Beaucoup de bruit a été fait par le ministre de la Justice autour de la récupération de 1,8 milliard de fonds publics présumés détournés par des dignitaires de l’ancien régime. Mais du bruit pour rien puisque cet argent a été, tout juste, déposé comme caution par des contribuables inculpés en vue de bénéficier de la liberté provisoire. Et il leur sera rendu lorsque leur innocence sera prouvée.
A la veille de la célébration des cent premiers jours du président Macky Sall au pouvoir, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aminata Touré, avait annoncé que la traque des biens mal acquis dans laquelle s’est engagé le gouvernement, a commencé à porter ses fruits. Ainsi, selon elle, 1,8 milliard de francs Cfa ont été remboursés par ceux qui les avaient illégitimement subtilisés. Depuis lors, les membres du gouvernement ne font que répéter la même rengaine à longueur d’interventions dans les radios, télévisions et journaux de la place. Une manière pour eux, sans doute, de donner plus de crédit à ce qui a tout l’air d’être une publicité mensongère. En fait, d’argent public récupéré, il n’y en a guère. Tout au contraire, il s’agit de caution déposée auprès du trésor public par des justifiables inculpés pour faute de gestion dans l’exercice de leur fonction en vue de pouvoir bénéficier de la liberté provisoire. C’est ainsi que Moustapha Yacine Guèye, responsable de Magal holding limited (Mht), poursuivi par la justice à la suite d’une plainte de l’Artp avec laquelle sa société faisait de la sous-traitance, a remis au juge d’instruction une caution de 1,550 milliard de francs à titre de caution. Ce qui lui a permis de humer aussitôt l’air de la liberté. Il se présentait à lui deux options : s’il est inculpé, il dira adieu à cette caution, mais s’il est innocenté à l’issue de la procédure, le gouvernement qui a vite fait de jubiler, fera son deuil de ce pactole.
Comme Moustapha Yacine Guèye, la dame Fatou Mbaye, ancienne Dage du Cosec, qui a été mise sous mandat de dépôt en compagnie de son directeur, Amadou Kane Diallo, avait elle aussi consigné chez le juge d’instruction 40 millions de francs Cfa en liquide et une maison d’une valeur de 65 millions. C’est cette somme qui a été cumulée avec la caution de Moustapha Yacine Guèye pour donner le milliard et demi, dont le ministre de la Justice se vante d’avoir recouvré et que les inculpés pourront recouvrer en cas de non-lieu… En ce moment, le gouvernement devra compter sur d’autres fonds que ceux qui sont consignés par des personnes sous les liens de la prévention. Surtout que, d’après les chiffres livrés par le Forum civil, il y a près de 420 milliards planqués à l’étranger par des Sénégalais, notamment les anciens dignitaires du régime de Wade. En fin de compte, beaucoup de bruit a été fait pour rien sur de prétendus milliards récupérés.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.