôlés.
Il les accuse à la limite d'avoir maquillé les comptes publics ce qui est tres grave et peut faire réfléchir à deux reprises nos partenaires financiers ou d'éventuels investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Rappelez vous des conséquences que le Congo ou Le Mozambique ont vécu concernant les dettes dites cachées.
Ensuite le Président évoque une assemblée dont la moitié est hostile au déroulement de son programme. Quelle réforme réellement que le Président a proposé depuis son élection sauf supprimer les institutions.
Il ya beaucoup de réformes que le Président pouvait mettre sur la table et qui intéressent plus les senegalais, par exemple le mode d'élection de notre assemblée nationale, notre loi électorale , le mode d'élection dans d'autres institutions, inscriptions sur les listes électorales autres et autres .......
Dans une démocratie solide et pour l'intérêt du peuple on a besoin que les institutions ou les forces s'équilibrent et se neutralisent pour éviter des abus et de la dictature.
Quand les forces sont équilibrées, on cherche des consensus pour gouverner. Donc les décisions se discutent pour trouver des compromis.
Le President donc n'aime pas la contradiction car incapable d'aller convaincre ses adversaires du bien fonde de son programmes. Pourtant, Macky Sall avait une majorité relative et l'assemblée a toujours bien fonctionné.
Revenant sur son discours , pourquoi dire au peuple des contre vérités jusqu'à se justifier sur un droit que la constitution ne confère.
La seule chose qui reste à Diomaye est de démissionner et d'organiser de nouvelles élections ou le peuple senegalais va choisir son véritable président.
On ne peut pas continuer à être diriger par 1 président à défaut, on peut avoir la légalité mais pas la légitimité car nous avons un Président qui tire sa légitimité non pas du peuple senegalais mais de son mentor SONKO.
Pour clarifier les choses et si vraiment DIOMAYE est un patriote et aime le Senegal comme il le prétend, il doit rendre le tablier pour que le peuple senegalaise puisse enfin éclaircir le débat.
De quelle populisme vous parlez ?
Vous êtes tellement ignobles, détestables, méchants et surtout sans cervelle.
Je trouve très noble de sa part de descendre et faire son propre constat. Je suis très content du travail des journalistes sur la médiatisation des accidents de la route. Même si vous le savez pas, çà conscienrise certains et fait peur aux chauffeurs.
Politisez nos morts si vous voulez mais faites le avec des arguments,
Du courage Prési. La route sera longue mais elle est prometteuse.
Dommage qu'il y ait trop de gigolos dans ce beau pays. Pour certains si je ne dirige pas alors personne ne dirigera dans la pays. They are wasting their time.
Ils oublient que DIEU est au contrôle et que c'est LUI qui évacué l'APR-BBY au 1er tour de l'élection présidentielle.
Que DIEU vous inspire dans chacune de vos décisions.
Si les marabouts peuvent quelque chose, ils n'ont qu'à arreter les tragédies. Ces incapables nous pompent la merde... Le Ndama de Touba, le Ndiol de Medina Gounasse, et le Mandikatt de Medina Baye entre autres f on vous attend.... Waw séne mamou you nbakh défougnou fii dara, nada, zéro..... ayyy dorkatt lagnou......;
Depuis plus de 10 ans on parle de 700 morts par an. Tout le monde sait que c’est bien plus. On cache les chiffres mais rien que les blessés graves qui décèdent après l’accident, constituent un nombre important. Les accidents appauvrissent aussi les familles avec la gestion des soins et la disparition de la personne qui prenait en charge les dépenses familiales. Il faut des mesures fortes pour y mettre fin.
Je te conseille de faire des sacrifices. C est permis par la religion. Demande conseil auprès de des imams de n Diaga niao ou delegue ton père. C gens de l apr sont pires que des sorciers
bled de GRIOTS............
on ne connait pas le nombre de victimes (blessés ou décès) mais on nous bassine avec le paillasson qui marque un arrêt avec son convoi..
Avait-il même le choix sur la chaussée était bloquée ?
Ce gosse ne mérite pas le titre de Chef de l'État. Il n'a ni l'étoffe ni l'expérience ni la sagesse. C'est finalement un vulgaire arriviste à la merci de son Premier ministre.
"Une image qui témoigne de la préoccupation du Chef de l'État face à la spirale mortelle des accidents de la route au Sénégal."
il devrait plutôt édifier les sénégalais sur les solutions au lieu de défilé de lieu d'accident à lieu de drame
Pays de paradoxe d'un côté on interdit des véhicules de moins de 8ans d'entrer et de l'autre on laisse des poubelles vielles de 30ans de rouler
N'importe quel véhicules en Europe qui a passé le contrôle technique est mieux que ces poubelles
Mais il est obligé de s'arrêter pour s'enquérir de la situation...et après? Qu'est ce qu'il peut faire si ce n'est qu'utiliser ses yeux pour regarder et sa langue pour dire qu'on va prendre des mesures?
Un président qui déjà commence à se dédire avec sa signature....puaaah....
Quant à El Malick,le gars est depassé par le rythme exponentiel des accidents. Bonne chance 5ans!
S'il avait poursuivi son chemin, cela ne va pas empêcher aux aperistes de le traiter de président insensible aux douleurs des sénégalais. Presi, déroule, nous sommes avec toi.
Non quand tu vois les vehicules qui font du transport en commun dans ce pays il ne faut m^me pas ecouter ou regarder le cinema de nos autorites.
Une grande part de ces vehicules ne doivent même pas rouler.
Encore moins transporter des gens.
Tant que vous les laisser faire cette activité, cela veut dire que vous vous en foutez.
On ne fait que dénoncer, sensibiliser et conscientiser.
Meme refrain depuis des mois.
On ne parle jamais de SANCTION qui est le vrai vecteur de changement de comportements et de lutte contre l'indiscipline.
Terrain de 150m² a yéne dans la région de Dakar bien placé a
1 500 000 FCFA plus infos 77377 81 45
....
Terrain de 150m² a yéne dans la région de Dakar bien placé a
1 500 000 FCFA plus infos 77377 81 45
Diomaye qui a les prérogatives de dissoudre l'assemblée nationale après 2 ans d'existence, il l'a fait hier. Aucun démocrate n'a rien à dire sur car le Président
a exercé un droit constitutionnel.
La ou le problème se pose , c'est le fond du discours. Pour commencer le Président accuse ses adversaires d' avoir mis le Sénégal dans des difficultés , masse salariale exorbitant , trop de subventions et des droits de tirage incontrôlés.
Il les accuse à la limite d'avoir maquillé les comptes publics ce qui est tres grave et peut faire réfléchir à deux reprises nos partenaires financiers ou d'éventuels investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Rappelez vous des conséquences que le Congo ou Le Mozambique ont vécu concernant les dettes dites cachées.
Ensuite le Président évoque une assemblée dont la moitié est hostile au déroulement de son programme. Quelle réforme réellement que le Président a proposé depuis son élection sauf supprimer les institutions.
Il ya beaucoup de réformes que le Président pouvait mettre sur la table et qui intéressent plus les senegalais, par exemple le mode d'élection de notre assemblée nationale, notre loi électorale , le mode d'élection dans d'autres institutions, inscriptions sur les listes électorales autres et autres .......
Dans une démocratie solide et pour l'intérêt du peuple on a besoin que les institutions ou les forces s'équilibrent et se neutralisent pour éviter des abus et de la dictature.
Quand les forces sont équilibrées, on cherche des consensus pour gouverner. Donc les décisions se discutent pour trouver des compromis.
Le President donc n'aime pas la contradiction car incapable d'aller convaincre ses adversaires du bien fonde de son programmes. Pourtant, Macky Sall avait une majorité relative et l'assemblée a toujours bien fonctionné.
Revenant sur son discours , pourquoi dire au peuple des contre vérités jusqu'à se justifier sur un droit que la constitution ne confère.
La seule chose qui reste à Diomaye est de démissionner et d'organiser de nouvelles élections ou le peuple senegalais va choisir son véritable président.
On ne peut pas continuer à être diriger par 1 président à défaut, on peut avoir la légalité mais pas la légitimité car nous avons un Président qui tire sa légitimité non pas du peuple senegalais mais de son mentor SONKO.
Pour clarifier les choses et si vraiment DIOMAYE est un patriote et aime le Senegal comme il le prétend, il doit rendre le tablier pour que le peuple senegalaise puisse enfin éclaircir le débat.
Est ce qu ils ont le bon niveau pour le comprendre le sens de ton commentaire , eux memes , leurs supporters et en passant par leurs chroniqueurs alimentaires ? je ne pense pas
On est déçu de ce mec qui n’a pas les épaules très solides. Il est juste un président de façade on sait qui dicte la conduite à tenir c le belliqueux chéri Adja Sarr.
Les sénégalais sont fatigués et le président doit apporter des solutions à leurs problèmes
De grâce arrêtez de faire du théâtre
L’heure est grave le pays est sens dessus dessous avec un PM qui fait la pluie et le beau temps
La majorité silencieuse vous attend dans les urnes
Vous verrez que ceux ne sont pas les ambulants les mécaniciens les tabliers les menuisiers bref la racaille qui vous ont élu
Le peuple reprendra sa souveraineté au soir du 17 novembre en imposant la cohabitation à ce régime moribon
Diamaye qui a les prérogatives de dissoudre l'assemblée nationale après 2 ans d'existence, il l'a fait hier. Aucun démocrate n'a rien à dire sur car le Président
a exercé un droit constitutionnel.
La ou le problème se pose , c'est le fond du discours. Pour commencer le Président accuse ses adversaires d' avoir mis le Sénégal dans des difficultés , masse salariale exorbitant , trop de subventions et des droits de tirage incontrôlés.
Il les accuse à la limite d'avoir maquillé les comptes publics ce qui est tres grave et peut faire réfléchir à deux reprises nos partenaires financiers ou d'éventuels investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Rappelez vous des conséquences que le Congo ou Le Mozambique ont vécu concernant les dettes dites cachées.
Ensuite le Président évoque une assemblée dont la moitié est hostile au déroulement de son programme. Quelle réforme réellement que le Président a proposé depuis son élection sauf supprimer les institutions.
Il ya beaucoup de réformes que le Président pouvait mettre sur la table et qui intéressent plus les senegalais, par exemple le mode d'élection de notre assemblée nationale, notre loi électorale , le mode d'élection dans d'autres institutions, inscriptions sur les listes électorales autres et autres .......
Dans une démocratie solide et pour l'intérêt du peuple on a besoin que les institutions ou les forces s'équilibrent et se neutralisent pour éviter des abus et de la dictature.
Quand les forces sont équilibrées, on cherche des consensus pour gouverner. Donc les décisions se discutent pour trouver des compromis.
Le President donc n'aime pas la contradiction car incapable d'aller convaincre ses adversaires du bien fonde de son programmes. Pourtant, Macky Sall avait une majorité relative et l'assemblée a toujours bien fonctionné.
Revenant sur son discours , pourquoi dire au peuple des contre vérités jusqu'à se justifier sur un droit que la constitution ne confère.
La seule chose qui reste à Diomaye est de démissionner et d'organiser de nouvelles élections ou le peuple senegalais va choisir son véritable président.
On ne peut pas continuer à être diriger par 1 président à défaut, on peut avoir la légalité mais pas la légitimité car nous avons un Président qui tire sa légitimité non pas du peuple senegalais mais de son mentor SONKO.
Pour clarifier les choses et si vraiment DIOMAYE est un patriote et aime le Senegal comme il le prétend, il doit rendre le tablier pour que le peuple senegalaise puisse enfin éclaircir le débat.
Le Sénégal a des problèmes véhicules, de routes et de chauffeurs, accompagné d'une extrême pauvreté ce cocktail fait que les accidents ne vont jamais cesser.
La politique de cet état est de massifier le transport interregional en train et d'élargir les routes en 2 fois 2 voies pour les routes interregional.
Il nous une diversification des transports en masse c'est la seule solution afin de casser le flux des transports privés interregionales qui causent des problèmes.
De vrais detaillants!!!! Tu as la cancer de la peau eux ils te traitent ton acné!!!!! Le Senegalais bo ko lhamé rek do sonou touche les emotions et tu feras mouche a chaque fois!!!! On s en fou qu ul s arrete pour voir les blesses son role c est que ces blesses aient ou et de quoi se sougner!!!!!!
Ça montre qu'il est au moins conscient de sa responsabilité devant Dieu pour tous les habitants du Sénégal.Hommes comme animaux.Levidence d'une crainte de son Créateur car il sait qu'il sera jugé sur ces points....!Voilà ce qui nous manquait à la tête de nos états.Ses devanciers volaient,tuaient,mentaient sans souci.D'où le retard du décollage de notre pays.
Que Dieu le Soutienne avec son gouvernement dans cette lourde tâche de remettre notre pays sur les rails du bonheur et de la paix.
Croyant , Allah nous a demandé de nous éloigner du zina (fornication) et ton Président a dit publiquement ( la vidéo est encore disponible) que SONKO ne connaissait pas Adji SARR au moment de l'affaire Sweet beauté . Ce même président s'est dédit pas plus tard qu'hier en jetant dans la poubelle sa propre correspondance où il fixait la déclaration politique générale du premier ministre qu'il a désigné. Et Allah nous a interdit de mentir .
Et toi en tant Croyant tu oses demander à Dieu le succès pour un homme indigne .
Diomaye ne réussira rien pour les raisons suivantes :
1. c'est un nullard
2. c'est un inculte
3. c'est un couard
4. il est associé à un fornicateur souillé dans le lupanar Sweet beauté
5. Il ne défend pas , comme Dieu nous la demandé, l'orphelin(e) car Adji SARR est orpheline
On devrait privatiser l'état du Sénégal comme ça plus de sentiment on attend des résultats pas des ressentiments. Empathie ou pas, c'est le cadet de nos soucis. On lui demande d'assainir le milieu des transport pour qu'on soit en sécurité pas d'aller pleurnicher devant des accidents. Aux grands maux il faut de grandes solution comme pour l'assemblée.
Oui a ton niveau et au mien!!!! A sin niveau c est creer des hopitaux dignes de ce nom et un systeme de sante qui faciliterai les soins, avoir des ambulances, faire en sorte que les visites techniques soient respecté etc venir se tenier devant un accudent et demander si tout va bien c eat du populisme comme dit plus haut!!! Apres quoi dey dem tchi 40 eme jour Aziz Dabal!?!? Respectez vous!!!!!
L'empathie serait de créer les conditions effectifs pour que les accidents soient réduits. Mais pas de regarder l'accident sur l'autoroute et créer des bouchons supplémentaires qui peuvent même impacter l'accésde la voie pour les pompiers et secouristes.
Les batuus de mars 2024 sont devenus aigris et ils juste contre parce que c'est Diomaye. Attention a ne pas faire une crise car ils sont la jusqu'en 2029. Grandissez Tok Mouy Dokh mp diekjh. Il s'arrete vous le critiquez, s'il ne s'etait pas arrete vous l'auriez critiqué.
Cela ne rectifie en rien la déception que j'ai eu hier.
Le Sénégal ne veut pas'' d'un président auprès du premier ministre''
Prends tes responsabilités devant DIEU et le Peuple sénégalais.
@11h 49 toi tu es apr si tu étais avec pastef tu n’allais pas changer de camp aussi rapidement la majorité sait qu’il faut du temps et est patiente. On va gagner haut la main l’assemblée pour dérouler le projet. Tu ne peux pas nous manipuler ok
Encore du populisme, ce n'est pas le fait de stopper son Convoi pour s'enquérir de la situation qui va changer les choses .
Il faut des actions , bayilène comédie bi té ligueye
Depuis 1960 le Sénégal n'a jamais eu de vrais opposants sauf de petits partis clandestins qui finissaient par transhumer. C'est normal que pour la 1ere fois, le système 1960 a été secoué et perdu surtout les vieux politiciens. Une vraie Rupture? Assemblée connait pas.. Députés du président et arrangements dans le cloître de l'Assemblée? Ah oui. le système ne connait que ça.
Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
Comments (73)
La route ne cause pas d'accident.La conduite s'adapte en fonction de chaque type de route.Tous les jours un lot de dégâts sur nos autoroutes.La mer est large et pourtant il ya des accidents.
Concert de casseroles !!!!!!
C EST CA LE SENEGAL ET L HOMOSENEGALENSIS SAPIENS S IL AVAIT PASSE SON CHEMIN ON LUI AURAIT REPROCHE DE NE PAS COMPATIR OU PIRE MEME ON AURAIT TAXE CETTE ACTE DE NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER, MAINTENANT IL S EST ARRETE DIEU MERCI, ET ON LE LUI REPROCHE QUAND MEME PFFFFFFFFFF ( sou takhawoulone niou wakh, takhawna niou wakh). SI VOUS PENSEZ QUEN C EST CA LA POLITIQUE LITIQUE
S'il avait passé son chemin, ce ne serait pas dans les nouvelles. Il a choisi d'instrumentaliser un accident lambda comme il en arrive tous les jours au lieu de trouver des solutions pour la sécurité routière, Il fait de la politique de bac à sable
S'il avait passé son chemin, ce ne serait pas dans les nouvelles. Il a choisi d'instrumentaliser un accident lambda comme il en arrive tous les jours au lieu de trouver des solutions pour la sécurité routière, Il fait de la politique de bac à sable
De grâce président payez ces 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les décisions des cours et tribunaux le dg apr refuse le paiement yeurmande
J'espére qu'il a signé le PV de constat. Diomaye, la minute présdientielle est tres importante. STP c'est pas ça qui va changer ta bourde d'hier. Je suis vraiment deçu.
Sonko et Diomaye sont des porte-malheur Ils ont trop faitde tort de d'honnête citoyens
THIEUY BOY SERERE
THIEUY BOY SERERE
THIEUY BOY SERERE
THIEUY BOY SERERE
THIEUY BOY SERERE
THIEUY BOY SERERE
Franchement pour le bien de tout un peuple sénégalais. Pour un avenir meilleur de nos enfants Priez pour la réussite de cet humble monsieur Le président.
"humble monsieur le président"??? tu te crois au Congo?
Thiey Senegal. Les causes d'accidents sont la et personne ne parle de ca mais prefere parler de Saang duk bi etc..Voila les causes d' accidents au senegal. 1- mauvais reseau routier( Exemple La nationale 1) Sindia a Thiadiaye. 2eme raison: le tres mauvais etat de beaucoup de vehicules( roues usees , vehicule non maintenu correctement ( le Comble ils passent la visite technique( Corruption and absence de patriotisme.) 3 raison: manque de serieux des FDS pour application stricte des contraventions ( Exemple SAMP 1000/2000/5000 etc). 4 raison: L'indiscipline caracterisee de certains conducteurs. Si vous mettez ensemble tous ces facteurs lors bonjour les degats. mais comme on a des croyances imbeciles qui nous retardent alors cela continuera ainsi. ce n'est ni la faute de Dieu ou du diable ceci est purement senegalais. seule la fermete peut faire avancer un pays. Sanction,,,sanction et encore SANCTION. Pourquoi on a des ministeres si le Ministre ne peut pas te donner une liste complete de nos routes et leur etats ? nous sommes des thiakhancates. wasalam
on ne sait pas si il y a des blessés ou des morts mais on nous saoule avec la marionnette du profiteur de gamine miséreuse !! Age de pierre et media paillassons !!
il reste des guenons à masser dans le tas de ferraille ? C'est pour un ami !!
Diomaye qui a les prérogatives de dissoudre l'assemblée nationale après 2 ans d'existence, il l'a fait hier. Aucun démocrate n'a rien à dire sur car le Président a exercé un droit constitutionnel. La ou le problème se pose , c'est le fond du discours. Pour commencer le Président accuse ses adversaires d' avoir mis le Sénégal dans des difficultés , masse salariale exorbitant , trop de subventions et des droits de tirage incontrôlés. Il les accuse à la limite d'avoir maquillé les comptes publics ce qui est tres grave et peut faire réfléchir à deux reprises nos partenaires financiers ou d'éventuels investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Rappelez vous des conséquences que le Congo ou Le Mozambique ont vécu concernant les dettes dites cachées. Ensuite le Président évoque une assemblée dont la moitié est hostile au déroulement de son programme. Quelle réforme réellement que le Président a proposé depuis son élection sauf supprimer les institutions. Il ya beaucoup de réformes que le Président pouvait mettre sur la table et qui intéressent plus les senegalais, par exemple le mode d'élection de notre assemblée nationale, notre loi électorale , le mode d'élection dans d'autres institutions, inscriptions sur les listes électorales autres et autres ....... Dans une démocratie solide et pour l'intérêt du peuple on a besoin que les institutions ou les forces s'équilibrent et se neutralisent pour éviter des abus et de la dictature. Quand les forces sont équilibrées, on cherche des consensus pour gouverner. Donc les décisions se discutent pour trouver des compromis. Le President donc n'aime pas la contradiction car incapable d'aller convaincre ses adversaires du bien fonde de son programmes. Pourtant, Macky Sall avait une majorité relative et l'assemblée a toujours bien fonctionné. Revenant sur son discours , pourquoi dire au peuple des contre vérités jusqu'à se justifier sur un droit que la constitution ne confère. La seule chose qui reste à Diomaye est de démissionner et d'organiser de nouvelles élections ou le peuple senegalais va choisir son véritable président. On ne peut pas continuer à être diriger par 1 président à défaut, on peut avoir la légalité mais pas la légitimité car nous avons un Président qui tire sa légitimité non pas du peuple senegalais mais de son mentor SONKO. Pour clarifier les choses et si vraiment DIOMAYE est un patriote et aime le Senegal comme il le prétend, il doit rendre le tablier pour que le peuple senegalaise puisse enfin éclaircir le débat.
De quelle populisme vous parlez ? Vous êtes tellement ignobles, détestables, méchants et surtout sans cervelle. Je trouve très noble de sa part de descendre et faire son propre constat. Je suis très content du travail des journalistes sur la médiatisation des accidents de la route. Même si vous le savez pas, çà conscienrise certains et fait peur aux chauffeurs. Politisez nos morts si vous voulez mais faites le avec des arguments,
qui est ce qui politisé les morts en appelant nos jeunes au mortal kombat??? please just shut the f...ck up!
Du courage Prési. La route sera longue mais elle est prometteuse. Dommage qu'il y ait trop de gigolos dans ce beau pays. Pour certains si je ne dirige pas alors personne ne dirigera dans la pays. They are wasting their time. Ils oublient que DIEU est au contrôle et que c'est LUI qui évacué l'APR-BBY au 1er tour de l'élection présidentielle. Que DIEU vous inspire dans chacune de vos décisions.
DIOMAYE FAYE SEU DIOBOU NDEYE CA WO YEWO
Si les marabouts peuvent quelque chose, ils n'ont qu'à arreter les tragédies. Ces incapables nous pompent la merde... Le Ndama de Touba, le Ndiol de Medina Gounasse, et le Mandikatt de Medina Baye entre autres f on vous attend.... Waw séne mamou you nbakh défougnou fii dara, nada, zéro..... ayyy dorkatt lagnou......;
president au pres du premier ministre , quelle faiblesse , la deception est grandiose
Depuis plus de 10 ans on parle de 700 morts par an. Tout le monde sait que c’est bien plus. On cache les chiffres mais rien que les blessés graves qui décèdent après l’accident, constituent un nombre important. Les accidents appauvrissent aussi les familles avec la gestion des soins et la disparition de la personne qui prenait en charge les dépenses familiales. Il faut des mesures fortes pour y mettre fin.
Je te conseille de faire des sacrifices. C est permis par la religion. Demande conseil auprès de des imams de n Diaga niao ou delegue ton père. C gens de l apr sont pires que des sorciers
On ne s arrête pas sur une autoroute
Cinema rek le
Un président qui se nourrit de la peur devant un pm que il nomee quel ridicule de ce Sénégal !
bled de GRIOTS............ on ne connait pas le nombre de victimes (blessés ou décès) mais on nous bassine avec le paillasson qui marque un arrêt avec son convoi.. Avait-il même le choix sur la chaussée était bloquée ?
Très sincèrement il n'a pas le niveau. Un président faible
Ce gosse ne mérite pas le titre de Chef de l'État. Il n'a ni l'étoffe ni l'expérience ni la sagesse. C'est finalement un vulgaire arriviste à la merci de son Premier ministre.
"Une image qui témoigne de la préoccupation du Chef de l'État face à la spirale mortelle des accidents de la route au Sénégal." il devrait plutôt édifier les sénégalais sur les solutions au lieu de défilé de lieu d'accident à lieu de drame
Pour sa sécurité, il ne devait pas s'approcher du véhicule.
Pour sa sécurité, il ne devait pas s'approcher du véhicule.
du concret pas des gesticulations pour des ânes............ en haut il compte les nuages en bas il compte les cadavres
Pays de paradoxe d'un côté on interdit des véhicules de moins de 8ans d'entrer et de l'autre on laisse des poubelles vielles de 30ans de rouler N'importe quel véhicules en Europe qui a passé le contrôle technique est mieux que ces poubelles
Mais il est obligé de s'arrêter pour s'enquérir de la situation...et après? Qu'est ce qu'il peut faire si ce n'est qu'utiliser ses yeux pour regarder et sa langue pour dire qu'on va prendre des mesures? Un président qui déjà commence à se dédire avec sa signature....puaaah.... Quant à El Malick,le gars est depassé par le rythme exponentiel des accidents. Bonne chance 5ans!
Ce régime est le plus nul des régimes. Ce pays va droit au mur. Des incapables.
Les sénégalais attendent des mesures fortes pas du théâtre
Touba vote contre le parti de Cheikh Oumar Diagne.
Diomay rek. In challah.
S'il avait poursuivi son chemin, cela ne va pas empêcher aux aperistes de le traiter de président insensible aux douleurs des sénégalais. Presi, déroule, nous sommes avec toi.
Les sénégalais sont en mode punition ! Quelle poisse !
Il faut respecter sa parole d abord.......................
Seulement du cinéma honteux
Seulement du cinéma honteux
Non quand tu vois les vehicules qui font du transport en commun dans ce pays il ne faut m^me pas ecouter ou regarder le cinema de nos autorites. Une grande part de ces vehicules ne doivent même pas rouler. Encore moins transporter des gens. Tant que vous les laisser faire cette activité, cela veut dire que vous vous en foutez.
Terrain de 150m² a yéne dans la région de Dakar bien placé a 1 500 000 FCFA plus infos 77377 81 45.
On ne fait que dénoncer, sensibiliser et conscientiser. Meme refrain depuis des mois. On ne parle jamais de SANCTION qui est le vrai vecteur de changement de comportements et de lutte contre l'indiscipline.
⛔IL faut sévir...punir sévèrement ... avec le senegalais masla ca ne mene nulle part😡
Après son mensonges éhonté il joue au talibè de l'humanité
Terrain de 150m² a yéne dans la région de Dakar bien placé a 1 500 000 FCFA plus infos 77377 81 45 .... Terrain de 150m² a yéne dans la région de Dakar bien placé a 1 500 000 FCFA plus infos 77377 81 45
Diomaye qui a les prérogatives de dissoudre l'assemblée nationale après 2 ans d'existence, il l'a fait hier. Aucun démocrate n'a rien à dire sur car le Président a exercé un droit constitutionnel. La ou le problème se pose , c'est le fond du discours. Pour commencer le Président accuse ses adversaires d' avoir mis le Sénégal dans des difficultés , masse salariale exorbitant , trop de subventions et des droits de tirage incontrôlés. Il les accuse à la limite d'avoir maquillé les comptes publics ce qui est tres grave et peut faire réfléchir à deux reprises nos partenaires financiers ou d'éventuels investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Rappelez vous des conséquences que le Congo ou Le Mozambique ont vécu concernant les dettes dites cachées. Ensuite le Président évoque une assemblée dont la moitié est hostile au déroulement de son programme. Quelle réforme réellement que le Président a proposé depuis son élection sauf supprimer les institutions. Il ya beaucoup de réformes que le Président pouvait mettre sur la table et qui intéressent plus les senegalais, par exemple le mode d'élection de notre assemblée nationale, notre loi électorale , le mode d'élection dans d'autres institutions, inscriptions sur les listes électorales autres et autres ....... Dans une démocratie solide et pour l'intérêt du peuple on a besoin que les institutions ou les forces s'équilibrent et se neutralisent pour éviter des abus et de la dictature. Quand les forces sont équilibrées, on cherche des consensus pour gouverner. Donc les décisions se discutent pour trouver des compromis. Le President donc n'aime pas la contradiction car incapable d'aller convaincre ses adversaires du bien fonde de son programmes. Pourtant, Macky Sall avait une majorité relative et l'assemblée a toujours bien fonctionné. Revenant sur son discours , pourquoi dire au peuple des contre vérités jusqu'à se justifier sur un droit que la constitution ne confère. La seule chose qui reste à Diomaye est de démissionner et d'organiser de nouvelles élections ou le peuple senegalais va choisir son véritable président. On ne peut pas continuer à être diriger par 1 président à défaut, on peut avoir la légalité mais pas la légitimité car nous avons un Président qui tire sa légitimité non pas du peuple senegalais mais de son mentor SONKO. Pour clarifier les choses et si vraiment DIOMAYE est un patriote et aime le Senegal comme il le prétend, il doit rendre le tablier pour que le peuple senegalaise puisse enfin éclaircir le débat.
Est ce qu ils ont le bon niveau pour le comprendre le sens de ton commentaire , eux memes , leurs supporters et en passant par leurs chroniqueurs alimentaires ? je ne pense pas
Le bonimenteur !!!!
Une du tape à l œil! Il ya eu 16 morts calcinés,+100 naufragés et il n en a pas pipe mot lors de son adresse à la nation. On est mal barré
Merci beaucoup Président
Il les a secouru ou bien ? je ne comprends pas
Ce journal est une presse du regime de Macky Sall.
On est déçu de ce mec qui n’a pas les épaules très solides. Il est juste un président de façade on sait qui dicte la conduite à tenir c le belliqueux chéri Adja Sarr.
Les sénégalais sont fatigués et le président doit apporter des solutions à leurs problèmes De grâce arrêtez de faire du théâtre L’heure est grave le pays est sens dessus dessous avec un PM qui fait la pluie et le beau temps La majorité silencieuse vous attend dans les urnes Vous verrez que ceux ne sont pas les ambulants les mécaniciens les tabliers les menuisiers bref la racaille qui vous ont élu Le peuple reprendra sa souveraineté au soir du 17 novembre en imposant la cohabitation à ce régime moribon
C'est ce que vous disiez lors de l'élection présidentielle, la majorité silencieuse àvait fini de lui donner 54% au premier tour.
SVP , rappeler moi un jour ou il n'y a pas.daccident depuis que El Malick ndiaye est nommé ministre des trznsports
SVP , rappeler moi un jour ou il n'y a pas.daccident depuis que El Malick ndiaye est nommé ministre des trznsports
SVP , rappeler moi un jour ou il n'y a pas.daccident depuis que El Malick ndiaye est nommé ministre des trznsports
Merci Président
Un patriote qui se soucie de son peuple et merci prési.
Diamaye qui a les prérogatives de dissoudre l'assemblée nationale après 2 ans d'existence, il l'a fait hier. Aucun démocrate n'a rien à dire sur car le Président a exercé un droit constitutionnel. La ou le problème se pose , c'est le fond du discours. Pour commencer le Président accuse ses adversaires d' avoir mis le Sénégal dans des difficultés , masse salariale exorbitant , trop de subventions et des droits de tirage incontrôlés. Il les accuse à la limite d'avoir maquillé les comptes publics ce qui est tres grave et peut faire réfléchir à deux reprises nos partenaires financiers ou d'éventuels investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Rappelez vous des conséquences que le Congo ou Le Mozambique ont vécu concernant les dettes dites cachées. Ensuite le Président évoque une assemblée dont la moitié est hostile au déroulement de son programme. Quelle réforme réellement que le Président a proposé depuis son élection sauf supprimer les institutions. Il ya beaucoup de réformes que le Président pouvait mettre sur la table et qui intéressent plus les senegalais, par exemple le mode d'élection de notre assemblée nationale, notre loi électorale , le mode d'élection dans d'autres institutions, inscriptions sur les listes électorales autres et autres ....... Dans une démocratie solide et pour l'intérêt du peuple on a besoin que les institutions ou les forces s'équilibrent et se neutralisent pour éviter des abus et de la dictature. Quand les forces sont équilibrées, on cherche des consensus pour gouverner. Donc les décisions se discutent pour trouver des compromis. Le President donc n'aime pas la contradiction car incapable d'aller convaincre ses adversaires du bien fonde de son programmes. Pourtant, Macky Sall avait une majorité relative et l'assemblée a toujours bien fonctionné. Revenant sur son discours , pourquoi dire au peuple des contre vérités jusqu'à se justifier sur un droit que la constitution ne confère. La seule chose qui reste à Diomaye est de démissionner et d'organiser de nouvelles élections ou le peuple senegalais va choisir son véritable président. On ne peut pas continuer à être diriger par 1 président à défaut, on peut avoir la légalité mais pas la légitimité car nous avons un Président qui tire sa légitimité non pas du peuple senegalais mais de son mentor SONKO. Pour clarifier les choses et si vraiment DIOMAYE est un patriote et aime le Senegal comme il le prétend, il doit rendre le tablier pour que le peuple senegalaise puisse enfin éclaircir le débat.
Le Sénégal a des problèmes véhicules, de routes et de chauffeurs, accompagné d'une extrême pauvreté ce cocktail fait que les accidents ne vont jamais cesser. La politique de cet état est de massifier le transport interregional en train et d'élargir les routes en 2 fois 2 voies pour les routes interregional. Il nous une diversification des transports en masse c'est la seule solution afin de casser le flux des transports privés interregionales qui causent des problèmes.
De vrais detaillants!!!! Tu as la cancer de la peau eux ils te traitent ton acné!!!!! Le Senegalais bo ko lhamé rek do sonou touche les emotions et tu feras mouche a chaque fois!!!! On s en fou qu ul s arrete pour voir les blesses son role c est que ces blesses aient ou et de quoi se sougner!!!!!!
gnognou def accident si djabotam yi le bok ndakh c lui le président de tous les sénégalais donc c normal
diaw fara madion khoor, au moins un gars positif dans cet espace de frustrés et d'hystériques
Ça montre qu'il est au moins conscient de sa responsabilité devant Dieu pour tous les habitants du Sénégal.Hommes comme animaux.Levidence d'une crainte de son Créateur car il sait qu'il sera jugé sur ces points....!Voilà ce qui nous manquait à la tête de nos états.Ses devanciers volaient,tuaient,mentaient sans souci.D'où le retard du décollage de notre pays. Que Dieu le Soutienne avec son gouvernement dans cette lourde tâche de remettre notre pays sur les rails du bonheur et de la paix.
Croyant , Allah nous a demandé de nous éloigner du zina (fornication) et ton Président a dit publiquement ( la vidéo est encore disponible) que SONKO ne connaissait pas Adji SARR au moment de l'affaire Sweet beauté . Ce même président s'est dédit pas plus tard qu'hier en jetant dans la poubelle sa propre correspondance où il fixait la déclaration politique générale du premier ministre qu'il a désigné. Et Allah nous a interdit de mentir . Et toi en tant Croyant tu oses demander à Dieu le succès pour un homme indigne . Diomaye ne réussira rien pour les raisons suivantes : 1. c'est un nullard 2. c'est un inculte 3. c'est un couard 4. il est associé à un fornicateur souillé dans le lupanar Sweet beauté 5. Il ne défend pas , comme Dieu nous la demandé, l'orphelin(e) car Adji SARR est orpheline
et Sil avait décidé de continuer son chemin, vous direz qu'il n'a pas d'empathie. Alors dites nous ce quil doit faire et il le fait!
On devrait privatiser l'état du Sénégal comme ça plus de sentiment on attend des résultats pas des ressentiments. Empathie ou pas, c'est le cadet de nos soucis. On lui demande d'assainir le milieu des transport pour qu'on soit en sécurité pas d'aller pleurnicher devant des accidents. Aux grands maux il faut de grandes solution comme pour l'assemblée.
Demain, si le convoi passe devant un accident : Il faudra qu'il s'arrête .... Démagogie quand tu nous prends. On attend des actions pas des images./
C'est ce qu'on appelle de l'empathie pour ceux qui en sont dénuée
C'est ce qu'on appelle de l'empathie pour ceux qui en sont dénuée
Oui a ton niveau et au mien!!!! A sin niveau c est creer des hopitaux dignes de ce nom et un systeme de sante qui faciliterai les soins, avoir des ambulances, faire en sorte que les visites techniques soient respecté etc venir se tenier devant un accudent et demander si tout va bien c eat du populisme comme dit plus haut!!! Apres quoi dey dem tchi 40 eme jour Aziz Dabal!?!? Respectez vous!!!!!
L'empathie serait de créer les conditions effectifs pour que les accidents soient réduits. Mais pas de regarder l'accident sur l'autoroute et créer des bouchons supplémentaires qui peuvent même impacter l'accésde la voie pour les pompiers et secouristes.
Il a un pays à présider et tous les problèmes du Sénégal à régler.
Et après ça va arrêter les accidents ? Le sénégalais est si suffisant.
Ca fait partie du populisme non ?
Les batuus de mars 2024 sont devenus aigris et ils juste contre parce que c'est Diomaye. Attention a ne pas faire une crise car ils sont la jusqu'en 2029. Grandissez Tok Mouy Dokh mp diekjh. Il s'arrete vous le critiquez, s'il ne s'etait pas arrete vous l'auriez critiqué.
Il se dérange himself et s'occupe des Sénégalais. Même s'il à le droit de prendre une décision radicale, il y met les formes, comme un bon médecin.😇
Et ??
Et Rien @ Il a fait stopper son convoi, c est tout. ZzGrane information !
Et ??
Et ??
Cela ne rectifie en rien la déception que j'ai eu hier. Le Sénégal ne veut pas'' d'un président auprès du premier ministre'' Prends tes responsabilités devant DIEU et le Peuple sénégalais.
golos yi commencer naniou nane focus sur le 17 novembre
@11h 49 toi tu es apr si tu étais avec pastef tu n’allais pas changer de camp aussi rapidement la majorité sait qu’il faut du temps et est patiente. On va gagner haut la main l’assemblée pour dérouler le projet. Tu ne peux pas nous manipuler ok
Il faut respecter sa parole d abord.......................
Toute cette situation est de la faute exclusive du régime précédent
Il caut fonner les statistiques depuis avril 2024
Encore du populisme, ce n'est pas le fait de stopper son Convoi pour s'enquérir de la situation qui va changer les choses . Il faut des actions , bayilène comédie bi té ligueye
Aumoins il voit qu'il a merdé
Taxawalou rek ! Ngor sî.
Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
Moi aussi je suis très déçu du wakh wakhaite,
CE PRESIDENT EST SOUS LES ORDRES DE SONKO ....
CE PRESIDENT EST SOUS LES ORDRES DE SONKO ....
Depuis 1960 le Sénégal n'a jamais eu de vrais opposants sauf de petits partis clandestins qui finissaient par transhumer. C'est normal que pour la 1ere fois, le système 1960 a été secoué et perdu surtout les vieux politiciens. Une vraie Rupture? Assemblée connait pas.. Députés du président et arrangements dans le cloître de l'Assemblée? Ah oui. le système ne connait que ça.
Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
Et est une conjonction de coordination. Mais où et donc or ni car
Cette accident est dû à des pneus usées. On le voit très nettement. Il va falloir régler l'usage de ces pneus dégradés.
Participer à la Discussion