Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique»

image

Sa parole est très rare. Mais le discours de l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, prononcé lors d’un colloque tenu le 6 novembre 1990, consacré à la démocratie, semble encore d’actualité. Quelques extraits de cette déclaration sont d’ailleurs «dépoussiérés» dans la plateforme de l’Association des juristes d’Afrique (AJA) pour, certainement, participer au débat politique.
«La lutte légitime pour la démocratie ne doit pas être entreprise par des moyens dont la nature même est contraire à l'esprit de la démocratie. Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique, car ces armes que l'on prétend utiliser occasionnellement pour combattre un régime deviendraient, demain, les instruments du pouvoir», avait fait savoir l’ex-chef d’État sénégalais au cours de cette rencontre.
 
Mieux, le président socialiste admettait que «l’un des paradoxes de la démocratie, c’est que les vrais problèmes commencent lorsque ce régime est institué. Autrement dit, il est plus aisé d’instituer la démocratie que de la pratiquer, de la consolider. C’est qu’il s’agit d’une œuvre jamais achevée, l’être humain voulant toujours plus de liberté et de bien-être, liberté et bien-être dont la jouissance est la finalité de la démocratie».
 
À ce titre, le prédécesseur de Me Abdoulaye Wade soutenait que «l’opposition joue un rôle fondamental dans le travail de remise en cause permanente des acquis de la démocratie». Car, disait-il, outre la mission d’éducation politique dont elle est chargée, l’opposition ne doit jamais perdre de vue qu’elle est appelée à gouverner. «Cela doit l’amener à renoncer une fois pour toutes à la démagogie, à la surenchère, ainsi qu’à cette forme de violence et à présenter une alternative crédible au pouvoir», plaidait Abdou Diouf. 
 
 
 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    si on en est là aujourd'hui c'est aussi à cause de lui. je lui souhaite une longue vie en bonne santé, mais qu'il reste à paris et qu'il nous laisse avec nos combats

  • image
    il y a 2 ans

    Message d'actualité émanant d'un homme sage et grand commis de l'Etat 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Explique nous

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    absolumment pas c est wade si on en est la aujoud hui il a tout desacralisé

  • image
    il y a 2 ans

    Des vendus apres tout ce que le Senegal vit avec ses violences repeatees ni lui ni WADE n ont pipe un mot de PAIX.Avec ca on nous dit ce sont de vrai PATRIOTES.Ils nous ont laisse a nous MEME merci Dieu SONKO nous sst venu en AIDE .Donc NOUS SENEGALAIS soyons prets a LIBERER CE PAYS ET FOCUS SUR 2024/SONKO tout le reste n est que DIVERTISSEMENT ET PERTE DE TEMPS. NOTRE AVENIR EST HUPOTHEQUE PAR SES VOYOUS LA LISTE EST LONGUE. SOYONS AVERTI

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce message d'Abdou Diouf était en avance sur son temps.C'est comme quand il disait en 1992 ,que" si les pays occidentaux n'aidait pas l'Afrique à se développer ,à l'avenir ils seront confrontés à des vagues migratoires qu'aucune police etc......ne pourraient arrêter ".

  • image
    il y a 2 ans

    Cette entreprise de diabolisation est certainement l'oeuvre des israeliens. Le sénégalais pure souche n'est pas si bon manipulation. Ce que les israeliens ne savent pas c'est que bcp de sénégalais ne savent pas lire ou ne lisent même pas. Dès que le titre critique un leader qu'ils aime le sénégalais clique et part direct dans les commentaires pour critiquer. L'article en question ne peut pas le manipuler. En d'autres termes, si le titre d'un texte n'est pas favorable à sonko la plupart ne rentre même pas dans l'article. Ils l'ignorent. Et s'ils cliquent c'est pour démolir l'autre de l'article sans même avoir lu l'article. En conclusion, la manipulation à la israelienne ne marche pas. Donc économisez nos milliards que vous payez à ces cabinets.

  • image
    il y a 2 ans

    Sacrilège !! Le muet parle !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Le peuple lui a tout donné et pourtant il n'était pas le plus méritant c'était son destin à lui. Aujourd'hui c'est une voix autorisés sur la situation de son pays il ne doit pas se taire l'heure est grave il faut qu'il parle pour apporter solution mais rester dans son coin et dire je ne regarde pas le rétroviseur c'est de l'ingratitude. Je m'excuse du mot.

  • image
    La majorité il y a 2 ans

    On n'a rien à ciré de Adiouf. C'est a cause de lui et Senghor que nous sommes à la traine . Même wade est Mieux. Il n'a plus rien à dire. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'était en..................................... 1990 ...........OUF!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'es que abruti et pauvre écervelée 

  • image
    il y a 2 ans

    Il parle de violence et pourtant c'est ce meme gars qui a declenche la guerre avec la CASAMANCE.

  • image
    il y a 2 ans

    A la vérité la plus grande calamité qui soit arrivée au Sénégal est bien l'accession de Ablaye Wade au pouvoir. Macky Sall en est la parfaite illustration.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce traite devrait etre pendu.

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 2 ans

    Yacine Gaye Massar Tening Gaye Massar Djambaari Sénégal. Nous espérons que ce rappel entrera dans l'oreille de Sonko et ses partisans.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Message d'un affidé aussi ... Qui, en prenant position, ainsi ... Choisi son camp et alié ... Qu'il use de se retraite et de sa Retraite, au pays du maître et qu'il fasse preuve d'équidistance, s'il ne peut ùetre du côté du PEUPLE et de la Vérité évidente ...

  • image
    il y a 2 ans

    Message d'un affidé aussi ... Qui, en prenant position, ainsi ... Choisi son camp et alié ... Qu'il use de se retraite et de sa Retraite, au pays du maître et qu'il fasse preuve d'équidistance, s'il ne peut ùetre du côté du PEUPLE et de la Vérité évidente ...

  • image
    il y a 2 ans

    DEUG gou weur peng ! Celui qui réussit à accéder au pouvoir par le MENSONGE,la MANIPULATION, la VIOLENCE VERBALE et l'APPEL AU MEURTRE, l''exercera en utilisant les mêmes moyens.. Eh oui, on gouverne comme on s'est opposé.  Les Sénégalais sont avertis. Entre la posture d'un KARIM WADE, d'un IDRISSA SECK, d'un KHAKIFA SALL, de n'importe quel candidat présenté par BBY et celle de ousmane sonko, pour moi,  le choix est vite fait . Il faut éliminer sonko et choisir entre les autres protagonistes. Il en va de la stabilité de ce pays. Le Sénégal n'a pas besoin d'un EXITE comme PRÉSIDENT. Wa SALAM.

  • image
    il y a 2 ans

    DEUG gou weur peng ! Celui qui réussit à accéder au pouvoir par le MENSONGE,la MANIPULATION, la VIOLENCE VERBALE et l'APPEL AU MEURTRE, l''exercera en utilisant les mêmes moyens.. Eh oui, on gouverne comme on s'est opposé.  Les Sénégalais sont avertis. Entre la posture d'un KARIM WADE, d'un IDRISSA SECK, d'un KHAKIFA SALL, de n'importe quel candidat présenté par BBY et celle de ousmane sonko, pour moi,  le choix est vite fait . Il faut éliminer sonko et choisir entre les autres protagonistes. Il en va de la stabilité de ce pays. Le Sénégal n'a pas besoin d'un EXITE comme PRÉSIDENT. Wa SALAM.

  • image
    il y a 2 ans

    laissez abdou diouf tranquille!!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    bien dit vraiment  il faut prendre de la hauteur pour exprimer une idée et ne pas se laisser aller à des instincts ou à des réactions brutales comme les animaux ou les sportifs et j'en passe. le plus important pour être à la tête d'un pays, de pouvoir décider de la vie de millions d'âmes c'est de réflechir.

  • image
    Jack il y a 2 ans

    Abdou face à Wade Je regrette de n"avoir pas écouté une maman. Elle me disait " Jack  vous etes  des enfants et vous n" avez rien compris. Ce Wade avec sa tete sauve va nous amener plus de problemes '' parole d'une personne agée. Nous étions jeunes et nous étions vraiment déterminés à booter dehors le President en 2000. Et voilà Wade avec la CA 2000 a remporté les elections présidentielles le 19 mars 2000. La majorité de la population était très contente de voir wade au pouvoir avec ses nombreuses promesses. Résultat non seulement la gestion de wade est calamiteuse mais on continue de voir l"apparition sur la scéne politique de gangs qui s' accaparent de tous les privileges laissant ainsi le bas peuple dans la misére et les jeunes sans avenir. Le Senegal risque encore de souffrir pour longtemps. Ce sont pour la plupart des poulains de wade. La majorité des gens naivement se souviennent de points et routes realisés par wade comme bilan très positif selon eux. Moi je regrette d"avoir mon vote sur la personne de Mr wade car mon objectif etait de donner un avenir meilleur aux générations futures et je constate que tel n 'est pas le cas. Mais wade a t il formé des dirigeants responsables ? Dites moi ce que vous en pensez. IL faut des dirigeants des qualités telles que  morale;  l' érhique et autres valeurs pour une gestion  de l"Etat.        

  • image
    Jack il y a 2 ans

    Abdou face à Wade Je regrette de n"avoir pas écouté une maman. Elle me disait " Jack  vous etes  des enfants et vous n" avez rien compris. Ce Wade avec sa tete sauve va nous amener plus de problemes '' parole d'une personne agée. Nous étions jeunes et nous étions vraiment déterminés à booter dehors le President en 2000. Et voilà Wade avec la CA 2000 a remporté les elections présidentielles le 19 mars 2000. La majorité de la population était très contente de voir wade au pouvoir avec ses nombreuses promesses. Résultat non seulement la gestion de wade est calamiteuse mais on continue de voir l"apparition sur la scéne politique de gangs qui s' accaparent de tous les privileges laissant ainsi le bas peuple dans la misére et les jeunes sans avenir. Le Senegal risque encore de souffrir pour longtemps. Ce sont pour la plupart des poulains de wade. La majorité des gens naivement se souviennent de points et routes realisés par wade comme bilan très positif selon eux. Moi je regrette d"avoir mon vote sur la personne de Mr wade car mon objectif etait de donner un avenir meilleur aux générations futures et je constate que tel n 'est pas le cas. Mais wade a t il formé des dirigeants responsables ? Dites moi ce que vous en pensez. IL faut des dirigeants des qualités telles que  morale;  l' érhique et autres valeurs pour une gestion  de l"Etat.        

  • image
    Tcham il y a 2 ans

    Son discours faisait allusion à ses opposants d'alors, principalement le pds, c'est à dire ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. Et ces derniers tiennent le même discours contre leurs opposants actuels, notamment celui qu'on sait. Diouf n'a rien à dire, surtout pour les moins jeunes d'aujourd'hui, dont je fais partie, qu'il traîta de tous les noms d'oiseau : "bandits de grands chemins", "jeunesse malsaine", "je vous ai à l'œil",  "mayolomal wala ma deugeureul", "fantomas", année blanche, éclusions, arrestations, tortures, tout y passait. C'est sous son long magistère qu'un haut magistrat a été assassiné, 7 policiers tués, toute la police nationale radiée, des généraux de l'armée sanctionnés, etc. Malgré ces drames, le Sénégal est resté debout, puisant dans ses ressorts pour amorcer le dialogue et la réconciliation. Pourquoi pas aujourd'hui ? De toutes façons les gens de Diouf sont au pouvoir : 40 ans de PS, 12 ans de PDS et qui sont là aujourd'hui, se ce ne sont principalement d'anciens membres de ces 3 partis, édulcorés par quelques gauchistes repentis ou en faillite ?

  • image
    il y a 2 ans

    on a un zoo now, faut assumer @michel.panafricain.de.versailles

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Le président le plus nul de l’histoire du Sénégal ! De toutes façons la diaspora peut lui régler son compte s’il ne ferme pas sa bouche de vieillard inutile ! 

  • image
    il y a 2 ans

    DIOUF MERCI   POUR LES CONSEILLES MAIS A TON TEMPS LE SENEGAL SOMNOLER ...........

  • image
    il y a 2 ans

    tout ce qu'il vient d'énoncer est résumé par un mot populisme cad faire croire au peuple qu'ils seront les bénéficiaires des ressources et non plus le peuple qui assiste impuissant au pillage des dits ressources par une classe politique gourmande partisane et/ou ethniciste

  • image
    M. DIOUF il y a 2 ans

    Qu'il se taise celui là ! N'est ce pas lui qui disait qu'il n'allait plus jamais parler des affaires des sénégalais ? Un vrai défenseur et esclave de l'oligarchie française ce Abdou Diouff

  • image
    Germany il y a 2 ans

    Pa you kate sène ndèye yi..! Bëg yeufou toubab..khèp sène askane. Les negres de service. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais wa pastef loutakh niou ndayam rewwww. Kou wakh niou saga la. Sen thiotou ndeye way. Legui door fayou rek

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais wa pastef loutakh niou ndayam rewwww. Kou wakh niou saga la. Sen thiotou ndeye way. Legui door fayou rek

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais wa pastef loutakh niou ndayam rewwww. Kou wakh niou saga la. Sen thiotou ndeye way. Legui door fayou rek

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais wa pastef loutakh niou ndayam rewwww. Kou wakh niou saga la. Sen thiotou ndeye way. Legui door fayou rek

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais wa pastef loutakh niou ndayam rewwww. Kou wakh niou saga la. Sen thiotou ndeye way. Legui door fayou rek

  • image
    Ndiol ngol il y a 2 ans

    Long la mec lève toi pout

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Diouf, tu fais partie des gens qui commentent sans lire . Ces propos d'Abdou Diouf datent de près de 30 ans , alors fermes ta grande gueule de nullard avec ton faux pseudonyme 

  • image
    Le Temoin il y a 2 ans

    Préparons au combat final qui opposera le peuple contre les hordes de Gog ( PDS) et de Magog ( APR). À presque 100ans, le vieux Wade ne veut toujours pas arrêter de faire des deals politiciens sur le dos du peuple sénégalais. Je vous rappelle que c'est ce même Wade qui nous a laissé en héritage Macky et idy. On reconnaît un arbre par ses fruits  Sénégalais réveillez vous, l'heure de notre révolution a sonné     

  • image
    il y a 2 ans

    Envie de passer un bon moment de détente de relaxation, rejoignez nous vos désirs sont des ordres on prendra soins de vous dans un cadre rénové, discret et calme. Une gamme variée de massage et d’autres soins du corps vous y attend. Contact 77 270 57 57  / 76 840 25 75

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky a fait pire et pourtant tu l'adules à cause des privilèges indus que tu tires de votre vache au lait qu'est l'Etat du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tog leen fi di saga nit nu bakh yi di tope ay nite nu tekiwoul dara. votre réveil sera brutal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tog leen fi di saga nit nu bakh yi di tope ay nite nu tekiwoul dara. votre réveil sera brutal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es impoli et sans courage.  Je suis sûr que tu vas détaler devant le plus jeune des petits enfants du Président Diouf. Etre derrière le clavier pour insulte des citoyens honorables est très facile. Tu manque de couille et je suis sûr que toi ou tes autres aigris ne connaissent même pas la rue Montaigne où vit actuellement Diouf. Tu n'es qu'un petit malheureux qui pense que son malheur vient des autres.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ca se vois que les pasfensis savent que c'est eux tout le mal. Car ici par exemple personnes n'a dis pastef dans le texte 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A partir de la semaine prochaine, ton SONKO sera au trou et tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Votre réveil sera brutal. Bande de cons fanatisés

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A partir de la semaine prochaine, ton SONKO sera au trou et tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Votre réveil sera brutal. Bande de cons fanatisés

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tog leen fi di saga nit nu bakh yi di tope ay nite nu tekiwoul dara. votre réveil sera brutal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tog leen fi di saga nit nu bakh yi di tope ay nite nu tekiwoul dara. votre réveil sera brutal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tog leen fi di saga nit nu bakh yi di tope ay nite nu tekiwoul dara. votre réveil sera brutal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il état peut etre nul, mais ce qui est sur, c'est qu'on avait un etat, un vrai avec lui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Iqra l'article

  • image
    il y a 2 ans

    Abdou Diouf reste et demeure un grand président, avec peu de ressources,il a fait ce qu'il avait à faire,il a laissé un pays stable,on entend jamais parler des immeubles de Abdou Diouf....,ou ses biens, chaque président essaie de marquer son époque,lui c'est le pluralisme dans les médias,partis politiques...,tous les présidents ont tenté des choses,maintenant on peut revenir au bilan de chaque président et essayer de ne retenir que le positif.Mais tout dans la discipline.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vrai imbécile vendu sous fifre des pedes de la france moy abdou diouf. qu'il brule en enfer

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko mou Adji Sarr. A quand le mariage?

  • image
    BOUKKI il y a 2 ans

    NDIOL TOTH TOTH MOM SOU WAKHER REK WAKH AY TOTH TOTH 

  • image
    il y a 2 ans

    Tout le monde savait qu un imposteur allait naitre  Notre democratie ne merite pas le phenomene Sonko

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La jeunesse la plus nulle du Sénégal  est composée de jeunes comme toi!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce discours était ce que le président Diouf tenait toujours à l'endroit de l'opposition d'alors dirigée par Abdoulaye Wade. C'était l'explication qu'il donnait pour justifier son impopularité et sa défaite et c'est une vérité quelque part de la manière que Abdoulaye Wade menait ses actions d'opposant. Donc il faut éviter de faire des corolaires avec la situation d'aujourd'hui, président Diouf ne soutiendra jamais un troisième mandat et le glissement de la violation des libertés par l'usage de la puissance publique pour secourir un parti politique au pouvoir rejeté par les populations comme on le voit aujourd'hui dans ce pays. Le président Diouf parle des méthodes utilisées qui l'ont poussé à quitter le pouvoir et non ce que ce site qui n'est plus ce qu'il était veut nous fait croire. C'est malheureux que ce genre de commentaires seront effacés par le modérateur.

  • image
    Sénégalais il y a 2 ans

    Abdou Diouf ne doit pas oublier que en classe les nullards  n ont pas le droit à la parole 

  • image
    PASTEF il y a 2 ans

    Menteur envoi ton pére l'arréter tu verras qu'il aurait du mettre quelque chose pour t'épargner d'étre venu sur terre 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    DIOUF a fait combien de MANDATS, pour s'opposer au 3ème MANDAT de Macky SALL? Soyez logiquement, une seconde !!!

  • image
    il y a 2 ans

    je me demande pourquoi cette exitation !🤷‍♂️!!! c'était en 1990 et c'est encore valable  Ceux qui elisent le president ne lisent pas certaines balivernes et comprennent mieux que quiconque ce qui se passe !!!! le 24 fevrier ,ils vont elire le nouveau president et le senegal continuera de marcher vers l'avant car ,c'est cela l'enjeu   le bla bla ou le bling bling,ne fait pas avancer un pays   noppalou lène et attendons en paix  en attendant ,l'ordre sera respecté  Ceux qui ne font pas de delit, ne sont pas arretés 👌👌👍; il n'ya que les tonneaux vide qui font du bruit ; cette dictature de la pensee ne passera pas .

  • image
    il y a 2 ans

    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby la ma sé té

  • image
    il y a 2 ans

    Et c'est à peine si les commentateurs ont remarqué la manipulation de ces écrivaillons,  dont le titre laisse à penser à un discours récent,  pourtant  vieux de 30ans!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    putain senemerde vous exegerez avec vos manipulations...tout ca va se retourner contre vous

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Diouf fait référence à son opposition d'alors. Diouf qui était d'accord pour un code électoral consensuel et un personnage neutre pour organiser les élections présidentielles, ne peut être solidaire à ce apprenti dictateur qui viole la constitution et abuse de puissance publique 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et un petit sonkolait payé pour faire des commentaires inculte impoli comme ton mentor mais adina dinaléne yar 

  • image
    il y a 2 ans

    abdou diouf pardon la ferme

  • image
    Honte il y a 2 ans

    Le PS nous a retardé 40 ans,quand Abdou Diouf quittait le pouvoir  Pas de transport public  Pas de lycée dans la banlieue à part Limamou Laye  Un seul pont Sénégal 92  deux universités Dakar et st louis  Des festivals culturels à en plus finir  C'est Abdou Diouf lui même,qui avait donné son feu vert pour que Khalifa Sall soit mis en prison en complicité avec bec feue Tanor Dieng.Depuis qu'il a 25 ans Abdou est logé nourrit au frais du contribuable sénégalais,le PS doit raser les murs,ce vieux doit la fermer le Sénégal ne lui doit plus rien 

  • image
    il y a 2 ans

    CES paroles s adressent á oussou  rapport 

  • image
    Hdnn il y a 2 ans

    C'est le même discours que wade avait avant sa chute, c'est le même discours que Macky a aujourd'hui. C'est juste une façon diaboliser et de discréditer l'opposition pour mieux se maintenir au pouvoir, mais il faut vous rendre compte de l'évidence, cela ne fonctionne pas.

  • image
    Hdnn il y a 2 ans

    C'est le même discours que wade avait avant sa chute, c'est le même discours que Macky a aujourd'hui. C'est juste une façon diaboliser et de discréditer l'opposition pour mieux se maintenir au pouvoir, mais il faut vous rendre compte de l'évidence, cela ne fonctionne pas.

  • image
    Hdnn il y a 2 ans

    C'est le même discours que wade avait avant sa chute, c'est le même discours que Macky a aujourd'hui. C'est juste une façon diaboliser et de discréditer l'opposition pour mieux se maintenir au pouvoir, mais il faut vous rendre compte de l'évidence, cela ne fonctionne pas.

  • image
    Hdnn il y a 2 ans

    C'est le même discours que wade avait avant sa chute, c'est le même discours que Macky a aujourd'hui. C'est juste une façon diaboliser et de discréditer l'opposition pour mieux se maintenir au pouvoir, mais il faut vous rendre compte de l'évidence, cela ne fonctionne pas.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est un ancien discours. Il date de 1990

  • image
    Pastefien= Pestiféré il y a 2 ans

    Ce message de Abdou Diouf, un sage, un Grand commis de l'Etat risque de tomber dans l'oreille des Sourds de Pastef avec à leur tête Ousmane Sweet beauté mou sélleudi mii

  • image
    Merci Président Abdou Diouf il y a 2 ans

    Qui tue par le glaive perrira par le glaive. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Exactement, monsieur le girafe je me rappelle ... amoul ben gniarign  nous l'avons foutu à la porte en 2000 bilay. un vrai FM 

  • image
    il y a 2 ans

    Le Sénégal a été construit par le régime PS. Nous devons être reconnaissant envers les présidents SENGHOR et DIOUF. SENGHOR a bâti un État, une nation et une administration forte. Abdou Diouf a mis le Sénégal sur la voie du développement malgré la sécheresse, l'exode rural et la détérioration des prix des matières premières sur le marché mondial. Ces difficultés ont conduit la France à imposer la dévaluation du FCFA aux pays de la zone franc en 1994. C'est sous le régime PS qu'ont été construits les quartiers résidentiels : Sicap Liberté 1 à 6 Sicap Baobab, Amitié, Mermoz  HLM 1 à 6 SCAT Urbam Maristes HAMO 1 à 6 Parcelles Assainies Unités 1 à 26. Les banlieues de Pikine et Guédiawaye ont vu le jour. etc. Par le système de la location - vente des milliers de Sénégalais ont accédé au logement et sont devenus propriétaires (Sicap, HLM, SCAT Urbam,...).  Le CICES, la station balnéaire Saly Portudal où sont construits des hôtels et où travaillent des milliers de sénégalais dans le tourisme. Toutes les grandes sociétés ont été créées sous le régime socialiste : ICS, Phosphates de Taiba, SONACOS, SONATEL, SONES, SENELEC, SODEFITEX, SAR, CSS (Cie Sucrière Sénégalaise), SOCOCIM, etc. Le Méridien Président et la VDN route en 2 voies a été construit pour premier sommet de l'OCI à Dakar en 1991. Ce sont les bourses et aides accordées par l'Etat du Sénégal qui ont permis à la plupart des cadres actuels ou partis à la retraite de suivre des études à l'étranger. Du temps du parti socialiste, à Dakar, le transport était assuré avec régularité par la SOTRAC. Il faisait bon vivre à Dakar et au Sénégal jusqu'en 1990. Les finances publiques se portaient très mal et l'Etat a décidé de réduire le nombre de fonctionnaires pour diminuer ses charges. C'est les départs volontaires de l'administration. Avant cela, déjà en 1985 s'était posé le problème du recrutement des maîtrisards par le public ou par le secteur privé. Les maîtrisards sont incités à lancer leurs entreprises (boulangerie, transport, pêche, agriculture). Le FPE fonds de promotion économique a été créé pour financer les entrepreneurs. Ces deux mesures montrent que le problème réel du Sénégal, c'est la croissance forte et non maîtrisée de la population. Les Sénégalais se plaignent beaucoup mais les communautés guinéenne et libanaise se plaisent au Sénégal. Notre pays attire toujours les étrangers qui viennent même du Nigéria. Les Sénégalais n'ont rien à envier à leurs voisins africains. C'est le contraire. Dans plusieurs domaines, nous faisons mieux que les pays pourtant plus riches que le Sénégal. Pour l'éducation, la santé, la sécurité, l'habitat ; le Sénégal fait mieux que le Nigéria. Ce pays nous devance dans l'industrialisation et l'agriculture. Le Sénégal est l'un des rares pays africains ou il n'y a jamais eu de coup d'Etat. Il n'y a pas eu de prisonniers politiques (pour des délits d'opinion ou pour une opposition). Personne n'a été exécuté suite à une peine de mort depuis 1981. Nous devons dire merci au régime socialiste.

  • image
    il y a 2 ans

    1990...le pays d'alors est devenu un zoo. #chauve.panafricain.de.versailles

  • image
    il y a 2 ans

    Voici un négrier politique

  • image
    Khadim gueye il y a 2 ans

    Tu a radié des père de famille, de la police national nopil 

  • image
    ???????????? il y a 2 ans

    Toubab bou nioul bi môm kou mou yèp  Abdou Diouf si pere destructeur yi nga bok si en ton temps la démocratie existait MR Diouf vous n'aurait jamais passé 20 ans au pouvoir pa yi nègne nopi way tè lek sène milliards bagne gnou sonal Abdou est un pure esclavage de la France Afrique boul niou emmerdé affaire bi Sonko la point sinon le Macky va brûler 🔥 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seu tounou nday toi mele fils de pute! katasa ndeye waayow! gnoo ndey tay! fils de pute

  • image
    il y a 2 ans

    Arrêtez de nous pomper l'air avec le Sénégal est le seul  pays qui n Afrique de l'Ouest à ne pas eu à subir un coup d'état.Parce depuis la colonisation et surtout avec Macky la gendarmerie dispose de plus de moyens que l'armée est la seule capable de faire un coup d'état.Et ce corps ne le fera jamais c'est le toubab qui l'avait ainsi construit pour ses propres intérêts,la gendarmerie dépend désormais de Antoine niaka Diome 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est bien ecrit 1990 dans l'article;  De quelle manipulation vous parlez ??? il faut savoir lire ou pas !!! ARRETZ les manipulations ,vous qui croyez plus malin ou instruit que les autres 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les propos du Président Diouf sont sortis de leur contexte pour faire valoir une fausse propagande des tenants du pouvoir et de leurs sbires qui ne savent plus à quelle saint se vouer pour assouvir leurs plans. Comment un instant croire que l'homme du code électoral consensuel et de la nomination d'une personnalité neutre pour l'organisation des élections présidentielles de 2000, l'homme qui a majestueusement dirigé la Francophonie peut soutenir les dérives autocratique et la violation de la constitution pour un troisième mandat. Jamais ce grand intellectuel très intelligent et sage ne saurait le faire

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les propos du Président Diouf sont sortis de leur contexte pour faire valoir une fausse propagande des tenants du pouvoir et de leurs sbires qui ne savent plus à quelle saint se vouer pour assouvir leurs plans. Comment un instant croire que l'homme du code électoral consensuel et de la nomination d'une personnalité neutre pour l'organisation des élections présidentielles de 2000, l'homme qui a majestueusement dirigé la Francophonie peut soutenir les dérives autocratique et la violation de la constitution pour un troisième mandat. Jamais ce grand intellectuel très intelligent et sage ne saurait le faire

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les propos du Président Diouf sont sortis de leur contexte pour faire valoir une fausse propagande des tenants du pouvoir et de leurs sbires qui ne savent plus à quelle saint se vouer pour assouvir leurs plans. Comment un instant croire que l'homme du code électoral consensuel et de la nomination d'une personnalité neutre pour l'organisation des élections présidentielles de 2000, l'homme qui a majestueusement dirigé la Francophonie peut soutenir les dérives autocratique et la violation de la constitution pour un troisième mandat. Jamais ce grand intellectuel très intelligent et sage ne saurait le faire

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les propos du Président Diouf sont sortis de leur contexte pour faire valoir une fausse propagande des tenants du pouvoir et de leurs sbires qui ne savent plus à quelle saint se vouer pour assouvir leurs plans. Comment un instant croire que l'homme du code électoral consensuel et de la nomination d'une personnalité neutre pour l'organisation des élections présidentielles de 2000, l'homme qui a majestueusement dirigé la Francophonie peut soutenir les dérives autocratique et la violation de la constitution pour un troisième mandat. Jamais ce grand intellectuel très intelligent et sage ne saurait le faire

  • image
    Ndamli il y a 2 ans

    Dixit un homme qui ne s'est jamais opposé de toute sa vie et puis dans un contexte des années 90 où il était commun de voire des présidents s'éternniser au pouvoir. Je ne sais pas ce que cette évocation veut dire mais elle est de mauvais aloi. Ce qui est encore flippant de déconnexion est que sur ces extraits à aucun moment il n'est question du peuple qui est en fait la pierre angulaire du système démocratique.  Aujourd'hui en France il y a une forte contestation car le PR a décidé de promulguer un texte de loi en évitant sciemment qu'il soit voté à l'encontre de la volonté populaire majoritairement contre celui ci. Le peuple s'exprime et à chaque fois que l'administration à travers les préfets veut interdire les manifestations la cour supprême casse ces arrêts pour donner raison au peuple de se déterminer.  Au global, dans une démocratie Mr Diouf qui est le gouvernement du peuple par et pour le peuple, il a le droit à l'expression. Si celle ci est entravée par des multiples arrêts administratifs le risque est qu'elle s'exprime de manière inappropriée. Diouf se confond toujours en homme de pouvoir, pensant qu'il n'y a que cela qui existe. Ce qui est important est que le pouvoir, si cher à Mr Diouf, sache que l'expression du peuple est immuable et mieux vaut qu'elle s'exprime de manière certes véhémente mais qu'elle s'exprime quand même en faisant fonctionner le principe de la marmite ouverte pour laisser sortir la fumée de la sauce qui bout. Dans tous les cas l'histoire ne s'écrit qu'au passé, on ne peut refaire un jour passé. Le consensus fort est une chance en ce qu'il laisse les forces en présence s'exprimer, d'ailleurs de manière forte, véhémente et clivante. Car un consensus faible ne faisant paraître qu'une voix se voulant fort, alors que la réalité est toute autre, est le choix du faible apeuré qui malheureusement tient la manette d'une main tremblante pensant qu'au moindre soubresaut il perd la direction. Oubli ultime du peuple qui le seul est habilité à donner le sceptre dirigeant.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu racontes du n'importe quoi. Moi, je fais partie de la génération de 88 , sacrifiée par ce mec qui ose parler de démocratie. En 20 ans à la tête du sénégal, on a même pas vu une bonne route construite. C'est lui le père de la dévaluation du franç cfa, la diminution des salaires de 15%, la radiation des policiers.....

  • image
    Aicha Thiam il y a 2 ans

    Sonko vient écouter et surtout prend bien note , ces propos de l'ex président Abdou Diouf peuvent bien te servir à devenir plus raisonnable prochainement.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    L'hypocrite. J'espère pour lui qu'il ne le sera pas jusqu'à la tombe. J'espère que c'est seulement AJA et une presse qui l'utilise pour une communication par un mauvais exemple. Abdou Diouf, en complicité avec Jean Collin avait produit l'un des plus gros mensonge de l'histoire du Sénégal, même s'il est dépassé de loin par Macky Sall, c'est quand même une oeuvre à citer dans la page honteuse de l'histoire du Sénégal. Il avait payé Ahmed Khalifa Niass pour user de ses relations pour aller emprunter à Hussein Habré quelques prisonniers de guerre libyens pour accuser Wade de préparer une guerre civile. Et ils le firent ainsi. Le reportage de l'arrestation des libyens avec A Kh Niasse était fait en direct à la RTS par feu Djibo Kâ. Abdou Diouf est une très mauvaise référence. La preuve par cette leçon sur le mensonge donnée par un menteur. Moralité: Il est difficile d'effacer un mal de la mémoire des humains à plus forte raison de celle des anges. Wallahi toute l'oeuvre de votre vie n'est qu'une construction qui vous attent.

  • image
    Karim il y a 2 ans

    L'opposition est prêt à tout pour prendre le pouvoir, même s'il doivent aller à l'encontre de la loi ils le feront, mais qu'ils sachent que la force reste à la loi et personne d'autre et j'espère qu'ils vont cesser leurs manipulation et changer de stratégie    

  • image
    il y a 2 ans

    SENEWEB!  Ils prennent un discours de 1990 et le réactualise en 2023 pour faire croire que Diouf s est prononcé sur l'actualité en cours Quelle malhonnêteté intellectuelle

  • image
    REW MI REK MOGNOU GNOR il y a 2 ans

    wawaw goorou louga bi . Il faut que les sénégalais comprennent cela vraiment .Votre discours est trés important .Merci abdou diouf de l'avoir rappelé à la jeunesse .

  • image
    mafia il y a 2 ans

    Abdou Diouf avait demandé à Khalifa de soutenir le second mandat de Macky, qui lui va le soutenir en 2024.Au même moment, Macky discutait avec les français et promettait de donner le pouvoir a Idy en 2024.C’est une vraie mafia qui est au sommet de l’état, comme toute bonne mafia, celle-ci s’est ligué contre Sonko. Ces vieux membres du système veulent se protéger ad vitam aeternam. Ceux entaient des cadres sous Senghor, ce sont leurs fils qui ont été des dirigeants sous Diouf et ceux de Diouf cleurs fils qui sont dans les sphères de l’état, ce sont les mêmes familles qui dirigent ce pays depuis 1960 c’est pourquoi ils ne veulent pas d’un changement de système

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    on dit la girafe, en plus d'être un imbécile inculte, tu es impoli!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Régler son compte moy l'âne. Imbécile que tu es. Tout est violence et règlements de compte

  • image
    il y a 2 ans

    t'as été une calamité pour la nation sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es un ignare !!!! Si Abdou Diouf avait dit cela c'est que c'était un grand naïf !!! Les occidentaux n'ont pas pour vocation de nous aider à nous développer. C'est nous qui devons nous en sortir en commençant par ne pas détourner et piller nos maigres ressources bugétaires. 

  • image
    BOY CASA il y a 2 ans

    La lutte légitime pour la démocratie ne doit pas être entreprise par des moyens dont la nature même est contraire à l'esprit de la démocratie. Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique, car ces armes que l'on prétend utiliser occasionnellement pour combattre un régime deviendraient, demain, les instruments du pouvoir», avait fait savoir l’ex-chef d’État sénégalais au cours de cette rencontre. Ousmane Sonko doit apprendre cette leçon de l'ex Président Abdou Diouf

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    OUI  

  • image
    Abou il y a 2 ans

    Sonko doit prendre en compte les propos d'Abdou Diouf, un projet politique construit sur un tissu de mensonges de manipulation et violence ne peut en aucun cas se prospérer dans un pays comme le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce discours date de 1990 monsieur.......Abdou Diouf etait un grand democrate sinon en 2000 ca serait etre autre chose. Et belle et bien que ce discours date en 1990, 33 ans apres ca nous servit de belle lecon...  Nous sommes fier de lui......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce discours date de 1990 monsieur.......Abdou Diouf etait un grand democrate sinon en 2000 ca serait etre autre chose. Et belle et bien que ce discours date en 1990, 33 ans apres ca nous servit de belle lecon...  Nous sommes fier de lui......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le PS nous a trop retardé 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdou Diouf n'a rien à nous dire. Qu'est qu'il a vraiment fait pour le Sénégal? Nada! Il n'a aucun mérite pour le Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le PS nous a trop retardé 

  • image
    Machiavel il y a 2 ans

    Malheureusement nous avons une opposition malsaine, qui prenne le mensonge, linsulte et des injures comme une ascension politique.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le PS nous a trop retardé 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le PS nous a trop retardé 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le PS nous a trop retardé 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce discours qui date de 1990, 33 ans apres nous servit de belle lecon......sinon en 2000 ca serait etre autre.....

  • image
    kiki il y a 2 ans

    Merci mr diouf sonko toute sa politique repose sur la violence et de la manipulation il a inconscientisé la jeunesse en mettant dans leurs têtes des mensonges et les ultilisaient pour ses propres intérêts.

  • image
    il y a 2 ans

    Le mec, il n'a jamais été dans l'opposition, il a préféré se retire quand il a perdu le pouvoir, donc il ne connait rien de l'opposition et se permet de donner des leçons !!!

  • image
    Mouhamed Sall il y a 2 ans

    L'expérience fait la différence en voilà une pensée mature c'est comme ça que réfléchissent les gens matures.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sa leufeuf ndeye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sa leufeul ndeye

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sa leufeul ndeye

  • image
    Debbo pouloh il y a 2 ans

    voilà un sage qui sort pour conscientiser les opposants en l'occurance les opposants. Ces derniers doivent comprendre que pour arriver à la téte du pouvoir on a pas besoin de bruler le pays. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qui peut me rappeler les propos de Mr. Diouf apres le massacre de 14 personnes en 2021?  Personne. Parce qu'il n'a pipe mot.

  • image
    il y a 2 ans

    Toute sa vie durant Abdou Diouf n'a jamais payé une facture d'eau,d'électricité,lé gaz,de carburant,lé loyer ets etc de sa propre poche 

  • image
    il y a 2 ans

    Abdou Diouf ne peut pas combattre un systéme qu'il a lui même mis en place,il est dans sa logique.S'il était sage combien il y a eu de morts sous Macky ?  Ibou Sakho disait Mag bou kathior bakhoul thim rew lép loumou wax gnou diapeu né degleu ndakh att yi  mom ak borom xam xam bou kathior gno yém 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il s'attaque aux effets de la dictature, de l'instrumentalisation de la justice, du baillonnement, de la corruption. et de l'empechement des opposants par des moyens illicites et poublie les causes à la base sus énoncées. En Afrique, la sagesse ne vient pas avec les cheveux blancs et avec l'age ! Le monde à l'envers, une perte de valeurs et de reperes

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il s'attaque aux effets de la dictature, de l'instrumentalisation de la justice, du baillonnement, de la corruption. et de l'empechement des opposants par des moyens illicites et poublie les causes à la base sus énoncées. En Afrique, la sagesse ne vient pas avec les cheveux blancs et avec l'age ! Le monde à l'envers, une perte de valeurs et de reperes

  • image
    Assane Seck il y a 2 ans

    Sénégal dinagne yague délou guinaw ndakh ay féne ay sosse ak tapalé. Avec tout ce que cet homme a fait, j'arrive pas à comprendre pourquoi il est toujours libre à faire ce qu'il veut alors qu'il est le seul fautif def lingay déf ba paré, utiliser des jeunes inconscients, les sacrifié pour son propre intérêt c'est-à-dire fuire à la justice à travers des manipulations et de la victimisation. Tout ce qui est en train de passer dans ce pays c'est de sa faute, sachant qu'il n'a aucun moyen de s'en sortir avec tous ses mensonges, il prend comme stratégie la résistance, joué sur la mentalité des naïfs pour semer le désordre afin d'obtenir ce qu'il veut et tout cela pour sauver sa peau c'est de la pure malhonnêteté et de l'égoïsme.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ADOLPHE HITLER et le parti NAZI avaient utilisé le mensonge et la violence pour accèder au pouvoir, il en usé et abusé  pour dominer les allemands avant de voir le 3è Reich tomber. Il a mis la honte à tout un peuple qui croyait à ses mensonges pendant des décenies. C'est la même méthode qu'utilise Sonko et Pastef.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi au moins tu es doué de raison 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pures commérages. Ahmed Khalifa NIASSE vit toujours. Demandez lui ce qui s'est passé. Comme d'habitude, il va édulcorer les faits à son avantage. Cette histoire n'était ni du cinéma, ni une mise en scène.

  • image
    SENEGAL REK il y a 2 ans

    Si réellement ces propos sont de Abdou DIOUF, qu'a-t-il dit qui n'est pas constaté par les Sénégalais épris de vérité?? Deugg nèèkhoul mais Sonko a trop menti et tout ce qu'il dit c'est mensonge. Fènna baniou daanko 200 millions, raassatouna baniou djiigne ko viol, attaquer na Auchan ba finalement daggalnako terrain ziguinchor, 94 milliards ba légui guissouniou numéro compte bi, voous voulez quoi alors et qui est ce type

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Lit d'abord le texte avant de parler. Des imbéciles pareilles et ca se croit intelligent pour s'attaquer à un grand homme. Lis le texte idiot après tu reviens. Il ne pipe mot de rien depuis. Ce discours date de 1990. Ton allusion est juste la preuve de ton inintelligence et la marque de fabrique de ton bord politique. Laba calomnie ak diffamation moy sen sport favori gate hamo len ko. Imbécile

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a l y a 2 heures (14:00 PM)   yaw sa data ndeye ! sale batard ! impoli ! tu oses nous insulter nous pastef avec la complicite des domerames de seneweb , eux qui sont prompt a censurer les messages favorables a sonko , seneweb est devenu un site tres corrompu ! , combien avez vous recu des aperistes pour laisser passer leurs messages insultants .. si vous seneweb vous censurez mon message , sen thiapa ndeye !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a l y a 2 heures (14:00 PM)   yaw sa data ndeye ! sale batard ! impoli ! tu oses nous insulter nous pastef avec la complicite des domerames de seneweb , eux qui sont prompt a censurer les messages favorables a sonko , seneweb est devenu un site tres corrompu ! , combien avez vous recu des aperistes pour laisser passer leurs messages insultants .. si vous seneweb vous censurez mon message , sen thiapa ndeye !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a l y a 2 heures (14:00 PM)   yaw sa data ndeye ! sale batard ! impoli ! tu oses nous insulter nous pastef avec la complicite des domerames de seneweb , eux qui sont prompt a censurer les messages favorables a sonko , seneweb est devenu un site tres corrompu ! , combien avez vous recu des aperistes pour laisser passer leurs messages insultants .. si vous seneweb vous censurez mon message , sen thiapa ndeye !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    a l y a 2 heures (14:00 PM)   yaw sa data ndeye ! sale batard ! impoli ! tu oses nous insulter nous pastef avec la complicite des domerames de seneweb , eux qui sont prompt a censurer les messages favorables a sonko , seneweb est devenu un site tres corrompu ! , combien avez vous recu des aperistes pour laisser passer leurs messages insultants .. si vous seneweb vous censurez mon message , sen thiapa ndeye !

  • image
    il y a 2 ans

    a l y a 2 heures (14:00 PM)   yaw sa data ndeye ! sale batard ! impoli ! tu oses nous insulter nous pastef avec la complicite des domerames de seneweb , eux qui sont prompt a censurer les messages favorables a sonko , seneweb est devenu un site tres corrompu ! , combien avez vous recu des aperistes pour laisser passer leurs messages insultants .. si vous seneweb vous censurez mon message , sen thiapa ndeye !

  • image
    il y a 2 ans

    Cette génération d'hommes politiques était pétrie de vertue. Seul Wade a falli, les détournements de milliards,  les déballages, les divulgations, etc ont commencé avec lui qui ne comprenait rien de la gestion d'un Etat, de la gestion d'une Administration. Très longue vie et santé de fer à vous.  🤲🏽

  • image
    aby gueye il y a 2 ans

    pas cette opposition actu lou deukk bii mel niom le 

  • image
    khalilou il y a 2 ans

    pas celle si entout cas war nagn kholat sen bopp dall 

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Tu n'avancera jamais plus loin que la répétition de "c'est faux". Prends juste la précaution de retenir que je parle de faits vécus.

  • image
    Xemess il y a 2 ans

    linga fi deif abdoulaye wade mingui fi téguéi

  • image
    saarr il y a 2 ans

    le pere de la dictature moy avancé de telle propos  MDR!

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    Kang fory il y a 2 ans

    Mais il y a des frustrés par cette publication. C'est quoi le blem? Vous vous y reconnaissez ou bien....  je comprends pas 

  • image
    Kang fory il y a 2 ans

    Mais il y a des frustrés par cette publication. C'est quoi le blem? Vous vous y reconnaissez ou bien....  je comprends pas 

  • image
    Kang fory il y a 2 ans

    Mais il y a des frustrés par cette publication. C'est quoi le blem? Vous vous y reconnaissez ou bien....  je comprends pas 

  • image
    Kang fory il y a 2 ans

    Mais il y a des frustrés par cette publication. C'est quoi le blem? Vous vous y reconnaissez ou bien....  je comprends pas 

  • image
    Kang fory il y a 2 ans

    Mais il y a des frustrés par cette publication. C'est quoi le blem? Vous vous y reconnaissez ou bien....  je comprends pas 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tous ceux critiquent ou insultent ne sont pas de Pastef. Il ne faut pas faire des affirmations gratuites.

  • image
    il y a 2 ans

    Un vrai politicien ne renonce jamais . Nous ramenait à Abdou Diouf dans un contexte complètement différent est juste une manœuvre politicienne qui de toutes les façons ne prospérera pas . S'il en est ainsi pourquoi ne pas nous rappeler ce que ce même Abdou Diouf disait à propos de la durée au pouvoir . Il disait que 10 ans au pouvoir suffisent largement . Il faut arrêter vos combines et autres subterfuges et comprendre de façon définitive que le jeux sont déjà faits et le peuple souverain a déjà décidé que le pouvoir de Maky est définitivement fini .. ceux qui ne le comprennent pas et qui pensent que les sénégalais sont ineptes sont eux même des personnes stupides. N'oubliez jamais que nous sommes en 2023 . 

  • image
    Ndongoly il y a 2 ans

    Aucune ambution pour ses frères africains 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Discours de va t'en guerre

  • image
    Ndongoly il y a 2 ans

    Discours de va t'en guerre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il faut arreter de dire n importe quoi ce president fut un grand president il a dirige ce pays en nous legant des institutions fortes  et un systeme qui a permis a beaucoup de jeunes issus de milieu modeste de croire que c etait possible de s en sortir avec l abnegation au travail et dans les etudes sans  avoir des parents fortunes , si on ne connait pas son histoire on peut pas apprecier son travail

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il faut arreter de dire n importe quoi ce president fut un grand president il a dirige ce pays en nous legant des institutions fortes  et un systeme qui a permis a beaucoup de jeunes issus de milieu modeste de croire que c etait possible de s en sortir avec l abnegation au travail et dans les etudes sans  avoir des parents fortunes , si on ne connait pas son histoire on peut pas apprecier son travail

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il faut arreter de dire n importe quoi ce president fut un grand president il a dirige ce pays en nous legant des institutions fortes  et un systeme qui a permis a beaucoup de jeunes issus de milieu modeste de croire que c etait possible de s en sortir avec l abnegation au travail et dans les etudes sans  avoir des parents fortunes , si on ne connait pas son histoire on peut pas apprecier son travail

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vous etes la honte de cette diaspora  ; que de la violence comme arguement ,    

  • image
    Cogiter il y a 2 ans

    Un  ancien président plus méchant, silence Abdou Diouf, vous n'avez rien à nous dire, et les policiers radiers à ton pouvoir, on s'en fou de ton moral 😎😎😎

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    jagguar il y a 2 ans

    tu viens de montrer que tu n'es  pas si different que ses gens la mon frere 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je voudrais te repondre toi qui demande ce que le président ABDOU DIOUF a fait pour ce pays. Quand il quittait le pouvoir tous les chefs lieux de Région avaient déjà leur stade et certains en avaient plusieurs, chaque chef lieu de département  avait son lycée et chaque arrondissement son lycée ou son collège, les conditions pour remplacer les toubab qui constituaient 80 pour cent du personnel enseignant dans les lycées et colèges et 9O pour cent des ingénieus et techniciens supérieurs on été crées avec la création de l'INDR et Polytchnique à Thies. Il ne faut pas oublier la piscine Olympique, l'Université Gaston Berger, Le cto sans compter des centaines de centres de santé ........................................................................................................... Don je t'invite à réfléchir avant de parler

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien dit. Il ne suffit pas d'avoir un beau discours. Il faut joindre la parole à l'action et sur ce plan Diouf a échoué à plate couture en se rangeant derrière un hypocrite et un voleur de deniers publics.  There is a complete disconnect between his words and his actions, yet actions speak louder than words. 

  • image
    il y a 2 ans

    L'honnêteté aurait commandé de titrer"Abdou Diouf en 1990:.......

  • image
    il y a 2 ans

    Abdou Diouf  est d'un autre temps 

  • image
    Deed il y a 2 ans

    Il devrait avoir honte de l'ouvrir: c'est principalement à cause de lui que nous sommes dans la situation actuelle (20ans à dormir à la présidence)! Depuis sa naissance il vit sur le dos du peuple ce vieux giraphe inutile!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dafay khaar mou tass akh aïnou Ndafa

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux

  • image
    Le Peuple il y a 2 ans

    Après 20 ans de règne à la tête du Pays,  Abdou Diouf regrette d'avoir rester trop à la tête d'un Pays. Abdou Diouf  disait sur TV5 monde il me semble  que 2 mandats auraient été suffisants pour un président de la république. 

  • image
    man lebou il y a 2 ans

    Quel demagogue.  Allez decrit nous quel avenir auriez vous souhaiter. Plus lache qu'un senegalais tu meurs. Ce que disait l'autre, en réalité vous refusez le developpement. Mais sans wade on n'en serait pas a un tel niveau de developpement et de modernité. on serait toujour avec l'inauguration de moulins et de forages. Dit nous quelles entreprises publique Abdou Diouf a laissé, meme la senelec etait au bord du gouffre.

  • image
    man lebou il y a 2 ans

    Quel demagogue.  Allez decrit nous quel avenir auriez vous souhaiter. Plus lache qu'un senegalais tu meurs. Ce que disait l'autre, en réalité vous refusez le developpement. Mais sans wade on n'en serait pas a un tel niveau de developpement et de modernité. on serait toujour avec l'inauguration de moulins et de forages. Dit nous quelles entreprises publique Abdou Diouf a laissé, meme la senelec etait au bord du gouffre.

  • image
    il y a 2 ans

     La plupart  des commentateurs de pastefs  sont de la diaspora.  Des aigris et des ratés qui passent  leur journée  devant l ordi

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je plains les moutons de sonko qui méritent vraiment leur nom. Remarquez que ces gens sont toujours les premiers à réagir dans les commentaires.  Etre toujours de service sur les réseaux sociaux.  Le premier commentaire en témoigne. Soyez plus ambitieux que cela, moutons !

  • image
    il y a 2 ans

    Ce que le président Diouf disait est plus que pertinent et d'actualité.  Qui se sent morveux n'a qu'à se moucher. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Moi je fais partie de cette génération. Et je suis fier de moi-même aujourd'hui. Nous sommes différents de ces petits bodio bodio qui pensent qu'un homme providentiel viendra changer leur vie de misère de de haineux. Et dire qu'à l'époque c'était mille fois plus difficile qu'aujourd'hui. Mais dara gueumoon sunu bop rek.

  • image
    VERITE VRAI il y a 2 ans

    BETE EST VRAIMENT BETE , CELUI OU CELLE QUI SOUTIENT QUE ABDOU DIOUF ETAIT UN BON PRESIDENT .MOI JE DIS C FOUTAISE CES PAROLES  , COMMENT UN VENDU ET QUI A AIDé A VENDRE LE SENEGAL , PEUT SE PERMETTRE D'OUVRIR LA BOUCHE COMME UN BON CONSEILLé

  • image
    VERITE VRAI il y a 2 ans

    BETE EST VRAIMENT BETE , CELUI OU CELLE QUI SOUTIENT QUE ABDOU DIOUF ETAIT UN BON PRESIDENT .MOI JE DIS C FOUTAISE CES PAROLES  , COMMENT UN VENDU ET QUI A AIDé A VENDRE LE SENEGAL , PEUT SE PERMETTRE D'OUVRIR LA BOUCHE COMME UN BON CONSEILLé

  • image
    VERITE VRAI il y a 2 ans

    BETE EST VRAIMENT BETE , CELUI OU CELLE QUI SOUTIENT QUE ABDOU DIOUF ETAIT UN BON PRESIDENT .MOI JE DIS C FOUTAISE CES PAROLES  , COMMENT UN VENDU ET QUI A AIDé A VENDRE LE SENEGAL , PEUT SE PERMETTRE D'OUVRIR LA BOUCHE COMME UN BON CONSEILLé

  • image
    il y a 2 ans

    Nous avons un Problème au Sénégal qui se répercute sur ce site seneweb. On met en titre une phrase datée du 6 Novembre 1990 de notre ancien Président Abdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique» à la grande surprise, sur une centaine de réponses, seuls les plus agés ceux qui étaient là et ceux qui ont lu- commentent sans insulter. Tous les autres pestiférés ne lisent que le titre- se permettent d´insulter - de critiquer celui qui est resté fidéle à sa conviction de ne pas faire de commentaire et de ne pas regarder le rétroviseur. Ce qu´il a dit est valable et je pense que la majorité des sénégalais ne tentera Jamais l´aventure avec des pyromanes. S´il vous plait ne supprimez pas mon message-YOLOM-GUENIO

  • image
    Labadiare il y a 2 ans

    Mr,Le président DIOUF , Vous soutenez Le Président Macky . Vous et Le Président SENGHOR avez géré le pays suivant les intérêts des Occidentaux. On vous comprend , en tout cas SENGHOR au moins. Il a dit d'ailleurs dans une de ses publications, que les français ne lui ont jamais laissé les coudées franches pour servir son pays comme il se doit . On connait tous les risques . Mais quand on est pas prêt à mourir pour son pays on n'est pas digne de diriger celui-ci. Vos titres et prestiges ne constiruent que dela fumée devant cet enjeu. SANAKARA , tué par la France, avec la complicité du Sénégal et de la Côte-d'Ivoire, ne sera jamais oublié. Vous, si , rapidement . Nous vous souhaitons une plus longue vie.  

  • image
    YOLOM-GUENIO il y a 2 ans

    Nous avons un Problème au Sénégal qui se répercute sur ce site seneweb. On met en titre une phrase datée du 6 Novembre 1990 de notre ancien PrésidentAbdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique»à la grande surprise, sur une centaine de réponses, seuls les plus agés ceux qui étaient là et ceux qui ont lu- commentent sans insulter. Tous les autres pestiférés ne lisent que le titre- se permettent d´insulter -          de critiquer celui qui est resté fidéle à sa conviction de ne pas faire de commentaire et de ne pas regarder le rétroviseur. Ce qu´il avait dit est toujours/aujourd´hui valable et je pense que la majorité des sénégalais ne tentera Jamais l´aventure avec des pyromanes. S´il vous plait ne supprimez pas mon message-     YOLOM-GUENIO

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Xeme le bâtard conspirationniste est encore venu. Pauvre domeram qui se prend pour un intellectuel. L'éternel opposant.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    khawma wa pastef deh mais toi moom tu es pire que impoli

  • image
    il y a 2 ans

    Nous avons un Problème au Sénégal qui se répercute sur ce site seneweb. On met en titre une phrase datée du 6 Novembre 1990 de notre ancien PrésidentAbdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique»à la grande surprise, sur une centaine de réponses, seuls les plus agés ceux qui étaient là et ceux qui ont lu- commentent sans insulter. Tous les autres pestiférés ne lisent que le titre- se permettent d´insulter - de critiquer celui qui est resté fidéle à sa conviction de ne pas faire de commentaire et de ne pas regarder le rétroviseur. Ce qu´il avait dit est toujours/aujourd´hui valable et je pense que la majorité des sénégalais ne tentera Jamais l´aventure avec des pyromanes. S´il vous plait ne supprimez pas mon message-

  • image
    Darwin il y a 2 ans

    On te paie 9 millions sept cent mille francs de nos impôts par mois pour que tu te taises. Alors, tais-toi !

  • image
    Abdou il y a 2 ans

    Des paroles d'un vrai homme d'État. C'est vraiment le saut dans le vide quand on regarde l'évolution des présidents au Sénégal et ce qui nous attend : le rapeur en selfie amateur de massage.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On parle du loup, il montre sa queue... La violence dont il parle fait surface.

  • image
    Moom il y a 2 ans

    Pastef et son leader doivent se ressaisir car la violence appelle la violence. Aussi les mensonges et les manipulations sont l'oeuvre des faibles

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Insulter un vieillard est un signe d'une éducation de base ratée et témoigne d'une basse extraction sociale. Badolo si deret la 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Piqûre safna

  • image
    il y a 2 ans

    La racaille PASTEF = Jeunesse malsaine

  • image
    Setlou il y a 2 ans

    Même les  dix commandements de Moïse sont commentés . Alors sortir une phrase d'Abdou Diouf hors contexte  ,dix thèses peuvent être développées toutes plausibles et après? Ah ce monde du buzz ,j'avais même cru que ndiouffa intervenait dans le débat ... Chacun va essayer de faire conformer la parole de Diouf en fonction de ses intérêts de l'instant..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ah ah et lui il sert à quoi ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1 Ce grand dadais tout mou toujours content de lu

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'est ce site pourri corrompu dirige par ce creve la faim de Sall ne va pas nous sortir nous qui sommes de la generation 1964-1969 qu'est ce qu'on a pas connu de misere sous ce crapule et nullard de Diouf ce monsieur a bien fait de se  terrer quelque part en attendant sa mort quelle pourriture ce Abdou Diouf  Pendant 20 ans au pouvoir qu'est ce qu'il a foutu ? Fermeture des usines des politiques economiques et agricoles desastreuses radiation des milliers de policiers deux annees blanches  C'est ce monsieur que vous nous rappelez ses propos ? Vous vous foutez de notre gueule vous etes malades ou quoi ?  Qu'est ce qu'on a a foutre des propos de ce crapule nul ivrogne de Abdou Diouf

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    mba sou gnom gnep saaga sa ndaye dina bakh ci mom.........lol

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Karim tu es un bâtarde fils de fils de batard Toute ta ligné réuni n'arrive pas à la cheville de son excellence Diouf

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique". Tenter de coller ces propos de diouf au contexte politique actuel dans ce pays est une grosse malhonnêteté intellectuelle. Aujourd'hui, qui sont les menteurs, comploteurs, calomniateurs, assassins, voleurs de denier public, violeurs des lois et règlements de ce pays ??? À la limite, c'est insulter l'intelligence des dignes Sénégalais parce que les critiques faites ici par l'ancien président diouf renvoient exactement aux pratiques tyrannique du régime du benno bok bakkar. Bayilène nafèkhe...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique". Tenter de coller ces propos de diouf au contexte politique actuel dans ce pays est une grosse malhonnêteté intellectuelle. Aujourd'hui, qui sont les menteurs, comploteurs, calomniateurs, assassins, voleurs de denier public, violeurs des lois et règlements de ce pays ??? À la limite, c'est insulter l'intelligence des dignes Sénégalais parce que les critiques faites ici par l'ancien président diouf renvoient exactement aux pratiques tyrannique du régime du benno bok bakkar. Bayilène nafèkhe...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as parfaitement raison Sonko et Pastef sont pire que Gobbel et le parti Nazi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique". Tenter de coller ces propos de diouf au contexte politique actuel dans ce pays est une grosse malhonnêteté intellectuelle. Aujourd'hui, qui sont les menteurs, comploteurs, calomniateurs, assassins, voleurs de denier public, violeurs des lois et règlements de ce pays ??? À la limite, c'est insulter l'intelligence des dignes Sénégalais parce que les critiques faites ici par l'ancien président diouf renvoient exactement aux pratiques tyrannique du régime du benno bok bakkar. Bayilène nafèkhe...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique". Tenter de coller ces propos de diouf au contexte politique actuel dans ce pays est une grosse malhonnêteté intellectuelle. Aujourd'hui, qui sont les menteurs, comploteurs, calomniateurs, assassins, voleurs de denier public, violeurs des lois et règlements de ce pays ??? À la limite, c'est insulter l'intelligence des dignes Sénégalais parce que les critiques faites ici par l'ancien président diouf renvoient exactement aux pratiques tyrannique du régime du benno bok bakkar. Bayilène nafèkhe...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez de raconter des mensonges et de glorifier les collabos et béni oui oui de la france. Abdou diouf n'était qu'un président dépendant de la France dans un pays prétendu indépendant...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez de raconter des balivernes, abdou n'était qu'un président d'un pays prétendu indépendant et totalement soumis à la France. Pendant 20 de règne son résultat n'a Rien de glorifiant. Au contraire, il fait partie des présidents africains facilitateurs de la "françafrique". Délène wakhe deug té bayi nafèkhe vous les partisans malhonnêtes du benno bok troisième mandat...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez de raconter des balivernes, abdou Diouf n'était qu'un président d'un pays prétendu indépendant et totalement soumis à la France. Pendant 20 de règne son résultat n'a Rien de glorifiant. Au contraire, il fait partie des présidents africains facilitateurs de la "françafrique". Délène wakhe deug té bayi fenne ak nafèkhe, à vous les partisans malhonnêtes du benno bok troisième mandat...

  • image
    Niokhor Ndiaye il y a 2 ans

    Guignard et sans réalisation pendant 20 ans il ferait mieux de se la couler douce loin du pays où il ne même pas construire une case.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    est-ce vrai Macky Sall a vendu des terrains qui sont à 2 pas du Palas de la Republique et du building administratf à des juifs

  • image
    Cana il y a 2 ans

    dixit celui qui n'a jamais ete dans l'opposition.  20 ans de perdu avec ce president.  Mas il reste un democrate

  • image
    Seneg il y a 2 ans

    Ila passé 20 ans a dormir au palais, le pire president du senegal

  • image
    Haymout Mbodj il y a 2 ans

    Le président Diouf est entré en politique par pur hasard; est arrivé au trône par effraction,après le tripatouillage de l'article 35 de la constitution.Elu en Fév. 78, Senghor abdique le 31 Déc.80 .Abdou le remplace et termine le mandat en Fév.83 .Djibo Kâ distinguait les militants de conviction des militants de fonction. Au PS, Niasse et Djibo étaient de la première catégorie tandis que Diouf et Tanor appartenaient à la deuxième. Le Sénégal aurait pu mieux avancer avec Niasse et Djibo aui au moins avaient une ambition et un projet pour le pays. Malheureusement, Senghor fit ce mauvais choix.Abdou/Tanor ,c'était comme une malédiction.Le Sénégal sombre avec la rébellion au Sud, l'interventionnisme en Gambie,l'ajustement structurel avec le slogan " moins d'état, mieux d'état",la transhumance politique, la radiation des policiers, la violence d'état sur les opposants et les syndicats autonomistes, l'année blanche, les mascarades électorales, la démission du Juge Kéba Mbaye et l'assassinat de Me Babacar Sèye, la naissance de la caste des nervis, etc.Aujourd'hui, on est en train de dérouler les mêmes stratégies de musellement et de diabolisation pour le triomphe et la pérennisation de la domination des intérêts étrangers, la gabégie, la corruption et la vassalisatiin du système judiciaire. Le peuple Sénégalais a mûri après tant d'années de souffrances et de trahisons .C'est le temps du réveil.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Epoustouflant !! Quel rappel et et bonne lecture de la vie politique 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Epoustouflant !! Quel rappel et et bonne lecture de la vie politique 

  • image
    reply_authorbravo il y a 2 ans

    Excellent merci

  • image
    il y a 2 ans

    Doundeul, doundeul, doundeul bamou yague Diouf, lo doundeu dou pul ! Grand President, énorme homme d'état et d'expérience, brillant et compétent. Vous nous avez laissé un état avec des institutions fortes. Une république debout. Wade les a massacres mais Macky est en train de les réhabiliter inlassablement. Quand survient un monstre encore pire que wade dénommé sonko, le pire du pire ;  la pire chose qui soit arrivée au Sénégal. J'espère que ce texte sera un "wake up call" pour le peuple afin de l'éloigner et de le mettre hors d'état de nuire. Merci Président. Y'a beuga Senegal, y'a yenneh Senegal, ba yenneh gnou Macky Sall. Il vous ressemble : wakh touti, liguey lou bareh ! Boul massa deh, bay Abdou Diouf ! longue longue vie à toi

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Hibou diouf

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Hibou Diouf😶

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi le griot demale woyani

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez de raconter des balivernes, abdou Diouf n'était qu'un président d'un pays prétendu indépendant et totalement soumis à la France. Pendant 20 de règne son résultat n'a Rien de glorifiant. Au contraire, il fait partie des présidents africains facilitateurs de la "françafrique". Délène wakhe deug té bayi fenne ak nafèkhe, à vous les partisans malhonnêtes du benno bok troisième mandat...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le plus nul c'est si vite dit... Il a gouverné par temps de crise très cher.

  • image
    Lolou Ndiaye le Président bou il y a 2 ans

    Le Président bou doff

  • image
    Nation il y a 2 ans

    Le president le plus NUL du Senegal avec la defaite face a la Mauritanie en 89 nous avons perdu nos Iles au milieu du fleuve senegal. Maintenant le vieux senile se reveille pour parler de l'Etat.

  • image
    reply_authorbect il y a 2 ans

    😂😂😂😂😂😂

  • image
    reply_authorbect il y a 2 ans

    😂😂😂😂😂😂

  • image
    pendis il y a 2 ans

    vous n'avez rien compris c'est la pure verité

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Nmporte quoi. cest macqui lui meme qui a commence en premier la violence avec ''ses pouvoirs'' quil detient. Pstef na fait que repondre a travers lui son seul et unique pouvoir qui est la Jeunesse.

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Nmporte quoi. cest macqui lui meme qui a commence en premier la violence avec ''ses pouvoirs'' quil detient. Pstef na fait que repondre a travers lui son seul et unique pouvoir qui est la Jeunesse.

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Nmporte quoi. cest macqui lui meme qui a commence en premier la violence avec ''ses pouvoirs'' quil detient. Pstef na fait que repondre a travers lui son seul et unique pouvoir qui est la Jeunesse.

  • image
    il y a 2 ans

    se défendre n'est pas de la violence

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faux il a été elu

  • image
    il y a 2 ans

    TCHIPIRI !!!! faut raser les murs...Ndiol

Participer à la Discussion