Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décisions du Conseil constitutionnel : Ce qu'en pense le Pr. Ismaïla Madior Fall

image

Ismaila Madior Fall

L’ancien ministre de la Justice, le professeur Ismaïla Madior Fall, a réagi aux décisions rendues, ce lundi, par le Conseil constitutionnel sur les différents recours introduits, à la suite du dépôt des dossiers de candidatures en vue des prochaines élections législatives. Le ministre-conseiller du président Macky Sall dit "accepter", même si, dit-il, n’est pas d’accord.
"Nous sommes des démocrates, nous respectons la décision du Conseil constitutionnel. Nous sommes dans un Etat de droit et nous avons une justice indépendante", a-t-il notamment déclaré. "Même si nous ne sommes pas d’accord, on l’accepte", a-t-il insisté.
Le constitutionnaliste rappelle que "la majorité, sous le leadership du président de la République, acceptera toutes les mesures prises par des institutions républicaines comme la justice".
Mieux, dit-il, "les Sénégalais n’attendent pas qu’on fasse un appel à l’insurrection, parce que nous œuvrons pour la paix". 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Lui, il est fini après Macky. Il n'a plus de crédibilité.

  • image
    L'ennemi de Macky sall il y a 2 ans

    Voilà celui qui à force de se croire plus intellectuel, plus intelligent que tous les 17 millions de sénégalais, a fini de semer la merde dans ce pays.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Clémence pour Yewwi ! Le combat semble virer au sauvetage de Yewwi Askan wi. Sur l'esplanade de la mairie de Dakar Sonko lançait avec arrogance "Désormais, il n'y a qu'un seul combat : c'est que Bby ne doit pas être sur la ligne de départ." Dieu n'aime pas les soniques 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce professeur de droit s'est tellement crétinisé qu'il réapprend à penser!

  • image
    il y a 2 ans

    Moi je lui conseille de retourner à l'université, c'est la ou se trouvesa place. la cas échéant les politique lui dénueront de toute crédibilité  

  • image
    cheikh il y a 2 ans

    L'exemple type de l'intellectuel malhonnête

  • image
    Albert Sarr il y a 2 ans

    Le CC a respecté l'esprit du parrainage. L'objectif étant d'éviter les candidatures farfelues 

  • image
    YANDOUGOU il y a 2 ans

    MONSIEUR ISMAILA MADIOR FALL QUI OEUVRE POUR LA PAIX : EST CE VRAI QUE TATA MIMI ET TONTON BENOIT SAMBOU ONT PRIS LEUR REVANCHE SUR LE PRESIDENT SALL EN SABOTANT LA LISTE DE BBY. MONSIEUR FALL REPONDEZ ON VEUT COMPRENDRE.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La décision du conseil est en réaction aux demandes de magnanimité qui s'élevaient de partout. LA SAGESSE A PREVALU SUR LE DROIT

  • image
    Samba il y a 2 ans

    Heureusement les  Rufisquois ont montré récemment la voie.Merci pour la dose de rappel 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce type n'est plus CREDIBLE  je repete la phrase une 2e fois : ce type n'est plus CREDIBLE. je repete la phrase une 3e fois : ce type n'est plus CREDIBLE.

  • image
    Amala il y a 2 ans

    L'homme le plus tortueux du Senegal depuis 2012.  Il oublie qu'il va mourrir et qu'on se souviendra de lui comme un mythomane du droit

  • image
    Peuple debout il y a 2 ans

    Le Bandit Macky Sall et sa mafia BBY ont enclenchés le processus d'endormissement du peuple sénégalais pour pouvoir légaliser leurs participations aux élections législatives. C'est vraiment honteux et je pense toute l'opposition doit s'unir pour combattre ces manœuvres d'autres époques. Les lois et normes doivent être respecter!!! Quelle honte!!!!

  • image
    ni accent ni maj il y a 2 ans

    le president qui dicte acceptera bien sur. toutes les non conformes doivent etre jetees. si la liste nationale de benno etait bonnem la liste de dakar serait rejetee. ce conseil cherche un equilibre.  ce que le peuple doit rejeter le parrainage que meme le pouvoir ne reussit pas la parite, et la competence a la place la caution chere, nous avons de bonnes visions a la tete du pays et non des riches    

  • image
    ni accent ni maj il y a 2 ans

    le president qui dicte acceptera bien sur. toutes les non conformes doivent etre jetees. si la liste nationale de benno etait bonnem la liste de dakar serait rejetee. ce conseil cherche un equilibre.  ce que le peuple doit rejeter le parrainage que meme le pouvoir ne reussit pas la parite, et la competence a la place la caution chere, nous avons de bonnes visions a la tete du pays et non des riches    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'après Macky se trouve dans les mains de l'Éternel Dieu

  • image
    MANIAW il y a 2 ans

    Merci Monsieur Madior FALL. Le conseil constitutionnel a bien fait pour que les élections se fassent dans la PAIX et que le meilleur gagne. Nous sommes tous des SENEGALAIS donc des frères et soeurs.  

  • image
    Ngor il y a 2 ans

    Lui il doit prendre une retraite anticipée ou bien aller dans le privé. Parce que qu'il s'est totalement décrédibilisé avec ce régime qui l'a fait se mettre dans n'importe quelle position. De plus, ce régime a tellementdécrédibilisé la justice qu'on le soupçone d'avoir oragnisé ce deal qui arrange tout le monde. Vivement 2024 !

  • image
    Maramine il y a 2 ans

    Il a tellement dilué ses connaissances à la sauce nauséabonde du reniement et du larbisnisme qu'il n'a plus sa place meme dans un lycée pour y enseigner le plus petit principe juridique.  Moralement, il est mort et fini. Vite son enterrement. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Retourner à l'université? Oh que non. Ki key il va semer la mauvaise graine et enseigner la malhonnêteté à ses étudiants. Mettez le à la retraite anticipée. Ce monsieur est un danger pour la stabilité de notre pays.

  • image
    il y a 2 ans

    Des sornettes! Ce griot de naissance et obligé de Macky Sall est à l' origine de tous les problèmes électoraux et a venir Quand on te donne l' honneur d' écrire une constitution pour ton pays tu te négliges au point de le profaner en laissant des vides juridiques susceptibles de brûler le pays! Tu merites qu' on te brules 1000 fois dans la géhenne promis aux mécréants  Mauvais stylistes!!

  • image
    madior la honte il y a 2 ans

    un haut magistrat à genoux qui à 4 pattes,bouffe dans la main de son maître Macky comme un chien gâleux

  • image
    il y a 2 ans

    On connaît le jeu du CC . Ils valident la liste de Yaw pour pouvoir valider Macky en 2024

  • image
    il y a 2 ans

    Ismaïla Madior Fall fermes ta gueule de larbin puant

  • image
    Ghost il y a 2 ans

    Le Yew askan wi change de Discours! Sonko le versatile disait, sur le parvis de la Mairie de Dkr que Bby ne Doit pas Participer aux élection,  maintenant il appelle a l'insurrection! Le CC dont ils parlaient a dit le Droit et Tout les Citoyens épris de justice Sociale se Plient a ses Décisions!!

  • image
    Apr il y a 2 ans

    Écoutez bien entre les lignes. Ces gens laissent la porte ouverte à une decision qui accepterait la candidature de Macky. Ils veulent vous dire, regardez, on se plie au conseil constitutionnel. La prochaine fois pliez vous

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Apres le theatre l acteur quitte le plancher et c est le cas de ismaila Madior Fall

  • image
    Ndioba il y a 2 ans

    a�&����v����˧r�b�����^��b�*'��劫�z�^��)j*���׬

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Plutôt ils sont revenus à la raison. Sage décision des sages. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ismaïla Madior est l'archétype de l'intellectuel malhonnête. Aucune dignité ni honneur, un parfait félon.

  • image
    ddr il y a 2 ans

    Ce que les gens ignorent, c'est que c'est le remplacement qui a été validé par le CC pas la parité. Donc Yew ne pourra remplacer un homme que par un homme et une femme que par une femme, ce qui laisse toujours la liste non partaire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le tailleur constitutionnel il taille sur toutes les décisions du conseil. Sa femme cherche à joindre Mollah Morgan pour le corrompre. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est faut ce que tu es entrain de péter là. Le seul moyen d'exister c'est de se radicaliser fermement comme le fait le Pastef. Il faut déloger Macky sall. Il est devenu un ennemi public très dangereux. Bougane c'est une femme de ménage. Il est là pour nettoyer les caca de Macky sall

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ismaïla Madior est l'archétype de l'intellectuel malhonnête. Aucune dignité ni honneur, un parfait prostitué intellectuel...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ismaïla Madior est l'archétype de l'intellectuel malhonnête. Aucune dignité ni honneur, un parfait prostitué intellectuel...

  • image
    il y a 2 ans

    Si le CC fonctionne comme on nous le fait croire, alors on doit lui poser la question : est-il conforme à la constitution qu'un président reste 6 mois sans nommer de 1er ministre alors que la constitution dit qu'il doit en avoir un ? Dans ce cas peut-il faire son mandat sans en nommer un et sinon quelle est la limite ?

  • image
    Mort dans l'âme il y a 2 ans

    C'est faut ce que tu es entrain de péter là. Le seul moyen d'exister c'est de se radicaliser fermement comme le fait le Pastef. Il faut déloger Macky sall. Il est devenu un ennemi public très dangereux. Bougane c'est une femme de ménage. Il est là pour nettoyer les caca de Macky sall

  • image
    Mort dans l'âme il y a 2 ans

    C'est faut ce que tu es entrain de péter là. Le seul moyen d'exister c'est de se radicaliser fermement comme le fait le Pastef. Il faut déloger Macky sall. Il est devenu un ennemi public très dangereux. Bougane c'est une femme de ménage. Il est là pour nettoyer les caca de Macky sall

  • image
    Mort dans l'âme il y a 2 ans

    C'est faut ce que tu es entrain de péter là. Le seul moyen d'exister c'est de se radicaliser fermement comme le fait le Pastef. Il faut déloger Macky sall. Il est devenu un ennemi public très dangereux. Bougane c'est une femme de ménage. Il est là pour nettoyer les caca de Macky sall

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    exactement ce que je penses

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ce serait demander la meme chose a une poule si elle aime la couleur de son oeuf.... na dem preparer dji niawou tabaski yi nena legui tailleur le

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    prochaine fois mo doul ame! ba 2024 koufi deuguereul  aye 3eme mandat dinagn la douma kome kania

  • image
    L'ennemi de Macky sall il y a 2 ans

    Le seul moyen d'exister c'est la radicalisation purement et simplement. Laissez ces torchons là nettoyer les caca de BBY comme des imbéciles. Vive Sonko ! Vive le radicalisme !

  • image
    L'ennemi de Macky sall il y a 2 ans

    Le seul moyen d'exister c'est la radicalisation purement et simplement. Laissez ces torchons là nettoyer les caca de BBY comme des imbéciles. Vive Sonko ! Vive le radicalisme !

  • image
    L'ennemi de Macky sall il y a 2 ans

    Le seul moyen d'exister c'est la radicalisation purement et simplement. Laissez ces torchons là nettoyer les caca de BBY comme des imbéciles. Vive Sonko ! Vive le radicalisme !

  • image
    L'ennemi de Macky sall il y a 2 ans

    Le seul moyen d'exister c'est la radicalisation purement et simplement. Laissez ces torchons là nettoyer les caca de BBY comme des imbéciles. Vive Sonko ! Vive le radicalisme !

  • image
    Tangue kholl il y a 2 ans

    Ho Madior Qu as tu fait ? Ta parole est devenue du lait (traduire lait en woloff) Tes pensees sont noire comme le café Tes interventions banales comme le thé  Ho Madior versatile que tu es  Mon professeur tu etais si calé Pourquoi quitter l amphi pour la palais NB wa seneweb hier vous avez censuré mes poemes pourtant je suis pas vulgaire ou c est par jalousie ?

  • image
    il y a 2 ans

    Les locales l'ont tellement malmené qu'il ne sait plus quoi dire. 

  • image
    Aumone il y a 2 ans

    Quand j entends  ousmane sonko se prononcer  sur l insécurité  du du pays j entends un lache et médiocre et hypocrite qui parle . Deja il a oublier les 14 personnes tuer au mois de mars . Epuis les autres politiciens de la coalitions de l opposition amougnou foula khana dalene diougueul pour nek sen leader. Les jeunes reveiller vous kham ni souvent on dit que le pouvoir rend fou . Sonko mi diotaguoul mais soko degu lo khol dieufam ak arrogance bimou am . Kou beug dioté day labbir ki c un tangue xol . Dou balé. Mom sassouné mouy woté pour jeune you dof yi wathieu khekh . Té doko meusseu guiss mom ak ndiabotam gni djitou . Mom kay ils seront bien protégés avc leurs garde du corps domi diambours yi di dhé rek comme des sacrifices humaines . Politiciens yi gnom gneum gno yam mouy pouvoir et opposition c des laches dagnouy faté demb sen interet rek beugougnou senegal

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko a  exactement prédit la fin de l'histoire de Macky Sall avec sa population:le soulèvement populaire. Ce qui manque,c'est de parler aux Français et à son armée de se mettre en dehors de nos problèmes nationaux,eux qui décorent à tour de bras nos généraux(pour services certainement à rendre),car Macky cherchera à simuler un coup d'état, pour en placer un qui lui protégera ses arrières....sa plus grande préoccupation. 

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Tailleur bi na pare wouti atelier. Universite sakh doutou fa khadj apres 2024

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Oh! Non! Surtout pas lui, le faux théoricien des réformes consolidantes et déconsolidantes pour la démocratie. Celui-ci a résolument viré vers le Macky pour consacrer ses réformes déconsolidantes sur la démocratie. Résultat, la démocratie sénégalaise tant vantée auparavant est entrain de mourir de sa belle mort. Jamais  des dépôts de listes candidatures n'ont suscité autant de conflits. Pour cause la mise en place d'une imposture, une loi de parrainage injuste, voire illégale, non consensuelle et un ministre de l'intérieur trop partisan. Fort heureusement qu'Allah(SWT) le Meilleur des Juges, le Juste, leurs a fait fauter par 2 fois sur leur seule liste nationale, ce qui normalement aurait dû entrainer son invalidation, s'il n'y avait pas ce ministre de l'intérieur partisan. Cet Antoine Diom montre des signes trop inquiétants, quand à l'organisation d'élections transparentes, donc fiables. Par conséquent l'opposition devrait exiger son remplacement et la mise en place d'une structure réputée neutre. Autrement, on risque d'aller vers des contentieux post électoraux, car Macky est rompu à instaurer un système frauduleux, lui permettant d'emporter sans aucune vergogne, des élections. Il faudrait que l'opposition dans son ensemble fasse preuve de pragmatisme et à ne pas se laisser entrainer dans son jeu de duperies électorales. Le vrai combat démocratique devrait se situer à ce niveau pour espérer battre à plate couture le régime finissant du Macky.

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Oh! Non! Surtout pas lui, le faux théoricien des réformes consolidantes et déconsolidantes pour la démocratie. Celui-ci a résolument viré vers le Macky pour consacrer ses réformes déconsolidantes sur la démocratie. Résultat, la démocratie sénégalaise tant vantée auparavant est entrain de mourir de sa belle mort. Jamais  des dépôts de listes candidatures n'ont suscité autant de conflits. Pour cause la mise en place d'une imposture, une loi de parrainage injuste, voire illégale, non consensuelle et un ministre de l'intérieur trop partisan. Fort heureusement qu'Allah(SWT) le Meilleur des Juges, le Juste, leurs a fait fauter par 2 fois sur leur seule liste nationale, ce qui normalement aurait dû entrainer son invalidation, s'il n'y avait pas ce ministre de l'intérieur partisan. Cet Antoine Diom montre des signes trop inquiétants, quand à l'organisation d'élections transparentes, donc fiables. Par conséquent l'opposition devrait exiger son remplacement et la mise en place d'une structure réputée neutre. Autrement, on risque d'aller vers des contentieux post électoraux, car Macky est rompu à instaurer un système frauduleux, lui permettant d'emporter sans aucune vergogne, des élections. Il faudrait que l'opposition dans son ensemble fasse preuve de pragmatisme et à ne pas se laisser entrainer dans son jeu de duperies électorales. Le vrai combat démocratique devrait se situer à ce niveau pour espérer battre à plate couture le régime finissant du Macky.

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Oh! Non! Surtout pas lui, le faux théoricien des réformes consolidantes et déconsolidantes pour la démocratie. Celui-ci a résolument viré vers le Macky pour consacrer ses réformes déconsolidantes sur la démocratie. Résultat, la démocratie sénégalaise tant vantée auparavant est entrain de mourir de sa belle mort. Jamais  des dépôts de listes candidatures n'ont suscité autant de conflits. Pour cause la mise en place d'une imposture, une loi de parrainage injuste, voire illégale, non consensuelle et un ministre de l'intérieur trop partisan. Fort heureusement qu'Allah(SWT) le Meilleur des Juges, le Juste, leurs a fait fauter par 2 fois sur leur seule liste nationale, ce qui normalement aurait dû entrainer son invalidation, s'il n'y avait pas ce ministre de l'intérieur partisan. Cet Antoine Diom montre des signes trop inquiétants, quand à l'organisation d'élections transparentes, donc fiables. Par conséquent l'opposition devrait exiger son remplacement et la mise en place d'une structure réputée neutre. Autrement, on risque d'aller vers des contentieux post électoraux, car Macky est rompu à instaurer un système frauduleux, lui permettant d'emporter sans aucune vergogne, des élections. Il faudrait que l'opposition dans son ensemble fasse preuve de pragmatisme et à ne pas se laisser entrainer dans son jeu de duperies électorales. Le vrai combat démocratique devrait se situer à ce niveau pour espérer battre à plate couture le régime finissant du Macky.

  • image
    il y a 2 ans

    Ce Madior! La qualité d' intellectuels qui ont  piégé l' Afrique 

  • image
    il y a 2 ans

    Traitez-le de tous les noms d'oiseaux mais lui au moins il n'est pas un violeur et ne fréquente pas les salons de débauche en plein couvre-feu comme Sonko.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    HAHA legui ngaine di doga wotai diam Sonko mo bakh si yeine

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Oh! Non! Surtout pas lui, le faux théoricien des réformes consolidantes et déconsolidantes pour la démocratie. Celui-ci a résolument viré vers le Macky pour consacrer ses réformes déconsolidantes sur la démocratie. Résultat, la démocratie sénégalaise tant vantée auparavant est entrain de mourir de sa belle mort. Jamais  des dépôts de listes candidatures n'ont suscité autant de conflits. Pour cause la mise en place d'une imposture, une loi de parrainage injuste, voire illégale, non consensuelle et un ministre de l'intérieur trop partisan. Fort heureusement qu'Allah(SWT) le Meilleur des Juges, le Juste, leurs a fait fauter par 2 fois sur leur seule liste nationale, ce qui normalement aurait dû entrainer son invalidation, s'il n'y avait pas ce ministre de l'intérieur partisan. Cet Antoine Diom montre des signes trop inquiétants, quand à l'organisation d'élections transparentes, donc fiables. Par conséquent l'opposition devrait exiger son remplacement et la mise en place d'une structure réputée neutre. Autrement, on risque d'aller vers des contentieux post électoraux, car Macky est rompu à instaurer un système frauduleux, lui permettant d'emporter sans aucune vergogne, des élections. Il faudrait que l'opposition dans son ensemble fasse preuve de pragmatisme et à ne pas se laisser entrainer dans son jeu de duperies électorales. Le vrai combat démocratique devrait se situer à ce niveau pour espérer battre à plate couture le régime finissant du Macky.

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Oh! Non! Surtout pas lui, le faux théoricien des réformes consolidantes et déconsolidantes pour la démocratie. Celui-ci a résolument viré vers le Macky pour consacrer ses réformes déconsolidantes sur la démocratie. Résultat, la démocratie sénégalaise tant vantée auparavant est entrain de mourir de sa belle mort. Jamais  des dépôts de listes candidatures n'ont suscité autant de conflits. Pour cause la mise en place d'une imposture, une loi de parrainage injuste, voire illégale, non consensuelle et un ministre de l'intérieur trop partisan. Fort heureusement qu'Allah(SWT) le Meilleur des Juges, le Juste, leurs a fait fauter par 2 fois sur leur seule liste nationale, ce qui normalement aurait dû entrainer son invalidation, s'il n'y avait pas ce ministre de l'intérieur partisan. Cet Antoine Diom montre des signes trop inquiétants, quand à l'organisation d'élections transparentes, donc fiables. Par conséquent l'opposition devrait exiger son remplacement et la mise en place d'une structure réputée neutre. Autrement, on risque d'aller vers des contentieux post électoraux, car Macky est rompu à instaurer un système frauduleux, lui permettant d'emporter sans aucune vergogne, des élections. Il faudrait que l'opposition dans son ensemble fasse preuve de pragmatisme et à ne pas se laisser entrainer dans son jeu de duperies électorales. Le vrai combat démocratique devrait se situer à ce niveau pour espérer battre à plate couture le régime finissant du Macky.

  • image
    il y a 2 ans

    Il ne va enseigner nul part celui là, ni au collège, lycée, université et même pas en rêve à la maternelle. Semer la mauvaise graine dans la tête fragile de la jeunesse serait catastrophique 😂 Franchement il faut savoir disparaître de l'espace publique!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Tailleur feugg djaay

  • image
    il y a 2 ans

    Moi j'ai plus confiance en ces têtes pensantes, toujours à vouloir nous endormir avec de belles paroles et après zéro. restons sur nos gardes il nous a déjà montré de quoi il était capable 

  • image
    il y a 2 ans

    Moi j'ai plus confiance en ces têtes pensantes, toujours à vouloir nous endormir avec de belles paroles et après zéro. restons sur nos gardes il nous a déjà montré de quoi il était capable 

  • image
    ABS il y a 2 ans

    La justice n'est pas indépendante M. Fall. Ce n'est pas parce que cette décision est prise qu'elle est indépendante.

  • image
    il y a 2 ans

    M. FALL SI VOUS VOUDRIEZ BIEN NOUS ANALYSER CES DECISIONS.   RESPECT A VOUS EN TANT QUE LE MEILLEUR CONSTITUTIONNALISTE DE CE PAYS.   QUE DIEU VOUS PRESERVE

  • image
    il y a 2 ans

    Hors de question que benno participe.  Il faut maintenir la manifestation 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ATTENTION, ATTENTION, ATTENTIONAprés les elections législatives du 31 juillet sans la liste de la majorité, le Président de la Republique peut à tout moment dissoudre l'Assemblé nationale. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ATTENTION, ATTENTION, ATTENTIONAprés les elections législatives du 31 juillet sans la liste de la majorité, le Président de la Republique peut à tout moment dissoudre l'Assemblé nationale. 

  • image
    replDOUy_author il y a 2 ans

    Lui il est agrégé des universités avec ou sans le pouvoir il vit sans complexe.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi pas un coup d'etat dans lequel lui macky sera mort? 

  • image
    Ndamli il y a 2 ans

    Ou sont tous ceux qui disaient que la liste de yaw au regard de la loi était frappée de forclusion, les mundiaye, daoudamine et autres spécialistes du droit principalement du code électoral. Ou était la cena et dudundir magistrat de 74 ans.  Ici le cc ne fait que rappeler le texte du code électoral et les principes élémentaires du droit accessible à tout capacitant au bout de 6 mois d'études. Les membres de la dge doivent arrêter de s'opposer à la liste yaw. Elle n'est pas la seule liste déposée  chez eux. Maintenant s'ils sont à la solde de farbangom qui après les événements djibrilngom semble tout se permettre qu'ils fassent très attention. Le CC l'a rappelé le principe de la constitution est que les partis politiques doivent concourir aux suffrages des sénégalais à travers des élections. Déjà qu'il y a le filtre du parrainage nous sommes passé de 47 à 7 listes entre les législatives.  Mieux vaut des élections plurielles démocratiques avec des taux de participation forts. Cela appaise et calme le jeu. Attention à des situations contraires. Si vous ne voulez pas de la démocratie essayez la dictature vous verrez comment cela finira.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les 200,000 jeunes sont prêts à agir devant une forfeiture..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky est en sursis jusqu'en 2024. Après cela on a en assez de lui et de son Simone GBagbo.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cite l'auteur de l'aventure ambiguë  please

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cite l'auteur de l'aventure ambiguë  please

  • image
    Macky Dictateur il y a 2 ans

    Que des truands à la tête de ce pays, ce mec est compétent certes mais pour le Sénégal, il est nuisible ce Ismaila Madior FALL, sa connaissance il ne l'a met pas au service des sénégalais mais à leur détriment, les principaux responsables de la situation de ce pays sont ces intellectuels verreux qui n'ont que faire de l'étique, Macky SALL écrase le peuple et eux sont chargés de nous expliquer l'inexplicable.

  • image
    reply_authoree il y a 2 ans

    Pas avant 2 ans de législature 

  • image
    VERITE EN FACE il y a 2 ans

    LE VENDU

  • image
    il y a 2 ans

    Ses parents et amis doivent lui parler avantages et privilèges ne valent pas honneur et dignité.

  • image
    Maa il y a 2 ans

    Dites-nous au moins pourquoi tu n'est pas d'accord.  

  • image
    il y a 2 ans

    Sa déchéance a commencé à la dernière élection municipale à Rufisque ou il n'a même été capable de gagner cette petite élection locale malgré le soutien de son patron Macky et les gros moyens déployés par sa coalition Benno TASS Yakar. Oui c'est certes un Professeur, un intellectuel mais ses pratiques et magouilles nauséabondes font qu'il est aujourd'hui un tout p'tit type qu'aucun étudiant ne respectera plus jamais car il n'est plus crédible et il a sa responsabilté pleinement engagée dans la stabilité du Sénégal pour avoir été un "tailleur constitutionnel" . Autrement dit, si en 2024 Macky essaye de pousser pour être candidat à la présidentielle et que les sénégalais sortent pour manisfester; s'il y'a des blessés et des pertes de vie humaine, Mr Ismailà Madior Fall sera un des responsables de toutes ces victimes. Ce qui veut dire qu'il risque d'être traduit à la CPI (Cour Pénal Internationale) comme tous les vulgaires criminels car il fait partie de ceux qui ont modifié la constitution du Sénégal pour permettre à Macky de se présenter en 2024. Bref, tous ces p'tits soldats sont donc en sursie jusqu'en 2024 et ils ont intêret dès à présent à dissuader Macky d'être candidat en 2024.

  • image
    Professeur Canado Senegalais il y a 2 ans

    Dans une revolution comme dans l'enfer, ce sont les juges verreux qui tombent en premier car souvent ils choisissent les previleges de ce monde au dessus des promesses d'une vie meilleur dans l'au dela. Par leurs actions sans loi ni foi, il reduisent a eux seuls tout un peuple a la mediocrite et a l'asservissement. Beaucoup meurent dans les prisons et hopitaux mais si l'on y regarde de pres, la source est la trahison de ses soit-disants sages. En verite, derriere leurs robes noires, il n'y a que corruption sur mechancete, arrogance, et cupidite.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est lui la source de tous les probleme  du senegal C'est lui qui modifie la constitution en faveur de macky On ne te ratera pas

  • image
    madior il y a 2 ans

    il va bailler encore. pti con

  • image
    Warou il y a 2 ans

    Un des plus grands esprits de sa génération transformé en prostituée politique et économique par Macky. C'est vraiment dommage.

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dans quel texte est-il dit qu'un homme doit être remplacé par un homme et une femme par une femme? Non, il est seulement demandé que la liste soit paritaire ? 

  • image
    Euskeuy il y a 2 ans

    Merci, tu m'as marché sur la langue. Quelle déception. Aucune dignité. Un conseil con qui valide des irrégularités pour satisfaire son bailleur et un pseudo constitutionnaliste qui a vendu son âme au diable.... Niak Fayda, topal feulé

  • image
    Euskeuy il y a 2 ans

    Yow do diangué... Senegal mo nekh 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->> W­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­F­­U­­N id05041764

Participer à la Discussion