Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Troisième candidature : Un juriste donne deux arguments qui valident Macky Sall

image

Un juriste valide la candidature de Macky Sall

La question de la troisième candidature du Président de la République, Macky Sall, est le thème qui va agiter l’année 2023. D’autant plus que le chef de l’État, qui entretient le flou, va devoir se dévoiler au grand jour à un an de la présidentielle de 2024. Lors du symposium organisé par le Dr Abdourahmane Diouf vendredi dernier, placé sous le thème « Le mandat dans tous ses états » et sous-titré « L’article 27 de la Constitution sous toutes les coutures , un juriste du nom de Abdoulaye Guissé a validé la possibilité d’une troisième  candidature de Macky Sall. Dans les colonnes de Jeune Afrique, Abdourahmane Diouf est revenu sur deux arguments de ce juriste, qui précisons, fut le seul à défendre cette parmi le lot de spécialistes conviés à ce rendez-vous. 
Le premier argument qu’il a défendu “est lié au fait que l’article 27 serait indivisible et qu’on ne saurait donc détacher le deuxième alinéa, qui pose le principe de la limitation des mandats présidentiels, du premier, qui fixe la durée du mandat présidentiel à cinq ans”, renseigne Abdourahmane Diouf. 
Quant au second argument, le chef de file de Awalé l’a résumé ainsi : “. « Selon lui, la réforme constitutionnelle de 2016- qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans – ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité”.  Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.
Deux arguments qui ont été battus en brèche par les autres panélistes. 
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Doul rek 

  • image
    il y a 2 ans

    Tous ces juristes et leurs familles seront tués

  • image
    Bayobi il y a 2 ans

    Chaque jour, Seneweb fait la pub à Macky et publie des avis de pseudo-experts juristes, etc. il faut arrêter : NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS. C'est clair, net et précis. En plus, gor sa wakh dia : N'est-ce pas le Président lui-même qui disait que ce mandat était son 2nd et dernier ???? Arrêtez vos conneries pour la paix au Sénégal. Lui-même sait pourquoi il n'ose pas déclarer sa candidature.

  • image
    Maky forever il y a 2 ans

    Loi, rien que loi, toute la loi.  Maky 2024 Vive le président Maky  Sall Vive le Sénégal. 

  • image
    Mamis il y a 2 ans

    Il ne faut jamais tuer une personne pour ses idées mais plutôt démontrer qu'il a tort utilisant le raisonnement juridique adéquat.

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas un probleme de droit mais plutot un probleme d'ordre ethique, moral....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parole d'un rebelle diola 

  • image
    lopsa il y a 2 ans

    danioy téégal nde.yam dhé

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Le seul problème du Sénégalais c'est qu'il ne sait pas manifester. Nos soldats sont entrain de se faire tuer 1 par 1. En moins de 2 mois, 5 gendarmes ont perdu la vie dans des conditions mystérieuses pendant que leurs autres camarades restent les bras croisés. Manfester est un droit inscrit dans la constitution. Je sais qu'il existe beaucoup de Sénégalais anonymes, inconnus, qui aiment ce pays et qui ne sont membres d'aucun parti politique. La seule solution pour en finir avec Macky et ses hommes, c'est de mener des actions individuelles. A la prochiane manifestation, si aucun Sénégalais n'est tué, ça va. Mais s'ils tirent encore sur le peuple, il faut que des gens insoupçonnés mènent des actions individuelles pour s'assurer qu'il y ait minimum un deuil aussi de leur côté. Moi, je suis capable de leur apporter la réplique sans laisser aucune trace. Et je vais former d'autres jeunes. Macky ne va pas s'arrêter. Il va continuer de pousser le peuple dans ses derniers retranchements. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "tuer ! fusiller ! mortal combat etc" Pourquoi ceux de pastef et islamistes doctrinaux ont un langage rétrograde, ordurier, violent et vindicatif !!!! En tout cas si j ai un bâton et que tu me menaces, je commencerais à te fracasser la tête avant que tu ne sois en position de mettre en exécution tes menaces ! Dou ma yorr mouk yaat ak fétaal ngay menacer sama ay niogne ! bala bobou ma dorr leu ballou fétaal nga jiitouma alakhira !

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Le seul problème du Sénégalais c'est qu'il ne sait pas manifester. Nos soldats sont entrain de se faire tuer 1 par 1. En moins de 2 mois, 5 gendarmes ont perdu la vie dans des conditions mystérieuses pendant que leurs autres camarades restent les bras croisés. Manfester est un droit inscrit dans la constitution. Je sais qu'il existe beaucoup de Sénégalais anonymes, inconnus, qui aiment ce pays et qui ne sont membres d'aucun parti politique. La seule solution pour en finir avec Macky et ses hommes, c'est de mener des actions individuelles. A la prochiane manifestation, si aucun Sénégalais n'est tué, ça va. Mais s'ils tirent encore sur le peuple, il faut que des gens insoupçonnés mènent des actions individuelles pour s'assurer qu'il y ait minimum un deuil aussi de leur côté. Moi, je suis capable de leur apporter la réplique sans laisser aucune trace. Et je vais former d'autres jeunes. Macky ne va pas s'arrêter. Il va continuer de pousser le peuple dans ses derniers retranchements. 

  • image
    Honte il y a 2 ans

    Problème de droit ou pas quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les sénégalais aiment discutayer perdre du temps dans des discussions INUTILES!? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi nos juristes sont si MALHONNETES!? La question est clair comment peut-on m'expliquer quelqu'un qui est élu en 2012 pour 7 ans nous fasse voter par réfé une nouvelle constitution sous son 1er magistere en 2016! et qu'après qu'il nous dise de COMPTER à partir de 2019!!!!? Y a pas besoin d'être professeur de droit pour apprécier cette ineptie!  Seuls des cancres comme l'actuel maire de Dakar ou des moins que rien peuvent accepter ça! Du n'importe quoi! FAIRE TABLE RASE DE 7 ANS! 7 ANS! JAMAIS!!!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Tous ces juristes sont jurés et mis en prison

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=_soiOOlyqMo

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

     ça téte on diré une vaumie

  • image
    Lol il y a 2 ans

    Ils se croient immortel motakh .. oublient qu'eux mêmes la mort leurs attend et qu'ils savent pas comment ça va se dérouler .. mdrrr, c'est surement le commentaire d'un gamin de 17 ans

  • image
    il y a 2 ans

    Ce gars, je l'ai entendu parler de disposition transitoire incluant le premier mandat de 7 ans de Macky. Il faudrait lui dire que nous pouvons pas rédiger une constitution au gré d'un président. Une constitution ne doit pas être personnalisée. Il doit s'appliquer à tous. Cela évitera des réformes constitutionnelles à tout va. Si, on mettait une disposition transitoire disant que le mandat de 7ans de Macky fait partie du décompte, il faudra encore changer la constitution lorsqu'il y aura un autre président et enlever cette disposition transitoire. C'est pourquoi, Ismaila Madior Fall (Dieu sait qu'il est un très grand constitutionnaliste), le gars qui s'est dédit plus tard, avait bien fait de séparer les deux phrases de l'article 27 en créant deux alinéas et de mettre le pronom indéfini NUL (personne, aucune personne) au début du deuxième alinéa : "NUL ne peut faire plus deux mandats consécutifs". Ceci, non seulement, exclut d'office le président en exercice et d'autres qui voudront faire plus deux mandats à la tête du pays, mais également bloque le recours à une disposition transitoire qui ne ferait que ''personnaliser'' le texte constitutionnel.

  • image
    il y a 2 ans

    Sénégal mo baré nafékh! C'est à croire que le wakh wahète de Wade, les événements de 2011 ayant conduit à la mort d'une dizaine de personnes, les discours répétitifs de M S où il s'engageait à respecter la limitation, l'ajout de cette disposition dans la Constitution "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", a été effacé de la mémoire de certaines personnes, comme par magie 

  • image
    il y a 2 ans

    dinagnou tégeul  ndémme  togal di fo rek

  • image
    il y a 2 ans

    Avec tous ces troupeaux de gens sans foi, C'est du déjà vu. Avec Abdoulaye Wade. 😀 On vous attend

  • image
    senegalais lambda il y a 2 ans

    SENEWEBS du sérieux SVP! Il y a 200 000 Juristes dans ce pays et vous voulez que si chaque gus sort une CONNERIE vous en faites un titre de votre une. Arrêtez-la!

  • image
    wade il y a 2 ans

    gnoun nio sone ak ces soit disant intellectuels toubab you nioul. sene data ndeye waye

  • image
    Dave il y a 2 ans

    Moralité et engagements prévalent sur la question.

  • image
    Jack il y a 2 ans

    Neddo ko bandoum Abdoulaye guissé

  • image
    il y a 2 ans

    Profitez du week end pour passer un moment au niveau de nos appartements meublées  de Cité Keur Gorgui,  des chambres confortables, équipées de Split, TV, wifi illimité, salle de bain avec , frigo bar Micro Onde.  Tarif  : à partir 10000 frs Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre passage dans nos appartements meubles de cite keur gorgui. Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32

  • image
    il y a 2 ans

    guissé toujours le caste refléte dans le sang 

  • image
    il y a 2 ans

    Un juriste, mon c.....  Juriste youy deungueul di féne, c'est honteux dans ce pays là.  Mag dou féne

  • image
    il y a 2 ans

    a youtub ça passe inchaala 

  • image
    il y a 2 ans

    gno téye comme à l'epoque de wade  avec les baols baols +wollofs nedo ko bandoume

  • image
    il y a 2 ans

    Dans un pays X, la loi dit: "La dot pour le mariage est fixée à 70.000FCFA. Nul n'a le droit d'avoir plus de 2 femmes". Je paie 70.000 et je prends une première femme. Quelques années plus tard, une loi est votée pour réduire le montant de la dot à 50.000FCFA. Je décide de prendre une deuxième femme. je vais à la mosquée et dis à l'imam:"cette 2ème femme que je prends est en réalité ma première, car avec la réduction du montant de la dot, le premier mariage ne compte plus. Ce mariage que je viens contracter aujourd'hui avec la dot de 50 mille est mon premier mariage". Chers compatriotes, que devez-vous me répondre? Ai-je raison ou tort? 

  • image
    verité il y a 2 ans

    Revenons à l'orthodoxie personne qui craint Allah tant soit peu ne peut en aucune manière valider la candididature de Macky SALL. Moi je suis contre cette troisième candidature pour les raisons suivantes: Premeièrement, les morts qui sont comptabilisés en 2011 c'était pour lutter contre le troisième manadat Deuxiement, le problème de deuxieme manadat ne se posait pa sparce qu'étant réglé par avant 2016 amais le problèeme c'était la durée du mandat de 7 à 5 ans mais pour les manadats c'était de 2 pas plus ni moins Troisièment, lui méme et ses collabaorateurs l'ont clairement dit que ce mandat serait son dernier Quatriement, quand la lettre est floue on convoque l'esprit alors que l'esprit c'étai de vérouiller la Constitution et de ne plus parler de troisiemen mandat. Dans ces cas le juge constitutionnel doit meme aller jusqu'aux travaux de commissions et des débats de la loi pour bien interpreter cette dispositions  Bougnou taaal rewmi Sur le plan infrastures Macky a beaucoup fait meme s'il a également péché dans beaucoup de dossiers  Il n'est pas également le seul né au Séngal il a terminé il doit quitter et céder sa place à une autre personne  C'est ca la vérité jumaa moubarack

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb devient vraiment une poubelle 

  • image
    KHADIM il y a 2 ans

    pourquoi  ce  juriste ne  decline  pas  son  identite.  CESSEZ  LES  MANIPULATIONS

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le nombre de mandat est limité par la Constitution de 2001, tout le reste, comme l'a dit le tailleur, ils vont tenter le forcing.

  • image
    iba il y a 2 ans

    heureusement que je n'ai pas fait  droit. C'est vraiment affaire de truand. On écrit un texte  après on essaie de duper les gens , chacun en fait sa lecture.  heureusment qu'en science 1+1= 2  

  • image
    mk il y a 2 ans

    Quand « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », ne signifie plus, « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

  • image
    Nous ne voulons plus de lui il y a 2 ans

    Le SENEGAL entier vomit  ce Président . Pourquoi vouloir manipuler les masses . C'est stop . Le senegal est un peuple trs éveillé . Macky SALL ne passe plus . Il faut que le monde entier le sache . S'il ne veut pas partir , les sénégalais lui fera la fête comme le printemps arabe . Ben Ali et sa femme n'en parlent plus .

  • image
    leppaye bakhe il y a 2 ans

    khalifa sall malick gackou abdoul mbaye seront les bénéficaires de la présidentielle de 2024 si macky ne sera pas candidat  sonko aussi ne sera pas candidat il va laisser le terrain aux autres les premiers nommés 

  • image
    DD il y a 2 ans

    SENEWEB vous jouez à quel jeu?

  • image
    il y a 2 ans

    Qu ALAAH nous juge tous en toute justice LUI le MEILLEUR des JUGES

  • image
    paco il y a 2 ans

    sonko et barthelemy diazman ont dejas valide le 3 EME MANDAT DE MACKY SALL ALLEZ SUR YOUTUBE SVP  tout les reste n est que bla bla

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qui connait ce juriste..vraiment en 2024 il faut regler le probleme seneweb 

  • image
    il y a 2 ans

    J'espère que si c'était son père ce juriste ne va pas pousser son père a se dédire car c'est Mr Sall qui a déclaré devant le monde entier que nul ne peut faire deux mandats consécutifs. Il faut analyser la situation du pays par rapport aux autres pays limitrophes du Sénégal.

  • image
    Moi il y a 2 ans

    Mcky travaille pour Sonko. s'il est candidat, il ira au deuxième tour avec Sonko et ce dernier va gagner. Si Macky ne se présente pas, Sonko ira au deuxième tour avec un autre candidat, ce qui va réduire ses chances car les militants de Benno s'allieront derrière l'autre candidat. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb se remplit les poches avec les "mandats journalistiques achetés par l'APR " pour louer un triste sire rancunier et voleur.

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Le seul problème du Sénégalais c'est qu'il ne sait pas manifester. Nos soldats sont entrain de se faire tuer 1 par 1. En moins de 2 mois, 5 gendarmes ont perdu la vie dans des conditions mystérieuses pendant que leurs autres camarades restent les bras croisés. Manfester est un droit inscrit dans la constitution. Je sais qu'il existe beaucoup de Sénégalais anonymes, inconnus, qui aiment ce pays et qui ne sont membres d'aucun parti politique. La seule solution pour en finir avec Macky et ses hommes, c'est de mener des actions individuelles. A la prochiane manifestation, si aucun Sénégalais n'est tué, ça va. Mais s'ils tirent encore sur le peuple, il faut que des gens insoupçonnés mènent des actions individuelles pour s'assurer qu'il y ait minimum un deuil aussi de leur côté. Moi, je suis capable de leur apporter la réplique sans laisser aucune trace. Et je vais former d'autres jeunes. Macky ne va pas s'arrêter. Il va continuer de pousser le peuple dans ses derniers retranchements.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Loool Un remake de 2012 Tt ca pour ca.Loooool Les gars on sen fiche de ts ces avis, egn khaar ndeyou mbiligui declarer.Le reste tr l monde sn fout

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb c'est la pute à Macky Sall 

  • image
    il y a 2 ans

    c'est pas croyable. un joueur qui a reçu deux cartons jaunes sur 2 matches successifs va t on lui demander s'il va jouer ou non le prochain match en championnat? c'est absurde ce débat. on n'a pas bougé depuis diouf on en est toujours à ces enfantillages de 2e ou 3e mandats effets rétroactifs, dernier alinéa etc... lors du vote du référendum, il n'était pas question d'une réinitialisation des mandats présidentiels pourquoi pose t on ce débat aujourd'hui? a t on voulu volontairement abusé le peuple? macky a prété 2 fois serments, il a effectué 1 mandat de 7 ans, en 2019 il "a rempilé" pour un 2e mandat de 5 ans. c'est fini il n'y a rien de plus à ajouter il a bien épuisé ses cartouches. ce faux juriste cherche à se faire remarquer c'est tout. son axe de réflexion ressemble à celui des partisans de wade en 2011 2012 lorsqu'il justifiaient la 3e candidature de celui ci. il nous faut arréter tout cela. ce pays n'a besoin que d'hommes de paroles probes pour avancer. macky a montré depuis 2012 qu'il n'est constant que dans l'inconstance, le mensonge, la vengeance, l'ethnicisme, le vol. le sénégal n'ira nulle part avec lui. ses soit disantes réalisations ne sont que des moyens de détournements. il ne faut pas s'y tromper. aprés le rapport sur la gestion catastrophiques des 1000 milliards du covid, il faut s'attendre à pire avec ces chantiers ouverts partout à travers dakar. dara la niu ligeyul ngir askan wi. satie rek la niu fi nekké. le ter a englouti des milliards injustifiés, ils veulent nous les faire oublier en insistant sur le fait que ça permet de rallier dakar ou sa banlieue en un temps record. peut il en étre autrement vu que le chantier du brt est là, pareil pour celui de cambéréne et maintenant il y a celui de front de terre, l'ex route de rufisque est à peine carrossable, ddd est quasiment morte, les bus aftu ne sont que des cars rapides "modernisés", la nationale est squattée par les mécanos, les ambulants, les bus interurbains...bref rouler entre rufisque et dakar est devenu un parcours du combattant par l'inaction coupable de l'état. ce ter est là pour rouler en roue libre et ainsi permettre à la sncf de récupérer la mise en un temps record comme avec l'autoroute à péage gérée par eiffage. 

  • image
    Citoyen il y a 2 ans

    Franchement, je ne comprends pas ceux qui disent que Macky a droit à un 3ème mandat pour les raisons suivantes :- Macky Sall a été élu en 2012 avec la constitution de 2001. Cette constitution de 2001 limitait déjà le nombre de mandat à 2 et la durée du mandat était fixée à 7ans. Après son élection Macky Sall a voulu réduire son mandat  de 2ans. Il "voulait" donc faire 5 ans. Mais le Conseil Constitutionnel a décidé qu'il ne pouvait par sa seule volonté réduire son mandat, le peuple l'ayant élu pour 7 ans. Par pure hypocrisie ou foutage de gueule, Macky Sall nous a alors dit qu'à son corps défendant, il devait faire 7 ans vu la décision du Conseil Constitutionnel (CC).Hypocrisie ou foutage de gueule parce que rien ne l'empêchait après la décisiopn du CC d'organiser un référendum pour demander au peuple souverain de valider la réduction de son mandat . Ce référendum lui aurait permis de passer outre la décision du CC parce que le scrutin référendaire est au-dessus de la décision du CC.- nous voilà en 2016 avec une révision constitutionnelle c'est à dire une modification de la constitution de 2001. Autrement dit, c'est toujours la constitution de 2001 modifiée qui est en vigueur au Sénégal. La révision de 2016 a donc permis de se conformer à la décision du CC, le mandat présidentiel est ramené à 5ans. La limitation du nombre de mandat prévue par la constitution de 2001 est maintenue et posée ainsi "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs". Je ne sais pas par quelle alchimie, par quel subterfuge, Macky Sall peut exercer un 3ème mandat.Par ailleurs, j'entends certains dire qu'il peut présenter sa candidature et c'est le CC qui décidera. A ceux-là, je réponds: la constitution, en fixant les conditions de l'élection du président de la République, détermine qui a le droit de présenter sa candidature. En d'autres termes si on est pas de nationalité sénégalaise exclusivement, si on ne remplit pas la condition d'âge et surtout si on a déjà exercé plus de deux mandats , on ne peut prétendre à un 3ème consécutivement aux deux précédents. Donc, il faut comprendre qu'au Sénégal, tout le monde n'a pas le droit de présenter sa candidature à l'élection présidentielle et Macky Sall est dans ce cas.Pourquoi a t-on mis dans un même article la durée et le nombre de mandat possibles au Sénégal?Cette question n'a aucun sens. Demandez à ceux qui se la posent s'ils veulent que l'on parle de la durée du mandat dans les articles consacrés au caractère laïc de la République et du nombre de mandat dans les dispositions relatives à la liberté d'association. Vous voyez, ces deux dispositions ont été associées simplement par souci de cohérence. En langage trivial, cela signifie que les chiens vont avec les chiens, les chats avec les chats. Wassalam

  • image
    DDDDDDD il y a 2 ans

    Le Sénégal est le pays qui compte plus de juristes au Monde . C'est très facile de connaître le nombre de juristes au Sénégal. Il suffit seulement de faire population totale au sénégal moins le nombre de chefs religieux .

  • image
    DDDDDDD il y a 2 ans

    Le Sénégal est le pays qui compte plus de juristes au Monde . C'est très facile de connaître le nombre de juristes au Sénégal. Il suffit seulement de faire population totale au sénégal moins le nombre de chefs religieux .

  • image
    beny il y a 2 ans

    heureusement qu il etait le seul juriste à defendre cette thèse parmi la centaine de juristes present qui tous ont indiqués clairement que le president macky ne pouvait pas pretendre à une 3ème candidature comme dailleurs il l avait dit lui mème ainsi que le tailleur constitutionnel madior fall , mettez fin à cette recreation insipide il fini en fevrier 2024 et aurevoir tchao

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb c'est la pute à Macky Sall 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C  ABDOULAYE GUISSÉ QUI VALIDE LA 3ÈME CANDIDATURE DE MACKY : FAUT BIEN LIRE AVANT DE SE JETER DANS LA MARE AUX..........

  • image
    il y a 2 ans

    Le sénégal est le pays qui compte plus de juristes au monde  Pour connaître le nombre de juristes au Sénégal , il suffit seulement de faire : POPULATION TOTALE MOINS NOS CHEFS RELIGIEUX.

  • image
    il y a 2 ans

    Le sénégal est le pays qui compte plus de juristes au monde  Pour connaître le nombre de juristes au Sénégal , il suffit seulement de faire : POPULATION TOTALE MOINS NOS CHEFS RELIGIEUX.

  • image
    il y a 2 ans

    SITE VENDU 

  • image
    BASSS il y a 2 ans

    Le sénégal est le pays qui compte plus de juristes au monde  Pour connaître le nombre de juristes au Sénégal , il suffit seulement de faire : POPULATION TOTALE MOINS NOS CHEFS RELIGIEUX.

  • image
    BASSS il y a 2 ans

    Le sénégal est le pays qui compte plus de juristes au monde  Pour connaître le nombre de juristes au Sénégal , il suffit seulement de faire : POPULATION TOTALE MOINS NOS CHEFS RELIGIEUX.

  • image
    Doff il y a 2 ans

    Si ce juriste tailleur lui aussi avait raison il rend illégal le mandat de 7 ans que Macky a effectué ! Seneweb essayez de vous responsabiliser un minimum, car vous êtes en première ligne parmi les fauteurs de troubles !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il va voler au premier tour. macky n ira jamais au 2 eme dans une election qu il organise

  • image
    BASSS il y a 2 ans

    Le sénégal est le pays qui compte plus de juristes au monde  Pour connaître le nombre de juristes au Sénégal , il suffit seulement de faire : POPULATION TOTALE MOINS NOS CHEFS RELIGIEUX.

  • image
    Alpha de Paname il y a 2 ans

    Encore un nédo ko bandam !!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ismaila madior fall mérite la peine de mort pour sa traîtrise quant à la rédaction de la constitution 

  • image
    ioa il y a 2 ans

    La meme raison qui a fait qu'on a ete esclaves des autres durant des siecles. Certains parmi nous sont laches et les laches enfantent. Ainsi leur gene se perpetuent jusqu'a nos jours..

  • image
    Opinion il y a 2 ans

    La parole donnée,la parole,la parole ya Allah ya Allah...

  • image
    il y a 2 ans

    Le titre de l'article devait être " 2 arguments pour le 3ème mandat battus en brèche ".

  • image
    il y a 2 ans

    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON    SA DÉMISSION POUR HAUTE TRAHISON 

  • image
    Seneweb echappera pas il y a 2 ans

  • image
    Seneweb echappera pas il y a 2 ans

  • image
    Seneweb echappera pas il y a 2 ans

  • image
    ioa il y a 2 ans

    Bilahi tu as raison! Je me demande bien pourquoi on a fait un referendum en 2016. Est-ce que finalement ce n'etait pas juste pour permettre a Macky Sall de faire un 3e mandat? Pourquoi du referendum de 2016 ???

  • image
    Seneweb echappera pas il y a 2 ans

  • image
    Seneweb echappera pas il y a 2 ans

  • image
    Seneweb echappera pas il y a 2 ans

  • image
    amadou il y a 2 ans

    raison pour la quelle je l'ai tellement linche sur Facebook jusqu'à ce que un autre nommé Guisse sûrement un parent énervé de mon commentaire à voulu s'offusquer de ma réaction sans succès, un vrai bouffon soit-disant professeur parce que très malhonnête qui cherche je ne sais quoi jusqu'à s'exposer avec indignité a ce niveau, quelqu'un qui mérite toute sorte d'attaque étant si nuisible à notre société 

  • image
    ioa il y a 2 ans

    Tu merites le paradis car tu es veridique. Que Dieu te benisse et que perissent les hypocrites. Amiin

  • image
    sidy bara il y a 2 ans

    Ce juriste a-t-il entendu ou lu cette interview récente du Pr Ismaila Madior FALL, où il disait qu'une disposition qui faisait partir le décompte des mandats de celui de 2012-2019  avait bien été ajoutée, à la rédaction, mais que Le CONSEIL CONSTITUTIONNEL l'avait enlevée, arguant qu'on n'inscrit pas dans une constitution des dispositions limitées dans le temps ... Et aujourd'hui on nous renvoie au même Conseil !

  • image
    il y a 2 ans

    Avant d'être une question de droit, il est question de la parole d'un homme, en l'occurence de Macky SALL, qui a dit partout qu'il en était à son deuxième et dernier mandat. Ceux qui disent lui forcer la main pour une troisième candidature ne le respectent pas tout simplement : Ils lui disent "ta parole ne vaut rien". Soyons plus digne.

  • image
    kevin il y a 2 ans

    Au senegal je ne vois que de constitutionnaliste pyromanes. Macky est entrain de jouer avec le feu et il va se bruler. 3eme mandat moussiba leu wa APR yi ak les choix les deguisés constitutionnaliste si l'irréparable se produit vous serez traqué et subir toutes les conséquences.

  • image
    Fama il y a 2 ans

    Vous êtes dans vos délires haineux. Restez-y. Nous aimons le Président Macky pour ce qui a fait pour le Sénégal et pour le fait qu'il ait hissé si haut. Nous aimons ceux qui font notre pays . Vous, vous aimez celui qui déconstruit. Restez entre vous, destructeurs, jaloux et haineux. Nous, nous sommes avec le bâtisseur de la République, serein et efficace, une vraie force tranquille qui nous rend si fiers et que nous aimons tant. Vive Président M. Sall, béni parmi ses pairs. 

  • image
    ioa il y a 2 ans

    Macky Sall a deja invalide sa candidature. Il a meme ecrit dans son livre et je crois qu'il a plus d'autorite que Sonko et Barth en droit constitutionnel

  • image
    MOUSSASCIENCE il y a 2 ans

    Donc le prochain président peut changer la constitution en milieu de mandat pour en obtenir 3. Ca risque d'etre une bréche pour les mal intentionné.  Arguments dangereux

  • image
    il y a 2 ans

    2, 3 ou 4 candidature ou est le probleme si les senegalais sont contre ou pas les cartes vont élire le prochain président 

  • image
    Kiné diop il y a 2 ans

    On sait tous que sa candidature est légale tout ce qu'on souhaite c'est qu'il gagne les élections la réelection de Macky Sall notre priorité Oui pour MAcky 2024

  • image
    sidy bara il y a 2 ans

    Tout ce qui arrive aujourd'hui autour de cette affaire de mandat est préparé DEPUIS  2016, y compris ces débats inutiles, mais qui font passer le temps jusqu'au dernier moment ...  où le Conseil Constitutionnel validera. 

  • image
    Laye nombreux il y a 2 ans

    Une honte pour tous nos intellectuels, le Sénégal avec ses nombreux juristes mais on nous timpanise  avec des arguments contrairement avec ce que l'intéressé a dit . Comme l'a expliqué Mtre D Ndoye. Quelle honte !!!!   .

  • image
    Jean pascal wally il y a 2 ans

    Tous les sénégalais conscient voyant les belles réalisations du président de la république valideront sa candidature. Notre Sénégal a connu d'énorme changement sur tous les domaines et donc il est important de laisser le président continuer ses projets qui mèneront le Sénégal vers l'émergence.

  • image
    il y a 2 ans

    Seul contre tous ! N'aie crainte car tu détiens la vérité et tu dis le droit. Tant pis du nombre de manipulateurs menteurs, qui travestissent le droit. La société civile en est un exemple. La vérité ne sort pas de leurs bouches. Et pourtant elles prétendent parler pour le peuple. Merci diambar pour votre franchise !

  • image
    SDM il y a 2 ans

    Une troisième candidature du Président Macky Sall : une incompatibilité avec un engagement politique, une déclaration publique, l’éthique et l’esprit de la révision constitutionnelleJuridiquement, une candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 ne pose pas problème. Cependant, une éventuelle candidature remettrait en cause un engagement politique, une promesse politique, une parole donnée publiquement ; elle violerait l’esprit de la révision constitutionnelle et entrerait en contradiction avec l’éthique.Dans son livre autobiographique qu’il avait publié un peu avant l’élection présidentielle de 2019, le Président Macky Sall, à la page 165, déclarait : «Me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat.» Antérieurement, il avait publiquement déclaré que «nous avons engagé une réforme constitutionnelle majeure, sérieuse et constructive pour régler définitivement et la durée et le nombre de mandats… Je suis dans la logique de ne pas dépasser deux mandats en 2019 si le Peuple sénégalais me fait confiance».Incontestablement, les paroles publiques, les publications, les promesses de campagne, les engagements politiques ne font pas partie des sources de Droit ; mais ils engagent plutôt la morale, l’éthique, la conscience de son auteur.Cela étant dit, le président de la République, qui est par essence l’incarnation des valeurs, se situant ainsi au sommet de l’autorité étatique, au sommet de la pyramide institutionnelle dans une République comme le Sénégal, peut-il se permettre de ne pas respecter ses engagements, ses déclarations et écrits ?

  • image
    Aicha Thiam il y a 2 ans

    Tout à fait bien dit Adoulaye Guissé ils savent tres bien que la candidature de Macky Sall est valide, mais ils cherchent toujours a le nier . Maintenant les preuves sont la .  

  • image
    Mbaye il y a 2 ans

    Les sénégalais savent que la question du mondat ne devrait en aucun poser un problème car elle a été reglée par l'article 27 de la constistution qui limite la durée à 5 ans. Le Président Macky Sall n'a encore fait qu'un mandat de 5 ans donc il lui reste un quinqenat que vous l'acceptiez ou pas s'il désire se présenter pour 2024 il sera le candidat legal pour la coallition Benno Bok Yakar. Alors les beaux parleurs ne vous fatiguez soyez patients et attentifs à ce sujet.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb la putre à Macky Sall

  • image
    Diop il y a 2 ans

    Seneweb est à vomir . Quand j ai vu le patron de seneweb au concert de Youssou ndour j ai tout compris . 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky Sall = APR = SENEGAL ? Le geste que je regrette le plus dans ma vie, c'est mes votes de 2012 et 2019 pour Macky Sall  

  • image
    Vérité absolue il y a 2 ans

    Quand l'article est favorable au pouvoir vous insultez et quand ça fait l'affaire de Sonko et Cie vous applaudissez. 

  • image
    il y a 2 ans

    Vous êtes tous des corrompus , mais la population vous attendent around the corner à pied ferme. c'est du jamais vu ce qui se passe dans le pays de l'empire des mensonges. une presse alimentaire  des juristes corrompus  des politiciens budgétivores  des étudiants politiciens  un président de la république qui n'a pas la morale dans son ADN pour guider sa troupe  Enough  is Enough  trop c'est trop vous êtes une honte pour l'Afrique    👠👠👠👠🏃🏽‍♂️ Adji Sarr coquette, coquette                                 L'œil de la lionne

  • image
    Maguette Ndiaye il y a 2 ans

    je pense qu'il a pas de debat à ce sujet parce que le concerné ne s'est pas encore prononcé et si MACKY veut un troisiéme mandat il est en règle parce qu'il n'a fait que un 5ans et 7ans alors dans l'article 27 interdit 2 mandats successifs de cinq ans ,

  • image
    CAMBEL DIA il y a 2 ans

    Depuis 62ans que le Sénégal a eu son indépendance, nul n'a fait ce que le Président Macky Sall a fait dans ce pays et cela pour parler de ces nombreuses réalisations. Le Sénégal a connu d'énormes changements dans beaucoup de secteurs à savoir la santé, l'éducation mais surtout du côté infrastructure. En se basant sur sa politique du plan Sénégal émergent et sans compter du fait que la constitution lui accorde une troisième candidature, le Président Macky Sall, doté d'une grande vision devrait se présenter en 2024 comme candidat non seulement pour le développement, mais aussi pour atteindre l'émergence tant attendu.

  • image
    Ndamli il y a 2 ans

    Ndeyssane c'est triste! Le PR n'ose pas se déclarer candidat. La peur au ventre il envoie ses thuriféraires sous les banières de la manipulation essayer de convaincre l'opinion avec des artifices et arguties aussi alambiqués que tordus. IMF a raison dans l'absolu il n'y a plus de débat juridique le sujet est ailleurs.  Cela risque d'être du lambi golo!

  • image
    il y a 2 ans

    Wakhoul deug ... ay way boulene taal deuk bi

  • image
    Catherine il y a 2 ans

    Vraiment vous vous posez toujours la question, notre président est eligible donc vous ne pouvez pas nous manipuler.  

  • image
    Macky2024 il y a 2 ans

    La candidature de Macky a été validée il y'a longtemps ! Je pense maintenant la question qui se pose qui seront ses adversaires .Je préfere Macky jusqu'en 2029 que cette opposition violente et irresponsable.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est l'agence de propagande senewebmacky qui est en oeuvre mais vous perdrez et si votre lâche gros menteur fait du forcing il sera purement assassiné car sa maudite vie ne vaut pas plus que des innocents qui seront tués par ses nervis agents de sécurité.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est l'agence de propagande senewebmacky qui est en oeuvre mais vous perdrez et si votre lâche gros menteur fait du forcing il sera purement assassiné car sa maudite vie ne vaut pas plus que des innocents qui seront tués par ses nervis agents de sécurité.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est l'agence de propagande senewebmacky qui est en oeuvre mais vous perdrez et si votre lâche gros menteur fait du forcing il sera purement assassiné car sa maudite vie ne vaut pas plus que des innocents qui seront tués par ses nervis agents de sécurité.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La Constitution est claire sur la question. On n'a pas besoin de juristes pour interpréter une question sans équivoque.  What part of "Non" don't you understand?

  • image
    LA VOIX il y a 2 ans

    La restauration du quinquenat permet à Macky de se présenter aux élections 2024 parceque c'etait à partir de son septennant que cette lois de "nul ne peut faire faire plus de deux mandats consécutifs de cinqs ans a été pris en vigueur , noter bien

  • image
    il y a 2 ans

    Les jusristes contiennent beaucoup de grand cons. Ceci est une question de bon sense et de pragmatisme. Si tu ne peux pas limiter ton mandat, tu ne peux limiter le mandat d autrui. Ce que la loi dit c est deux c est deux. N importe le coté don't on se trouve. Voila e danger d avoir transfomés la faculté de droit en foure tout. Pour bsorber le surplus d etudiants ont orientait tout le reste en droit. Aujourd hui voici les consequences. Des gens qui ne savent meme pas lire l esprit d une loi. L clique des El h Diouf. C une honte pour l Afrique ces gens droit

  • image
    good guy il y a 2 ans

    Vous perdez votre temps à dénigrer le troisiéme mandat alors que vous savez bien que ceci ne serait pas en conflit avec l'ordre juridique constitutionnel.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'opposition et la société civile doivent rassembler les sénégalais pour le 31 janvier, date dc mamadou diop

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rassemblement le 31 janvier, date dc mamadou Diop, rip

  • image
    il y a 2 ans

    Tout juste commencé l'année 2023 et revoici les blablas naudéabonds des APR soutenant un dictateur apostat <<

  • image
    Samba Sall il y a 2 ans

    Il faut savoir que Macky est éligible pour 2024. Vu tous les efforts qu'il fournit pour l'émergence du pays, on honore pas l'achèvement de son mandat. En plus on ne pourrait pas appliquer l'article 27 pour le précédent mandat puisqu'il n'était pas en vigueur en ce moment.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye Guissé

  • image
    il y a 2 ans

    Pire que Ismaela madior fall et macky est SENEWEB qui manipule en faveur de l APR. Ce n est pas juste mais qui se ressemble s assemble.

  • image
    Sénégalais il y a 2 ans

    Préparez vous au printemps de DAKAR pour déboulonner cette dynastie  voleuse de millards  Takh rip  pétrole akhe thieppp et des milliards de TAÎWAN

  • image
    Anti NEDDO KO bandoum système il y a 2 ans

    Abdoulaye Guissé = Toucouleur. Donc c'est le NEDDO ko bandoum système toujours. Ils rêvent d'ethnocratie ndeyssane 

  • image
    Soigneur de Fous il y a 2 ans

    I����|���8Ҏz�^�g�jwZ�������{kz���.�W���-��jX�u��Ǣ�w�z{lv+)z{,�����������^��Z��.���q˩z��m�'����׬���z�nv&��ʮz�.�W��w^r�쵫^����^������z�^v����^���jh�֧� �r�ލ�z����r��j+,jwz�趷��y(���z��'^�؞�V���n�������*���W�j�N�w���h���j˧���j��u�&jx�z�Z�*'��.�W�����ץjyޕ�kv�޶��q��+Z�뫱ץj���"�)^�訮��ǧ�Ǭr��z���w��{]zɨvW��语签����(�����Ζ��篢ǧ}��ޭ���.�)��z{ez�쥫 z{^��,��ޞ�b��zW���u�豫zwZ����^����'������z���ש��'�����j�h���zy^�z&�ץj�n���u�豨"��^��'jب���z�'r�쵫^�秢�'j�'�����&��+~��q�!��h�*�z����n�ثzf��Ǭ�V��+-z���О���Y���z{芶�y�^� [���42`Dڞ��jYMu�J������g���y�+zX��뱪訞��g�~��j�� ڝ�)j����%��'�����Z�Y^������,��ޝ�ޕ�ڶ*'jX��x���x*&��b����t�Z�'�6&���"�����/�YZ���)�j[(��虶�vʮx2Rz.���ǫ�襲w�z�k�{Z�˧��ޞ�.������zyZ����ꮊ['�{Z�˧z�.r���j+%��ʮz7�y��j'�x.z�Z�W���"u��jX���&j+)z颚�+��n�ʮyǬ�V�jX�v�޲ǧ�'^�)�jV����z�.r�j{%z�ܭ��צj:+�ס���h���(�g��X����u����J)^����.�鞱ۯ�YZ��޵�(����w������,j'�j�^�����z���W��

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un juriste malhonnête oui. 

  • image
    Peuple ne veut pas il y a 2 ans

    Aux affaires depuis Wade + 2 mandats, le peuple souffre toujours ou fuit en Europe US. Trop de Njuth-Njath. il ne bosse pas pour le peuple ni pour le pays. Il travaille pour lui, les étrangers et ses ouailles. Nous recherchons un profil pour changer la constitution et developper le pays.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    3eme candidature ne veut pas automatiquement 3e mandat. Si Macky se présente, pourquoi donc pensez-vous qu'il va gagner ? De deux choses l'une :-ou bien l'opposition sait clairement qu'elle n'est pas majoritaire et qu'elle perdrait la presidentielle devant Macky. Ce qui est parfaitement possible-ou bien l'opposition n'a pas confiance dans le processus electoral et est convaincue que la victoire de Macky sera "organisée". Ce qui est aussi parfaitement possible Il vaut mieux parler de ces deux options que de s'épuiser à interpréter la loi constitutionnelle alors que cela  appartient aux juges de la Cour Constitutionnelle.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les menaces commencent avant votre arrivée en 2024. Thiey Yalla. Pastef c'est vraiment du Kawtéf 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'éthide et la morale, on s'en fout. Restons sur le droit. Si les Senegalais veulent garder Macky comme President, nul n'a le droit de les empêcher alors que la Constitution ne l'interdit pas. Macky Président 2024......ou bien Amadou Bâ 2024. On ne veut pas de Sonko qui va brûler le pays. Qu'il règle d'abord ses graves problèmes avec la petite qui dit avoir été violée

  • image
    Malle ndiaye il y a 2 ans

    Et ismaila madior le juriste en chef qui a participe à l elaboration de la constitution et macky sall president des senegalais de bby qui avaient tous deux dit que c est le dernier mandat. Et alors

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb arrêtez vos fumisteries. Vous êtes vraiment des imbéciles. Vous êtes entrain de mener la politique propagandiste des partisans du 3ème mandat et vous le faites pour de l’argent. Arrêtez votre prostitution intellectuelle. Le soleil se lèvera toujours après Macky Sall, Geum Leone Yallah. Nul n’est indispensable dans ce pays, le Sénégal regorge de fils beaucoup plus compétents pour sortir ce pays de la mauvaise gouvernance. Je sais que vous allez effacer mon post. But who give a fuck, j’ai pas besoin de Macky Sall pour nourrir ma famille. Fuck you All.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On s'en fout de vos avis juridiques. La Propagande est inutile et ridicule. C'est le peuple qui décide et il aura le dernier mot.

  • image
    il y a 2 ans

    Just one second and you remove my post. I knew motherfuckers were gonna do it, but at the end of day I will never sell my soul for money. And that what you’re doing. Fear the day when Allah will ask this simple question. How did you spend your journey in Dunya. Macky’s money will get you nowhere, you better believe me. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous aussi vous devez lire avant d'intervenir sur un texte que vous n'avez pas lui. Il bien écrit le Juriste Pr Abdoulaye Guissé.  Toutes mes excuses

  • image
    Xxxx il y a 2 ans

    L appartenance ethnique n est pas importante ici. Jugeons la personne. 1000 autres Guisse juristes le voient differenment.

  • image
    Xxxx il y a 2 ans

    L appartenance ethnique n est pas importante ici. Jugeons la personne. 1000 autres Guisse juristes le voient differenment.

  • image
    Xxxx il y a 2 ans

    L appartenance ethnique n est pas importante ici. Jugeons la personne. 1000 autres Guisse juristes le voient differenment.

  • image
    Oncle Rémus il y a 2 ans

    SENEWEB= TAUPE= BALLON DE SONDE !!! VOUS ETES DEMASQUE!!!  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Maudit soit un pays sous-developpé. Naitre dans le sous-developpement (sur tous les plans) et mourrir dans le sous-developpement (sur tous les plans).  Bis répétita.  C'était Wade voila Macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    un juriste au Slénégal c'est un gars qui s'est attardé à la Fac de droit pour obtenir vainement un titre d'avocat 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    le doute profitye à l'accusé. il est libre s'il veut briguer un autre mandat.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    le doute profitye à l'accusé. il est libre s'il veut briguer un autre mandat.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    je te réponds qu'au XXIème siècle le système de la dot doit être aboli , on a dépassé le stade des marchés d'esclaves tant décriés par ceux qui pratiquent encore la dot.

  • image
    Cele il y a 2 ans

    Seneweb arrêtez d'attiser le feu . Vous évoquer toujours des questions qui ne vaillent pas la peine. Laissez les débats qui nous mènent en arrière 

  • image
    il y a 2 ans

    Tout cele est très sale et très immorale . Seneweb malheureusement participe activement à cette immoralité et cette saleté .demain quand les nuages se seront dissipés le ciel sera dégagé de cette presse impure  qui a largement dévoyé notre démocratie. 

  • image
    le noble il y a 2 ans

    Guissé c'est triste

  • image
    Politique il y a 2 ans

    Un celebre voyant des les elections de 2019, avait signale que Macky ne va pas terminer son second mandat, je prenais ses idees farfelues. Vu la situation actuelle du pays avec tant de polemique. S'il va continuer ou pas, ses predictions sont a revoir

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il s'appelle Ablaye Guissé et il raison.

  • image
    La Vérité il y a 2 ans

    Quelqu'un qui se dédit et qui protège les voleurs du COVIDGATE n'est pas digne de confiance. 

  • image
    Je commence mes études de droi il y a 2 ans

    Disposition expresse s'applique dans le cadre de la loi. C'est pour déterminer c'est quelle loi qui doit s'appliquer entre la nouvelle loi et l'ancienne loi. ici on parle de la Constitution donc il n'y a pas de soucis d'applicabilité de la loi. Les points révisés lors la réforme cnstitutionnelle s'applique immédiatement. Donc en l'espèce la réforme de 2016 s'applique au 1 et mandat de Macky Sall et le secon se terminant. Donc l'article 27 aura tout son sens NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS. sama gars y'a retournons à l'école 

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    Une troisième candidature du Président Macky Sall ne serait pas en conflit avec l’ordre juridique constitutionnel, mais serait plutôt en contradiction avec un engagement politique, des déclarations publiques, une parole donnée, un esprit. Une contradiction face au désir d’un Peuple. Une troisième candidature de Macky Sall ne violerait pas la Constitution. Dans la Constitution, le mot «mandat» n’apparaît que quinze fois. Sur les quinze, les cinq concernent uniquement le président de la République. Les dispositions applicables au mandat du président de la République sont les articles 27 (2 fois), 31 (1 fois), 36 (1 fois) et 104 (1 fois). Dans ce cas de figure, les articles 27 et 104 nous interpellent directement. Les apports de l’article 27 sont de trois ordres : premièrement, la fin du septennat et la restauration du quinquennat ; deuxièmement, l’interdiction absolue de plus de deux mandats successifs de cinq ans ; troisièmement, la consécration de sa modification par la voie référendaire ou constitutionnelle. L’article 27 n’est pas flou ; il est clair, précis, et par conséquent, n’est sujet d’aucune interprétation élastique. Son objet est bien défini et bien spécifié. L’article fixe la durée du mandat à cinq ans et interdit deux mandats successifs de cinq ans. Rapporté au cas Macky Sall, trois moyens ou arguments juridiques peuvent être convoqués pour expliquer ou justifier la légalité d’une troisième candidature du Président Sall au regard de l’article 27 de la Constitution. Primo, il y a deux indifférences majeures à relever ici : une indifférence totale de l’article 27 sur l’existence ou non d’un mandat antérieur, une indifférence totale de l’article 27 sur la durée du mandat antérieur ou en cours avant la révision constitutionnelle de 2016. Autrement dit, l’article 27 ne régit pas, ne s’applique pas au mandat précédant la révision de la Constitution ; il ne rétroagit point, et commence à produire ses effets à partir de l’entrée en vigueur de la Constitution.

  • image
    bakh yaye il y a 2 ans

    Une troisième candidature du Président Macky Sall ne serait pas en conflit avec l’ordre juridique constitutionnel, mais serait plutôt en contradiction avec un engagement politique, des déclarations publiques, une parole donnée, un esprit. Une contradiction face au désir d’un Peuple. Une troisième candidature de Macky Sall ne violerait pas la Constitution. Dans la Constitution, le mot «mandat» n’apparaît que quinze fois. Sur les quinze, les cinq concernent uniquement le président de la République. Les dispositions applicables au mandat du président de la République sont les articles 27 (2 fois), 31 (1 fois), 36 (1 fois) et 104 (1 fois). Dans ce cas de figure, les articles 27 et 104 nous interpellent directement. Les apports de l’article 27 sont de trois ordres : premièrement, la fin du septennat et la restauration du quinquennat ; deuxièmement, l’interdiction absolue de plus de deux mandats successifs de cinq ans ; troisièmement, la consécration de sa modification par la voie référendaire ou constitutionnelle. L’article 27 n’est pas flou ; il est clair, précis, et par conséquent, n’est sujet d’aucune interprétation élastique. Son objet est bien défini et bien spécifié. L’article fixe la durée du mandat à cinq ans et interdit deux mandats successifs de cinq ans. Rapporté au cas Macky Sall, trois moyens ou arguments juridiques peuvent être convoqués pour expliquer ou justifier la légalité d’une troisième candidature du Président Sall au regard de l’article 27 de la Constitution. Primo, il y a deux indifférences majeures à relever ici : une indifférence totale de l’article 27 sur l’existence ou non d’un mandat antérieur, une indifférence totale de l’article 27 sur la durée du mandat antérieur ou en cours avant la révision constitutionnelle de 2016. Autrement dit, l’article 27 ne régit pas, ne s’applique pas au mandat précédant la révision de la Constitution ; il ne rétroagit point, et commence à produire ses effets à partir de l’entrée en vigueur de la Constitution.

  • image
    @12h10@ il y a 2 ans

    Si ta conception de la démocratie se résume à tout défendre par le sang ; Alors là, porte toi candidat au suicide ! La loi, c'est la loi ! Elle peut être injuste pour certains voire immorale pour d'autres mais la loi reste la loi ? Il faut la changer ou l'a "modifier". Tant que ce n'est pas fait la loi reste la loi et doit s'appliquer dans toute sa rigueur.  Tes commantaires prouvent juste que n'est pas du domaine ou que tu  es un manipulateur !  Aucune loi n'est rétroactive sauf mention contraire convenue dès acteurs signataires !!   

  • image
    Papis Demba il y a 2 ans

    https://youtu.be/6gUW6LPJTJw L'espoir s'est révélé de nouveau 

  • image
    Fallou il y a 2 ans

    Macky s'est condamné à finir le restant de sa vie en trahissant les aspirations populaires, en volant scandaleusement, en mentant, en trichant ,en tuant ,en apparaissant ses compatriotes.Ce qu'il lui reste comme période de paix dans la vie,il ne peut l'obtenir qu'en restant président. C'est la mort comme Samuel Doe ou la prison pour de longues périodes en compagnie de ses ouailles.  Il ne se bat pas pour la présidence ;il se bat pour sa survie.

  • image
    Fallou il y a 2 ans

    Macky s'est condamné à finir le restant de sa vie en trahissant les aspirations populaires, en volant scandaleusement, en mentant, en trichant ,en tuant ,en apparaissant ses compatriotes.Ce qu'il lui reste comme période de paix dans la vie,il ne peut l'obtenir qu'en restant président. C'est la mort comme Samuel Doe ou la prison pour de longues périodes en compagnie de ses ouailles.  Il ne se bat pas pour la présidence ;il se bat pour sa survie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un ami pulaar m'a dit ceci:"Peul kènn douko deff njiitt.Kouko deff njiitt rek mou diém leu deff diaam".Il a ajouté:"Peul ,fonction subalterne rek moko djikk,gueume service comme bouton.Ils sont faits pour recevoir et exécuter des ordres"! Pas des chefs.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un ami pulaar m'a dit ceci:"Peul kènn douko deff njiitt.Kouko deff njiitt rek mou diém leu deff diaam".Il a ajouté:"Peul ,fonction subalterne rek moko djikk,gueume service comme bouton.Ils sont faits pour recevoir et exécuter des ordres"! Pas des chefs.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    démall kalamèèlko sanndarmori... -tchimmm, dolèèn rouss sax!

  • image
    LE VRAI PEUPLE il y a 2 ans

    la candidature du président Macky Sall est valable sur tous les plans!!!!!!

  • image
    maimouna il y a 2 ans

    y'a trop de raison pour que cette mr sall soit president vue le senegal 2012 jusqu'a 2023 huum changement amna dh macky a tout fait pour cette pays pour que senegal soit parmis les meilleur pays de l'afrique méme les africain se  demande  comment un president africain peu realiser tout ces projets qu'il a pu fournir le senegal macky sall guarry incha allah 3éme mandat yaw yay senegal 

  • image
    Soukeyna Tine il y a 2 ans

    Arretez de faire semblant quand les opposants de 2016 vous disaient dene pas votez oui lors des référendum c'étatit quoi vos réponses?? Et là vous voulez nous fatiguez ak 3iem mandat ak louma khamoul may leine niou salam aussi 

  • image
    domou deuk bi il y a 2 ans

    bly daguéne di sonal séne bopp rk troisième mandat bii mom par force la 

  • image
    henriette paul gomis il y a 2 ans

    L’article fixe la durée du mandat à cinq ans et interdit deux mandats successifs de cinq ans. Rapporté au cas Macky Sall, trois moyens ou arguments juridiques peuvent être convoqués pour expliquer ou justifier la légalité d’une troisième candidature du Président Sall au regard de l’article 27 de la Constitution. Primo, il y a deux indifférences majeures à relever ici : une indifférence totale de l’article 27 sur l’existence ou non d’un mandat antérieur, une indifférence totale de l’article 27 sur la durée du mandat antérieur ou en cours avant la révision constitutionnelle de 2016. Autrement dit, l’article 27 ne régit pas, ne s’applique pas au mandat précédant la révision de la Constitution ; il ne rétroagit point, et commence à produire ses effets à partir de l’entrée en vigueur de la Constitution

  • image
    Diariatou camara il y a 2 ans

    L'article 27 de la constitution dit "la durée du mandat du président de la république est de 5ans. Nul ne peux exercer plus de de deux mandats consécutifs" alors que président a fait qu'un seul de 5ans dont il a droit à un autre mandat de 5ans wassalam   

  • image
    il y a 2 ans

    Kilifa dou fène moussiba la thi réw si on laisse passer ce mensonge et qu il arrive à continuer de diriger le pays soyez sur que nous serons confrontés à de graves malheurs durant tout ce mandat de la supercherie nous sommes des croyants faisons tout pour empêcher ce badola de ne pas réussir sa forfaiture.

  • image
    adama ndiaye il y a 2 ans

    C'est clair que la candidature du Monsieur le Président Macky Sall est bien possible car accepter par la constitution d'autant plus que ça soit une demande nationale. Monsieur le Président le Sénégal à besoin de vous.  

  • image
    Sonko rék il y a 2 ans

    SENEWEB ANTI SONKO PRO MACKY IL FAUT BOYCOTTER CE JOURNAL MOI JE VIRE VERS LERAL.NET 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye Guisse!!!! Vas chercher son nom  dans le texte. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye Guisse!!!! Vas chercher son nom  dans le texte. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Abdoulaye Guisse!!!! Vas chercher son nom  dans le texte. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et la démocratie, elle est joyeuse?????? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et la démocratie, elle est joyeuse?????? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et la démocratie, elle est joyeuse?????? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et la démocratie, elle est joyeuse?????? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kalamee ba roomb na sendarmerie. Munga Tirbinal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kalamee ba roomb na sendarmerie. Munga Tirbinal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kalamee ba roomb na sendarmerie. Munga Tirbinal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kalamee ba roomb na sendarmerie. Munga Tirbinal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Kalamee ba roomb na sendarmerie. Munga Tirbinal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Jurisprudence Abdou Diouf, il avait dit que le mandant en cours ne c omptait pas ce qui lui permit de se présenter en 2000. Idem abdoulaye Wade s'est présenté 3 fois malgré les l il mutations de mandats.   Maintenant morale ou éthique, appelez comme V ous vo il lez c'est autre chose

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le "nombre de mandats" est différent de la "durée du mandat" !

  • image
    Deugrekk il y a 2 ans

    Que font les défenseurs de deux quinquennats du "premier mandat de 7 ans"? Entre 2012 et 2019, le Sénégal avait-il un Président de la république élu et qui a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel? Est-ce un mandat sans propriétaire ou une période de 7 ans à oublier de l'histoire du Sénégal ! Quand le Conseil constitutionel répond à Macky Sall en 2016 en lui disant: "...la réduction de 7 ans à 5 ans n'est pas applicable à votre "mandat en cours" (sic)! Le conseil constitutionnel avait donc bien commencé à décompter les mandats de Macky Sall !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sa data daye iow ai macky

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --> W­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­­U­­N id08596067

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id02958982

Participer à la Discussion