Calendar icon
Thursday 30 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maimouna Ndour Faye-Babacar Fall: Khalifa Sall denounces an attack on press freedom

Auteur: Bernadette Seynabou Faye

image

Maimouna Ndour Faye-Babacar Fall : Khalifa Sall dénonce une atteinte aux libertés de la presse

The leader of the Taxawu Sénégal movement, Khalifa Sall, also reacted to the arrest of journalists Maimouna Ndour Faye of 7TV and Babacar Fall of RFM.

In a message posted on Facebook, he denounced an intolerable attack on press freedom.

"The violent intervention of law enforcement in the premises of 7TV and RFM, followed by the arrest of Maïmouna Ndour Faye and Babacar Fall, constitutes a serious blow to democracy and an intolerable attack on freedom of the press," he wrote.

According to the former mayor of Dakar, these acts, contrary to republican principles, undermine the right to information, an essential pillar of any state governed by the rule of law.

Khalid a Sall calls for the release of arrested journalists and for scrupulous respect for the fundamental freedoms that underpin “democratic coexistence”.

Auteur: Bernadette Seynabou Faye
Publié le: Mercredi 29 Octobre 2025

Commentaires (15)

  • image
    Cheuteuteuuu il y a 1 jour

    Quel irresponsable, tu es Khalifa !

  • image
    galsen il y a 1 jour

    Ki moy kane sakh

  • image
    Pastef authentique il y a 1 jour

    Vous polluer les sites en ligne et les réseaux !

  • image
    Bb il y a 1 jour

    Vraiment si c'est pour dire des bêtises, il aurait mieux fait de se taire. Doit on interviewer des criminels en fuite dans son propre pays. Une télévision étrangère peut le faire, mais un organe de presse du pays concerné n'a pas le droit de le faire .

  • image
    Apr= ande poupe réwmi il y a 1 jour

    Monsieur 0,

  • image
    Jurisprudence Ousmane Ngom il y a 1 jour

    Lorsque " sud FM" au temps de Wade voulait interviewer en direct le terroriste Salif Sadio depuis Ziguinchor, le Ministre de l'intérieur a immédiatement débarqué dans cette radio et arrêté l'émission avec justesse en position de de sécurité nationale non perçue à l'époque par le correspondant célèbre à l'époque de Ziguinchor. Gassama. Merci encore Ousmane jusqu'à présent. Même chose hier. Merci Mr le Ministre ainsi que vous hommes pour votre vigilance et promptitude d'intervention

  • image
    Deug il y a 1 jour

    C' est un signal fort pour assainir la presse après les tabliers et les marchands ambulants. Sett setal rekk ak balai Diomaye bi

  • image
    Zero il y a 1 jour

    Politicien________________________________a vie
    _________\_\\\\\\\\\\\|||||{{{{}}{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}

  • image
    Iceberg Brainstorming il y a 1 jour

    Je vous dis les masques tombent, ne vous étonnez point...Le système est à l'agonie, au stade ultime d'un cancer metastatique. Voyant leur disparition inéluctable après 65 ans de traitrise, Ils vont tous se liguer contre un seul homme, celui-là qui a libéré ce pays contre vent et marrée n'en a cure de vos élucubrations, les populations sont avec lui et sont prêts à tous les sacrifices. Ce pays va changer pour le meilleur.... Bcp iront à la retraite politique pendant que les pires d'entre eux rendront compte de leurs actions exécrables ces 12 dernières années. Wasalam

  • image
    Abdou il y a 1 jour

    Être à l étranger et vouloir déstabiliser le pays tayler sa diabar maladive ,tes deux enfants maintenant la presse c est de la lâcheté . Khalifa Sall est vrai looser il cautionne la lâcheté ,il n est pas apte pour diriger un pays.

  • image
    Ameth il y a 1 jour

    Faire feu de tout bois, c'est la leitmotiv de ceux et celles qui ont perdu le nord. Servir de support à diffusion de graves insinuations sur l'armée est une atteinte à la sécurité nationale. Communiquer sur un dossier devant la justice sur un fugitif contre qui une notice rouge dont la finalité est l'arrestation et l'extradition vers le pays demandeur si approuvé par la justice du pays hôte. Peut on servir de support à ce fugitif qui soi disant n'a rien à se reprocher est de nature à créer une confusion et à porter atteinte à l'exercice de la justice. Si comme il le dit il est blanc comme neige et à des documents à présenter pour sa défense, ce n'est pas devant nous qu'il doit le faire mais devant les juges qui l'ont convoquer pour entendre sa version des faits. La justice ne doit pas reculer devant les insulteurs de tous bords, les diffuseurs de fausses nouvelles qui finiront par comprendre que la démocratie ce n'est pas le désordre.
    Je crois la justice doit sévir contre que le ou les diffuseurs de fausses nouvelles et insultes, ils doivent aussi subir les rigueurs de la loi, c'est facile de vouloir toujours se réfugier derrière le statut de journaliste pour se croire au dessus des lois ou pour faire du chantage.

  • image
    Deug il y a 1 jour

    La cinquième colonne sort de sa tanière bientôt Idy beignet dougoup va sortir de sa retraite anticipée Ce sont les fondements du système qui sont ébranlés

  • image
    Bfb il y a 1 jour

    Kouy défendre presse dang leine di wakh deug.

  • image
    Pastef il y a 1 jour

    Décidément je comprends pourquoi les étrangers ont peur du sénégalais. La malhonneté intellectuelle, la fourberie et l'hypocrisie que les étrangers pensent de nous, montrent son vrai visage à travers ce régime Diomaye et Sonko. En effet:
    - depuis quand on arrête la femme et les enfants d'un homme recherché par la justice ?
    - pourquoi cette justice arrête la famille de Madiambale Diagne alors qu'elle ne l'avait pas pour la famille de Ousmane Sonko quand il a fuit à Ziguinchor?
    - pourquoi cette justice arrête Maïmouna Ndour Faye et Babacar Faye alors qu'elle ne l'avait pas pour Pierre Edouard Faye quand il était parti interviewé Sonko à Ziguinchor?
    C'est triste et dommage. La dictature rempante est en marche au Sénégal et Diomaye a intérêt à surveiller ses arrières.

  • image
    SELE CAMARA il y a 1 jour

    Je pense que dans ce pays qu'est le Sénégal les gens sont trop malhonnêtes voir même hypocrites, n'oublions pas que les gens doivent respecter les autorités de ce Pays. Par respect à l'Autorité, nous devons les respecter. Il y a trop d'anarchie dans le Sénégal.

  • image
    Patience il y a 1 jour

    Tous les pseudo politiciens à la coquille vide se réveillent d'un seul coup pour attaquer l'Etat et l'accuser de vouloir museler la presse.
    Même à 100 partis réunis, vous ne réussirez jamais à mettre sur place un programme pour le développement du Sénégal parce que vous êtes tous des politiciens alimentaires. Il n'y a que l'argent qui vous intéresse.
    La nouvelle génération à tout compris de vous et vous ne pourrez plus jamais les embarquer dans vos combines et vos ainés ne vous écoutent plus.
    C'est au Sénégal uniquement où l'on voit un maire de Dakar dire " Dama Beugue Djiguène" et pourtant il est accueilli en grandes pompes chez les khalifs généraux.
    Cette génération de politiciens est obsolète et dans leurs fusils, ils ont des pétards. C'est pourquoi, des alliés comme Abdourahmane DIOUF doivent apprendre à se taire et ne pas donner l'occasion à une opposition réduite à néant de se refaire une petite santé.

  • image
    Xeme il y a 1 jour

    Des bandits qui pensent tenir un pays par des médias. Ils se réveilleront. Aux USA, les Washington Post, CNN, Fox News, etc, sont obligés n'ont seulement de licencier une bonne partie de leurs personnels, mais surtout de revoir leurs lignes éditoriales pour en faire des lignes moins opposées aux intérêts de leur propre pays pour le satanisme.
    Parce que, franchement, c'est de cela qu'il s'agit. Des médias qui se sont dit que la justesse, le respect de la loi, la déontologie, le patriotisme ne permettent pas d'être rapidement riche. Et en face des satanistes, des mafieux, des lobbys, qui payent très bien, qui enrichissent rapidement le médias qui acceptent de porter leur programme qui est tout le contraire de la république. Et c'est à la presse de choisir entre la république et la fortune. Mais aussi, c'est à la république de choisir entre faire respecter les lois de la république ou voir se développer la mafiosation de la république par la presse.
    Au Sénégal, il n'y a rien de nouveau sous les cieux. Le combat de la presse de la France Afrique contre un pouvoir sénégalais, Wade l'a vécu durant 12 ans. Et Dieu sait que je suis très bien placé pour le dire, pour avoir été l'un des premiers dans le combat pour faire comprendre qu'il y a des ennemis de l'Afrique dans la presse africaine, au Sénégal en particulier. Durant 12 ans Wade a reçu tous les coups de cette presse cheval de Troie. Et c'était les mêmes Madiambal, Souleymane Jules Diop, Latif Coulibaly, Cheikh Yérim, Yakham. C'est l'époque d'or des journalistes mercenaires, et la France avait beaucoup investi sur eux pour maîtriser l'opinion sénégalaise. C'était le début des enrichissements par le mensonge.
    NB: Pour repères:
    - La haine de cette presse contre Wade c'est parce qu'il a mit fin aux financements occultes des patrons de presse, pour choisir une aide à la presse pour tous les journalistes sans privilégiés.
    - La haine de cette presse contre Diomaye/Sonko, c'est parce qu'il a demandé de payer les impôts et a arrêté les financements détournés des patrons de presse (contrats de la LONASE).

Participer à la Discussion